Avis aux jardineuZ : Trucs et astuces pour avoir la main verte

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 786
6 154
28
Suisse
Olala je me sens trop mal je crois que j'ai tué deux de mes plants d'Aloe Vera :non:
Ils étaient dehors et allaient très très bien jusqu'à hier (je me souviens je les ai montrés aux voisines et ils étaient magnifiques). Et là je les regarde tout à l'heure et toutes leurs feuilles étaient complètement retombées !
Il a dû faire trop froid cette nuit :goth:
 
6 Mai 2016
2 794
8 223
2 664
Au secours ! :eek:
On m'a offert une orchidée ! :fleur:
Ça me fait peur, j'y connais rien ! :silenced:

Édit. Par exemple, je peux me baser sur ce site...?
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : CutaPica
3 Novembre 2015
764
4 040
1 774
Lille
J'ai adopté 3 nouvelles plantes ce weekend, et n'ayant pas du tout la main verte je prend tous les conseils !
J'ai déjà commencé à remonter le topic hier (merci @CutaPica :happy:), et appris deux-trois trucs grâce à vous.
Il y a donc une toute petite Syngonium Podophyllum aux jolies feuilles roses pâles, un Calathea Ornata (aux feuilles striées de rose, vous remarquerez le thème :cretin:), et pour finir un Begonia Maculata Wightii qui porte des tâches argentées sublimes, qui ont rejoint mon appart'.

J'en suis amoureuse, mais j'ai déjà peur de les tuer alors pour le moment je n'ose pas arroser, je pense que c'est mon erreur la plus fréquente de les arroser de trop...
Et sinon j'héberge déjà depuis septembre un aloe vera et un peperomia polybotrya qui ne se portent pas trop mal, mais pas vraiment bien, ils n'ont pas du tout grandi même s'il font quelques nouvelles feuilles, mais surtout le deuxième par rapport aux images sur internet me parait tout dégarni même si je n'ai pas l'impression de mal m'en occuper :dunno:
 
6 Mai 2016
2 794
8 223
2 664
Dites, mon papyrus est en "bain marie" (sans cuisson, hein :yawn:), mais il ne pousse pas mieux....
Il a les pointes des feuilles jaunes...
Des suggestions ? un peu d'engrais ?

Et je devrai bientôt avoir un petit citronnier, qu'on me ramène direct de Tunisie :puppyeyes:
J'espère qu'il survivra à mon incompétence plantesque :ninja:
 
  • Big up !
Réactions : CutaPica
6 Mai 2016
2 794
8 223
2 664
@CutaPica Je dirai qu'il a entre 5 et 10 ans...?
Il y a assez peu de rejets. Et il est au pied de la fenêtre... Il a la lumière sur la tête quoi. J'ai toujours fait gaffe à le mettre le plus à la lumière possible, en l'arrosant assez souvent...

Du coup, je pencherai pour la 2ème option...? Comment on le bouture...? Il n'est pas très grand /dense quand même...
(je voulais mettre une photo mais le site ne veut pas...)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : CutaPica
6 Mai 2016
2 794
8 223
2 664
@CutaPica :eek: Mais ta feuille est magnifique, comparée aux miennes ! Elles sont riquiqui :sweatdrop:
Et du coup, la bouturer, c'est pour la faire repartir ailleurs, c'est ça ? dans un autre pot, alors ?
 
  • Big up !
Réactions : CutaPica
11 Janvier 2015
1 204
6 168
2 074
32
www.flickr.com
Je m'en sors pas trop mal, j'ai plein de graines de légumes qui ont poussées, j'ai rempoté mais j'ose pas encore sortir ça debors...du coup j'ai mis mes pots et jardinières dans la cabane, y a juste pas trop de soleil et je rentre un peu tard pour que...ça prenne le soleil! J'ai vu quelques moisissures sur le terreau, du coup j'ai pas arrosé ce weekend !

Sinon les schlumbergera qu'on m'a offert à Noël ont des racines sur les feuilles du haut...:rire:
 
  • Big up !
Réactions : CutaPica
11 Mars 2014
596
1 702
1 774
33
Paris
Bonjour tout le monde ! :happy:
J'aimerais me lancer dans la teinture végétale et, même si je compte commencer avec des restes de légumes (qui est-ce qui garde ses pelures d'oignons dans un bocal ? ... :lunette:), j'aimerais aussi cultiver quelques plantes tinctoriales. Je trouve des graines assez facilement pour certaines, mais pour la garance je galère... :gonk: Est-ce que, à tout hasard, certain.es.s d'entre vous sauraient si la garance pousse de manière sauvage dans leur coin ?
En vrai je pourrais faire sans, mais je suis têtue :lunette: et surtout elle permet de faire des rouges si beaux... :loveeyes:
 
  • Big up !
Réactions : CutaPica et Lisabel
11 Mars 2014
596
1 702
1 774
33
Paris
@Gressinni Oh merci beaucoup ! :jv: J'avais vu ce site mais ils n'avaient plus de graines en stock quand j'avais regardé !
Pour l'extension, ce ne sera pas un problème tout de suite, je suis en appartement donc elle va se retrouver sur mon balcon :happy:
 
  • Big up !
Réactions : CutaPica et Gressinni

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes