Bénévolat à l'étranger

Sujet dans 'Voyages & Villes du Monde' lancé par Wendy.Sparks, le 16 juillet 2012.

  1. Wendy.Sparks

    Wendy.Sparks
    Expand Collapse

    Bonjour à toutes !

    Je n'ai pas trouvé de sujet semblables mais si c'est le cas, pardonnez moi s'il vous plait !
    J'ai une licence mais pas d'école pour la rentrée prochaine, je n'ai pas une année complète de libre mais 3 ou 4 mois de libre (début novembre à fin janvier ou février) et j'aimerais faire du bénévolat à l'étranger.
    Je souhaiterais partir donner de ma personne en Asie (Thaïlande, Cambodge, Laos, Vietnam, Japon) mais j'avoue que je ne sais pas trop quel bout prendre en premier.

    Certaines d'entre vous ont-elles déjà fait ça ? Je trouve beaucoup d'associations, mais rares sont celles qui proposent quelque chose pour aider les bénévoles à partir directement sur le terrain. Il y a aussi le tourisme solidaire mais d'après ce que je lis, ce n'est pas du tout ce que je recherche...

    Si vous avez quelques pistes, je vous en serais reconnaissante et si j'arrive à partir, promis je vous envoie des petites photos.

    Merci !
     
  2. Wendy.Sparks

    Wendy.Sparks
    Expand Collapse

    Merci beaucoup pour ta réponse ! Le soucis c'est qu'il n'y a rien dans mes dates :sad: Mais merci beaucoup :))
     
  3. chenxi

    chenxi
    Expand Collapse
    ~Wild child~ Guest

    Le tourisme solidaire, oublie ça. Il s'agit plus de vacances pour se donner bonne conscience que d'une réelle expérience.

    Les agences qui mettent les bénévoles en contact avec certaines ONG m'énervent au plus au point, car elles se font de l'argent par ce biais, ce qui n'est pas très éthique (mais ça n'engage que moi).

    Je suis actuellement responsable d'une ONG, et j'ai effectué quelques stages dans d'autres petites ONG en Asie par le passé. Clairement, si tu veux réellement te rendre utile, le mieux c'est de faire une recherche sur le web et de proposer ta candidature en tant que bénévole pour une courte durée. Tu pourras trouver une structure qui partage les mêmes valeurs que toi, et vous pourrez reflechir ensemble à une mission.
    Si tu veux aider une petite ONG, saches que ces dernières ont généralement déjà du mal à trouver les fonds nécessaires pour financer leurs programmes, et qu'elles n'ont malheureusement pas les moyens d'aider financierement (mais elles peuvent par exemple payer tes déplacements à l'intérieur du pays, t'aider à trouver un logement à coût avantageux, etc...).

    Pour les aides, tu peux contacter les conseils régionaux, communautés urbaines, etc.... Il existe aussi des fondations qui soutiennent des projets de ce genre.

    Si tu veux plus de précisions sur le sujet, n'hésite pas à me demander. Ton initiative est super ;)
     
  4. Wendy.Sparks

    Wendy.Sparks
    Expand Collapse


    Merci pour la réponse ! Je viens juste de voir la tienne, c'est pour ça que j'ai mis du temps à répondre :/

    Alors oui, le tourisme solidaire me semble être une grosse grosse blague ! J'ai vu les prix surtout, c'est clairement une blague...
    J'ai contacté Pousse de Bambou (j'avais bien accroché à leur site, leur éthique et tout) mais après quelques échanges, ce n'est pas vraiment ce que je recherche. Mais le monsieur qui me répondait m'a conseillé de contacter directement des OAA qui sont en contact avec des orphelinats sur le terrain (j'aimerais vraiment être avec des enfants..) et je suis actuellement en pleine recherche d'OAA avec qui ça "passe bien". Je réfléchis aussi à ce que je pourrais apporter, avec une idée et un projet concrets, je n'ai pas envie de passer pour la gamine de 23 ans qui vient rassurer sa conscience... (Ce qui me semble être le cas pour le tourisme solidaire)

    Financièrement, ce n'est pas tellement un problème. Je ne veux pas être nourrie-logée-blanchie, je ne compte pas non plus venir les mains vides ou quoique ce soit. Financièrement, je peux me débrouiller sans trop de soucis, donc ce n'est pas le soucis. Je voudrais juste être un peu "encadrée" histoire de ne pas débarquer seule dans un pays inconnu. :)
     
Chargement...