Avais-je tort d'écrire « Albus, j'te suce » ?

1 Janvier 2016
808
4 287
3 064
Personnellement, je trouve que ce genre d'expressions dessert un peu la cause de "parlons librement de sexualité pour que ça ne soit plus tabou et que chacun s'y retrouve" =\ Clairement si je lis ou j'entends "Je te suce", je le comprends comme une insulte ou une agression. C'est quelque chose qu'on trouve sur les portes des toilettes, ou qui est crié par les gens qu'on aimerait vraiment éviter dans la cour de récré. (Dans les "meilleurs" des cas) La tournure ne laisse pas vraiment l'opportunité à "l'objet de désir" de refuser l'acte, on ne lui demande pas son avis. J'arrive pas trop à imaginer un contexte dans lequel ce serait "flatteur" ou positif...

Et puis, tout le monde n'est pas à l'aise avec la sexualité, ni avec cette manière d'en parler... Ce genre de contenus "vulgaires" (où il n'y a pas de consentement, où les mots sont super crus et violent) est déjà super présent sur internet (et ailleurs), et je trouve que c'est dommage d'en rajouter, particulièrement en intro fb à un article (et qui donc risque d'apparaître sans qu'on n'ait rien demandé) =\

"Il suffit de pas regarder, si ça te gêne": donc je me coupe de tous les côtés positifs d'Internet sous prétexte que je n'ai pas nécessairement envie d'être inondée de messages sexuels, dont certains sont très utiles (consentement, protection, respect etc)? Bof...

Je comprends que certaines personnes aiment beaucoup parler de sexe, et c'est super pour elle, mais c'est pas le cas de tout le monde, et cette présence constante du sexe exerce une grosse pression sociale sur les personnes qui n'ont pas envie d'en faire (que ce soit parce qu'elles sont plus jeunes ou juste qu'elles n'en ont pas envie). Si "tout le monde" parle de sexe "tout le temps", c'est qu'on est vraiment "ringard" si nous on ne ressent pas cette envie... Autant un peu se forcer pour être "comme tout le monde", non? Non!

Et je trouve ça vraiment dommage, parce que c'est juste à l'opposé des valeurs défendues par Madmoizelle =\

Du coup: merci @Mymy pour cet article de remise en question ! :) :fleur:
 
22 Septembre 2012
30
258
1 599
Honnêtement, si : c'est même l'un des principes directeurs de l'expression sur madmoiZelle. Venez comme vous êtes, parlez comme vous êtes, ne vous censurez pas, ne "lissez pas" votre expression, ne cherchez pas à plaire en atténuant votre personnalité ! Et donc effectivement, ça ne plaît pas à tout le monde. Mais justement, en fait : arrêtons d'éduquer les filles à "plaire à tout le monde", laissons-les être qui elles veulent, comme elles veulent ! ;)


Mais cela n'a rien à voir avec le fait que vous êtes des filles, vous êtes un magazine, ce qui implique pour moi un minimum de rigueur journaliste sur le fond et la forme (et qui, encore une fois, n'empêche pas l'humour et l'impertinence). Est-ce vraiment lisser sa personnalité que de ne pas mettre des "bites" et "chattes" tous les trois mots ? Je ne pense pas. Mais bon, je l'ai bien compris depuis un moment, le nouveau style de Mad, c'est à prendre ou à laisser. Si on n'aime pas, c'est juste qu'on est trop vieille pour le magazine, et tant pis pour nous ! J'ai bien compris que ce n'est pas grave pour vous, mais peut-être que nous, les "anciennes" (et peut-être certaines moins anciennes aussi d'ailleurs) aimerions continuer à lire avec plaisir et intérêt Mad comme on le faisait il y a quelques années. Sur le principe, je ne vois pas pourquoi le lectorat ne pourrait pas vieillir avec le magazine, ce qui semble pour toi une évidence. Tout ça est bien dommage... :sad:
 
Dernière édition :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Venez comme vous êtes, parlez comme vous êtes, ne vous censurez pas, ne "lissez pas" votre expression, ne cherchez pas à plaire en atténuant votre personnalité ! Et donc effectivement, ça ne plaît pas à tout le monde. Mais justement, en fait : arrêtons d'éduquer les filles à "plaire à tout le monde", laissons-les être qui elles veulent, comme elles veulent !

C'est très bien de laisser les personnalités s'exprimer, ça l'est un peu moins quand ça nuit à la cohérence de votre ligne éditoriale, ce que j'ai observé à plusieurs reprises. C'est quoi le plus important pour vous ? Votre ligne éditoriale ou l'authenticité de vos rédactrices ? Il est important de trouver un équilibre entre des deux, au risque -bien réel- de vous éloigner du magazine féministe et feel good que vous vous targuez d'être.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
C'est très bien de laisser les personnalités s'exprimer, ça l'est un peu moins quand ça nuit à la cohérence de votre ligne éditoriale, ce que j'ai observé à plusieurs reprises. C'est quoi le plus important pour vous ? Votre ligne éditoriale ou l'authenticité de vos rédactrices ? Il est important de trouver un équilibre entre des deux, au risque -bien réel- de vous éloigner du magazine féministe et feel good que vous vous targuez d'être.


Je ne sais pas si tu suis ce topic, mais la réponse à ta question vient d'être apportée par @Clemence Bodoc ici : http://forums.madmoizelle.com/sujet...uenvers-mes-adversaires.139615/#post-10213309
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
Sans tomber dans le concept de vulgarité, qui effectivement peut être discutable et difficile à définir sans tomber dans une forme de jugement classiste, je rejoins celles qui ont du mal avec le fait d'écrire comme on parle.

Déjà parce que, pour moi, l'écriture est un médium qui permet de pousser la réflexion plus loin que la parole. Quand on parle on est dans l'immédiat, dans la réaction : on a pas le temps de réfléchir longtemps à ce qu'on va dire et comment, de vraiment structurer une argumentation, de penser et analyser les termes et tournures de phrases qu'on va employer... beaucoup de choses qui sont au contraire faisables à l'écrit.
Je lis souvent des personnes ici se plaindre qu'elles ne peuvent plus poster sans réfléchir à tous les mots qu'elles emploient et à comment ils peuvent être interprétés par les lecteur.ice.s par la suite mais personnellement je trouve que c'est une grande force de l'écrit : on a l'occasion de réfléchir, de poser, d'essayer de prévoir des réactions.
De plus, quand on devient capable de prévoir, on devient capable de créer. Je vais reprendre ici l'exemple de l'humour : écrire une blague, un sketch comique ou un texte humoristique, c'est pas comme raconter la dernière blague de toto à ses potes au bar, il y a énormément de paramètres à réfléchir et à prendre en compte, encore plus quand on s'adresse à un public large. Mon prof d'écriture en école de théâtre nous disait toujours que l'humour est ce qu'il y a de plus complexe à écrire car il nécessite la création d'une complicité avec le lecteur/auditeur et, on en revient à mon premier point, à l'écrit, la complicité doit être créée par l'auteur qui ne peut se contenter de faire comme s'il parlait à ses copains.
Peut être que pour certain.e.s, avoir des "chattes", "couilles", "bites" et "suce", ça suffit à créer de la complicité mais personnellement je trouve que c'est un peu facile et apparemment c'est loin de fonctionner avec tout le monde. Voyez ça comme de l'exigence ou de l'estime, mais j'ai tendance à penser qu'on pourrait avoir mieux et plus réfléchi, plus poussé en réflexion que du "on écrit comme on parle" de la part des auteur.ice.s de madz
 
Dernière édition :
22 Septembre 2012
30
258
1 599
Voyez ça comme de l'exigence ou de l'estime, mais j'ai tendance à penser qu'on pourrait avoir mieux et plus réfléchi, plus poussé en réflexion que du "on écrit comme on parle" de la part des auteur.ice.s de madz

Exactement !! Et c'est ce que la rédaction a du mal à comprendre je crois.

On vaut mieux et vous valez mieux que ça...
 
30 Septembre 2012
466
1 620
4 804
À vous lire et lire les réponses de @Clemence Bodoc je me rend compte que la familiarité est vraiment recherchée dans les articles.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Edit : je souhaite quand même dire que je continue à lire Mad, la familiarité me gène parfois, mais je fais le tri et je ne lis que les articles des rédactrices dont j'apprécie la plume. Pour moi mad est fait pour me détendre et me faire découvrir des choses. Certains articles ne sont pas hyper détaillés ou recherchés, mais je vais faire mes recherches solo par la suite si ça m'a intéressé.
 
Dernière édition :
6 Octobre 2017
25
109
189
30
www.soufflemots.com
C'est ça que j'aime avec MadmoiZelle : la capacité à se remettre en question, à écouter les retours et à évoluer. Personne n'est parfait mais en se remettant en question et en reconnaissant ses erreurs, on s'en rapproche. A la base je n'ai pas été réellement choquée (dixit que je n'ai pas lu l'article de base car moi et les canons de beauté...). Seulement en lisant cet article, je pense bien qu'il vaut mieux ne pas faire ce genre de réflexion / blague. Ca accroche certes mais ça n'apporte rien d'intéressant et comme c'est dit dans l'article : ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 514
5 894
Oui mais la question est : les rédactrices de Mad doivent-elles s'exprimer dans leurs articles comme elles le font dans la vie, par texto ou messenger? Honnêtement je ne crois pas.

Autant je suis complètement d'accord avec les critiques portant sur le sexisme d'ne phrase comme "Albus j'te suce" autant les critiques sur la vulgarité me laisse perplexe.
Et cette phrase est très révélatrice je trouve. Les rédactrices madmoizelle doivent-elles s'exprimer dans leurs articles comme dans la vie? Bah elles font ce qu'elles veulent en fait, attention à ne pas tomber dans l'injonction. Critiquer le sexisme d'un article oui, ne pas aimer le style d'écriture d'une rédactrice oui par contre décréter quon ne peut pas s'exprimer comme ça quand on est redactrice web... bah si on peut, le reste c'est une question de gout.

Après ce débat revient tout les ans et ces critiques de même envers telle ou telle rédactrice. Je suis pas là depuis 10 ans mais je me souviens que déjà Alfredette en son temps se prenait énormément de critiques sur son style.
 
23 Août 2016
110
1 219
1 204
32
Mérignac
Pour le coup, je suis en accord avec les propos de Princess Booty Sparkles. S'épanouir dans le sexe, c'est bien ! Ne s'épanouir QUE par le sexe, c'est pauvre. Tout ramener/référencer au c*l pour tout et n'importe quoi, ça me donne la très désagréable impression que la personne est incapable de se réaliser/d'être intéressante dans un autre domaine que ça. Mes propos sont violents, mais je les pense. Quand ta vie tourne autour de ça, c'est qu'il y a peut-être quelque chose de refoulé à débloquer.
 
22 Septembre 2012
30
258
1 599
Autant je suis complètement d'accord avec les critiques portant sur le sexisme d'ne phrase comme "Albus j'te suce" autant les critiques sur la vulgarité me laisse perplexe.
Et cette phrase est très révélatrice je trouve. Les rédactrices madmoizelle doivent-elles s'exprimer dans leurs articles comme dans la vie? Bah elles font ce qu'elles veulent en fait, attention à ne pas tomber dans l'injonction. Critiquer le sexisme d'un article oui, ne pas aimer le style d'écriture d'une rédactrice oui par contre décréter quon ne peut pas s'exprimer comme ça quand on est redactrice web... bah si on peut, le reste c'est une question de gout.

Après ce débat revient tout les ans et ces critiques de même envers telle ou telle rédactrice. Je suis pas là depuis 10 ans mais je me souviens que déjà Alfredette en son temps se prenait énormément de critiques sur son style.

Ce que je reproche à de nombreux articles récents, ce n'est pas tant le "style" mais le manque de professionnalisme. Ce qui fait que j'attends plus d'un magazine en ligne que d'un blog tenu par un.e amateur.rice ou une discussion entre ami.e.s autour d'une table, c'est qu'il s'agit en théorie d'un support professionnel, géré par des professionnel.le.s.

Comme l'ont souligné plusieurs messages précédemment, il semble y avoir un problème en terme de temps et de réflexion dans l'écriture de beaucoup d'articles. L'écrit, qui plus est dans un support journalistique (ce qu'est censé être Mad, il ne faut pas l'oublier, ce n'est pas un simple blog ou forum en ligne), doit permettre d'apporter de la réflexion, du recul par rapport à un sujet, des nuances, de la subtilité. Des recherches aussi. J'ai de plus en plus l'impression que certaines rédac' voient passer un sujet/une info/une anecdote sur le net et s'empressent d'écrire un article dans l'heure, sans prendre la peine de creuser le sujet, de vérifier les infos, de travailler leur écriture et d'apporter de la nuance dans leurs propos, ce que je recherche dans un média en ligne. Alors bien sûr, il existe toujours de très bons articles sur Mad, fouillés, élaborés, nuancés mais de plus en plus noyés dans la masse des articles anecdotiques et sans fond, voire en contradiction avec la ligne éditioriale du mag.

Alors bien sûr, chaque rédactrice peut avoir son propre style, sa propre personnalité, c'est même souhaitable pour que le mag soit vivant et garde son identité, mais qu'il ne tombe dans la facilité et l'ultra-familiarité serait appréciable. Je ne vois pas ça comme une injonction mais comme une critique constructive pour que Mad ne s'endorme pas trop sur ses lauriers ;)
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 690
270 094
6 154
L'hypersexualisation omni présente me gonfle, me soule, me bouffe. Je revendique pas une culpabilisation ou une invisibilisation de la sexualité, surtout pas. Mais c'est comme le foot pendant la Coupe du Monde. A un moment, j'overdose.

Pareil pour le langage chatié. Je suis extrèmement vulgaire. Je jure dix fois par phrase. Mais à l'écrit, ce genre de mots se choisi, et un article se travaille. Écrire comme on parle, c'est justement difficile si on ne veut pas tomber dans le vulgaire, dans le répétitif, dans le skyblog. La différence entre un Desproges qui sais quand dire merde pour que ça ait du poid et un humoriste vulgaire chez qui ça n'a plus d'impact tellement c'est à chaque fin de phrase.

Et pour moi le féminisme ce n'est pas faire aux hommes ce que les femmes en ont marre de subir. C'est contre-productif.

Donc Albus je te suce, Thérèse je te baise, même combat. Même entre potes, je bannis.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes