Blabla général littérature

23 Décembre 2013
1 235
2 481
1 874
J'aimerai bien me remettre à lire en VO anglais, mais je suis souvent vite découragée. Vous avez des trucs à me conseiller (qui soient écrits dans un anglais "facile" et qui ne soient pas trop trop longs) ? :fleur:
 
15 Janvier 2014
393
497
4 724
33
Paris
www.gaelledonati.com
@OutrEspace J'ai pensé exactement comme toi pour American Psycho! Ajouter du gore dans un livre long et plein de descriptions qui se ressemblent ne suffit pas à faire un bon livre... Et à la toute fin, paf! Revirement complet, ça devient intéressant mais ça s'arrête.
 
26 Février 2011
671
1 990
1 464
@OutrEspace Merci, c'est mignon (faut dire que quand je vois que des fois y a 3 fois de suite mon avatar dans le topic, j'ai peur de vous saouler) :fleur:. A ton tour de parler de ce que tu lis car j'ai une question sur American psycho. Voilà: je déteste les livres trash, plus précisément ceux qui parlent de viol et de prostitution (mais viol, surtout) alors que de lire tout le détail d'un meurtre ne me fait rien (dans le sens: je relativise, je sais que c'est QUE un livre). Clairement Christiane, 13 ans, droguée, prostituée, rien qu'au titre je sais que je ne lirai même pas la première page. Tu vois ce que je dire? Et en lisant la 4eme de couverture de ce livre, j'avais l'impression que l'auteur partait quand-même vachement dans ce filon-là (les excès/perversités en tout genre). Du coup, est-ce que tu crois qu'un de ces quatres je pourrai tenter la lecteur de American psycho ou vaut mieux que je laisse tomber?

Dans ce cas, je te déconseille absolument American Psycho. Il y a des scènes vraiment trash, et la violence est (presque) toujours liée à des viols. C'est extrêmement violent et pervers. J'ai une certaine tolérance au gore d'habitude, mais là j'ai vraiment été mise mal à l'aise.
 
13 Septembre 2012
218
791
4 774
J'aimerai bien me remettre à lire en VO anglais, mais je suis souvent vite découragée. Vous avez des trucs à me conseiller (qui soient écrits dans un anglais "facile" et qui ne soient pas trop trop longs) ? :fleur:
Si tu aimes la littérature jeunesse ou pour ados/jeunes adultes, tu peux peut-être essayer cette piste-là ; je pense notamment à Harry Potter ou Hunger Games. Le mieux c'est de lire des bouquins que tu as déjà lu en français et dont tu te souviens de l'intrigue.
En littérature "adulte", il y a To kill a mockingbird de Harper Lee (Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, en fr.) qui est assez facile à lire puisque la narratrice est une enfant.
Ces conseils sont assez bateaux, j'espère que ça t'aidera tout de même :shifty:
 
24 Janvier 2014
1 107
4 244
674
Hello !

Je ne crois pas avoir participé ici mais je sous-marine beaucoup beaucoup (ma PAL s'est largement épaissie avec tous vos commentaires ).

Je suis tombée sur quelques nouvelles de Théophile Gautier un peu par hasard et j'ai totalement accroché à ses récits de rêves fantastiques. :puppyeyes: De mémoire, je peux citer La Cafetière, Le Pied de momie, La morte amoureuse, Onuphrius. J'aimerais m'attaquer à un de ces romans, vous en auriez un à me conseiller un peu dans cette trame-là ? :fleur:
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
J'aimerai bien me remettre à lire en VO anglais, mais je suis souvent vite découragée. Vous avez des trucs à me conseiller (qui soient écrits dans un anglais "facile" et qui ne soient pas trop trop longs) ? :fleur:

Diary of a wimpy boy, de Jeff Kinsley. C'est la VO de Journal d'un dégonflé qui était sorti en film. C'est marrant, pas prise de tête, y a des petits dessins naïfs (qui mine de rien aident à comprendre le propos je trouve) et c'est un anglais "parlé courant". Sinon, rien de tel que des Agatha Christie en VO :top:
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Alors, j'ai fini le tout petit livre de même pas 100 pages L'étrange histoire de Peter Schlemihl de Aldebert Von Chamisso

J’ai beaucoup aimé la gradation d’objets sortant de la veste, du début (jusqu’au grotesque) qui amène le sujet sur le terrain du fantastique alors que le début paraissait tout ce qu’il y a de réaliste.

Je ne sais pas trop quoi penser de la suite : le personnage principal fait preuve de beaucoup d’exagération (il suffit que des gens lui fassent des commentaires sur UN trajet pour que, déjà, à peine rentré chez lui il fonde en larme. Je dis pas : si ça durait des semaines avant qu’il pète un câble, bon. Mais là… D’ailleurs, qu’est-ce qu’il chouine, maindieu maindieu, qu’est-ce qu’il chouine !)

Et j’ai du mal à qualifier l’œuvre : d’un côté c’est assez philosophique (vendre son âme au diable) mais parfois ça tombe dans le n’importe quoi (le mec qui justifie l’absence de son ombre en disant que quelqu’un de trop lourd a marché dessus et l’a cassée/le mec qui trouve des bottes de sept lieues). J’aime le fantastique quand il est pris au sérieux (Poe, Maupassant), pas quand il est utilisé pour faire passer n’importe quoi.

Au niveau de l’écriture : ça se lit bien et vite (le texte est court), l’idée que le narrateur s’adresse à l’écrivain est une trouvaille originale. Mais je n’ai pas accroché, je me suis ennuyée. Je crois que j'en attendais trop en fait.
 
17 Décembre 2014
99
191
204
@Beacakista j'avais à la base un mauvais à priori, car l'année dernière quelqu'un avait demandé à ma prof de français quel auteur elle détestait vraiment, et elle avait cité Rousseau (notamment Les Confessions).. J'ai quand même décidé de le lire (pour les cours, mais j'avais le choix parmi une assez longue liste) car ce livre est considéré comme le "pionnier" du genre autobiographique et donc je me suis dit que ça pouvait être intéressant..
J'ai apprécié la première partie en fait, j'ai trouvé les aveux qu'il faisait assez courageux et il est réellement intéressant de pénétrer les pensées d'un homme (surtout dans la jeunesse de Rousseau, puisque sa vie était quand même un peu "marginale"), et parmi toutes ces choses je ne me suis pas ennuyée. Cependant, arrivée à la deuxième partie et plus particulièrement à partir du huitième livre... Mon Dieu.. Je dois l'avoir fini pour vendredi et je remets au lendemain la lecture de la fin du livre tellement les moments réellement intéressants me paraissent rares.. ! Je lis une page par-ci par-là, mais vraiment j'ai du mal à me mettre dedans... D'ailleurs j'ai trouvé qu'avec les années le récit changeait un peu de ton, plus les années avancent et plus son livre prend des accents de plaidoyer pour lui-même, il se justifie d'absolument tout et je trouve ça un peu énervant. J'ai ressenti ceci surtout dans la deuxième partie.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes