Atelier d'écriture (technique)

Sujet dans 'Forum Ecriture' lancé par Shield, le 19 avril 2014.

1. Briquette Insectiforme

Briquette Insectiforme
    Expand Collapse
    A enfin fini de lire Polyeucte, doit étudier Dom Juan.

Moi j'dis : nouvelle consigne : faire remonter le sujet.

Little.Monster, lilimi et LennonWalker ont BigUpé ce message.
  2. AngelTen Richard II

AngelTen Richard II
    Expand Collapse
    Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?

Je veux bien proposer un exercice, si personne ne le fait ^^

Little.Monster, Hurry, LennonWalker et 3 autres ont BigUpé ce message.
  3. Briquette Insectiforme

Briquette Insectiforme
    Expand Collapse

Oooooouuuuuiiiiiii !!! :paillettes:

4. AngelTen Richard II

AngelTen Richard II
    Expand Collapse
    Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?

Devant la volonté générale, voici mon exercice :

Vous avez jusqu'au 8 février.
    Ecrivez un texte dont chaque paragraphe commence par la même phrase ou groupe de mots. Le nombre de mots doit être de minimum 5 mais la phrase peut continuer après ce groupe de mots
    Ex (tiré d'Aimé Césaire, un auteur que j'aime beaucoup) :
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    Vous n'êtes bien sûr pas obligé-e-s d'imiter son style particulier - mais vous pouvez essayer, pour le plaisir du challenge.
    Ah oui et évidemment votre texte doit faire plusieurs strophes/paragraphes, minimum trois :taquin:
    a vos plumes !

5. Ysael

Ysael
    Expand Collapse
    Littéraire feignasse

LennonWalker, Jehann et AngelTen Richard II ont BigUpé ce message.
  6. Jehann

Jehann
    Expand Collapse
    "Yes, I like Piña Coladas and getting caught in the rain \ I'm not much into health food, I am into champagne "

J'ai essayé de faire mon texte en deux heures, du brouillon au définitif, donc je ne promet pas une qualité exceptionnelle mais je me suis bien amusée ! :coiffe:

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Selinde, Querencia, LennonWalker et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  7. Lerena

Lerena
    Expand Collapse

Voici ma modeste et première contribution ^^.

Jehann et AngelTen Richard II ont BigUpé.
  8. AngelTen Richard II

AngelTen Richard II
    Expand Collapse

Je participe à mon propre atelier :

Briquette Insectiforme et Jehann ont BigUpé.
  9. Briquette Insectiforme

Briquette Insectiforme
    Expand Collapse

J'ai retrouvé un texte que j'ai écrit il y a 5 ans et qui répond pile poil à la consigne. J'ai le droit, ça compte ?
    (C'est une fausse question, parce que je vais le recopier tout à l'heure. Vivent les prétéritions.)

AngelTen Richard II a BigUpé ce message
  10. AngelTen Richard II

AngelTen Richard II
    Expand Collapse

@Briquette Insectiforme : oui, tu as le droit, mais tu as jusqu'à ce soir minuit pour le poster.

@Shield : ça te dérange si je reprends cette atelier en main ?

Je propose un nouvel exercice :
    Pour imiter nos vieux auteurs, écrivez un texte en alexandrins.
    3 possibilités :
    A) Exercice facile : alexandrins sans rimes, sans césure.

B) Exercice version moyen : Vous choisissez une des deux contraintes ci-dessous :
    -> Les alexandrins riment 2 à 2 (vous pouvez prendre la suite de rimes que vous voulez : AABB, ABBA, ABAB... Mais tout alexandrin doit trouver son copain qui rimera avec lui). Les rimes peuvent être pauvres (1 son, exemple : Maité/ennuyé), suffisantes (2 sons, exemple : Rat/Pourra), ou riche (3 sons, exemple autour/pourtour). Les vrais de vrais faisaient des rimes au minimum suffisantes, mais bon, faites ce que vous voulez.

-> Les alexandrins comportent une césure (alexandrin classique), c'est à dire que les deux groupes de 6 syllabes sont séparés par au minimum un espace et que cet espace ne tombe pas au milieu d'un groupe nominal. Parfois la séparation est accentuée par une virgule.
    Ex : Ronsard : "Quand vous serez bien vieille, / au soir à la chandelle"=> césure renforcée
    Du Bellay : "Heureux qui comme Ulysse / a fait un long voyage " => césure normale
    Hugo : "J'ai disloqué / ce grand niais / d'alexandrin." => La césure tomberait entre "grand" et "niais", donc ça ne fonctionne pas, c'est un trimètre (3 groupes de 4 syllabes). (Hugo était un gros fucker des règles classiques)
    Bien entendu, vous pouvez aussi rajouter des trimètres (chacun fait sa vie)

=> niveau difficile : suivez les 2 contraintes en même temps (vous verrez, c'est pas si dur).

Rappel : un "e" muet suivi d'une consonne compte pour une syllabe, exemple :
    belle voiture => Be/lle/voi/ture 4 syllabes
    belle amitié => be/lle a/mi/tié

EDIT : Vous avez jusqu'au 3 mars.

#58 AngelTen Richard II, 8 février 2015
    Dernière édition: 13 février 2015
    Briquette Insectiforme et Shield ont BigUpé.
  11. Shield

Shield
    Expand Collapse
    Guest

@AngelTen Richard II
    Non, au contraire, j'étais à coté de mes pompes ces derniers mois. Ça va un peu mieux, mais à vrai dire j'aime autant que ça ne soit pas toujours moi qui anime l'atelier pour ce genre de moments :fleur:

Et du coup, tiens, j'en profite pour poster un vieux texte de lycée en alexandrin (c'était une partie d'une nouvelle !)

12. Briquette Insectiforme

Briquette Insectiforme
    Expand Collapse

Voici un texte que j'ai écrit quand j'étais en classe de 5e. Toutes les allusions sexuelles et sensuelles ne sont pas voulues, car j'étais très jeune je ne connaissais pas le sens caché des expressions que j'utilisais, ou alors je croyais qu'on ne verrait que le premier sens ... Par exemple, pour moi, "astiquer ses flûtes", ça voulait d'abord dire danser. Mais si c'était à refaire, eh bien, je referais pareil ! ;)

Querencia et AngelTen Richard II ont BigUpé.
Chargement...