Avais-je tort d'écrire « Albus, j'te suce » ?

16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Je suis d'accord avec les messages précédents, j'ai bigguppé, je vais pas y revenir :)

mais moi je voulais savoir quelque chose svp :hesite:
pourquoi avoir changé votre vocabulaire ??
que ce soit venant des anciennes plumes ou du fait d'engager des nouvelles qui parlent de cette façon à coup de "j'te suce", "bitte", "chatte" etc... :hesite:

Je suis inscrite ici depuis 10ans et autant dire que j'ai bien vu le changement de vocabulaire ( et substance des articles) dans la ligne édito :erf:
et qu'on me dise pas que c'est parce que j'ai vieilli et que donc je ne suis plus "jeune d'état d'esprit", et que je n'utilise plus le même vocabulaire à maintenant 25ans que lorsque j''en avais 15 parce que c'est totalement faux....
je n'ai jamais utilisé de mots/phrases tels que "j'te suce", "bitte", "chatte" etc..., vraiment, c'est pas être faux-cul ou quoi que ce soit, j'ai toujours détesté ces mots (qui pour moi, oui, sont vulgaires) et ce n'est pas une question d'éducation parce que ma famille utilise tout le temps des mots comme ça et c'est sans compter sur ce que je pouvais entendre à l'époque au lycée :sweatdrop:

Je me souviens d'il y a 10ans quand j'ai découvert Madmoizelle pour ces articles recherchés, qu'on ne trouvait pas ailleurs et qui bien sûr était une bouffée d'air frais de féminisme dans le monde sexiste dans lequel je/on vivait (si vous trouvez le monde sexisme maintenant, rappelez vous d'il y a 10ans, donc oui j'admets volontiers que Madmoizelle était/est/sera vraiment nécessaire pour beaucoup de personnes, dont moi).
Je me souviens des articles écris je ne dirais pas "bien" vu que ça, ça dépend de chacun, mais au moins sans vocabulaire tel que "j'te suce", "bite", "chatte" etc...
je m'en souviens très bien, parce que si vous les aviez utilisé autant que vous les faites aujourd’hui, je ne serais pas resté bien longtemps et je n'aurais pas lu à l'époque autant d'articles de Madmoizelle...:erf:

Quand vous n'aviez pas ce vocabulaire, personne ne se plaignait que vous n'utilisiez pas des "j'te suce", "bitte", "chatte" etc...
vous avez gagné votre lectorat sur de telles bases, je ne pense que c'est en utilisant des "j'te suce", "bitte", "chatte" etc... que vous avez gagné tou.te.s ces nombreu.s.es lecteurices....
je penses que les gens sont attirés par tel ou tel article à cause de son sujet et/ou contenu pas parce qu'il va y avoir les mots "j'te suce", "bitte", "chatte" etc...
(si c'est ce qui les attirent, je pensent qu'iels iront sur un site porno et pas ici (ou alors il y a un nouveau fétiche que je ne connais pas))
Lorsque vous faites des articles sans ces mots, y a t-il des commentaires vous reprochant de ne pas les utiliser ???

Vous dites qu'il ne faut pas obliger les rédactrices à écrire d'une façon qui ne serait pas la leur....
effectivement certaines personnes ne sont pas d'accord sur ce point là (moi compris) , ça a déjà été exprimé, mais moi, je voudrais savoir pourquoi dire oui à ce genre de langage aujourd’hui alors que vous ne le faisiez pas il y a 10ans ?
les plumes ont changés, ça a été dit, et je le sais, mais que s'est-il passé en 10ans ?? (vrai question) :hesite:
est-ce que vous auriez accepté de tels mots/phrases il y a 10ans mais c'est juste que ça n'a pas été fait à l'époque parce que vous n'y pensiez pas ?
est-ce que vous avez toujours voulu utiliser un tel langage, c'est juste que vous vous sentez libre seulement maintenant de pouvoir le faire ?
est-ce que vous avez fait exprès d'engager des nouvelles plumes qui parlent comme ça ? et si oui, pourquoi ?

J'ai beaucoup réfléchie aux changements qui ont été faits depuis 10ans, que ce soit par les articles problématiques et/ou les articles d'excuses, mais aussi par les nombreux messages qui pullulent sur le forum critiquant le mag pour telle ou telle raison, et il faut bien admettre que ces changements, dont celui du vocabulaire utilisé, reste un mystère pour moi...
pourquoi avoir changé autant le mag, les articles et la ligne édito alors que vous étiez si bien avant ?? (je ne parle que des aspects contestés, pas des autres que tout le monde apprécie)

On peux me dire que ce sont les lecteurices qui ont changés, et/ ou qu'iels sont plus déconstruites, informées, éduquées etc... qu'avant et ont donc forcément de plus grandes attentes...
mais ça serait, je pense, trop facile....
quand vous faites un article "bien" écrit et construit, on peut voir les commentaires positifs dessous, et sur les autres articles, il est très rare que je vois des commentaires négatifs juste pour être négatifs, si ils critiques la forme des articles, ils ont généralement des explications et arguments, et même si je ne suis pas toujours d'accord avec eux, si ils sont bien écrits, j'accepte que ces personnes n'ont juste pas les mêmes gouts et/ou mêmes visions des choses que moi....

Mais là pour le vocabulaire, ça n'a pas lieu d'être...
si vous n'utilisez pas de mots/phrases comme "j'te suce", "bite", "chatte" etc... mais que vous utilisez d'autres mots moins "sexistes" et/ou "vulgaires" et/ou "dégradants" etc... (utilisation de guillemets pour montrer que je sais bien que ce sont des termes subjectifs) personne ne dira rien alors que là vous les utilisez et pleins de personnes sont choquées, critiquent, s'arrêtent de lire les articles de telles ou telles rubrique, vous lisent moins qu'avant, ne viennent plus que sur le forum, ne regardent plus la page d'accueil du mag (je fais partie des personnes qui font une overdose des articles sur le sexe) etc....

donc c'est bien qu'il y a un problème :dunno:

J'étais vraiment super contente quand j'ai vu qu'il y avait cet article de remise en question :)
mais ensuite j'ai vite déchanté quand il n'a pas été question une seule fois de parler du vocabulaire utilisé qui a était non seulement critiqué sur l'article initial mais aussi très souvent sur d'autres :erf:
Je voudrais donc bien des explications à mes questions svp :fleur:
(qui je rappelle n'ont pas pour réponses "les nouvelles plumes parlent comme ça, on ne peut pas les censurer" puisqu'elles sont plus de l'ordre "pourquoi de telles nouvelles plumes, si différentes des anciennes", "auriez-vous accepter cela à vos débuts", "pourquoi l'accepter maintenant" et "pourquoi utiliser un tel vocabulaire dans vos articles alors que les seules personnes à vouloir vous voir l'utiliser sont justement vous" ??? ;) )
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
mais moi je voulais savoir quelque chose svp :hesite:
pourquoi avoir changé votre vocabulaire ??
que ce soit venant des anciennes plumes ou du fait d'engager des nouvelles qui parlent de cette façon à coup de "j'te suce", "bitte", "chatte" etc... :hesite:
Hello ! Je vais reposter le message précédent de Clem : http://forums.madmoizelle.com/sujet...re-albus-jte-suce.139699/page-4#post-10213101
Je n'ai jamais "de mon temps" censuré qui que ce soit, et Clém continue sur cette lancée, sans obliger qui que ce soit à écrire bite ou chatte.

Est-ce qu'il y a eu une modification entre temps du langage écrit des rédacs ? Je n'en sais trop rien, mais une chose est sûre : l'immense majorité des rédacs actuelles lisent madmoiZelle depuis 5 à 10 ans, donc il est probable qu'elles aient été influencées elles-mêmes par nos écrits de l'époque.

Peut-être qu'avant aussi, il y avait une forme d'autocensure de leur part, et qu'en faisant "sauter quelques verrous", une rédac ou deux a ouvert les vannes des bites chattes cul couilles, et que les autres rédacs qui voulaient écrire comme ça ont fini par le faire.

Peut-être aussi que le féminisme aidant, les rédacs se lâchent plus, qu'elles s'autorisent plus de choses qu'il y a quelques années (et si c'est le cas, c'est une bonne chose de mon point de vue). Bref, c'est difficile à dire, il faudrait limite une analyse sémantique des contenus année par année, et des interviews des rédacs au fil du temps, mais elles-mêmes ont même peut-être changé entre temps :cretin:

En attendant, le comportement de la rédaction en chef n'a pas changé, lui, le maître-mot restant "liberté" :)
 
30 Octobre 2014
6
55
374
27
Ca fait plaisir effectivement de voir que nos messages sont lus, traités et qu'il y a une réflexion qui se porte derrière. Ca fait de Madmoizelle un site vivant, qui tient compte aussi de ses lectrices/lecteurs. Je vois que certaines personnes disent qu'il faut arrêter de chercher la petite bête partout et de s'arrêter sur des choses qui n'ont pas lieu d'être parce-que c'était de l'humour. Alors oui, j'avais bien compris que c'étai de l'humour, quand j'ai lu ce "Albus, jte suce", je l'ai pris d'un ton humoristique MAIS ça m'a fait tiqué et j'ai senti le besoin de laisser un message. D'ailleurs si on commence à dire que "c'est booooon c'était pour riiiiire" alors on accepte les remarques déplacés des messieurs dans la rue, les mains aux fesses des supérieurs, les commentaires des potes sur nos seins... Parce-que depuis que les hommes se sont rendus compte que leur comportement était parfois très déplacé, qu'elle a été leur première réaction ? "Nan mais c'était pour rire". Pour eux c'était de l'humour, il ne réalisait pas que pour nous, c'était beaucoup moins drôle. Donc l'humour n'est pas une excuse. J'aurai pu faire la blague mais dans un cercle privée avec des ami.es qui me connaissent et qui savent très bien ma pensée sur tout ça. Sur un site lus par des centaines de personnes DONT des garçons et qui se veut féministe, c'est un peu déplacé. De même, personnage de fiction ou non, ça n'excuse pas vraiment. Je prend un exemple féminin de la culture geek, Lara Croft. Un personnage féminin hyper sexualisé, combien de fois j'ai vu des commentaires qui parlait d'elle uniquement pour son physique, sa grosse poitrine, ses fesses, ses tenues moulantes et du coup derrière, de comment elle était "bonne", "je la nique"... Certes, Lara Croft n'existe pas. Mais elle est la représentation d'une certaine catégorie de femmes, et par conséquent les commentaires déplacés à son encontre touchent aussi les femmes réelles qui pourrait se reconnaître en elle. C'est pareil pour Albus Dumbledore, dont la sexitude vient bien de l'acteur qui l'incarne, c'est à dire Jude Law, ne nous mentons pas. Alors oui, ça m'a gêné parce-que comme je l'avais dit dans l'autre sens, ça serait beaucoup moins bien passé je pense. Je ne pense pas que nous ayons besoin de sexualiser les hommes, en passant par l'humour, pour prouver que l'on prend notre dépendance et que nous aussi on aime et on parle de sexe. C'est faire comme eux l'on fait dans tous les articles sexistes qui ont été écrit. Prouvons que l'on vaut mieux que de parler de "sucer", de "chatte" et de "bite" et que l'on sait parler de sexe respectueux envers les femmes... et les hommes.

Cependant je suis d'accord qu'il ne faut pas commencer à censurer le vocabulaire car sinon on peut commencer à censurer plein de choses. Et c'est pas le but. Mais voilà j'apprécie tout de même encore beaucoup Madmoizelle que je suis depuis un moment maintenant et qui m'a fait réfléchir à plein de choses sur moi et mon moi en tant que femme quand j'étais plus jeune.
 
Dernière édition :
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Hello ! Je vais reposter le message précédent de Clem : http://forums.madmoizelle.com/sujet...re-albus-jte-suce.139699/page-4#post-10213101
Je n'ai jamais "de mon temps" censuré qui que ce soit, et Clém continue sur cette lancée, sans obliger qui que ce soit à écrire bite ou chatte.

Est-ce qu'il y a eu une modification entre temps du langage écrit des rédacs ? Je n'en sais trop rien, mais une chose est sûre : l'immense majorité des rédacs actuelles lisent madmoiZelle depuis 5 à 10 ans, donc il est probable qu'elles aient été influencées elles-mêmes par nos écrits de l'époque.

Peut-être qu'avant aussi, il y avait une forme d'autocensure de leur part, et qu'en faisant "sauter quelques verrous", une rédac ou deux a ouvert les vannes des bites chattes cul couilles, et que les autres rédacs qui voulaient écrire comme ça ont fini par le faire.

Peut-être aussi que le féminisme aidant, les rédacs se lâchent plus, qu'elles s'autorisent plus de choses qu'il y a quelques années (et si c'est le cas, c'est une bonne chose de mon point de vue). Bref, c'est difficile à dire, il faudrait limite une analyse sémantique des contenus année par année, et des interviews des rédacs au fil du temps, mais elles-mêmes ont même peut-être changé entre temps :cretin:

En attendant, le comportement de la rédaction en chef n'a pas changé, lui, le maître-mot restant "liberté" :)

j'avais bien lu le message de Clem avant d'écrire le mien ;)certaines de mes phrases y faisaient d'ailleurs référence...

Je te remercie pour ta réponse :)
Mais je dois avouer que je préférerais qu'il y ait un peu de censure (je suis pas trop d'accord pour ce mot) pour le vocabulaire...
comme je l'ai dit dans mon message, si vous utilisez des mots comme "bite", "chatte", "j'te suce" etc... vous avez des retombées négatives, par contre si ne les utilisez pas, alors personnes ne critiquent, donc je vois pas bien pourquoi se borner, et trouver ça normal de les utiliser :hesite:

et je sais bien que si on autorise 1 censure alors c'est la porte ouverte à d'autres....
mais pour moi le choix du vocabulaire utilisé dans les articles est exactement la même chose que le choix des sujets des articles ou des rédactrices....
parce que même si vous dites qu'il n'y a pas de censure et que votre maître-mot est "liberté" le fait est que ce n'est pas applicable à tout, que vous le vouliez ou non :dunno:
vous choisissez vos plumes, vous choisissez les sujets des articles etc....
si il y avait une liberté absolue alors vous engageriez n'importe qui sans regarder son cv et lettre de motiv' et vous prendriez le 1er chômeu.r.se que vous croisez en bas de vos bureaux
et vous accepteriez qu'iel publie des articles sur tout ce qu'iel veut, quand bien même c'est un article sexiste envers les femmes, racistes, lgbtqphobes etc.... (bon ça, par contre, je sais pas si c'est un exemple valable vu qu'il y a déjà eu des articles comme ça, mais bref....) :dunno:
et pourtant vous cherchez à ne pas le faire donc c'est bien que derrière, toi et/ou tes collègues, vous prenez des plumes en accords avec vos valeurs et les valeurs du mag, donc il n'y a pas tant que ça de liberté....


et puis je comprends pas trop pourquoi après des mois (des années ?) de critiques sur le vocabulaire utilisé, vous ne vous remettez toujours pas en question alors que vous le faites, comme cet article le prouve, sur d'autres sujets (oui je sais mes collègues de forums, iels ne le font pas toujours) :hesite:
pourquoi vouloir à tout prix utiliser et/ou dire oui à un vocabulaire alors qu'il gêne, choque, met mal à l'aise, fait fuir etc... des lecteurices ???

pour moi, ne pas l'utiliser ne revient pas à de la censure mais tout simplement à du respect et de la bienveillances envers vos lecteurices :erf:
 
Dernière édition :

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
Petite pensée du soir, avant on disait peut-être moins « chatte » et « bite » mais on disait « frifri » et « péni » et plein de commentaires déploraient ces termes, disaient que ça faisait comme si le sexe était sale, honteux... qu'il fallait l'infantiliser.

Et je ne me vois pas écrire « Albus je souhaite incessamment te procurer une fellation » :yawn:

Voilà c'est juste un souvenir qui me vient en vous lisant. Je vous lis, je vous lis, c'est chouette de vous lire :fleur:
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
En douze ans, madmoiZelle a vu passer plus de 80 personnes au sein de sa rédaction.
En douze ans, on est passé de "féminisme est un gros mot" à l'affaire Weinstein.
En douze ans, la société a tellement évolué, que j'ai la flemme de continuer cette liste.

Il y a une chose que je n'ai compris que très récemment (il y a moins de 2 ans). La liberté, ce n'est pas l'absence de contrainte, ce n'est pas l'ignorance et l'insouciance, ce n'est pas le déni, ce n'est pas la rébellion ni la provocation. La liberté est un choix, qui s'assume au prix fort. Celui de choquer, surprendre, interroger, faire peur, déranger, et j'en passe.

Être libre, ou défendre la liberté, ce n'est pas faire n'importe quoi, embaucher n'importe qui, écrire ce que l'on veut sans se soucier des conséquences. C'est avoir conscience des conséquences, et les assumer. La liberté, c'est exactement l'inverse de définir son domaine d'expertise, de compétence ou son terrain de jeu, et s'amuser à l'intérieur de ces frontières soigneusement délimitées. La liberté, c'est assumer que le monde entier est un terrain de jeu, et qu'il n'y qu'une seule partie : la vie entière. C'est sans filet.

Bien sûr que les chatte-bite-couille en choqueront certain·es, en rebuteront définitivement d'autres, en feront marrer d'autres encore. Assumer ce que l'on a à dire, de la manière dont on veut le dire (quelles qu'en soient les raisons), et ce quelles qu'en soient les réactions, c'est ça, la liberté.

La liberté, c'est flippant, mais c'est grisant aussi. C'est grisant parce que c'est flippant, sans doute. Si c'est la seule valeur que je devais réussir à vous transmettre, à travers mon passage à la rédaction en chef de madmoiZelle, je choisirais celle-là : la liberté. Soyez libres. De dire ce que vous avez à dire, comment vous voulez le dire. De vivre comme vous le souhaitez, envers et contre ceux qui jugeront vos choix comme vos indécisions.

Dites "je m'en bats les couilles" ou "ça me pète les ovaires", dites "j'en ai rien à foutre" ou "ça m'ennuie profondément", faites bien ce que vous voulez, mais ne dites pas aux autres comment ils ou elles devraient exprimer ce qui leur tient à coeur. Nous avons tous et toutes nos sensibilités, et le respect que nous nous devons tou·tes, ce n'est pas l'autocensure "pour ne pas heurter" : c'est l'acceptation, pour ne pas exclure.

Y a des filles qui trouvent que "j'te suce" est un trait d'esprit. Moi, je dis "je m'en bats les couilles que je n'ai pas" quand vraiment on me saoule avec un problème lunaire. D'autres disent "diantre" ou "pardi !" au premier degré. Et je reste convaincue que nous méritons tou·tes le même respect.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Petite pensée du soir, avant on disait peut-être moins « chatte » et « bite » mais on disait « frifri » et « péni » et plein de commentaires déploraient ces termes, disaient que ça faisait comme si le sexe était sale, honteux... qu'il fallait l'infantiliser.
Oh mais c'est vrai ça, j'avais oublié !!! :cretin:
comme je l'ai dit dans mon message, si vous utilisez des mots comme "bite", "chatte", "j'te suce" etc... vous avez des retombées négatives, par contre si ne les utilisez pas, alors personnes ne critiquent, donc je vois pas bien pourquoi se borner, et trouver ça normal de les utiliser :hesite:
Mais est-ce que ça serait encore madmoiZelle d'écrire "Comment masturber un pénis ?" alors que dans la vraie vie, je pense que la plupart d'entre vous - en tout cas, c'est comme ça que ça se passe à la rédac quand les filles en parlent entre elles - disent "comment branler une bite ?".

Notre job, c'est aussi de pouvoir signifier "en vrai, si t'as envie de dire ça en société, tu peux le dire" - tout comme je pense que madmoiZelle a libéré ses lectrices au fil du temps sur pas mal de sujets.

Si un truc vous gêne, vous choque, vous met mal à l'aise, vous avez deux solutions : soit vous l'affrontez (peut-être vous vous demandez "pourquoi ça me met mal à l'aise ?"), soit effectivement ça vous saoule et vous fuyez (ce que je comprends). Notre rôle, c'est peut-être aussi de vous faire évoluer sur le sujet (ou pas), et je pense que l'article de Clém sur la "polémique" de "Branler une bite" va dans ce sens : http://www.madmoizelle.com/madmoizelle-branler-bite-780409

De mon point de vue, ce n'est pas très grave si vous finissez par fuir madmoiZelle à cause de ça, ça montre sans doute une incompatibilité et une incompréhension avec la rédac et si ça vous chafouine et que vous avez envie d'arrêter de lire mad à cause de ça, soit, ainsi soit-il, comme ils disent :d J'ai toujours dit que si le mag vous gonfle, il valait mieux arrêter de lire plutôt que de continuer à le lire tout en le détestant, je persiste et signe aussi sur ce sujet :)

pourquoi vouloir à tout prix utiliser et/ou dire oui à un vocabulaire alors qu'il gêne, choque, met mal à l'aise, fait fuir etc... des lecteurices ???
pour moi, ne pas l'utiliser ne revient pas à de la censure mais tout simplement à du respect et de la bienveillances envers vos lecteurices :erf:

Je comprends bien, et je pense que l'article de Mymy prouve bien qu'on est capables en interne de se poser des questions, et de réagir à vos commentaires. Mais pas sur tout, hélas, parce qu'y a des trucs sur lesquels on est à peu près sûres de notre coup, ou en tout cas, pas prêtes à changer :d : je ne sais pas si tu te souviens, mais quand on a commencé à écrire sur le féminisme et/ou le harcèlement de rue, la plupart de nos lectrices étaient vraiment contre, et nous disaient "ça vaaaaa, c'est des compliments", et limite nous en voulaient de prendre ce parti. Six-sept ans plus tard, je suis très heureux qu'on soit allées contre leur volonté et qu'on ait persisté, même si certains de nos articles sur le féminisme à l'époque les choquaient ;)

(et je rappelle que je réponds à tout ça, mais que je ne suis plus du tout au contact de la rédac depuis 1 an et demi, c'est @Clemence Bodoc la cheffe, et si je dis des conneries, Clem, n'hésite pas à les pointer, mais je crois qu'on est sur la même longueur d'ondes sur le sujet :cretin: )
USER=1]@Fab[/USER] Tout d'abord merci pour ta réponse. Avant de la lire, je pensais que c'était le passage de relais à @Clemence Bodoc qui avait entamé ce tournant dans la qualité des articles (qualité subjective, c'est mon ressenti des articles) et notamment le plus grand recours au vocabulaire très familier/vulgaire. Tu dis que ce n'est pas le cas et je te crois.
Alors non vraiment pas, Clem ne parle pas comme ça, elle dit pas bite et chatte, j'te promets et elle aurait encore moins obligé qui que ce soit à parler comme ça :d
D'ailleurs, parenthèse : j'ai 33 ans j'ai été à la fac/école paramédicale de 19 à 24 ans et aujourd'hui, je reprends des études à un niveau qui me fait cotoyé des étudiants de 20 ans. J'en aurais des choses à dire sur la différence de comportement des étudiants que je cotoyais à mes 20 ans et ceux que je cotois aujourd'hui mais je vais me restreindre sur le langage. Effectivement, les mots bite chatte couilles etc je les entends plus aujourd'hui qu'à mes 20 ans et dans le même temps, je trouve mes petits camarades de galères bien plus prudes sur le sujet sexe que ceux de mes 20 ans. Il suffit que je parle un peu de sexualité ou que je fasse des sous-entendu que je les choque au plus haut point comme si je leur avait raconté par le menu mes galipettes en sauna libertin. C'est assez bizarre comme constatation...
Et merci pour ce témoignage :)
 
  • Big up !
Réactions : Trumart et Seenae

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@Fab Pardon mais... C'est tout ?! :oo: De mon (long, je l'accord volontiers) message, c'est tout ce que tu retiens ?
Je vais donc réitérer ma question avec moins de blabla autour : Allez-vous mener une réflexion sur l'impact que l'utilisation des différents registres de langues ont sur la perpétuation des stéréotypes de genre que vous prétendez combattre ?

On mène toujours une réflexion continue, sur tout ce qu'on fait. Simplement, "ça choque" ou "ça dérange" ne sont pas des alertes préoccupantes. C'est plutôt bon signe, au fond.

À l'instant sur Twitter, dans la "recherche madmoiZelle", ce tweet. "Zéro tabou". C'est ça que je vise. Pas "100% d'adhésion". ;)
 
  • Big up !
Réactions : Fab
10 Décembre 2016
66
645
434
Paris
Mais est-ce que ça serait encore madmoiZelle d'écrire "Comment masturber un pénis ?" alors que dans la vraie vie, je pense que la plupart d'entre vous - en tout cas, c'est comme ça que ça se passe à la rédac quand les filles en parlent entre elles - disent "comment branler une bite ?".

MAIS QUI ? QUI dit ça ?
Vous avez étudié le truc ou vous pensez juste que c'est le cas ??
Je suis jeune prof (de SVT en plus, donc on passe par la case sexualité). Je côtoie donc mes amis, jeunes, et mes élèves, encore plus jeunes (11-18 ans). Et c'est une IMMENSE minorité qui chercherait "comment branler une bite" ! C'est sûr qu'en leur mettant ces termes dans la figure ça va peut être devenir plus commun, mais est-ce positif ? (pas pour moi obsly)
C'est pas parce que ce sont les articles les plus lus que ce sont les termes les plus recherchés, vous faites de la pub sur FB et tout, l'article est juste facilement accessible sans même l'avoir cherché plus que ça...

(edit : ceci dit ce qui me gêne dans l'article c'est le côté acteur-objet qu'on sexualise à outrance et pas tant le vocabulaire qui, lui, n'est pas exceptionnel)
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
MAIS QUI ? QUI dit ça ?
Vous avez étudié le truc ou vous pensez juste que c'est le cas ??
Je suis jeune prof (de SVT en plus, donc on passe par la case sexualité). Je côtoie donc mes amis, jeunes, et mes élèves, encore plus jeunes (11-18 ans). Et c'est une IMMENSE minorité qui chercherait "comment branler une bite" ! C'est sûr qu'en leur mettant ces termes dans la figure ça va peut être devenir plus commun, mais est-ce positif ? (pas pour moi obsly)
C'est pas parce que ce sont les articles les plus lus que ce sont les termes les plus recherchés, vous faites de la pub sur FB et tout, l'article est juste facilement accessible sans même l'avoir cherché plus que ça...

(edit : ceci dit ce qui me gêne dans l'article c'est le côté acteur-objet qu'on sexualise à outrance et pas tant le vocabulaire qui, lui, n'est pas exceptionnel)
« Maintenant j’ai google » comme dirait l’autre. Voici une capture d’écran, en comparaison « masturber un penis » en bleu VS « branler une bite » sur l’année écoulée.
Si tu es scientifique, ça devrait te parler ;) CQFD comme on dit. (désolé, même si tu es une jeune prof, je crois que tes élèves gardent un filtre vis à vis de toi)

7B2CC12D-7BFD-4484-A241-7997A9A7BF4F.png
 
  • Big up !
Réactions : Clemence Bodoc
10 Décembre 2016
66
645
434
Paris
N'y aurait-il pas un peu de mauvaise foi dans cette réponse ?
1) J'ai jamais parlé de "masturber un pénis", il y a certainement d'autres termes non ?
2) Évidemment que je faisais référence à quand j'entends mes élèves parler de sexe entre eux, pas avec moi... En effet j'ai jamais eu la question "madame, comment on branle une bite ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes