Avis aux jardineuZ : Trucs et astuces pour avoir la main verte

22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@lilydouce J'avais déjà pensé aux limaces/escargots mais je n'ai aucune trace gluantes caractéristiques de leurs passages. Je soupçonne des papillons piqueurs en journée (tôt le matin, tard dans l'après-midi) donc là j'ai mis une cloche parapluie anti-mouche qui englobe quasi tout mon pot. J'avais déjà mis un vieux morceau de moustiquaire par-dessus mais si ce sont des papillons, ils ont pu le plier avec leurs poids (les insectes par ici sont des monstres :cretin:).
Mais pour les morceaux de coquilles, il faut les piller fin ?:hesite: Parce qu'à un moment j'en avais mis des morceaux sous mon basilic mais ça m'a apporté des mouchettes car les coquilles se décomposaient.
 
  • Big up !
Réactions : CutaPica et lilydouce
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
@Briochette13 tu peux vaporiser une mélange de tisane corsée d'ail (gousses coupées et épluchures), d'un peu d'eau et de savon noir, ça va agir sur ce qui est champignons et pucerons à la fois
 
  • Big up !
Réactions : CutaPica
17 Avril 2017
309
2 988
1 214
@Gressinni , merci je vais tenter la tisane d'ail :fleur: Pour le savon noir j'en pulvérise souvent, ça fait partir les pucerons mais ils reviennent très vite après. J'ai même mis des œillets d'inde tout autour car il parait que ça les repousse mais la encore ça n'est pas un gros succès (mais c'est joli ceci dit! )
 
  • Big up !
Réactions : CutaPica et Gressinni
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Ah ba maintenant mes plantes se font bouffer :sad:
J'ai vu des touts petits points noir sur mon basilic (la seule qui est vraiment bien :sad: ( )
et j'ai aussi un petit insecte rouge....
Ce sont des pucerons? ou autre chose? :sad:
je fais quoiiii?
 
  • Big up !
Réactions : CutaPica
1 Janvier 2016
808
4 287
3 064
@Ocytocine. :puppyeyes: C'est trop joli

D'ailleurs, en parlant de plantes grasses! En automne dernier (... je crois :hesite:), j'ai fait des boutures avec mes plantes grasses. Les plantes-mères s'étaient étirées à mort, et ça ne rendait pas super bien :cretin: Les boutures ont pris, et je me retrouve maintenant avec approximativement 7261 plantes qui grandissent vachement bien :yawn: Je les ai rempotées déjà deux fois depuis le début de l'année, et je crois qu'elles ne seraient pas contre un rempotage supplémentaire... Ceci dit, peut-être qu'elles pourraient aussi très bien vivre le fait d'être un peu serrées! :hesite:

Je dis ça parce que dans tes compositions, elles sont assez serrées, et elles n'ont pas l'air de mal le vivre.

Est-ce que vous pensez que c'est faisable de les laisser toutes ensemble, ou est-ce que ce serait mieux d'encore une fois les rempoter?

Ou alors, je vais faire un tour aux pépinières et je me lance dans la création de compositions ! :d

D'ailleurs, à ce propos: qu'est-ce qu'il est bon d'avoir comme "outils" ou décorations pour se lancer dans ce genre de compositions? :)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : CutaPica
1 Janvier 2016
808
4 287
3 064
@Ocytocine. ... :facepalm: En plus, je me suis dit "Oh tiens, elle a un . à la fin de son pseudo, c'est original!" :yawn: Merci pour ta réponse!

Bon, ben, il va falloir que j'aille me trouver des pots :cretin:

Jusqu'ici, je les arrose une fois toutes les deux semaines environ. Par contre, quand je les arrose, j'arrose. Je les mets à tremper et j'attends que la terre soit mouillée partout. C'est un bon plan, ou plutôt pas? (Jusqu'ici, elles ont pas l'air de mal le vivre, mais elles ont peut-être pas besoin d'autant d'eau :hesite:

Pour les plantes grasses en forme de rosace, qu'est-ce qu'il fait que leurs feuilles sont bien serrées, ou au contraire plus éloignées, exactement? Le soleil? L'eau? Les deux? Le fait qu'elles soient moins serrées, c'est le signe qu'elles n'ont pas assez de soleil et qu'elle le cherche, ou ça n'a rien à voir?
 
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
@Ocytocine. j'ai été voir ta page, c'est superbe ce que tu fais ! Je suis pas du tout dans ton coin, dommage, mais c'est vraiment super joli.

Sinon je venais demander si vous aviez des sites sur le jardinage à recommander ? J'envisage de me faire prêter un bout de terrain en échange d'une partie des récoltes dudit terrain, et il va clairement falloir que je gagne en compétence pour me lancer dans autre chose que des jardinières !
 
  • Big up !
Réactions : CutaPica
15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
34
Toulouse
Bon je venais quérir des infos pucerons puisque j'ai mes rosiers (et une partie du jardins) sacrément infectés, mais du coup je lis que savon noir et infusion d'ail ça le fait donc je vais tester ça :lunette:
 
  • Big up !
Réactions : CutaPica et Noctali

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes