Apprendre une langue toute seule, chez soi.

Sujet dans 'Culture Générale' lancé par Lezzie On X, le 17 juillet 2010.

  1. Lezzie On X

    Lezzie On X
    Expand Collapse
    Freedom & Soul

    Hola mes camarades !

    Ce topic s'adresse à celles qui ont déjà tenté (et qui n'ont pas forcément réussi haha) d'apprendre une langue étrangère toutes seules comme des grandes, sans cours / prof ou que sais-je.
    Dites-nous quelle langue vous avez appris, pourquoi, en combien de temps, si c'était dur ou pas, et surtout avec quels moyens vous avez bossé, si c'était avec des livres, des cours trouvés sur internet, des CD, des podcast,..
    Si vous avez des conseils, des sites coolos à conseiller etc, let's go :domokun:
    (Et puis je vais devoir me mettre très rapidement à l'allemand donc sait-on jamais, ça va peut-être m'aider)
     
    Sowa a BigUpé ce message
  2. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    C'est possible et j'y crois. J'ai considérablement amélioré mon niveau d'allemand (j'en avais fait un peu en classe mais avait arrêté depuis trois ans) en lisant intensivement la presse, en relisant des livres pour enfants en allemand, en écoutant la radio et en regardant des films (toujours les mêmes, je crois au pouvoir de la répétition pour apprendre une langue). Dans mes favoris en ce moment dans la barre des tâches, tu as des sites comme Die Zeit, le site Deutsche Welle (des articles, radio, TV ... en allemand), des cours en ligne faits par le Goethe Institut, un site de podcasts en allemand, une playlist de courtes leçons sur YouTube, et le site web du magazine ELLE.

    J'utilise aussi une méthode audio pour me remettre dans le bain en plus d'une écoute de la radio (où je suis loin de tout comprendre), la méthode est Michel Thomas (en anglais, mais la langue-cible est l'allemand), tu la trouves aussi facilement qu'un film ou une série sur le web, si tu vois ce que je veux dire. Et je lis et traduis des passages d'un roman pour enfant que j'ai depuis un bail et de vieux Sherlock Holmes en allemand. Je passe environ 1h par jour à faire ça depuis quatre semaines, parfois j'essaie d'y passer un peu plus de temps, parfois je regarde un film donc ça prend plus de temps mais ça ressemble moins à des études.

    Je voudrais me remettre à l'espagnol et l'italien, comme ça ; et je vais devoir apprendre le gaélique donc je vais sans doute essayer d'utiliser les mêmes types de ressources pour acquérir un niveau correct. Le problème majeur reste le temps : quand je devrai commencer le gaélique, je n'aurai pas forcément 1h ou plus à passer à ça tous les jours, j'aurai aussi d'autres choses à apprendre, un travail, etc.

    Un forum est précieux à ce sujet, celui-ci, où les membres sont tous passionnés de langues et apprennent tous des langues comme ça, seuls, avec des méthodes audio, des journaux, des films, des séries. Ils passent tous environ 3 ou 4h par jour, ce qui n'est pas à la portée de tous, que ce soit pour des questions de temps ou de motivation, mais ça paie et ils affirment souvent avoir un niveau potable dans telle ou telle langue apprise seuls. Le forum contient de nombreuses ressources, de nombreux liens, de nombreux conseils et de nombreuses discussions passionnantes sur telle ou telle théorie sur les langues et leur apprentissage.
    Il y a également l'incontournable forum Babel, sur les langues, les théories du langage, etc. Ce forum est plus francophone (le premier est en anglais pour sa majorité), il est plus général aussi je pense, moins axé sur l'étude des langues et moins dans l'esprit "apprendre seul", mais il est très intéressant et contient aussi de nombreux liens vers des sites pouvant aider à apprendre une langue.
     
    Froshia, Ainour et Sowa ont BigUpé ce message.
  3. Moon Beats

    Moon Beats
    Expand Collapse
    Léonard-

    Je sais pas trop, je pense que ça dépend de la langue : je crois pas que ça soit impossible pour des francophones d'apprendre d'autres langues latines comme l'espagnol ou l'italien avec des livres, mais par contre, j'ai tenté le norvégien avec une méthode et... impossible de m'y mettre, ne serait-ce qu'un peu.

    Je vais commencer ces jours-ci à l'espagnol avec un livre, je vous tiendrais au courant ;) en tout cas ma soeur a testé et elle sait se débrouiller un peu maintenant.
     
  4. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Ce topic tombe bien !
    J'ai toujours aimer les langues. Je me suis lancer le défi de commencer à apprendre le portugais cet été. Je n'en ai jamais fait auparavant. J'ai des amis dont c'est la langue maternelle, ils m'ont appris quelques notions mais ça ne me suffit pas, surtout que je parle français ou anglais avec eux.
    Pour l'instant, j'ai du mal à trouver des livres de grammaire qui m'explique la linguistique et les règles de base. Je me contente donc pour l'instant du bouquin "40 leçons pour parler portugais" (de la collection Langue pour tous, si cela vous intéresse) mais également du Beschrelle pour les verbes portugais et brésiliens.
    Je vous tiens au courant de mon évolution d'ici septembre.;)
     
  5. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Ce topic tombe bien. Je n'ai rien de prévu cet été alors je me suis donné pour objectif de me remettre au chinois et à l'anglais (surtout l'anglais je n'en ai pas fait depuis un an). Pour le chinois je ne pense pas que ce sera trop difficile j'ai mes vieux bouquins du lycée et mes anciens cours. Par contre, j'ai vraiment du mal en anglais ce qui est étrange. Mes anciens cours étaient peu intéressants et décousus. J'ai essayé de m'y remettre via des bouquins achetés en VO qui ne sont pas au premier abord bien compliqués. Mais ça coince toujours.
     
  6. Lezzie On X

    Lezzie On X
    Expand Collapse
    Freedom & Soul

    Merci beaucoup pour tes liens, je vais aller voir ça de plus près. J'espère que ça me sera bénéfique, surtout que l'allemand est une grosse galère pour moi (je la trouve compliquée en fait, au niveau de la conjugaison et de la grammaire).
     
  7. Destiny Hope

    Destiny Hope
    Expand Collapse

    Moi je sais que j'allais sur le site AnglaisFacile, et là dessus il y avait de leçons pour parler Anglais, Espagnol, Allement, Italien, Néerlandais. Si sa peu aider ...
     
  8. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Oh, j'adorerais me mettre à une langue de là haut (à comprendre le norvégien, le suédois), ou le russe, ou une langue asiatique (j'ai un manuel de japonais, je n'ai pas encore eu trop le temps de le regarder...) ! C'est une super idée ce topic !
     
  9. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je ne sais pas pourquoi mais depuis quelques temps, je m'intéresse aussi au langage des signes. J'aimerai bien apprendre, y a t-il des madzs qui le parlent ou qui ont envie d'essayer? Est-ce que l'apprentissage est très difficile?
     
  10. Miss-Dolly

    Miss-Dolly
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

    Pareil que toi. Le langage des signes m'intéresse, sans torp savoir pourquoi d'ailleurs. J'aimerais bien essayer aussi en tout cas !
     
  11. Hodor

    Hodor
    Expand Collapse
    Hodor ?

    Le logiciel Rosetta Stone est vraiment top, j'ai commencé le japonais (pour passer le temps, et après j'ai eut la flemme, mais je me souviens des basiques que j'ai appris).
    La méthode Rosetta Stone permet d'apprendre une langue avec des images, des sons, et comme un vrai débutant. On apprend à mémoriser les images et leur signification, puis des situations, et puis on conjugue, etc...
    Malheureusement mon manque de motivation et manque de temps aussi m'ont fait stopper, je retenterais bien pendant mes 2 semaines de vacances...

    Le - : le logiciel a un certain coût...
     
  12. suspensi0n

    suspensi0n
    Expand Collapse
    Divin.

    J'ai essayé d'apprendre le russe, seule, à partir de la 3ème. Je n'avais pas d'objectif particulier, c'était juste une envie.
    J'ai d'abord appris l'alphabet sur internet, puis quelques mots à l'aide de chansons (T.A.T.U... hum hum). Au début, il ne faut pas avoir peur d'apprendre des mots inutiles (manège, balcon, toit...), ça nous permet de nous familiariser avec la langue, de se faire à ses sonorités ou son écriture. Ensuite, j'ai acheté une méthode (j'ai pris la version sans CD, j'ai un peu regretté, mais j'ai réussi à m'en sortir) en 40 leçons, chacune très courtes : pratique pour celles qui n'ont que 10 mn le temps de prendre le métro ou le bus. J'ai bossé à fond et sérieusement jusqu'à la 24ème ou 25ème leçon, et ensuite j'ai petit à petit arrêté. J'ai quand même continué de renforcer mon niveau en écoutant beaucoup de chansons (et en lisant les paroles en même temps, pour lire de plus en plus vite en cyrillique). Maintenant ça fait 2 ans que je n'ai plus du tout progressé, mais j'ai toujours quelques bases.
    Apprendre une langue seule, c'est possible, à condition de ne pas vouloir un niveau trop élevé. Si c'est juste pour avoir les bases, c'est largement faisable, sinon, mieux vaut trouver un professeur.
     
    Froshia a BigUpé ce message
Chargement...