Avis aux jardineuZ : Trucs et astuces pour avoir la main verte

7 Décembre 2016
34
236
2 189
@CutaPica Rien sous les feuilles, je vais checker le pied. J'ai pensé à la bouilli bordelaise, je vais tenter !

@Nourriture Merci ! Voilà deux photos !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Il a l'air d'être en anoxie ou d'avoir eu un choc thermique ou hydrique. Si j'ai bien regardé, on dirait qu'il est dévitalisé à cause du sol (selon la localisation de la sécheresse). Peut-être qu'il est a été trop arrosé et qu'il est détrempé et que les racines ne peuvent plus respirer ou prendre des nutriments dans le sol. ça peut faire pourrir des racines... Si c'est ça et que des parties du jasmin ne sont pas encore atteitnes, il faut essayer de déraciner la plante, la laver, et la remettre dans un terreau non détrempé.


Merci @Nourriture
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Donc la terre est humide car je l'ai arrosé ce matin, donc vous voyez les petits "traits" beiges ? Ce sont des insectes mais je ne sais pas lesquels.:erf:

Dites moi si vous avez des idées et des solutions ! Merci :d

Les petites bêtes ressemblent pas à des aleurodes ? Les aleurodes sont des miniscules mouches blanches. C'est peut être ça qui nécrose tes plantes (par activité et transmission de virus).
Ce genre de couleur+ nécrose c'est peut être aussi un problème au niveau de la quantité d'eau reçu, mais dans ce cas les tâches auraient tnedance à être au bout des feuilles, et non à leurs bases... En tout cas si elles sont associées avec les petites bêtes, ce n'est pas bon signe.

Je ne connais pas de remède, mais ce que j'utilise sur les cochnilles peut marcher ? c'est un mélange de savon noir, eau et alcool. 1 cuillère de sacon noir pour un litre + une cuillère à soupe d'alcool. Je secoue le mélange et je pulvérise régulièrement pendant plusieurs jours. Ca a été plutôt efficace chez moi !
 
3 Avril 2010
100
173
4 724
Merci @Nourriture pour ta réponse, j'ai déjà pensé à des aleurodes mais ça ne ressemble pas trop à des insectes à ailes, elles m'ont l'air plus grosses que mes insectes.
Je pense l'arroser normalement, j'attend toujours que ça soit bien sec, je pense vraiment que ça vient de ces insectes.

Je viens de faire un insecticides maison à base d'huile végétale/savon/eau (recette trouvée sur internet), n'ayant pas de savon noir ni d'alcool. On verra dans les prochains jours...
 
  • Big up !
Réactions : CutaPica
7 Décembre 2016
34
236
2 189
@Niels Regarde sur internet "Thrips" : je ne vois pas très bien sur la photo, mais comme les petites bêtes sont jaunâtres, c'est peut être ça ? :hesite:
Après je n'ai jamais entendu parler de thrips sur des plantes d'intérieures (c'est plutôt sur les plantes en serres/culture qu'on en parle).
Tiens nous au courant si tu réussis à t'en débarrasser, je suis curieuse de connaître l'efficacité de ta recette car je cherche à developper ce genre de produits pour mes plantes !
 
  • Big up !
Réactions : CutaPica et Niels

KYN

3 Février 2013
361
602
4 774
Toulouse
@Dame Verveine Juste pour préciser : les semences non reproductibles, comme les F1, ne sont pas forcément stériles. Ça veut juste dire qu'elles sont hybridées, et qu'à la génération suivante tu risques de ne pas avoir toutes les caractéristiques de la plante de départ (par ex, tu achètes des graines de carottes longues et précoces, et à la deuxième génération tu obtiens des courtes et précoces, ou tardives et longues, + une baisse de rendement, en gros).
Si je ne me trompe pas, à moins de parler de certains OGM (avec une modification génétique qui s'appelle "terminator"), tu ne peux pas avoir de plantes stériles.
(A part ça, je valide kokopelli et la ferme de Ste Marthe !)
 
23 Janvier 2014
36
4 935
4 974
Merci @Nourriture , en effet j'ai oublié d'arroser mon jasmin pendant un long moment (et il fait très sec dans ma région) et il a commencé à sécher, et c'est là que je l'ai probablement trop arrosé.
 
  • Big up !
Réactions : CutaPica
11 Mars 2014
596
1 702
1 774
33
Paris
@Mû. Ils livrent en Europe sans problème, c'est quand il y a des douanes à passer que le paquet risque d'être retenu. Par contre je crois qu'ils ne livrent pas l'Outre-mer... :erf:
 
  • Big up !
Réactions : CutaPica
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
Bien le bonjouuuuur :hello:
Une petite question qui a déjà dû être posée mais: ou achetez-vous donc vos plantes? (D'intérieur !) :)

J'en ai en ce moment une bonne douzaine, mais j'aimerai en acheter d'autres (moooore plaaaants :domokun: ) sauf que même si IKEA est le salut de mon porte monnaie j'ai pas l'impression que ça soit top qualité (mon bambou fait la gueule depuis que je l'ai...)
Et perso je trouve les magasins type Jardiland ou Baobab très cher, et il n'y a rien d'autre par chez moi(pas de pépinières et rien sue leboncoin :gonk:) suis je condamnée à Baobab ? :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : CutaPica
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Eternity- Tu as essayé auprès de particuliers, comme sur Le Bon Coin ? Selon ta ville, tu peux trouver pas mal de gens qui vendent des boutures ou revendent leurs plantes.
J'utilise un site équivalent en Allemagne et j'ai récupéré un gros aloe vera pour 10€ et je pense que mon prochain achat de plantes se fera par ce biais.

Sinon, des nouvelles de mon potager d'intérieur : j'ai subi une invasion de moucherons qui a décimé la plupart de mes plants de tomates, mais au moins ça fait de la place pour les survivants. :shifty: J'ai donc 5 pieds en bonne santé qui font entre 20 et 30 cm, je suis plutôt contente. :happy: Mon ail et ma salade n'ont en revanche pas survécu, mais c'est pas bien grave.
 
  • Big up !
Réactions : Mû. et CutaPica
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
@Rosenrot_ @CutaPica Merci :fleur: ! Malheureusement sur LBC je ne trouve que des plantes d'aquarium, mais je vais essayer de regarder dans les villes alentours un peu plus grandes... L'idée des groupes FB est pas mal, je vais regarder de ce côté la !
Je te comprends pour la boutique, j'ai l'impression de me faire arnaquer chaque fois, mais d'un autre côté je n'arrive pas à garder en vie les plantes à fleurs (je débute en botanique :shifty:) et j'aime pas trop l'idée d'une cueillette sauvage...
 
  • Big up !
Réactions : Rosenrot_ et CutaPica
7 Décembre 2016
34
236
2 189
@Niels Dommage pour l'insecticide-maison ! Penses tu qu'il s'agissent de thrips ou c'est une autre espèce ? Je me suis renseigné dans un bouquin, mais je n'ai rien trouvé de possible à part ça ou des acariens (ils meurent en milieu humide)... Je suis très curieuse de savoir ce que c'était et comment tu t'ne débarrasseras.

Avant de récupérer des plantes, je n'avais pas de problèmes de bestioles. Là j'ai un olivier récupéré avec plein de cochenilles que je vais traiter avec des traitements artisanaux (à base de savon noir et alcool à brûler). J'avais déjà essayé quelque chose à base d'huile essentielle mais je ne trouve pasque ce soit une bonne idée : cela agit comme un répulsif, et effectivement, elles s'en vont ensuite sur d'autres plantes... A suivre !
 
  • Big up !
Réactions : Niels et CutaPica

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes