La discussion en cours me fait penser que ça me perturbe de voir des "enfants de" propulsés au rang de célébrités dès le début de leur carrière. Ils/elles sont très jeunes, mais apparaissent déjà dans des pubs de marques prestigieuses, obtiennent rapidement des apparitions puis des rôles importants dans des grosses productions, deviennent des icônes du style, etc. Je ne peux pas m'empêcher d'y voir du copinage entre leurs parents et les réalisateurs, créateurs de mode et autres décideurs du monde de la culture et des média. Du coup c'est difficile de reconnaitre un quelconque crédit artistique à ces "filles et fils de". J'ai souvent l'impression qu'ils sont juste imposés au public comme les nouveaux jeunes espoirs à suivre, indépendamment de leur expérience, de leur talent, de leur charisme etc. Le pire c'est de les entendre se plaindre de devoir batailler deux fois plus pour se tailler une légitimité. Je pense notamment à des interviews de Lou Doillon ou Léa Seydoux en mode "Ouin ouin, cey dificil, je dois encore plus faire mes preuves ". C'est tellement indécent vis-à-vis des myriades d'aspirant-e-s acteurs, actrices, chanteurs, chanteuses, etc. qui débarquent de leur province avec 0 héritage artistique à faire valoir et doivent non seulement prouver leur talent, mais en plus forcer les portes de cet entre-soi et lutter pour s'y faire une place.