Atelier d'écriture (technique)

  • Initiateur de la discussion Shield
  • Date de début
Devant la volonté générale, voici mon exercice :

Vous avez jusqu'au 8 février.
Ecrivez un texte dont chaque paragraphe commence par la même phrase ou groupe de mots. Le nombre de mots doit être de minimum 5 mais la phrase peut continuer après ce groupe de mots
Ex (tiré d'Aimé Césaire, un auteur que j'aime beaucoup) :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Vous n'êtes bien sûr pas obligé-e-s d'imiter son style particulier - mais vous pouvez essayer, pour le plaisir du challenge.
Ah oui et évidemment votre texte doit faire plusieurs strophes/paragraphes, minimum trois :taquin:
a vos plumes !
 
25 Octobre 2013
129
95
224
28
J'ai retrouvé un texte que j'ai écrit il y a 5 ans et qui répond pile poil à la consigne. J'ai le droit, ça compte ?
(C'est une fausse question, parce que je vais le recopier tout à l'heure. Vivent les prétéritions.)
 
  • Big up !
Réactions : AngelTen Richard II
@Briquette Insectiforme : oui, tu as le droit, mais tu as jusqu'à ce soir minuit pour le poster.

@Shield : ça te dérange si je reprends cette atelier en main ?

Je propose un nouvel exercice :
Pour imiter nos vieux auteurs, écrivez un texte en alexandrins.
3 possibilités :
A) Exercice facile : alexandrins sans rimes, sans césure.

B) Exercice version moyen : Vous choisissez une des deux contraintes ci-dessous :
-> Les alexandrins riment 2 à 2 (vous pouvez prendre la suite de rimes que vous voulez : AABB, ABBA, ABAB... Mais tout alexandrin doit trouver son copain qui rimera avec lui). Les rimes peuvent être pauvres (1 son, exemple : Maité/ennuyé), suffisantes (2 sons, exemple : Rat/Pourra), ou riche (3 sons, exemple autour/pourtour). Les vrais de vrais faisaient des rimes au minimum suffisantes, mais bon, faites ce que vous voulez.

-> Les alexandrins comportent une césure (alexandrin classique), c'est à dire que les deux groupes de 6 syllabes sont séparés par au minimum un espace et que cet espace ne tombe pas au milieu d'un groupe nominal. Parfois la séparation est accentuée par une virgule.
Ex : Ronsard : "Quand vous serez bien vieille, / au soir à la chandelle"=> césure renforcée
Du Bellay : "Heureux qui comme Ulysse / a fait un long voyage " => césure normale
Hugo : "J'ai disloqué / ce grand niais / d'alexandrin." => La césure tomberait entre "grand" et "niais", donc ça ne fonctionne pas, c'est un trimètre (3 groupes de 4 syllabes). (Hugo était un gros fucker des règles classiques)
Bien entendu, vous pouvez aussi rajouter des trimètres (chacun fait sa vie)

=> niveau difficile : suivez les 2 contraintes en même temps (vous verrez, c'est pas si dur).

Rappel : un "e" muet suivi d'une consonne compte pour une syllabe, exemple :
belle voiture => Be/lle/voi/ture 4 syllabes
belle amitié => be/lle a/mi/tié

EDIT : Vous avez jusqu'au 3 mars.
 
Dernière édition :
S

Shield

Guest
@AngelTen Richard II
Non, au contraire, j'étais à coté de mes pompes ces derniers mois. Ça va un peu mieux, mais à vrai dire j'aime autant que ça ne soit pas toujours moi qui anime l'atelier pour ce genre de moments :fleur:

Et du coup, tiens, j'en profite pour poster un vieux texte de lycée en alexandrin (c'était une partie d'une nouvelle !)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
25 Octobre 2013
129
95
224
28
Voici un texte que j'ai écrit quand j'étais en classe de 5e. Toutes les allusions sexuelles et sensuelles ne sont pas voulues, car j'étais très jeune je ne connaissais pas le sens caché des expressions que j'utilisais, ou alors je croyais qu'on ne verrait que le premier sens ... Par exemple, pour moi, "astiquer ses flûtes", ça voulait d'abord dire danser. Mais si c'était à refaire, eh bien, je referais pareil ! ;)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes