Année sabbatique

25 Février 2007
391
2
2 899
Colombes
Johannella a dit :
Je te trouve bien courageuse stef76 !

Personellement, je n'envisage pas de prendre une année sabbatique, du moins tant que je n'aurai pas terminé mes études, et encore. J'aurais trop peur de ne pas trouver de boulot et de devoir rester chez moi à ne rien faire. Je connais une fille dans ce cas là.

Elle s'était préinscrite en fac, et au moment de finaliser son inscription, elle s'est ravisé, et du coup, elle ne fait rien. Quand je lui demande comment elle occupe ses journées, elle me répond qu'elle fait du ménage, du repassage... super, quoi :confused: Elle a enchainé des petits jobs de 2-3 jours, par période.
Elle compte entreprendre en BTS par corespondance à la rentrée, mais je sais pas comment elle va retrouver des méthodes de travail, et comment elle va se réhabituer à apprendre.

Ho merki:o:o:o

Mais ce n'est rien au final... ça permet juste d'être confrontée à autre chose. Quant à ton amie, c'est sans doute une question d'éducation aussi... La politique de mes parents c'était qu'il n'était pas question que je reste un an sans rien faire, ils m'ont poussé, peut être un peu trop mais je ne regrettes pas.
 
A

AnonymousUser

Guest
Si j'avais à faire une année sabbatique se serait parce que je ne me sens plus du tout motivée dans mes études.

J'aurais pense que je me trouverais un job, commencerais à être indépendante,et avec mes économies je voyagerais.

J'en profiterais également pour enrichir ma culture générale en allant plus souvent au ciné, théâtre, en lisant plus.

Je ne pense pas que se soit si difficile de reprendre les études après, si quelques mois avant la reprise des cours tu revois à fond toutes les notions que tu as acquise les années précèdentes.
 
4 Avril 2007
127
3
2 899
Bordeaux
C'est un sujet pour moi ça, je vais pouvoir raconter ma tite life !

L'année du bac, j'ai décidé de le passer en candidat libre, l'ayant raté une première fois, je ne voulais pas me re-scolariser. Je voulais partir vers un BTS commerce après en alternance, et je me suis dit : Tente le monde du travail !!
Bon, tentez le monde du travail tout en préparent un examen, pas facile facile...
Mais je me demande si le plus dur a été ça. Plein de difficultés ont croisé mon chemin

  • D'abord, il y a le fait de l'annoncer à l'entourage. Entourage confondu. Imaginons que les parents le prennent bien, beaucoup d'autres personnes vous traitent de "branleuse". Et si en plus on compte continuer les études après, " c'est même pas la peine d'y penser, tu ne les reprendras pas ! "
    Et puis c'est bien connu, quand tu fais une année sabatique, tu restes chez toi à regarder la télé 24h/24h (sans bosser chez Médiamétrie). Bref, ça n'a pas été évident.
    Seulement, à 18-20 ans (ouais je raconte n'importe quoi, plus généralement quand tu sors des études) et que tu cherche un boulot qui paye "pas mal" (comprendre : où tu ne te fais pas exploiter) c'est assez dur, parce qu'il faut avoir de l'expérience. Mais c'est le cercle vicieux que tout le monde connaît : Pas de boulot, pas d'expérience, pas d'expérience, pas de boulot. Mwhahaha, et on s'en sort comment ? Parce que forcément, en ayant fait des études, sauf en alternance, ton Cv n'est pas rempli-rempli. Alors il faut poser CV, trouver des boîtes... Et le temps que tu te décides, et le temps que tu le fasses, et le temps qu'ils te répondent... C'est des mois qui passent. J'ai passé 4 mois à ne rien faire.
  • Et ça aussi c'est très très dur. Parce que tu n'as pas le même rythme de vie que tout le monde. Que tes "potes" de l'an dernier qui ont continu les études, ou qui ont trouvé un boulot. Parce que tu es fatiguée de rien faire, et que tout le monde ne comprends pas pourquoi tu es fatiguée puisque tu ne fais rien. Ouais, c'est sympa, c'est des vacances, mais tu pètes vite les plombs. Pour mon cas en tout cas (que de répétitions...), je n'ai pas supporté de voir tout le monde s'activait, stressait pour les exams alors que moi ben... le bac c'est en juin, j'ai le temps ! Mais au final, tu règles ta vie sur les autres, tu es dépendante de leur horaire pour faire quelque chose de ta journée. Et faut dire ce qui est, tu commences à saouler ton entourage ^^ qui se casse le cul alors que toi, tu fais rien (si ce n'est déprimer).
    Puis un jour, tintin! tu trouves un boulot... et c'est toi qui n'a plus le temps pr personne. Parce que tu ne fais rien de tes journées, et que tu as pris un temps complet. (Là, c'est mon expérience perso). C'est là que j'en viens à la reprise des études.
    Parce que l'entourage, toujours l'entourage... te dit que gagner de l'argent ça va te friser dans l'esprit, et que tu les études tu ne voudras pas y retourner. Ben, ça, c'est FAUX !!!! Je suis arrivée dans une boîte où je n'avais aucune expérience professionnelle, où des gens qui avaient 10 à 20 ans d'ancienneté toucher le meme salaire que moi qui avait 1 semaine... Je me suis dit que non, c'était pas possible, je pouvais pas faire un métier par nécessité, que je ne pouvais pas rester toute ma vie à ce salaire là, parce que sinon, je n'aurai pas de vie de famile, pas de vie à moi ect ect.
  • C'est là que les choses s'arrangent à peu près. A ce niveau là de ton année sabatique, il faut que tu cibles vraiment ce que tu as tjrs voulu/rêver de faire. On s'en fout de tes capacités. (Bon, forcément, si tu mets Paris à la place de Nice, tu pourras pas être géographe...) mais quelque chose qui as toujours voulu faire sans penser le réussir.
    Parce que les classes de remises à niveau, y'en a partout. Parce que "prendre" une année en plus pour déterminer son avenir, ça n'a rien de dévalorisant au contraire et que c'est meme très bénéfique. Se renseigner. Se préparer même. J'ai lu, lu et relu tout ce que je pouvais pour faire ma fac de Lettres. Et en ayant arrêté mes études, j'ai réussi à reprendre le rythme, même si ça a été dur au départ.
    Et bien sûr ça fait bizarre de se retrouver avec des plus jeunes que soit, mais...
    Oh la mais je parle trop. Tout ça pour rien dire 'intéressant. Je m'arrête. S'il y a des questions ? (Whoua je me prends pr qqun d'important :P )
 
17 Janvier 2008
646
53
2 274
LE BOUSCAT
Je l'ai jamais fait et j'aurais vraiment aimé pouvoir le faire. Mais mes 3 années de chômage / boulots précaires pourraient presque s'y apparenter ! :rolleyes:

Pour celles qui voudraient attendre d'avoir un job avant de se lancer, sachez qu'il faut 36 mois d'ancienneté dans la même entreprise pour obtenir un congé de 6 à 11 mois, avec retour "assuré" (les infos légales ici).
 
7 Août 2007
142
31
2 899
Paris
Prendriez vous une année sabbatique?


Bon en fait : pour quelles raisons feriez vous ce choix?


Je l'ai fait deux fois :
- de décembre 2003 a novembre 2004 apres mon BAC+2, je ne l'avais pas choisi, je suis rentré en fac et j'ai tout planté, j'ai repassé des concours en juin et j'ai pas bossé beaucoup, par dessus j'ai du aider un proche mal en point, bref c'était pas mon choix ni ma meilleur année.
J'ai passé beaucoup de temps chez mon copain, j'ai fait un peu d'intérim, j'ai cherché une formation et un stage (que j'ai finalement trouvé :cool: ), j'ai découvert les joies de l'hopital. Bref j'en ai chié mais j'ai muri. C'était au final à faire. J'ai été très heureuse de rentrer à nouveau dans les rangs.

- et de septembre 2007 a janvier 2008

Je bossais depuis 3 ans, je vivais un peu dans le stress, au jour le jour, j'avais envie de voir autre chose. J'ai voyagé en amoureux (Reunion, Singapour, Bornéo, Thailande, Cambodge). C'étai génial , j'ai découvert pleins de choses sur moi, mon amoureux,le monde, ce qui était essenciel pour moi. Le retour a été un peu dur mais ca va. Je suis contente d'etre rentrée et j'ai hate de bosser et d'avoir un chez moi.


Bref, n'hésite pas si tu as un projet réflechi sinon réfléchis, le retour est rude mais ca vaut le coup, fais le jeune parce que au niveau professionnelle, ca passe pas toujours.



user_offline.gif
 
30 Janvier 2007
1 685
3
3 049
CLAPIERS
J'y pense...

Disons que si je ne suis pas prise dans le master que je veux (du fait qu'il y a peu de place), je pense que m'arrêter une année est le mieux à faire et de toute façon j'aurais pas vraiment le choix...

Si j'ai un an de "libre" c'est sûr que je ne vais pas passer mon temps à ne rien faire au contraire, je pense trouver un boulot à mi temps ou temps plein. Ensuite, un peu comme tout le monde je voudrais en profiter pour voyager un peu parce que je pense qu'après ce sera pas vraiment faisable ou ptet après mon master...

Je suis vraiment dans une période d'incertitude, ce sera ma dernière année d'étude et j'avoue que ça me fait peur de finir et de devoir trouver un vrai boulot ! Et puis même si ce sera un bac+5 je suis vraiment pas certaine d'en trouver un donc je flippe, ce qui a tendance à me faire vouloir repousser la fin de mes études.

On en est tous là je pense quand on s'approche de la fin.
 
6 Août 2007
3 158
508
3 234
courbevoie
C'est marrant je lisait ce sujet hier... En fait je suis en pleine réflexion à ce sujet depuis quelques jours...

J'ai déjà une licence et là je suis en L3 infocom le truc est que je ne suis pas sure de valider la licence cette année et par conséquent d'entrer en master. Je pensais donc à prendre un semestre sabbatique pour réfléchir plus précisément à mon projet professionnel et m'auto-former tout en travaillant à mi-temps.

D'après les avis que j'ai lu, vous êtes plutôt satisfaites de votre "congé" alors ça me rassure pas mal. Je pense opter pour cette solution mais j'ai quand même une question: pour celle qui ont pris cette année sabbatique, vous viviez encore chez vos parents ou bien vous étiez indépendantes?

Parce que je projette d'emménager avec mon homme mais j'ai peur que prendre ce congé justement à cette période me pousse à rester ensuite dans le monde du travail pour des raison financière évidentes... Et à vrai dire c'est la seule chose qui me fait encore hésiter..
 
22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
Je ne pourrais / voudrais pas le faire. J'aime trop travailler, être au contact des autres, me sentir stimulée intellectuellement ; ça m'est vraiment nécessaire. Je finirais par déprimer, je crois. :o
Et puis tout simplement, ce n'est pas ma vision des choses : j en'ai pas encore gagné suffisamment d'argent par moi-même pour me le permettre, alors ça serait profiter de l'argent de mes parents (qu'ils ont difficilement économisé !!!), je ne pourrais pas, par respect.
 
29 Avril 2007
1 309
11
3 049
CAP D'AIL
Je suis en plein dedans. Mais contrairement aux autres filles, j'ai déjà terminé mes études et j'ai travaillé en CDI entre temps. J'ai dû démissionné suite à des conditions de travail très difficiles. Comme j'ai mis beaucoup d'argent de côté et que je vis avec mon copain, je peux me permettre de rester quelques mois sans travailler. J'ai arrêté mi-décembre et je compte reprendre courant mars. Ce que je pense de ce congé : c'est mitigé. D'un côté c'est bien car cela m'a permis d'oublier mon ex-boulot qui m'a un peu traumatisé, de faire certaines choses dont je n'avais pas le temps avant (passer le permis, aller en salle de fitness pour perdre du poids, ophtalmo...). D'un autre côté vu que j'ai quelques problèmes d'estime personnelle, je comptais faire beaucoup + de choses que je n'ai pas effectué, et j'aurais vraiment eu le temps de bien m'occuper et d'arranger plein de choses. J'ai souvent l'impression de perdre mon temps, mais c'est dans ma tête, ce n'est pas facile à gérer. Le fait de ne plus voir grand monde me déprime et me maintient dans cet état d'esprit, qui fait que je ne me bouge pas beaucoup. Mais bon c'est un point de vue assez personnel.

Je dirais que c'est à faire si on a un objectif bien précis et qu'on s'y tient. Sinon si c'est pour rien foutre et s'emmerder, ça sert à rien, quelques jours suffisent.
 
22 Février 2008
2
1
2 154
rungis
Quand j'ai lu ce sujet, la première chose qui m'est venue à l'esprit c'est :" Oh mon Dieu, je ne suis donc pas la seule"!

Je suis actuellement en pleine année sabbatique indésirée (?). J'ai passé mon bac S l'année dernière (avec beaucoup de mal mais ouf, je l'ai eu du premier coup) puis je me suis inscrite en médecine. Erreuuuur! J'ai passé trois mois à la fac en m'autopersuadant que je finirais par aimer ça "Hmmm j'adore les sciences, je kiffe la physique des fluides, oh trop cool, de la biochimie!" et puis finalement,à force de sécher un cours sur deux, j'ai fini par jeter l'éponge et par me dire que non, les sciences ne sont définitivement pas mes amies (et les grèves de novembre ont eu raison de moi, je n'ai fait aucun effort pour aller en cours lors de cette période).
Depuis, je "végète" même si j'essaie de sortir le plus souvent possible histoire de ne pas me couper du monde. Parce que avoir ta mère comme meilleure amie, ça craint . Le plus dur au début, c'est quand même le regard des autres: pourquoi ne pas me forcer à continuer cette année? Comment je fais pour rester toute la journée chez moi sans rien faire et sans voir personne?
Et puis bon à force, ils finissent par comprendre plus ou moins.

De plus, cette année m'a finalement permis de trouver ce que je voudrai faire l'année prochaine (hors de question que je passe une année de plus dans cet état). J'aime bien le "système fac" et je voudrais me réinscrire soit en LEA à Paris 3 soit en gestion économie d'entreprise à Paris 1.

Cependant, je me suis heurtée à un gros, que dis-je, un énorme problème: j'ai d'abord contacté Paris 3 pour retirer un dossier d'inscription et on m'a répondu qu'il fallait constituer un dossier comprenant un relevé de note de la fac d'où l'on vient (entre autres parce que j'ai arrêté d'écouter après "relevé de notes de la fac"). Sachant que je n'ai pas remis les pieds à la fac depuis fin novembre, que je ne me suis pas désinscrite et que forcément je n'ai pas passé mes partiels et que je n'ai eu aucune note, je suis complètement désemparée (c'est une façon plus polie de dire: je suis dans une m*rde noiiire ). En résumé: Au secours! Comment avez vous fait pour vous réinscrire en fac?

Je suis complètement perdue...
 
je suis actuellement en annèe sabatique ...
enfin je prepare mon concours infirmier ( dure dure )pas assez d'argent pour une prepa concours
apres avoir travailler 4 mois en ecole en tant qu'animatrice et avoir fait du baby sitting
je me retrouve auj'ourd'hui a ne rien faire je cherche du boulot mais j'ai vraiment hate de reprendre les cours
je me sens un peu seul et commence a deprimer
alors j'essaye de trouver quelque chose a faire ( gagner de l'argent, entrer dans une assos , voyager ... )
mais je perds de plus en plus confiance en moi a force d'essuyer des refus de boulots de voir les autres se bouger et moi toujours la ...
mais je pence qu'au final je serais contente de cette annèe
en tout cas une chose est sure l'an prochain je retourne en formation ...
 
3 Août 2008
756
136
2 294
houplin-ancoisne
Arlene;558982 a dit :
Cependant, je me suis heurtée à un gros, que dis-je, un énorme problème: j'ai d'abord contacté Paris 3 pour retirer un dossier d'inscription et on m'a répondu qu'il fallait constituer un dossier comprenant un relevé de note de la fac d'où l'on vient (entre autres parce que j'ai arrêté d'écouter après "relevé de notes de la fac").

Alors je n'ai malheureusement pas de réponse à te donner mais par contre je m'inquiète assez pour mon cas maintenant...

Je suis en L1 pour l'instant mais ne fous pas grand chose et je vais postuler pour entrer en bts ou dut à la rentrée prochaine.
Savez-vous si on va me demander mes notes de cette année ? Car je ne suis même pas sûre d'avoir mes partiels !!!
On ne va pas me demander uniquement mes notes de lycée ...?

Si l'une d'entre vous a une réponse je suis preneuse, car je commence à bien stresser maintenant !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes