Avis aux jardineuZ : Trucs et astuces pour avoir la main verte

13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
@_Particule : j'ai trouvé mes différents bacs à succulentes/cactus chez Truffaut, en prenant ceux pour les bonsaïs. Ils sont peu profonds, avec des formats variés, et souvent émaillés joliment avec de belles couleurs, ça rend bien.
C'est trop bien pour le jardin :dowant:! En plus, un jardin pas trop grand, c'est chouette, pas trop d'entretien mais quand même de l'espace pour se sentir à l'aise (je suis traumatisée du jardin de mes parents beaucoup trop grand avec toujours des trucs à faire dedans).. ça donne trop envie d'avoir un coin à soi comme ça :puppyeyes: pour le moduler et le créer à son goût.

(si jamais votre gazon a cramé et que vous hésitez à en remettre, et si tu me permets un avis, je te conseille de regarder du côté du "lippia". C'est une plante qui est de la famille de la verveine, je crois, et qui est une sorte de rampante, mellifère qui fait de jolies petites fleurs blanches et violettes, qui demande très très peu d'eau et du coup beaucoup moins d'entretien. Mes parents en ont mis dans leur terrain, ils habitent dans le Sud de la France, et là où les voisins arrosent tous les jours avec l'arrosage automatique leur gazon pour qu'il soit bien tout vert et où ils passent la tondeuse tous les midis parce que gazon arrosé pousse rapidement, ils arrosent une fois par mois, ça n'est plus d'un vert ultra franc mais ça reste quand même vert, ils passent la tondeuse 2 fois dans l'année, et pendant plusieurs mois - d'avril à octobre - le terrain est recouvert de ces jolies fleurs où les abeilles et autres insectes viennent butiner et s'en donner à coeur joie. Alors oui, faut pas se promener pieds nus, et tu peux éviter ça en tondant la plante plus régulièrement, mais pour tout le gain que ça représente en termes de temps et d'embêtement et le bénéfice que cela fait à la nature, mes parents ne regrettent pas ! C'est une plante couvre-sol très robuste, tu peux marcher dedans sans la piétiner et la "coucher" et c'est joli)

@Ocytocine. : merci beaucoup pour le tuto, je l'ai ajouté dans mes favoris :happy:
 
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
@PrincessMey J'ai un espace un peu similaire (cour partagée entre des immeubles assez hauts, une petite heure de soleil le matin entre 7 et 8 l'été et jamais de soleil en hiver), j'ai commencé par cultiver des plantes qui aiment l'ombre et puis un jour on m'a offert un pied de tomates cerises. Il pousse un peu moins vite, peut-être, mais il est très beau et les tomates sont excellentes. Je pense que ça peut le faire des plantes qui aiment le soleil dans ta cour :)
 
  • Big up !
Réactions : PrincessMey
9 Juillet 2015
54
157
414
A tous, je suis de retour ! Désolée, j'étais perdue au fin fond du massif central pour un stage botanique et donc je ne vous ai pas du tout répondu :puppyeyes:
Il y a tellement de messages que je suis un peu perdue maintenant.

@Ocytocine. je trouve ton livre très bien réussi et surtout durable dans le temps, contrairement à ce qui est souvent vendu. Comme ce sont des plantes qui aiment le sec et la pleine lumière tu n'as pas à te faire trop de soucis je pense. Pour la terre à cactées, oui c'est assez pratique je trouve. Il est possible d'utiliser certains mélanges du commerce pour les bonsai car ils sont aussi très drainants (il peut y avoir des petits morceaux de pouzzolane dedans). Pour le drainage au fond du récipient, je suis du même avis aussi mais seulement pour les contenants non percés. Pour éviter les problèmes de drainage des plantes en pots sensibles, je choisis des pots en terre (c'est un article de blog qui m'attend d'ailleurs, il faut que je le commence) mais je n'utilise pas de drainage de fond.

@PrincessMey Alors, c'est mon avis personnel, mais le climat océanique, au niveau des plantes, je trouve ça assez génial. Tout simplement parce que cela veut dire des températures ni très basses ni très hautes, et pas mal d'eau régulièrement. Bref, pas mal de plantes de climat doux peuvent pousser. Tu es de quel quoi exactement ? Parce que pour prendre un exemple, une plante qui pousse en plein soleil en Bretagne peut ne pousser en région parisienne qu'à la mi ombre car le soleil est plus brûlant. Donc selon où tu habites ce ne sera pas les mêmes plantes à privilégier (même si certaines s'adaptent un peu partout). Tu peux par exemple regarder un peu ce qui poussent dans les jardins des environs pour te faire un peu une idée de ce qui pousse. Après, il y a toujours une partie tâtonnement.
Je pense que tu peux faire quelque chose de très sympathique. Le jasmin étoilé, j'avoue que je ne saurais te répondre avec certitude. Aura-t-il assez de lumière pour fleurir difficile de dire sans essayer. Pour la grosse plante vert foncé, c'est trop flou pour être identifié, par contre, tu peux peut-être essayer le camelia. C'est un arbuste aux feuilles foncées brillantes, à très belles fleurs et qui aime particulièrement les climats océaniques. Il n'aime pas le plein soleil mais supporte bien le soleil tant qu'il n'est pas trop brûlant. A priori la grimpante tout en haut à droite est une vigne vierge à cinq folioles. J'aperçois derrière une fleur de clématite qui est (je trouve) une excellente plante pour les cours comme elle aime avoir la tête au soleil et le pied à l'ombre.

Et merci pour mon blog et pour mes photos de plantes, ça fait toujours plaisir. J'espère que mes articles te seront utiles. Le prochain sera sur le choix des pots.
 
29 Février 2016
13
14
1 074
Bonjour bonjour les mains vertes,
J'ai une question à propos de menthe mais qui concerne toutes les plantes en général: comme l'été est passé et que le temps se rafraîchir j'ai rentré ma menthe en pot à l'intérieur de mon appartement pour qu'elle ait un peu plus chaud et soit moins arrosée par toutes les averses. Est-ce que je peux espérer récolter ses feuilles en hiver aussi ou estce que cest dans son rythme biologique de se mettre au repos (et pas seulement une réaction à la baisse de température) en hiver ?
Merci beaucoup!
 
5 Octobre 2015
155
432
2 934
@chorballerine Salut! Il est vrai qu'il est préférable de récolter la menthe jusqu'à la fin de l'été puis d'arrêter. C'est pourquoi tu trouves plein de techniques sur internet pour conserver tes feuilles de menthe au maximum. Si récolte il doit y avoir ce sera le matin. Mais vu que c'est une plante vivace l'hiver il n'y aura rien à récolter, comme tu l'as dis, elle se met au repos :)
 
15 Février 2012
182
191
1 614
Coucou a toutes, j'ai un problème avec mes photinia, peut être que vous pourrez m'éclairer. J'ai acheté il y a plusieurs mois des pots avec des photinias pour créer une haie sur ma terrasse. Ils sont exposé plein sud, et j'habite à Marseille.
Depuis quelques temps les 2 pots qui sont aux extrémités ont des feuilles qui deviennent marrons puis sèchent et finissent par tomber. J'ai d'abord pensé que c'était à cause du soleil et que les feuilles étaient brûlées, mais je n'ai pas eu ce problème au début de l'été malgré la canicule. J'essaie d'augmenter la fréquence de l'arrosage, à un jour sur deux mais cela ne change rien et j'ai l'impression que le phénomène s'accélère. Le pot qui est complètement à gauche avait quelques feuilles marrons et en moins de 10 jours toutes les feuilles sont devenues marrons et sont en train de tomber.
Les 3 pots du milieu sont pour l'instant relativement épargnés, ce qui me fait aussi pensé que c'est peut etre une maladie et pas dû au soleil.
Si vous avez une idée de ce que je peux faire pour arranger la situation, dites moi :fleur:
 

Pièces jointes

  • IMG_0454-min (1).JPG
    IMG_0454-min (1).JPG
    903,2 KB · Affichages : 21
15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
34
Toulouse
Salut tout le monde, ça fait un moment que ça n'a pas posté ici :)

Alors j'ai une question rempotage :lunette: j'ai chez moi une bouture de Pothos (alias arum grimpant)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai une seule tige pour l'instant (j'envisage de lui couper la tête pour en faire pousser une autre mais il pousse tellement bien ça me fait mal au coeur). Bref, j'ai constaté que les racines de la bête sortaient par les trous du fond du pot, je suppose donc qu'il faut que je rempote ! Problème, je n'ai pas de pot légèrement du diamètre au desss (je l'avais planté dans un vraiment petit truc, gene les pots de mini cactus en jardinerie) j'en ai un autre mais qui fait bien 5-6 cm de plus de diamètre, du coup je me demande si ça risque pas de faire trop grand et de le faire crever :hesite: je pensais sinon à remporter dans une boite de conserve trouée au fond (diamètre plus petit) mais je me tâte. Des conseils ? :fleur:

@Mélani tu as résolu ton souci au final ?
 
6 Mai 2016
2 794
8 223
2 664
@-June- Idem, je pense que tu ne prends pas grand risque en rempotant dans un pot bien plus grand :)
Il faut juste bien veiller à ce que les conditions dont il a besoin pour pousser soient réunies (drainage, engrais, lumière ou autre...) et il ne devrait pas y avoir de souci ! :top:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes