Au secours, je suis misophone.

7 Août 2009
6
31
2 164
varennes sur seine
Je suis également misophone. Une fois j'ai même demandé à ma sœur de respirer moins fort parce que ça me dérangeait beaucoup.
Et je sais pas pour vous, mais je supporte beaucoup moins les bruits qui viennent de juste derrière moi. Et évidemment, j'ai du mal avec l'ASMR auditive... je n'aime pas les chuchotements, les grattements, les bruits de liquide qui coulent, les bruits de bouche... Et à coté de ça je passe ma vie à écouter de la musique :P
En fait j'ai vu qu'un bruit qui est anodin pour une personne sans ce trouble, déclenche un réponse combat-fuite chez les misophones. D’où le stress et la focalisation sur les bruits en question...

J'écoute beaucoup de musique aussi, plusieurs heures par jours ! Est-ce que tu as focalisé sur des bruits dans les mélodies ? Ca ne met arrivé qu'une fois sur une chanson et il n'y avait limite qu'un beat et une voix. Je suis toujours étonnée de ne pas focaliser en écoutant du bruit harmonieux qu'est la musique :headbang: !
Je n'ai jamais constaté si un bruit m'insupportais plus ou moins selon la localisation mais c'est peut-être lié à la vision ?
 
:halp::mur::bomb::mad: mon patron est de retour de vacances, donc on re dit bonjour à ses bruits de bouche INSUPPORTABLE (coucou le chewing-gum enfin plutôt les, il doit s'en mettre au moins 3 dans la bouche sérieux! et autres bruits, raclage de gorge, reniflement etc...) et sa manie d'appuyer comme un dingue sur les touches du clavier d'ordi
aaaaaaarg!
Le truc c'est que je suis dans une micro société (on est 3 personnes en tout) dans un open space, je ne peux pas me permettre d'écouter de la musique, ça fait très mal polie.
vivement ce soir :gonk: et la fin de mon contrat, aller plus que 38 jours à supporter ses bruits! (parce que sinon il est super gentil!)
 
7 Août 2009
6
31
2 164
varennes sur seine
:halp::mur::bomb::mad: mon patron est de retour de vacances, donc on re dit bonjour à ses bruits de bouche INSUPPORTABLE (coucou le chewing-gum enfin plutôt les, il doit s'en mettre au moins 3 dans la bouche sérieux! et autres bruits, raclage de gorge, reniflement etc...) et sa manie d'appuyer comme un dingue sur les touches du clavier d'ordi
aaaaaaarg!
Le truc c'est que je suis dans une micro société (on est 3 personnes en tout) dans un open space, je ne peux pas me permettre d'écouter de la musique, ça fait très mal polie.
vivement ce soir :gonk: et la fin de mon contrat, aller plus que 38 jours à supporter ses bruits! (parce que sinon il est super gentil!)

:calin:....Et pourquoi pas tenter les boules quies, plus discrètes que des écouteurs... En même temps si il est sympa, tu peux lui expliquer que pour te concentrer tu as besoin de te centrer et justifier du coup le port des écouteurs !
 
  • Big up !
Réactions : Joi.lie
@sarahh7704 : merci :fleur: Du coup je "supporte" le matin et entre midi et deux, comme je regarde des séries sur Netflix sur mon ordi de boulot, j'ai besoin de mes écouteurs. Donc je les gardes l'après midi avec une bonne playlist sur youtube et c'est quand même beaucoup mieux :cupidon:. Je met assez fort pour ne pas entendre de bruits de bouche désagréables, mais pas trop non plus pour entendre quand on me parle! Et mine de rien je suis aussi plus concentré sur le peu de travail que j'ai!
 
  • Big up !
Réactions : Tofumaki et sarahh7704
23 Avril 2016
79
1 018
294
30
Peymeinade
Wow @Joi.lie , tu as mon respect total, perso j'aurais craqué si j'avais un patron juste en face de moi qui mâchait un chewing gum à longueur de journée (je trouve que c'est le pire en plus). Ça me fait super plaisir de voir que d'autres madmoizelles ont les même soucis !

Depuis que j'ai 7 ans environ je déteste certains bruits. Je me rappelle qu'à un repas j'ai craqué et pleuré pq ma mère faisait trop de bruits avec sa bouche. Vers le même âge mon père a dû rajouter une plaque en liège (ou un matériau comme ça) sur mon mur de chambre pour mieux l'isoler de la salle de bain pq le bruit des gouttes du robinet m'empêchait de dormir.
Depuis le collège je porte des boules quies pour dormir sinon je n'y arrive pas (surtout quand je dors avec quelqu'un, je me focalise sur sa respiration). Les repas sont toujours un peu une épreuve, surtout avec ma mère. Le pire c'est quand elle mange de la salade ou du fromage, là en général je fais genre que je vais faire autre chose pq c'est juste de la torture.
Ce que je ne supporte pas non plus c'est quand quelqu'un renifle (genre sérieux tu peux pas prendre un mouchoir et épargner tout le monde ? Du coup je mettais souvent des boules quies pendant les examens), quand quelqu'un joue avec ses ongles ou les mord, et quand quelqu'un tape comme un malade sur son ordinateur (j'avais une voisine en cours qui faisait ça et ça me déconcentrait totalement, surtout quand elle tapait sur la touche espace, qui fait le plus de bruit).

Mes proches ne le prennent pas vraiment au sérieux, ils pensent que je suis un peu casse-bonbon là dessus. Moi-même quand je relis mon post j'ai l'impression d'être une sociopathe, mais voir vos témoignages me rassure un peu :nod:. En fait les gens ne voient pas à quel point on bout de l'intérieur en entendant ces bruits, perso j'ai envie de tout casser à chaque fois. C'est bien qu'on en parle et que des études commencent à apparaître là dessus :).
 
@HolySheep : haha merci beaucoup :cretin::cupidon:

Je comprend tellement ce que tu ressens... Ces bruits que tu ne supportes pas au points d'exploser de colère ou en larme tellement tu prends sur toi... C'est horrible.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Tu as pu identifier d'où venait cette misophonie?

J'en ai parlé autour de moi, et il se pourrait que ça vienne de l'éducation que j'ai reçu. Ma mère ne supportant pas les bruits de bouche, elle nous a toujours dit de fermer notre bouche quand on mangeaient etc.. Je crois que ça m'a rendu folle aussi :yawn: . J'aimerais pouvoir supporter "mieux" tout ces bruits mais je ne sais pas comment...
 
23 Avril 2016
79
1 018
294
30
Peymeinade
@Joi.lie Rien que d'imaginer quelqu'un qui mâche un chewing gum tout près de mon oreille me donne des frissons :oo:.

Honnêtement je ne sais pas du tout d'où ça vient. Dans ma famille c'est un peu la fête aux bruits de bouche. Quand j'étais toute petite j'ai eu beaucoup d'otites donc je n'entendais pas très bien, puis ensuite j'étais super timide je ne parlais pas et je ne faisais un minimum de bruit (ça m'arrive encore maintenant, je fais gaffe à ma respiration quand je dors avec quelqu'un par exemple). Mais je ne sais pas si ça a un lien avec cette aversion pour certains bruits. En tout cas c'est tout ce que je peux trouver comme source, avec le fait que je stresse facilement.

C'est super que tu aies pu trouver une source potentielle pour ce problème, ça veut dire que tu pourras peut être travailler à partir de ça !
Visiblement il n'y pas encore de traitement spécifique, mais il me semble avoir vu dans un article qu'il y avait des expérimentations de thérapies durant lesquelles ces sons étaient progressivement associés à des éléments positifs afin qu'ils soient mieux supportés. Je leur souhaite bon courage pour trouver un élément positif à associer au son d'un mec qui mâche dans ton oreille XD.
 
  • Big up !
Réactions : Lisabel et Joi.lie
6 Mai 2016
2 794
8 223
2 664
Je ne pense pas être misophone (terme que je découvre moi aussi :happy:) , mais ce qui est sûr c'est que je ne supporte pas les bruits de bouche (manger la bouche ouverte me crispe réellement!), et tous les petits bruits quand on regarde un film par exemple, ou quelqu'un qui tapote sur son bureau ou secoue sa jambe frénétiquement en étant assis (mais si vous savez ?).
Bref, vraiment bravo @Joi.lie pour ton courage et ta persévérance, ce genre de type me serait insupportable... J'aurais eu vite fait d'en parler (bon, pas forcément à lui d'emblée :shifty:) et / ou de mettre des écouteurs. Rien que d'imaginer être en open space, ça me stresse...!
Mon copain, il n'est pas capable de rester devant la tv sans bouger, donc il tripote toujours un truc, ce qui fait toujours du bruit. Ou bien il tripote sa barbe, et oui, même ça, je l'entends ! Et il a la chance (ah ah :stare:) d'avoir une machoire qui craque (depuis toujours), donc même la bouche fermée, quand il mange, ça fait du bruit...
:sweatdrop:
Bon, c'est bien parce que c'est lui que je supporte...!! :jv:
S'il faut trouver une cause à cette "intolérance", je me souviens m'être souvent entendu répéter "ne mange pas la bouche ouverte" ou "fais moins de bruit" ou "pas la peine de t'énerver" (alors qu'en fait je reposais juste bruyamment un objet). Bref... moi ça viendrait de mon éducation...

ça fait effectivement plaisir de voir qu'on n'est pas seules :highfive:
 
  • Big up !
Réactions : Tamiat et Joi.lie
1 Décembre 2014
265
2 716
2 314
Je pense être misophone moi aussi, et cela fait très peu de temps que j'ai découvert qu'il s'agissait d'une "vraie" affliction et que ce n'était pas juste moi qui avais un problème :yawn: Même si je supporte relativement bien les bruits "non-humains" (touches du clavier, robinet qui goutte, mouche qui tape sur une vitre, etc. vont m'agacer mais pas au point d'être focalisée uniquement sur ça), j'ai de moins en moins de patience avec les bruits émis par mes congénères, au point que ça en devient parfois absolument infernal :gonk: : bruits de mastication, déglutition, reniflements, tapotements d'ongles sur une table (épuisée lors d'une mission à l'étranger, j'ai même fini par craquer et faire une remarque à mon n+2 une fois, heureusement qu'il l'a plutôt bien pris :shifty:), fredonnements de mélodies... la plupart du temps, j'arrive à prendre sur moi mais j'ai de plus en plus souvent des envies de violence brute avec mon cerveau qui passe en mode "IL FAUT QUE CA CESSE, QUEL QUE SOIT LE MOYEN D'Y ARRIVER @@". Bizarrement, dans les transports en commun ça se passe plutôt bien (j'ai souvent mes écouteurs et de la musique dans les oreilles de toute façon), mais c'est avec ma famille, amis et collègues que ça coince, je ne veux/peux pas leur imposer mes "conditions" pour supporter leur présence mais ça devient trèèès problématique à gérer :non:
 
30 Novembre 2015
3 259
23 307
3 874
Je ne supporte pas depuis longtemps les bruits de bouche ou de gorge quand quelqu'un mange la bouche ouverte ou boit bruyamment. Et ceux qui mangent ou mastiquent un chewing gum la bouche ouverte, ça m'énerve deux fois plus car pour moi c'est un gros manque d'éducation.
Par contre je supporte tout à fait quand quelqu'un mange la bouche fermée même si c'est très bruyant, car au moins on entend pas le bruit de la langue et de la salive qui colle...

Je déteste les gens qui respirent fort, et même moi je ne me supporte le soir quand je me couche et que le nez siffle un peu car un peu encombré, je suis obligée de me moucher et même de me curer le nez (désolée) pour que l'air passe sans faire de bruits, et après je peux enfin dormir!

En revanche comme j'ai pu lire, je supporte parfaitement les tic tac ou les clics de souris. Par contre au bureau, celui qui enlève et remet le capuchon de son stabilo sans arrêt me stresse un peu.

J'ai horreur des raclements de gorge de mon copain, car il y met de la voix et ça me stresse. Ou ceux qui éternuent en criant (ch'ais pas moi j'éternue, mais j'y ajoute pas de la voix).
 
7 Avril 2017
85
869
254
Je suis misophone aussi et ça me gêne vraiment au quotidien. Ça fait depuis l'adolescence, donc une quinzaine d'années, en gros. Certains sons qui en dérangent d'autres ne me gênent pas, étonnamment. Par exemple, je n'ai rien contre les déglutitions, le tic-tac d'une horloge ou le ronflement, par exemple. Mais d'autres me pourrissent la vie. Je ne supporte pas une fenêtre ou une porte qui claque, je suis capable de me lever en plein milieu d'une conversation pour la fermer. La toux aussi, j'ai du mal. Si c'est juste une fois, ça peut aller, mais alors la toux bien grasse qui s'éternise, j'ai vite les nerfs en pelote.

Mais alors, le pire du pire, ce sont les raclements de gorge, je ne peux tout simplement pas. C'est vraiment ma hantise. J'ai beau savoir que ceux qui se raclent la gorge ne le font pas exprès, je n'arrive pas à passer outre. Si je me retrouve, par exemple, à une caisse de supermarché avec quelqu'un derrière moi qui se racle la gorge dans mon oreille (ou presque), je me raidis et je me mets à insulter la personne intérieurement. L'autre jour, à la radio, ils parlaient de la série "Dix pour cent", ils passent à un moment un extrait de la série dans lequel Isabelle Adjani se racle la gorge, j'ai dû changer de station :erf: (Et du coup, maintenant, j'ai la trouille de regarder la saison 2...) Bon, vous me direz, si ce n'est que des personnes que je croise une fois (supermarché) et que je peux éteindre la radio, ça irait, non ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mes parents et ma sœur connaissent mon "problème", je les ai assez emmerdés avec ça étant ado. Du coup, depuis que j'habite seule, ça peut aller. Après, ça dépend vraiment des périodes. En ce moment, je suis à fleur de peau et très tendue, donc dès que j'entends un raclement, je me crispe aussitôt.

En ce moment, je suis célibataire, et jusque-là, mes copains ne se raclaient pas la gorge (ou alors très rarement). Mais je me demande ce qui arriverait si je rencontrais un mec super, avec qui ça se passerait super bien, mais qui aurait le malheur de se racler la gorge... Je me dis que ça ne peut pas durer, que je devrais en parler à ma psy, par exemple, mais j'ai peur qu'on me dise que c'est complètement idiot (JE SAIS) et/ou qu'on ne peut rien y faire.

Bon, ça ne changera pas grand-chose, mais ça soulage un peu de raconter ça :nod:
 
13 Octobre 2014
1 612
7 074
3 364
Toulouse
:hello:
Je vous rejoins
Je pense que je suis dans ce cas aussi, du côté "léger"
Quoique je peux pleurer de frustration et d'épuisement quand vraiment je peux pas dormir.
Et en vouloir très très très très fort au gens qui font rien pour me faciliter la vie quand iels continuent alors que j'ai demandé d'arrêter

J'ai passé de la 6ème à la terminale en internat, avec 3 meufs adorables, mais QUI RESPIRAIENT LA NUIT :halp:. Je ne connaissais pas les boules quiess, alors je m'endormais d'épuisement. Et l'internat était à côté d'une route, peu passante, donc le passage des rares voitures me réveillait systématiquement :goth:
D'ailleurs je me souviens être partie en vacances avec 2 potes, une nuit elles respiraient tellement fort toutes les 2, que j'ai trimballé le matelas en laine 2 place hyper lourd dans la salle de bain minuscule et j'ai dormi là (et j'ai fait flipper ma pote qui comprenait pas pourquoi la salle de bain ne s'ouvrait plus :happy:)

Puis je suis partie en cité U, à côté d'un hôpital, avec les murs en papier, donc après une semaine sans dormir j'ai cherché et découvert les boules quiess :worthy:

Globalement ça m'a beaucoup aidé pour le sommeil, avec des boules quiess, j'arrive en général à dormir. Sauf quand le bruit que les boules quiess ne filtrent pas est répétitif: les basses de la musique (INSUPPORTABLE), les tic-tac d'horloge et réveil, la pluie sous tente, le vent sous tente, le vent qui fait claquer des trucs (et en plus on peut pas le régler ça :crying:), les gouttes d'eau qui coulent... (et of course la perceuse, le marteau, mébon, qui peut dormir dans de telles conditions???)
Les moustiques qui sont venu vrombir à côté de mon oreille...
J'ai passé plein de nuits à chercher le bruit pour pouvoir l'éradiquer (oui c'est moi qui vire les piles des réveils, bloque les horloges, va voir les voisins pour demander de baisser les basses) en passant trouzemille ans à chercher l'origine du bruit pour découvrir que le truc qui claque ne peut pas être empêché de claquer :crying:...
Bon j'ai quand même un super pouvoir :top:. Je suis animatrice en séjours campés, et mes boules quiess me permettent de dormir sans que les autres me réveillent par leur respiration, mais par contre je me réveille si un jeune appelle ou pleure, même si sa tente est loin de la mienne 8). (donc en fait je me lève tout le temps :goth:) (et je peux jamais faire de grasse mat le matin :goth:)

Et les reniflements... mais ça me mets le coeur à l'envers, et alors les raclements de gorge, je peux pas :halp:. Les gens que je connais pas, je les fusille du regard (bon ça sert à rien), les gens que je connais je leur demande de se moucher (mon ex et mon mec actuel ne comprennent pas et je devais/suis obligée de répéter 10 fois mouche toi et de les forcer au final :shifty:), les potes de mon coloc qui se raclent la gorge pour cracher ne le font plus tellement j'ai failli leur vomir dessus :ninja:

Et au bureau... On est 3, et il y a plein de trucs qui me stressent: les clics de souris, les touches d'ordi, les frottements quand mon co-bureau tremble du pied (ça je lui demande d'arrêter), la porte des chiottes en face qui claque super fort, les pas des gens qui passent dans le couloir... Je mets bcp les boules quiess mais j'ai l'impression de m'isoler vachement en faisant ça.
Ah et mon co-bureau a remarqué que je supportais pas quand la porte était entrouverte (collée contre mais pas fermée vous voyez?) parce que je me relève systématiquement pour la fermer quand les gens la tirent juste en partant (oui il y a du monde qui passe dans le bureau)

Je psychote aussi énormément dès que ma voiture fait un bruit "bizarre" :cretin: que jamais personne n'entend en plus

Mais les autres bruits qui vous gènent dont vous avez parlé, ça passe pour moi, je m'estime chanceuse et je compatis :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes