« Bonjour je suis une salope », le coup de gueule de Maude, insultée pour son short

6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Au passage, j'en profite pour souligner le gros problème de non-intervention face aux personnes en danger. Ce n'est pas uniquement que les gens ont peur de se prendre eux-mêmes des coups. Dans ce cas précis, on ne me fera pas croire que tous les passagers avaient peur d'un groupe de jeunes filles (peut-être à tort, mais c'est un autre débat).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
12 Octobre 2014
2 530
13 416
4 664
Dans ce cas précis, on ne me fera pas croire que tous les passagers avaient peur d'un groupe de jeunes filles (peut-être à tort, mais c'est un autre débat).

En effet un groupe de filles moins intimidant qu'un groupe d'hommes.
Par contre, il est bien écrit qu'il y avait un homme parmi elles. Des gens auraient pu avoir peur qu'en intervenant, il s'en mêle...
Pour le cas qui te concerne, par contre, oui c'est pas normal de laisser tomber les gens comme ça alors qu'il n'y a aucun danger.
 
12 Juin 2015
51
279
124
42
... quelque part en Chine
Ca n'a peut être aucun rapport (oui je vends bien le truc eheh) mais je me souviens très clairement qu'à mon époque au collège (c'pas si loin! à peine 12 ans...) et au lycée pour ma soeur, la direction nous interdisait certains vêtements : les sandales (bon ça c'était plus une question de sécurité), les hauts sans manches (?), le vernis (?), les jupes "trop courtes" (ah?). Pour les garçons je crois qu'il n'y avait qu'un veto sur les sandales....
Je cite ici deux "milieux" différents, mon collège était public, le lycée de ma soeur catho et privé.
Bref, du coup je m'interroge. Finalement en quelques sortes "on" a été éduqué "comme ça" à se dire qu'il ne faut pas mettre ci et ça pour préserver la pudeur etc... et ça m'énerve.
En quelques sortes tous les élèves de mon collège par exemple ont "appris" que "cette" jupe est trop courte, "ce" haut indécent... :mur:
J'ai travaillé dans un collège et effectivement il y avait un certain code vestimentaire à respecter, cependant, pas sur les manches/sans manches. Après renseigne-toi auprès des mecs mais le but n'était pas du tout de coller une étiquette " respectable " sur les filles. Là où j'étais, les garçons devaient se soumettre aux même contraintes : tongs interdites, jupes & shorts à une certaine longueur, pas de short de bain, attention aux tee-shirts à message.

Cette règle avait été donnée en particulier pour les mois de juin juillet. Au dernier semestre, les conseils de classe arrivent presque un mois avant la fin des cours et soudainement, les élèves se mettaient en mode "plus rien à foutre" et on avait un mal fou à faire respecter une quelconque autorité. Donc, le code vestimentaire était juste là pour rappeler que le collège reste un "lieu de travail".
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@jorda : admettons, mais dans pas mal de cas d'agression, on ne me fera pas croire que sur la FOULE de gens qui observaient, tous étaient oh-tellement-terrifiés par le clampin agresseur. J'ai moi-même déjà été agressée par des types plutôt du genre petit format devant une assemblée qui ne manquait pas de grands costauds. Bon, il est vrai que depuis un certain temps, je m'occupe moi-même de leur faire passer l'envie de m'emmerder. Mais quand j'étais ado, j'avais peur, personne ne m'aidait et ce n'est PAS NORMAL (et puis je sais pas, dans une foule, même dans les transports, c'est compliqué de s'éloigner/changer de wagon/descendre discrètement pour appeler la police ou la sécurité RATP ? Pour aller chercher les contrôleurs ? Je ne crois pas).
 
12 Octobre 2014
2 530
13 416
4 664
@Freehug bah en fait on en revient au "prevenir les flics = oui / intervenir soi-même = plutôt non". Autant tout le monde peut prévenir les flics, autant intervenir directement, je vais pas en vouloir aux gens qui ont trop peur de le faire.
 
15 Mars 2016
26
83
24
31
Paris
J'ai travaillé dans un collège et effectivement il y avait un certain code vestimentaire à respecter, cependant, pas sur les manches/sans manches. Après renseigne-toi auprès des mecs mais le but n'était pas du tout de coller une étiquette " respectable " sur les filles. Là où j'étais, les garçons devaient se soumettre aux même contraintes : tongs interdites, jupes & shorts à une certaine longueur, pas de short de bain, attention aux tee-shirts à message.

Cette règle avait été donnée en particulier pour les mois de juin juillet. Au dernier semestre, les conseils de classe arrivent presque un mois avant la fin des cours et soudainement, les élèves se mettaient en mode "plus rien à foutre" et on avait un mal fou à faire respecter une quelconque autorité. Donc, le code vestimentaire était juste là pour rappeler que le collège reste un "lieu de travail".

Oui je suis d'accord sur les règles de base et le fait de bien séparer lieu de travail de lieu de loisirs (en quelques sortes ça prépare aussi à la vie professionnelle) ! En revanche j'ai le souvenir très net que les filles étaient particulièrement visées par les dites règles et que tout tee-shirt sans manches (bustier, débardeur) étaient interdits. Ca allait du "mot dans le carnet" (Oh c'est lointain ça :d) au renvoi chez soi pour se changer. Si dans mon p"tit collège public les élèves se lâchaient après le conseil de classe (comme là où tu as pu travailler) au lycée catho faisaient bien respecter leurs règles.

Bref, tout ça n'était qu'une hypothèse, je me questionne quand même sur l'impact que ça peut avoir...
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@jorda : bien sûr, moi non plus ! Moi-même, si je vois une personne se faire agresser par plusieurs autres (ou une seule autre mais très costaud), mon réflexe sera plutôt d'aller me cacher pour appeler la police. Ce que je reproche, ce sont les cas où il est évident que les gens n'ont pas peur mais s'en fichent et n'ont pas envie de prendre le temps d'aider autrui. Cet individualisme forcené, ça me débecte. Y a qu'à voir les réactions en cas de train/métro bloqué pour "incident voyageur". Tout le monde râle et j'en ai déjà entendu lâcher "ils pourraient se suicider ailleurs". Je sais pas, c'est grave !
 
12 Novembre 2015
57
383
2 224
Paris
www.instagram.com
Ce qui m'indigne aussi c'est la tournure que prennent certains commentaires sur le post FB original... Entre ceux qui commencent à la récupération pour mettre tout ça sur le dos de la religion musulmane (alors qu'elle ne précise absolument pas l'origine de ses agresseuses) ou ceux qui sortent des "oh mais ton short ça va, y'a des filles qui portent des trucs plus courts et là oui c'est des salopes, mais pas toi voyons", juste WTF. Y'a des gens vraiment à côté de la plaque, même s'ils pensent soutenir la victime... ><
 
27 Décembre 2010
712
673
3 874
Paris
gelle.co
Pour une fois j'aimerai raconter une histoire positive (au lieu de me souvenir de tous ses affreux moments où mes fringues ont pu déranger une quelconque personne). Je me souviens d'une vieille dame qui avait marché droit vers moi, l'air pas très contente, pour finalement me dire avec le sourire, que mon mini-short était très joli et que moi aussi.

Je note aussi l'angoisse de la peau qui apparait en été en Métropole. Le seul truc indécent qui dérangeait dans mon collège et mon lycée à la Réunion, c'était de montrer son nombril. J'ai le souvenir d'avoir porté du haut de mes 14 ans, une robe léopard (TRES TRES MOCHE soit dit en passant :stare:) et moulante, personne ne me disait rien et je ne disais rien aux filles en décolletés. J'y pensais d'ailleurs même pas. XD
 
M

MelPop21

Guest
Aaah ca m'est déja arrivé. J'attendais, en plein été, en short et débardeur, devant la maison d'un pote qu'un autre pote vienne me chercher. Je m'étais mise sur le trottoir car il devait arriver d'une seconde à l'autre.. jusqu'à ce qu'une famille en voiture passe et me demande "c'est combien ?" --'
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes