Avis aux jardineuZ : Trucs et astuces pour avoir la main verte

29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
@jjul J'ai plein de plantes à l'ombre chez moi. Tu peux vraiment faire pousser un tas de trucs jolis et/ou qui sentent bons et/ou qui se mangent même dans un lieu un peu mal exposé ! (si tu veux une liste je peux te faire ça)
Sinon, y a une émission sur l'aménagement de jardins incroyables dans des petits espaces et/ou à fortes contraintes (sol bétonné, ombre...) qui est assez inspirante (même si tout reproduire serait infaisable), sur Netflix : Big dreams, small spaces :)
 
8 Décembre 2015
6 363
36 859
4 154
35
Brest
ha oui je suis super intéressée par une liste, ça me donnera des idées !
par contre vu qu'on est pas du tout dans le même coin, et que chez moi il fait tout de même plus frisquet (surtout l'hiver) j'ai une composante en plus, comme je ne peux pas rentrer les plantes l'hiver, et que parfois il gèle, c'est mieux si elles peuvent supporter ça !
je sais qu'il y a les hortensias, mais comme j'en ai déjà une et que ça coûte un peu cher je me vois pas forcément en remettre une autre (mais c'est ma grande fierté, parce qu'elle a refleuri cette année, et qu'elle est trop jolie et je suis toute :puppyeyes: chaque fois que je la regarde :d )
et sinon j'ai un lierre aussi, mais il est tout petit (pour le momeeent :frotte:) du coup je préfère le mettre avec les autres plantes le temps qu'il monte un peu plus.

du coup pour le moment sur ma petite liste de plante qui se plairaient à l'ombre et qu'il faudrait que je trouve qq part j'ai une fougère, et une jardinière avec de l'ail des ours ça serait chouette aussi !
j'ai une draconia aussi que j'ai mis dehors parce que pourquoi pas, il fait chaud en ce moment, mais elle crame totalement, donc je vais la caser complètement à l'ombre elle aussi ! (c'est une plante que j'ai récupéré gratos sur le bon coin, du coup je connais pas l'espèce précise, et l'ancienne proprio avait le même problème de cramage, en gros elle a des feuilles qui deviennent toutes marrons, mais à côté de ça elle fait des nouvelles feuilles en haut, donc c'est vraiment bizarre... je pensais qu'elle avait besoin d'espace donc je lui ai mis un plus gros pot, mais non, ça change rien :hesite: )

pour l'émission, ça ressemble à "silence ça pousse" sur france 5 j'ai l'impression non ? j'aime beaucoup les parties où ils vont chez les gens pour réaménager les jardins c'est super chouette (même si le présentateur est un peu énervant au début, on s'y fait :happy: )
 
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
Alors en "j'en ai qui pousse bien et ça supporte le gel" :
  • Menthe (toutes les variétés, moi j'ai de la poivrée et de la verte pour le moment) - C'est beau, ça sent bon, ça fait plaisir aux abeilles, c'est top en thé / tisane et dans le taboulé, bref j'aime la menthe. Ça peut geler les hivers très froids : cette année, il a fait jusqu'à -12° et elle a fini par geler, l'hiver dernier elle n'avait pas gelé) mais ça repart tout seul dès que les beaux jours reviennent (et si elle gèle et repart 3 fois dans l'hiver, ça la perturbe pas). Il faut l'arroser une fois par semaine quand il fait vraiment hyper sec et / ou caniculaire, le reste du temps tu peux l'oublier, elle fait sa vie tranquillou. Je suis même partie un mois l'été dernier, j'ai une copine qui est passée l'arroser une fois, et en rentrant elle était gigantesque.
  • Estragon (c'est bon et ça fait de jolies feuilles). Comme la menthe tu peux le laisser geler et repartir tout seul, c'est quasi increvable. Pareil en cas de manque d'eau, il sera tout mou mais repartira tout seul après une petite douche
En "j'en ai mais je sais pas si ça supporte bien le gel"
  • Aneth
  • Coriandre
En "j'en ai mais faut les protéger l'hiver / prévoir d'en re-semer au printemps"
  • Persil
Sinon je suis super fière : mon producteur de fruits et légumes n'a jamais de coriandre, un jour j'en ai acheté une en pot sur le marché, puis je suis allée lui acheter des légumes et il m'a dit que ça poussait super mal, que ça montait en graines de suite, blablabla. Ben jusque là, je suis plus douée que lui :drama: Ma coriandre s'étoffe, elle est super bonne et pas de trace de montée en graine proche :lunette:

Et sinon mercredi prochain je rejoins un jardin partagé, je suis comme ça :joy::paillettes:
 
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
@KYN Non c'est pas une vivace ! Tu peux replanter les graines l'année suivante (et je laisserai la mienne monter en graines à un moment, mais pas tout de suite, je veux encore en profiter alimentairement :) )
 
  • Big up !
Réactions : KYN
8 Décembre 2015
6 363
36 859
4 154
35
Brest
@KYN oui, je crois que je kiffe, ça sent l'ail non ? jme suis promenée en forêt y'a pas si longtemps, y'en avait et j'ai kiffé toute la ballade :d
 
15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
34
Toulouse
Je veux bien des explications sur ces histoires de laisser monter en graine et sur comment récupérer les graines pour resemer ensuite :lunette: j'ai acheté une jolie coriandre toute mini qui pousse hyper bien, j'espère bien la faire revenir l'année prochaine !

@jjul je crois que certaines variétés de pivoines aiment bien l'ombre aussi :hesite: et les pervenches aussi (bon moi j'adore les fleurs ceci dit :cretin: )
 
  • Big up !
Réactions : jjul
8 Décembre 2015
6 363
36 859
4 154
35
Brest
@-June- je galère toujours à trouver une espèce spécifique de plante, chez les fleuristes c'est rarement indiqué, et quand je veux avoir un renseignement c'est pratiquement toujours le néant complet :erf: (genre la dernière fois je suis allée chez une fleuriste à côté de mon boulot, je lui décrit un peu l'exposition de mon balcon en lui demandant parmi les plantes qu'elle a ce qui s'y plairait bien, et elle me sors "ho bah un peu tout vous savez, c'est des plantes prévues pour l'extérieur ! enfin à part les hortensias pour le coup" dans ma tête : :stare: okaaay je vais pas insister hein.)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
bref c'est un peu chiant, et je peux pas aller trop régulièrement dans des jardineries parce qu'il y en a pas accessibles en métro et j'ai pas de voiture...

mais du coup c'est noté, je regarderais pour des pivoine et des pervenche :) (sur internet du coup :happy: )
 

KYN

3 Février 2013
361
602
4 774
Toulouse
@jjul Oui, ça sent l'ail !

@-June- Pour la coriandre, moi je préfère la manger sous forme de graines (moulues au moulin à poivre) que fraîche. Donc je ne la cueille pas, et elle finit par fleurir et monter en graine. Une fois que tout est bien sec, je coupe les tiges et secoue tout au dessus d'un plateau pour récupérer les graines, que je laisse encore sécher ensuite avant de les consommer.
 
  • Big up !
Réactions : jjul et CutaPica
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
@jjul en vrai, s'il y a effectivement un peu de soleil direct de temps en temps, tu peux y faire pousser genre 90% des plantes. Je parle d'expérience, j'ai eu des tomates magnifiques dans des conditions similaires (alors qu'à l'inverse, les fleuristes de chez moi disaient que ça pousserait jamais :cretin:)
 
  • Big up !
Réactions : jjul
8 Décembre 2015
6 363
36 859
4 154
35
Brest
@Cocoeau le climat joue aussi quand même non ? dans le nord y'a pas beaucoup de soleil, mais aussi il tape moins fort, du coup ben je me vois mal avoir des fruits et légumes :hesite: mais peut être que c'est moi qui ai des préjugés :dunno:
 
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
@jjul en fait, dans la plupart des cas ça ne va pas tuer la plante. Elle peut pousser sans donner de fruits (comme les avocatiers sous nos climats) ou en donner beaucoup moins, pousser plus lentement... Du coup effectivement pour les fruits et légumes (enfin pour ceux qui aiment le soleil, c'est à dire pas tous ! loin de là) c'est dommage. Mais dans le cas de plantes d'ornement, aucun souci ! Donc pour la lavande par exemple, c'est pas ingérable.
 
  • Big up !
Réactions : jjul
8 Décembre 2015
6 363
36 859
4 154
35
Brest
@Cocoeau oui pour les fruits et légumes c'est ce que je pensais, mais du coup pour les plantes fleuries par exemple, je me disais que j'aurais aussi peu de fleurs :hesite:
et puis quitte à avoir une plante, j'aime autant qu'elle soit contente quoi :happy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes