astuces grammaire et orthographe

Sujet dans 'Forum Ecriture' lancé par Kintana, le 22 juin 2012.

  1. Kintana

    Kintana
    Expand Collapse
    Just ask the Axis

    Bonjour!

    Je suis une Catastrophe lorsqu'il s'agit d'orthographe, en grammaire, en conjugaison et je suis incapable de me relire (connaissant par coeur ce que j'ai écris je survole plus mes textes lorsqu'il s'agit de vérifier l'orthographe).

    En générale, je regarde sur internet, un beshrel (quand il y en a dans les parages) pour être sur (et quand word me souligne en rouge!) mais à l'instant où je corrige ma faute, j’oublie la règle qui allait avec.

    J'aimerais éviter les erreurs toutes bêtes du genre: tout les jours/tous les jours, je serai/je serais (avec le s c'est du conditionnel et sans c'est du futur), je vois/je voie/je voit ???

    Par exemple, d'astuce, ma mère m'a dit un jour que pour conjuguer une phrase du type "j'ai voulu regarder la Tv" il fallait que je remplace "regarder" par un verbe du troisième groupe, savoir s'il était à l'infinitif ou non.

    Ou bien des conseils pour se relire efficacement.
    Quelles sont vos astuces d'écrivaines ?
     
  2. Antiochus

    Antiochus
    Expand Collapse
    Dévoreuse de latinité

    Je ne sais pas si ca va t'aider, mais je te donne quelques astuces :


    Je serai = futur.
    Je serais = conditionnel

    Je voit = n'existe pas. la terminaison t est uniquement à la 3ème personne.
    Je vois = 1ère personne du présent de l'indicatif.
    Je voie = que je voie, c'est du subjonctif présent. Il s'emploie dans des expressions comme "il faut que", et en règle général pour des ordres, des injonctions, des suppositions.

    Pour tous/tout, je n'ai pas de règle précise, je le fais au "feeling", en fonction de :
    - est-ce que je veux insister sur le nombre ou sur la totalité ?
    c'est-à-dire : quand tu veux parler de toutes les personnes présentes, tu diras par exemple tous les enfants. Tous = pluriel masculin de tout.
    Quand tu parles d'une chose dans sa globalité, tu emploieras tout.
    --> Tout le corps = tu ne parles que d'un seul corps, mais dans on ensemble.

    L'astuce de ta mère est bonne.
    Quand 2 verbes se suivent, le 2ème verbe est à l'infinitif (ex : j'ai fait remettre), sauf si le 1er des 2 verbes est l’auxiliaire être ou avoir.

    Le plus formateur, c'est de faire des exercices, afin que les règles apprises deviennent des automatismes. Si tu peux achètes-toi un Bescherelle, fait quelques exercices par jour (au moins 1 ou 2, c'est le travail sur la durée qui compte).

    Pour la relecture :
    Quand tu as le temps, le mieux est de relire ton texte à l'envers. Tu ne seras pas absorbée par le sens et te concentreras bien mieux sur les fautes d'orthographe.
    Pour les fautes de grammaire, pour mes devoirs faits à l'ordi je surligne, au moment où j'écris, le verbe sur word (dans une couleur bien voyante), et à ma 3ème relecture (uniquement pour les verbes), je remets en noir au fur et à mesure des corrections.

    Voilà mes conseils, bon courage, la langue française est une des plus difficiles à apprendre :fleur:

    PS : le correcteur Word n'est pas toujours juste, il m'a déjà souligné en rouge des mots qui existent en français :) Le plus simple est d'avoir toujours un dico à côté de toi !
     
Chargement...