Bientôt la fin des notes à l'école ?

Pour ou contre la suppression des notes à l'école ?

  • Je suis pour

    Votes : 170 40,2%
  • J'hésite

    Votes : 100 23,6%
  • Je suis contre

    Votes : 153 36,2%

  • Total des votants
    423
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
"Les travaux scolaires les plus formateurs sont ceux où la préoccupation de la note s'efface". Cette phrase a été prononcée par Edgar Faure, ministre de l'Education nationale... en 1969.

45 ans plus tard, les notes règnent toujours sur le système d'évaluation des jeunes Français(es) en formation.

Mais les choses pourraient bouger. Le Conseil supérieur des programmes a mis en ligne lundi sur son site un document qui préconise l'abandon des moyennes, ces "calculs artificiels", et suggère la mise en place d'une nouvelle échelle comportant quatre à six "niveaux de maîtrise".

Il s'agit de lutter contre les effets pervers de la note, "perçue exclusivement comme un moyen de récompense ou de sanction et un instrument de tri et de hiérarchisation sociale des élèves", au profit d'une "évaluation bienveillante" respectueuse de la confiance en soi de l'élève, moteur du processus d'apprentissage.

Sans surprise, les syndicats sont divisés. A droite, le Snalc dénonce "une démarche purement démagogique". A gauche, l'Unsa se réjouit : "on ose enfin secouer le cocotier".

Pour l'instant, la ministre Najat Vallaud-Belkacem n'a pas réagi à cette publication. Va-t-elle engager la réforme ? Au risque de remettre dans la rue tout ce que notre pays compte de conservateurs (ça fait du monde) ?
Et toi madmoiZelle, pour ou contre la suppression des notes à l'école ? Pourquoi ?
 
  • Big up !
Réactions : Séraphie et Laurelin
28 Avril 2009
433
1 699
1 714
Ce que j'aimerai savoir c'est si une fois encore ça ne va concerner que les écoles primaires, ou si ENFIN, ça va concerner les collèges et lycées.

Perso, je suis enseignante en école primaire et il y a de nombreux collègues, dont moi, qui n'utilisent pas de notes, mais seulement des appréciations. (Je mettrais un petit bémol sur les enseignants de cycle 3 qui ont plus facilement recourt aux notes pour "préparer au collège".)

Mais bon, il n'y a pas que les enseignants qui doivent modifier leurs habitudes, bon nombre de parents pensent / parlent encore de notes en permanence, y compris dans les petites classes. :facepalm: Je ne suis pas certaine que la société soit prête à ce changement.
 
23 Novembre 2012
857
3 287
1 274
J'ai souvent trouvé que le système de "note" était difficile à comprendre, pour les élèves, les parents, et difficile à mettre en place pour les professeurs.
Il faut souvent mettre sous le même chapeau de la note l'évaluation de compétences bien distinctes, et on finit par se baser sur l'appréciation pour savoir ce qui allait ou non.
Des exemples : en dictée le principal c'est le nombre et le type de fautes; en expression écrite il y a le respect du thème, l'originalité, l'orthographe, la maitrise de la langue; en maths il va y avoir le raisonnement, l'exactitude des calculs et la précision de la réponse...
Du coup je pense que mettre des évaluations non notées du type acquis/en cours/non acquis serait à la fois moins stigmatisant (puisqu'il permettrait à chaque élève de voir qu'il a des points forts), plus adaptable à chaque évaluation, plus en phase avec leur système de Socle commun de connaissances, et plus compréhensible par tous les acteurs.
 
9 Novembre 2014
88
335
734
30
Paris (75)
Bon apparemment, je suis dans la grosse minorité, mais je suis contre la suppression des notes.
Pour moi, c'est juste un moyen on ne peut plus clair de savoir si on a le niveau ou pas. (de passer au niveau supérieur, si on a les bases, les matières qu'on doit bosser, etc...)
Je trouve que supprimer les notes c'est régler les problèmes de confiance en soi et de stress de la façon la plus stupide possible. C'est pas le système de notes qui est mauvais : celui ci est clair, simple, permet tout simplement d'évaluer son niveau et d'adapter sa charge de travail en fonction.
Le problème, c'est l'humiliation que certains profs prennent un plaisir malsain à infliger à leurs élèves. C'est les parents qui ne comprennent pas ce que les notes veulent dire, qui ne se penchent pas sur "ah oui cette formule il faut que tu la saches par coeur, la notion d'identité remarquable tu la comprends pas faut plus se pencher dessus etc...", mais qui se contentent de "quoi ? 8/20 ? privé de sortie !"

Au final les appréciations c'est juste les notes en moins clair, en plus subjectif... donc je trouve ça nettement moins bien.

Après c'est peut être aussi parce que je suis dans le système fac, où tout le monde, profs compris, comprend les notes : personne va rigoler parce que t'as 20/100 à une matière (sauf petits cons vraiment ras des pâquerettes, mais bref). On comprend juste qu'il faut que tu bosses, que tu revoies, parce que il y a un truc qui t'a très clairement échappé. Et les notes c'est plus facile car ça donne une idée de l'importance d'une notion en fonction du barème, et la précision de la note te dis réellement où t'en es question niveau.
 
22 Novembre 2014
762
1 235
1 294
Bourg-Palette (tmtc)
Je suis pour et contre la suppression de notes. :rockon:
En fait je suis partagée selon le cycle dont on parle.
Pour moi, la maternelle (ou d'ailleurs on ne "note" déjà plus, c'est à dire avant les instits m'étaient des têtes de bonhommes content/moyen/pas content aujourd'hui ça ne se fait plus -je le sais car mes 2 parents travaillent dans l'enseignement-), et la primaire n'ont pas besoin d'être noté. Juste des appréciations suffisent car je vois que mon cousin qui rentre en CE1 est déjà stressé par l'école parce qu'il a peur de ne pas avoir de bonnes notes ou commentaires, alors qu'il n'est qu'en CE1 et il ne dort déjà pas bien pour ça, et le stresse n'est pas bon pour mon petit cousin.

En revanche pour ce qui est du collège c'est assez compliqué parce qu'on a besoin du système de notes pour faire le point en 3ème (pour la filière pro ou générale, même si je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette façon de faire "t'es jeune tu peux pas aller en général, va en pro" enfin bref ce n'est que mon avis.) Mais on devrait le mettre en place petit à petit, ou trouver une nouvelle façon de noter sans stresser les élèves, car on ne va pas se mentir c'est une compétition et celui qui entre dans une mauvaise période pour une raison X ou Y et donc une certaine chute dans les notes sera malheureusement montré du doigt ce qui va conforter le malaise qui pèse sur lui et peut-être qu'à force de ne voir que ça, décrocher du système scolaire.
Il faut aussi que je vous raconte que dans une école privée à coté de chez moi (la fille d'une collègue à ma mère y est), est constamment en compétition avec les autres parce qu'en dessous d'une moyenne de 15 t'es une m*rde limite, la pauvre à eu 14,75 et bah lors de son conseil de classe elle a reçu des commentaires très peu encourageants comme si elle avait 3 enfin, je vous passe les détails. Ce n'est pas une école de prestige mais certaines écoles se permettent de pointer les notes du doigt et du coup cette fille maintenant travaille d'arrache pied pour décrocher une moyenne impeccable, on pourra me dire "c'est un mal pour un bien" mais non, en étant constamment stressée elle a perdu un peu de poids et elle ne sort que très peu car elle culpabilise de ne pas réviser... :facepalm:

Quant au lycée je suis d'accord pour la notation mais aussi pour une mise en place aux élèves qui ont besoin de cours en plus, genre cours de soutiens. Alors oui ça peut coûter cher, mais ce sera sûrement plus bénéfique qu'un nouveau rythme scolaire foireux en maternelle et autre. Au lycée je pense que beaucoup on déjà décroché ce qui était aussi mon cas, je n'avais pas de notes mirobolantes mais assez pour avoir à peu près la moyenne mais la moyenne de ma classe était plus élevé et mes parents me m'étaient un peu la pression en première et en terminale en me comparent sans cesse à des filles de ma classe. Comme "mais machin pourquoi elle a eu une meilleure note que toi alors que tu as beaucoup révisé ?", "Elle a eu quelle note truc ?". Je trouve que les notes sont utiles mais qu'elles tiennent une trop grosse place dans notre système d'éducation, comme si c'était un moyen de se référer aux autres (même si c'est un peu pour ça qu'elles sont là) on en oublie qu'on peut aussi voir les progrès fait au cours de/des année/s. Genre maintenant on dirait que c'est une compétition ou même aux repas de famille elle est là...:slap:

En Bref : pour moi j'espère qu'en primaire ce ne sera plus d'actualité, au collège une première mise en place "douce". Et surtout que les familles accordent plus d'importance aux progrès de l'enfant plutôt que le stresser à vouloir pondre des bonnes notes en le comparant aux mignons camarades qui l'entoure. :non:
 
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
Je suis contre le système de notes. Pour moi c'est pas dire "tu as ou tu n'as pas compris ça, ça et ça" mais plutôt "tu as su recracher ou pas des éléments composant un modèle d'enseignement et tu sais te conformer ou pas à ce moule".

Quoi qu'on en dise, le barème même s'il utilise des chiffres et des coefficients, cache une sensibilité subjective, celle du prof. J'en veux pour preuve un de mes enseignants, qui note au mot-clé. Résultat, j'ai compris mon cours, je l'ai travaillé, mais comme j'ai pas sorti les bons mots, ben j'aurai en dessous de la moyenne.

Et le pire dans ce système, c'est encore les QCM...
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
L'accent mis sur la note détourne de l'enseignement et centre l'attention des personnels d’éducation du la sélection, comme au sein d'un élevage, de 'bon éléments' (soit des élèves qui ont besoin d'un minimum d'apport pédagogiques pour un maximum de résultats). Ceci n'est pas l'enseignement. Si les notes peuvent être des jalons de mesures de la progression plutôt efficaces, elles ne devraient pas être la fin en soi de la scolarité. Actuellement elle le sont trop.

Je partage profondément ce que tu écris là. C'est une façon mesurée de dire ce que je ne sais plus qui a exprimé de façon plus radicale : l'éducation nationale est un naufrage organisé destiné à repérer ceux qui savent nager.

La note est l'instrument qui permet à chacun de se dédouaner aisément de toute responsabilité, s'il le souhaite, devant l'ampleur récurrente des dégâts.
 
K

katnissvsw

Guest
Je pense que le problème ne vient pas du principe de notes en soit mais le fait que l'évaluation soit instantanée.
Par exemple, comme je suis une stressée de la vie (du genre à ne pas arriver du tout à dormir avant un contrôle), j'avais des notes qui souvent ne reflétaient pas mon niveau.
Il faudrait limite faire des évaluations ou l'évalué-e ne le sait qu'à la fin car c'est bien joli les systèmes NA/EA/A, les barèmes et cie ca pour moi,ça ne résoudra pas le problème.
 
S

Shield

Guest
Je m'étais rapidement exprimée à ce sujet ici et ailleurs. Je suis pour l'arrêt des notes, mais d'après ce que je vois avec mon expérience naissante de l'enseignement, les principaux opposants au changement à ce niveau là, ce sont avant tous les élèves et leurs parents. Quand je rends des travaux non notés aux élèves, tout ce qu'ils trouvent à répondre c'est "pourquoi on l'a fait alors?".
Ils ont 15 ans mais ils n'ont aucune autonomie, ils ne sont pas du tout prêt à être évalués sans notes, et c'est là qu'on va trouver le plus de résistance.

@Sword d'après ce que je vois en langue, c'est même pas une question de supprimer la précision parce qu'on nous donne des directives hyper précises où il faut suivre des descripteurs pour créer nos grilles d'évaluation. Bref il faut faire correction>analyse>synthèse pour voir ce qui ne va pas dans la copie>identifier tous les problèmes>juger si la compétence est acquise ou non. C'est un travail hyper fastidieux. Disons que ça a le mérite de montrer aux élèves qu'ils peuvent avoir des difficultés dans certains aspects de l'apprentissage d'une matière mais des atouts dans d'autres et ça va en général (en tout cas avec ce qui se met actuellement en place en langue) avec une grille d'évaluation précise.
Malheureusement, ça ne retire pas le fait qu'il y a des élèves avantagés et d'autres non (facteurs individuels, familiaux, sociaux, etc.). Autrement dit, si je regarde mes élèves, la meilleure en compréhension écrite est aussi la meilleure en expression orale et celui qui a vraiment tout raté de son apprentissage en anglais n'a acquis aucune compétence (ben oui, s'il ne sait pas parler, comment il pourrait savoir écrire ou lire?). En gros, ça vend du rêve en disant "si tel élève n'est pas bon dans un domaine, il sera bon dans un autre et il va pouvoir cultiver ses atouts". Malheureusement, dans ce que j'observe aujourd'hui, c'est pas forcément le cas.

En fait, je suis opposée à la notation mais aussi au système de compétences. Pour moi, parler de compétence, c'est encore humiliant (limite pire) parce qu'on n'est même plus dans le figuratif, on dit : "tu es apte ou non apte; capable ou incapable". Ça reflète aussi une vision performative de l'enseignement où on ne cultive pas des qualités, de la curiosité ou de l'ouverture mais du "savoir faire" avec l'idée sous-jacente que tout bon petit citoyen en devenir doit être utile à la société.
Je serais davantage pour une évaluation verbale où on pourrait se recentrer sur la grille de lecture au lieu d'un chiffre ou d'une lettre qui tomberaient comme des couperets. Malheureusement, comme je le disais, ça demande beaucoup trop de maturité de la part de tous les acteurs du système, et je ne vois pas comment ça pourrait se mettre en place.

De toutes façons, je l'ai dit et je le répète, le vrai problème c'est qu'on travaille avec des classe de 35 élèves qui n'ont pas envie d'apprendre.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
22 Août 2013
329
2 367
3 824
Pour moi le système de notes sert avant tout à préparer l'élève à la vie "active", au salariat, à la compétition et aux évaluations de ses supérieurs. Et je trouve ça très triste. Ce n'est pas que les notes qu'il faudrait changer dans l'école, c'est toute la logique d'évaluation-sanction, où on apprend avant tout aux élèves à réussir des examens et des exercices, pas à maîtriser un sujet, ou et certainement pas à devenir un citoyen heureux et libre. L'école me renvoie plutôt une image de dressage que d'éducation.

Maintenant c'est sûr que derrière les notes, il y a la demande des parents qui ont été élevés dans ce même système, et qui travaillent dans un système comparable, dans une société en crise : faites que mon enfant arrive en tête !

Une vidéo qui m'avait beaucoup marquée sur le sujet :
 
30 Juin 2013
53
125
194
Je crois que l'on n'est pas beaucoup mais je suis fermement en faveur de la notation ( dans le secondaire, plus particulièrement, pour le primaire je trouve cela totalement idiot). Je suis en terminale et je vois vraiment très mal comment je pourrais me situer dans ma classe, dans mes objectifs et projets si je n'avais pas de notes. Si j'ai une mauvaise note en maths, par exemple, cela va me motiver à faire mieux la prochaine fois. Si j'ai une bonne note en histoire après avoir bien révisé, c'est une sorte de récompense. Alors oui, cela a un côté sanction positive ou négative selon la note mais je pense que c'est nécessaire. Je trouve cela assez hypocrite les discours qui disent que les notes brusquent les élèves et les traumatisent etc. Parce que non, les notes sont un repère essentiel qui permet de savoir avec exactitude dans quelle fraction de la classe nous sommes. Pour ceux qui ont des mauvaises notes je conçois que cela soit désagréable mais on ne peut pas supprimer les notes juste pour leur faire plaisir. De plus, le problème à l'école n'est pas tant les notes. Ce ne sont pas les notes qui favorisent les inégalités sociales. Mais, au contraire, ce sont les attentes de l'école quant au niveau culturel: c'est à dire que ceux qui arrivent à l'école avec un capital culturel moins important et inadapté au attentes de l'école seront défavorisés. Pour efficacement lutter contre les inégalités sociales et le côté "reproducteur des structures sociales existantes", ce n'est pas les notes qu'il faut supprimer mais les attentes de l'école sur le plan du capital culturel ou encore proposer des cours de culture générale classique.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes