Blogueuses mode : succès, désamour, parodies et rock\'n roll

23 Février 2010
16
7
1 054
Merckeghem
J'ai déjà parcourus 3 ou 4 blogs de ce genre ; certains m'ont intéressée, d'autres pas. Je pense qu'il est bon de rappeler que les blogs de mode, ce n'est pas que je-porte-un-pull-de-telle-marque ou je-vous-conseille-cette-crème-visage-contre-l'acnée, et autres clichés types. Il y a des blogs qui se démarquent et peuvent devenir très intéressants. Par exemple, Pandora ajoute un aspect culturel en montrant des tableaux d'art, d'autres partagent leurs photos prises dans les capitales étrangère, ce qui me permet de voyager un peu... C'est vraiment un point positif à mettre en avant. Ce ne sont pas des filles toujours fourrés dans leur prêt-à-porter ou derrière leur PC, bien qu'elles vont sur le net quotidiennement ou presque. Elles ont une vie en dehors du net et elles exposent leurs passions sur leur blog comme la plupart des gens. A quelques différences près : elles ont réussi à faire parler d'elles auprès des marques et des magazines féminins parce qu'on est très nombreuses à les apprécier.

Franchement, je n'ai rien contre les blogueuses de mode. J'ai envie de dire qu'il est clair que ces filles ont des moyens et qu'elles le montrent. Mais ça ne me dérange pas plus que ça. Même si le coup du Ritz a eu du mal à passer parce que, là, c'était vraiment une ambiance m'as-tu-vu scandaleuse pour quelqu'un qui n'a pas pour habitude de fréquenter des milieux aussi luxueux...

En ce qui concerne la polémique des photos aux poses exagérées, je trouve que c'est abusé. Si elles font ça, c'est pour donner une ambiance, un sens à la photo. C'est toujours mieux que des photos faites comme tout le monde, à la va-vite, pendant les vacances ou les bouches en forme de becs de canards dont abusent pleins de filles... Cela montre l'intérêt qu'elles ont pour ce qu'elles aiment et pour nous (après tout, elles les font pour nous, nous sommes leurs lectrices !) Elles s'appliquent pour un rendu esthétique. Avec une mise en scène, elles peuvent aussi nous transmettre un message, nous plonger dans une certaine ambiance en accord avec leur tenue. Puis, les poses de vos stars favorites et des mannequins des magazines de mode ne sont-elles pas tout aussi exagérées ?

Les gens ne voient que le côté négatif des choses. Même si elles portes des robes qui valent des centaines d'euros, qu'est-ce qu'on en a foutre ? Elles peuvent se les payer, tant mieux pour elles, surtout si elles leurs vont bien ! Vous vous garderiez bien vos critiques si vous pouviez vous permettre de tels achats. De toute façon, même si on n'a pas de coffres remplis de lingots d'or, on peut trouver des choses aussi belles pour moins cher ou on peut les faire nous-même (voilà qui est original !). C'est les vacances, merde ! On a tout notre temps, autant l'utiliser dans quelque chose de constructif et d'utile plutôt que de le perdre dans ce monde virtuel.

Après, il est vrai qu'il est moins intéressant d'aller voir les blogs des filles sponsorisées parce que, à cause de leur contrat, elles nous mentent. Dans ce cas, boycottez-les ou laissez-leur un commentaire pour leur faire savoir clairement que ça vous déplait. Point. Au risque de perdre leurs lectrices, sans qui leur blog n'aurait plus lieu d'être, elles se rendront compte des choses.

Enfin, ça me parait clair dans ma tête mais ce n'est que mon opinion.
J'ai vraiment l'impression que cette polémique est surtout basée sur la jalousie. La jalousie de ces beaux vêtements couteux qu'elles savent bien mixer avec le reste de leur garde-robe. La jalousie à propos de l'admiration qu'elles suscitent devant les autres internautes. La jalousie à propos de leur popularité, du succès de leur blog. La jalousie dûe au fait que les marques les chouchoutent.
 
1 Juillet 2010
10
1
1 064
paris
Il y a bien des filles qui les achètent ces robes à 195 euros:: sinon comment expliquer le succès de toutes ces marques Z&V, Sandro, VB etc...!!
Le problème des magazines à mon sens n est pas de montrer des fringues chères mais plutot de ne montrer que leurs annonceurs!!
Les bloggeuses ont un moment fait preuve d originalité et peu à peu se laisse elles aussi envouter par les sirènes de l argent!! moralité on trouve dans la plupart des blogs la même offre que dans la presse féminine!!
 
11 Novembre 2008
17
7
2 164
Versailles
www.cirquedepapier.fr
Cuicui;1589938 a dit :
J'ai déjà parcourus 3 ou 4 blogs de ce genre ; certains m'ont intéressée, d'autres pas. Je pense qu'il est bon de rappeler que les blogs de mode, ce n'est pas que je-porte-un-pull-de-telle-marque ou je-vous-conseille-cette-crème-visage-contre-l'acnée, et autres clichés types. Il y a des blogs qui se démarquent et peuvent devenir très intéressants. Par exemple, Pandora ajoute un aspect culturel en montrant des tableaux d'art, d'autres partagent leurs photos prises dans les capitales étrangère, ce qui me permet de voyager un peu... C'est vraiment un point positif à mettre en avant. Ce ne sont pas des filles toujours fourrés dans leur prêt-à-porter ou derrière leur PC, bien qu'elles vont sur le net quotidiennement ou presque. Elles ont une vie en dehors du net et elles exposent leurs passions sur leur blog comme la plupart des gens. A quelques différences près : elles ont réussi à faire parler d'elles auprès des marques et des magazines féminins parce qu'on est très nombreuses à les apprécier.

Franchement, je n'ai rien contre les blogueuses de mode. J'ai envie de dire qu'il est clair que ces filles ont des moyens et qu'elles le montrent. Mais ça ne me dérange pas plus que ça. Même si le coup du Ritz a eu du mal à passer parce que, là, c'était vraiment une ambiance m'as-tu-vu scandaleuse pour quelqu'un qui n'a pas pour habitude de fréquenter des milieux aussi luxueux...

En ce qui concerne la polémique des photos aux poses exagérées, je trouve que c'est abusé. Si elles font ça, c'est pour donner une ambiance, un sens à la photo. C'est toujours mieux que des photos faites comme tout le monde, à la va-vite, pendant les vacances ou les bouches en forme de becs de canards dont abusent pleins de filles... Cela montre l'intérêt qu'elles ont pour ce qu'elles aiment et pour nous (après tout, elles les font pour nous, nous sommes leurs lectrices !) Elles s'appliquent pour un rendu esthétique. Avec une mise en scène, elles peuvent aussi nous transmettre un message, nous plonger dans une certaine ambiance en accord avec leur tenue. Puis, les poses de vos stars favorites et des mannequins des magazines de mode ne sont-elles pas tout aussi exagérées ?

Les gens ne voient que le côté négatif des choses. Même si elles portes des robes qui valent des centaines d'euros, qu'est-ce qu'on en a foutre ? Elles peuvent se les payer, tant mieux pour elles, surtout si elles leurs vont bien ! Vous vous garderiez bien vos critiques si vous pouviez vous permettre de tels achats. De toute façon, même si on n'a pas de coffres remplis de lingots d'or, on peut trouver des choses aussi belles pour moins cher ou on peut les faire nous-même (voilà qui est original !). C'est les vacances, merde ! On a tout notre temps, autant l'utiliser dans quelque chose de constructif et d'utile plutôt que de le perdre dans ce monde virtuel.

Après, il est vrai qu'il est moins intéressant d'aller voir les blogs des filles sponsorisées parce que, à cause de leur contrat, elles nous mentent. Dans ce cas, boycottez-les ou laissez-leur un commentaire pour leur faire savoir clairement que ça vous déplait. Point. Au risque de perdre leurs lectrices, sans qui leur blog n'aurait plus lieu d'être, elles se rendront compte des choses.

Enfin, ça me parait clair dans ma tête mais ce n'est que mon opinion.
J'ai vraiment l'impression que cette polémique est surtout basée sur la jalousie. La jalousie de ces beaux vêtements couteux qu'elles savent bien mixer avec le reste de leur garde-robe. La jalousie à propos de l'admiration qu'elles suscitent devant les autres internautes. La jalousie à propos de leur popularité, du succès de leur blog. La jalousie dûe au fait que les marques les chouchoutent.
Amen, elle a tout , tout dit, tout résumé; même fond de pensée.
Merci Cuicui.
 
1 Juillet 2010
10
1
1 064
paris

"Dans ce cas la, si étaler des pièces chères qui nécessite un budget conséquent ne dérange pas, pourquoi s'insurge t'on contre des blogueuses modes qui font exactement la même chose ? (...)"

Cela dérange car je pense que lorsque une personne achète un magazine de mode c est pour être "informé" de la mode et des tendances. En ne passant que leurs annonceurs les magazines et aujourd hui certains blogs ne font plus ce travail . Bien sur que trés peu parmi nous ont de quoi se payer des robes à 300ou 500 euros.
Mais on peut s inspirer se donner des idées Quand j étais ado je dévorais le Elle, je n avais pas l argent pour me payer ce que j y voyais mais j y prenais des idées . Avec une copine on se fabriquait nos fringues!! Le problème aujourd hui c est que la pub et le rédactionnel à quelques marques prêt montre la même chose!! il n y a plus d informations juste du renvoi d ascenseur!! Moi la diversité me manque!! on ne voit en photos dans les magazines que les tenues de la tête au pied des mêmes créateurs!! Ma fille me faisait remarquer tout à l heure que la tenue en couv du BE était la même
(chemise et jupe) qu une tenue vue dans le Grazia quelques semaines auparavant !! tragique non cette uniformité!!!
FREDISBLOGhttp://fredisblog.over-blog.com

 
18 Juin 2010
2 629
14 431
5 744
Terrilville
Perso que les bloggeuses soient sponsorisées, sa me dérange pas..
Quand même, prendre toutes ces photos, écrire beaucoup d'articles, c'est pas mal si elles peuvent avoir une compensation!

Après pour ce qui est de la jalousie, je pense pas que ce soit réellement toujours le problème.
Perso, j'ai une armoire qui vaut bien celle d'une bloggeuse, donc j'ai rien à jalouser. Je fais de la phot aussi bien que les demoiselles donc wtf jalousie?

La ou cela coince pour certaines d'entre nous, je pense, c'est que certaines de ces jeunes demoiselles font genre d'être miss tout le monde, dans les mêmes galères que nous , authentique etc, fin j'explique super mal^^, elles font comme si elles étaient n'importe qui, et que c'est normal d'avoir plein de fringues.. ou traiter de cheap h&m et zara, alors que souvent c'est cher pour nous..
Je sais pas si vous voyez ou je veux en venir.
Le décallage, je crois que parfois c'est ça qui coince..
Jalousie pas vraiment, kate moss, winslet et cie sont belles connues riches, bon bah voila, je crève pas de jalousie pour autant.
Idem pour els bloggeuses, elles font un travail génial, après on a chacune la bloggeuse qu'on peut pas voir, celle qu'on aime bien, celle qui agace etc.
Et puis peut e^tre que finalement les lectrices voudraient voir des filles...comme elles?
Mais alors vraiment comme elle! Plus proches, moins paillettes, pas forcément à paris, pas forcément l'armoire qui déborde etc..
La question se pose alors, est ce possible?
Bref


Si certaines se posaient comme bloggeuse mode, assumaient le sponsor et le beaucoup d'habits sans sortir des h&m cheap, cela passerait peut être mieux?
Après je générallise, je dis pas qu'lles sont toutes comme ça =)




Je me demandais elles sont hébergées par quoi?
Je parle pas du nom de domaine, je pense qu'elles l'achètent, mais le truc qui fabric leur blog?
overblog? un autre?

^^
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Caliçia;1584410 a dit :
Du reste, je suis assez dubitative, elles sont toutes (sensées) être étudiantes,
Ca m'étonne, cette remarque... Toutes les bloggueuses citées dans l'article, et plus généralement les bloggueuses mode travaillent, sont dans la vie active depuis pas mal de temps...
Penses-tu vraiment que des nanas comme Garance Doré, Betty, Eleonore Bridge, punky B, Alix, sont étudiantes ?


Sophomore;1587477 a dit :
Pareil quand elles vont faire une journée stylisme dans je ne sais quel grand magasin. En tant que "filles ordinaires" projetées dans un monde de paillettes, elles acceptent tout, ce que je trouve normal, et on n'a pas à les payer.
Si tu fais allusion à Miss Hello, Eleonore Bridge et Anne-So de cachemire et soie avec Etam, il ne s'agit pas d'un profit abusif de pauvres filles ordinaires qu'on ne va pas s'emmerder à payer : c'est leur job, de faire ça. Evidemment qu'elles sont payées, elles travaillent pour Etam, en qualité de bloggeuses certes, mais contre rémunération quand même !


Sinon je n'ai pas grand chose à rajouter, tout à plus ou moins été dit.
 
18 Juin 2010
2 629
14 431
5 744
Terrilville
Je croyais que pandora était étudiante en histoire, miss méchante en design, (quoi que ptet que depuis elle est designer )
Betty a l'air toute jeune, elle je sais plus ce qu'elle fait..

Garance doré, vous en parliez toutes, bon je suis allée voir.
Bon déja dès le descriptif: re parisienne.. Soupir, et les filles de la province?
Et nan pas pour moi trop agée, bon ce n'est que mes gouts en matière de blog mode, hein, c'est très bien ce qu'elle fait, les photos semblent différente, sans doute par les zoom
Mais définitivement pas pour moi
Je reste chez la méchante, même si elle est trop paris so chic des fois^^

=)
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Caliçia;1592315 a dit :
Je croyais que pandora était étudiante en histoire, miss méchante en design, (quoi que ptet que depuis elle est designer )
Betty a l'air toute jeune, elle je sais plus ce qu'elle fait..

Pandora est une des seules, voire la seule, parmi toutes celles qui ont été citées dans l'article ou qui sont reconnues en tant que "blogueuse mode influente"
Betty a quelque chose comme 25-27 ans, elle a été maquilleuse, je ne sais pas ce qu'elle fait aujourd'hui
L'ex-méchante Eléonore Bridge a terminé ses études il y a des années, elle est depuis passée par de grosses boites type l'Oréal (son CV est dispo sur son blog)

Sinon tu retrouves des tas de journalistes, chroniqueuse mode, mais vraiment pas beaucoup d'étudiantes du tout.
 
23 Février 2010
16
7
1 054
Merckeghem
Caliçia;1591445 a dit :
Perso, j'ai une armoire qui vaut bien celle d'une bloggeuse, donc j'ai rien à jalouser. Je fais de la phot aussi bien que les demoiselles donc wtf jalousie?

La ou cela coince pour certaines d'entre nous, je pense, c'est que certaines de ces jeunes demoiselles font genre d'être miss tout le monde, dans les mêmes galères que nous , authentique etc, fin j'explique super mal^^, elles font comme si elles étaient n'importe qui, et que c'est normal d'avoir plein de fringues.. ou traiter de cheap h&m et zara, alors que souvent c'est cher pour nous..

Tu ne les jalouses pas mais je mettrais ma main à couper que pas mal de filles le font et les magazines féminins aussi. Après tout, les blogueuses mode ont plus d'influence que les magazines à présent... Enfin bref, après, il est sûr qu'il y en a plein parmi nous qui sommes capable de nous fringuer aussi bien - si ce n'est mieux - que ces blogueuses.

Par contre, je trouve que ce que tu dis à propos de "[faire] genre d'être miss tout le monde" et de faire comme si "c'est normal d'avoir plein de fringue ou traiter de cheap h&m et zara" n'est pas forcément vrai pour tout le monde (même si pratiquement tout le monde sur le forum est d'accord avec ton idée).

On peut dire qu'elles ne sont plus vraiment "miss tout le monde" à cause de leur popularité mais il n'empêche qu'elles ne sont pas si différentes de nous. Ces filles ne font qu'exposer leur passion sur un blog, comme tout le monde. Après, elles ont aussi leurs galères et leurs valeurs mais pas forcément les mêmes que nous. A chacun ses soucis. Cela dépend du milieu d'où tu viens, de ta situation sociale, économique, etc. Il existe tant de possibilités ! Mais ce n'est pas le genre de chose qu'on expose sur un blog, surtout lorsqu'il devient populaire, voilà pourquoi on croit qu'elles vivent un "conte de féé".

Ensuite, pour ce qui est de qualifier H&M et Zara de "cheap", ça dépend des budgets. Mais même, lorsqu'on compare ces enseignes accessibles au haut de gamme du genre Zadig&Voltaire, il y a une GROSSE différence. Là, on peut le dire que c'est cheap. Quand on voit qu'un top ou un pull extra fin (ma mémoire défaille) coûte presque 100 euros chez Zadig&Voltaire, Zara et H&M sont les rois du pas cher !

Puis, personnellement, j'ai pleins de fringues, je connais un bon nombre de personnes ayant pleins de fringues et je ne trouve pas ça choquant. Enfin, je sais pas... Peut-être que c'est seulement quand on peut se le permettre qu'on dit ça... Il y aussi une différence entre avoir beaucoup fringues hors de prix et beaucoup de fringues pas chère MAIS avec certaines pièces qui ont une certaine valeur. N'oublions pas qu'elles reçoivent aussi des fringues de grande marques gratuitement qu'elles choisissent elles-mêmes (chose qu'en général, elles précisent).
 
28 Octobre 2008
75
8
2 169
Loon-Plage
[alex];1584214 a dit :
Très intéressant cet article, et très complet.

Concernant les blogueuses modes, personnellement, je suis leur montée fulgurante depuis le début. J'apprécie toujours autant de les visiter quotidiennement. Je trouve que c'est une bonne source d'inspiration.

Ce qui me gène c'est le fait qu'à l'origine, les blogueuses modes étaient sensées davantage représenter la mode, être des filles normales beaucoup plus accessibles que les grands créateurs. Or, aujourd'hui, je me sens complétement en décalage avec certaines d'entre elles.

Pandora et Cherry Blossom Girl, même si je les visites quotidiennement, commencent à m'insupporter avec leurs airs jeune-fille-en-fleur-mes-soirées-sont-faites-à-base-de-bougies-de-verres-de-vins-de-tableaux-anciens-et-de-macaron-Ladurée. Honnêtement, dans tous les gens que j'ai rencontré dans ma vie, je n'ai jamais rencontré personne qui vivait dans un monde aussi décalé de la vie réelle.

Ensuite, concernant Betty, c'est avec ce billet que je me suis sentie à des milliers de kilomètres d'elle. Nan mais franchement, y a vraiment des gens qui font des soirées entre amis au Ritz avec des coupes de champagne, des tenues de soirées et des macarons Ladurée ?

C'est ça qui m'énèrve, tout cet étallage de fric. Car quoiqu'on en dise, c'est une toute petite minorité de nanas qui peut s'acheter des chaussures à 300 euros, un sac à 190 ? et un vulgaire tee shirt en lin à 75 ?. Je suis étudiante, je n'ai jamais acheté de ma vie un vêtement/un sac/une paire de chaussure dont le prix avait trois chiffres.

Même si ces blogueuses achètent chez Zara et H&M ("les enseignes CHEAP" comme elle disent ... Exusez moi mesdemoiselles, mais une paire de chaussures à 89 ? chez Zara ou un blazer à 99 ? ça n'est pas cheap pour moi), les 3/4 de leur garde robe sont issus des grandes marques en vogue du moment qui restent totalement inaccessibles pour les 3/4 des étudiantes françaises.

Fin du pavé.

Je suis totalement d'accord !
On a peut-être besoin de plus de simplicité, de prix moins chers, enfin des blogs qui reflètent le fait que, en tant qu'étudiantes, on ne peut pas acheter tout ce qu'on veut, papa et maman ne sont pas forcément derrière !
 
22 Août 2008
8 378
4 694
4 064
whitefactory.tumblr.com
[alex];1584214 a dit :
Très intéressant cet article, et très complet.

Concernant les blogueuses modes, personnellement, je suis leur montée fulgurante depuis le début. J'apprécie toujours autant de les visiter quotidiennement. Je trouve que c'est une bonne source d'inspiration.

Ce qui me gène c'est le fait qu'à l'origine, les blogueuses modes étaient sensées davantage représenter la mode, être des filles normales beaucoup plus accessibles que les grands créateurs. Or, aujourd'hui, je me sens complétement en décalage avec certaines d'entre elles.

Pandora et Cherry Blossom Girl, même si je les visites quotidiennement, commencent à m'insupporter avec leurs airs jeune-fille-en-fleur-mes-soirées-sont-faites-à-base-de-bougies-de-verres-de-vins-de-tableaux-anciens-et-de-macaron-Ladurée. Honnêtement, dans tous les gens que j'ai rencontré dans ma vie, je n'ai jamais rencontré personne qui vivait dans un monde aussi décalé de la vie réelle.

Ensuite, concernant Betty, c'est avec ce billet que je me suis sentie à des milliers de kilomètres d'elle. Nan mais franchement, y a vraiment des gens qui font des soirées entre amis au Ritz avec des coupes de champagne, des tenues de soirées et des macarons Ladurée ?

C'est ça qui m'énèrve, tout cet étallage de fric. Car quoiqu'on en dise, c'est une toute petite minorité de nanas qui peut s'acheter des chaussures à 300 euros, un sac à 190 ? et un vulgaire tee shirt en lin à 75 ?. Je suis étudiante, je n'ai jamais acheté de ma vie un vêtement/un sac/une paire de chaussure dont le prix avait trois chiffres.

Même si ces blogueuses achètent chez Zara et H&M ("les enseignes CHEAP" comme elle disent ... Exusez moi mesdemoiselles, mais une paire de chaussures à 89 ? chez Zara ou un blazer à 99 ? ça n'est pas cheap pour moi), les 3/4 de leur garde robe sont issus des grandes marques en vogue du moment qui restent totalement inaccessibles pour les 3/4 des étudiantes françaises.

Fin du pavé.

Je plussoie! C'est tout à fait ce que je pense: ça fait environ 2 ans que je regarde quotidiennement ou presque les blogs comme ceux que tu as cité et depuis quelques mois, il est vrai qu'un profond décalage s'est construit entre la vie de ces "blogueuses influentes" et la vie réelle donc la nôtre. Personnellement, comme tu le dis très bien, je n'irais pas mettre 75 euros dans un tee-shirt tout simple ou 100 euros dans une paire de chaussures. Je continue dans ton raisonnement en affirmant que H&M et Zara ne sont pas des enseignes "cheap" comme elles savent très bien le dire. Bien evidemment, elles prétendent cela car elles ont les moyens de mettre plusieurs centaines d'euros dans un sac ou des vêtements donc pour elles, un jean à 30 euros ce n'est pas cher. J'ai envie de dire: LOL. J'arrive très bien à m'habiller avec un jean à 30 euros moi!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes