Blabla général littérature

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@La Dame Grise Merci! :top:

@l0ryne Je le remarque aussi. C'est dû au fait que beaucoup de maisons d'édition sont en difficulté financière, alors elles raclent là où elles peuvent:
- pas de correcteurs salariés, mais des indépendants. Ces indépendants, c'est comme pour n'importe quel pro, parfois tu tombes sur un gros nul. Et même si tu tombes sur un bien, ils sont tellement payés au lance-pierre qu'ils sont obligés de faire de la quantité au détriment de la qualité pour avoir de quoi vivre dans le mois ET/OU respecter les délais de livraison du texte (en général l'auteur et l'éditeur prennent leur temps, du coup ils t'envoient en panique leur texte à revoir en 24h parce que l'imprimerie attend déjà et que le graphiste doit encore passer derrière).
- une seule relecture est demandée, alors que quand on fait les choses bien il peut y avoir 2 relectures + une relecture d'épreuves avant que ça parte à l'impression.
- pour économiser encore plus de sous, on peut aussi faire relire par le stagiaire qui a rien d'autre à faire.
- le must, c'est carrément ne faire aucune relecture (j'ai déjà vu des livres où il était écrit noir sur blanc que le texte n'avait pas été relu, et basta). Du coup c'est à la charge de l'auteur de faire en sorte de fournir un texte impeccable, mais entre ceux qui pensent qu'ils maîtrisent toutes les règles, la cohésion, la cohérence et les règles typo parce que ce sont des "zôteurs" et ceux qui n'ont juste pas le budget pour faire appel à un pro, ben ça fait des livres avec des fautes, des coquilles, des inattentions, des incohérences.

Je suis d'accord que ça fait mal au coeur de voir comme les livres sont malmenés et le français déprécié.
 
26 Avril 2015
7 227
89 231
4 834
@nezentrompette Merci pour ta réponse très pertinente ! C'est vrai qu'à mon niveau je suis en mode "Rohlala c'est exagéré gnagna" mais en fait je n'y connais rien au monde de l'édition et tes explications m'éclairent un peu. C'est dommage quand même d'en arriver à ce stade. Et encore je ne suis jamais tombée sur un livre dans lequel il était clairement écrit qu'il n'avait pas été relu...
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@l0ryne De rien, mais je suis bien d'accord que même s'il y a une explication rationnelle derrière ce fait, ben ça ne devrait pas exister. D'un côté on prône la belle langue française, on veut la protéger des anglicismes, on se désespère du niveau d'écrit des plus jeunes et en même temps on ne permet même pas de faire en sorte que le support ultime de la langue -le livre- puisse la véhiculer de façon décente. Je suis moi-même correctrice mais j'ai d'autres cordes à mon arc (traduction et interprétation) sinon je sais pas comment je pourrais joindre les deux bouts financièrement, ça donne une idée de la valorisation du métier.
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
Bilan du mois, 31 bouquins, yeah! ils étaient pas hyper longs, car j'arrive à 12703 pages, mais j'estime que c'est plus que pas mal. j'ai été longuement hs, ce qui m'a permis de beaucoup lire. aussi, si j'atteins la moitié en novembre, je serai déjà très contente. mais j'aimerais bien me lancer dans d'autres projets aussi.
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 795
29 996
5 934
Paris
@Saucisson. merci, ça m'aide bien pour les livres que je n'arrive pas à trouver en ebook (car trop récents, ou dispo uniquement en anglais mais j'ai aussi besoin d'avoir une traduction française reconnue pour pouvoir faire une dissert cohérente) ! (Et si je commande chez Vrin - certains ne sont dispos que là-bas - ça me fera une petite balade à vélo dans le quartier latin haha)
 
M

Membre supprimé 153117

Guest
@KittyKiller De rien, ravie de pouvoir t'aider un peu :happy:

Je viens de voir sur Facebook que l'auteur de thrillers Cédric Sire, offre certains de ses livres en téléchargement Kindle.
Je ne l'ai jamais lu, j'ai un de ses livres dans ma PàL, mais je trouve que c'est un chouette cadeau pour les amateur.e.s de polar.

Je vous met son post Facebook en citation:

[COMME UN CADEAU]
Nous y revoilà, bloqués à la maison ! Pour fêter Halloween et, à mon humble niveau, vous offrir un peu de lecture pendant ce nouveau confinement, les trois livres de ma série policière / fantastique (mettant en scène l’enquêtrice Eva Svärta) sont GRATUITS en téléchargement Kindle pendant ce week-end. L’offre est valable du dimanche 1er novembre au mardi 3 novembre minuit.
T1. De fèvre et de sang
➡️
https://www.amazon.fr/fi%C3%A8vre-sang-Eva.../dp/B085PRWZFN/
T2. Le premier sang
➡️
https://www.amazon.fr/gp/product/B0868464K1/
T3. La mort en tête
➡️
https://www.amazon.fr/gp/product/B0868VX31N/
Si vous appréciez ces romans, n’hésitez pas à les conseiller à vos amis et, quitte à jouer le jeu, à en acheter d’autres en les commandant
1f600.png
(les commandes VPC vont être, malheureusement, le seul moyen d’avoir des livres pendant quelques temps !)
À très bientôt, et surtout prenez soin de vous !

Et à ce propos, est-ce que cela vous intéresse que j'ouvre un topic sur les bons plans lecture du reconfinement?
 
9 Mars 2013
1 220
10 186
5 664
Dilemme, dilemme! Mais du genre que j'aime bien : j'ai fini The Lacuna, de Barbara Kingsolver, qui m'a fait bien revivre l'ambiance de la Grande Dépression (j'ignorais ce massacre commis par l'armée étasunienne sur des manifestants composés de vétérans de la IGM réduits au vagabondage), de la 2e GM et des années McCarthyistes à défaut de travailler vraiment ses personnages (j'aime néanmoins beaucoup celui de la secrétaire mais tous ses portraits m'ont semblé avoir été brossés à trop grands traits).

Et du coup, que lire ?
  • une amie m'a offert un Stephen King qui lui a beaucoup plu -Dorothy Claiborne- (j'ai lu The Shining et Carrie sans accrocher mais avais adoré Rose Madder, qui abordait la thématique des violences conjugales). J'ai l'impression qu'on retrouve un sujet similaire ici.
  • Un ami me prête Pas dans le Cul Aujourd'hui, de Jana Cerna : ce titre! :yawn: Et ça me change un peu de la littérature française/anglo-saxonne.
  • Une collègue m'a prêté Sombre Dimanche, d'Alice Zenither il y a... deux mois de ça ? Niveau urgence, celui-ce se détache un peu du lot quand même. Même si elle ne m'a pas rendu le livre que je lui avais prêté non plus, donc ma conscience ne me travaille que moyennement là-dessus. :cretin:
  • J'ai reçu Une Culture du viol à la française, de Valérie Rey-Robert. J'avais beaucoup apprécié son ouvrage consacré à la masculinité toxique : clair, synthétique (bénies soient les essayistes possédant l'esprit de synthèse) et agréable à lire.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes