Ça me perturbe...

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 499
115 778
6 134
L'expression "culture culinaire" me perturbe.
Je l'ai lue dans la phrase "Dans cette région, ils ont une vraie culture culinaire" et j'ai l'impression d'à la fois la comprendre très bien et à la fois pas du tout.
Je crois que ça veut dire une culture où on aime les bons plats, où on prête attention à la qualité de la cuisine, où cuisiner est valorisé et encouragé, tout ça mais d'un autre côté, je ne suis pas sûre de comprendre parce que : quelle culture/région/pays/etc. n'est pas obsédé par la bouffe et n'est pas à fond dans les bons repas ?
Donc, j'ai l'impression de comprendre ce que ça veut dire mais je vois mal en quoi ce serait spécifique à une culture ? :hesite:
 
12 Octobre 2014
2 530
13 417
4 664
quelle culture/région/pays/etc. n'est pas obsédé par la bouffe et n'est pas à fond dans les bons repas ?
Les anglais ? Les américains ? Les scandinaves ? XD (je ne plaisante qu'à moitié, même si bien sûr, il ne faut pas généraliser... mais je suis pas sûre qu'on pense en premier à ces pays quand on parle de cuisine... par contre, france/italie/espagne, japon/chine...ça parle tout de suite beaucoup plus...)
 

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 499
115 778
6 134
@jorda Oui et non :hesite:
Parce que je viens d'un pays pas vraiment connu pour sa gastronomie (nous sommes plus connu pour quelques plats grossiers et simples, très popote de famille en hiver mais pas pour la gastronomie) mais, collectivement (avec des exceptions bien sûr), nous sommes obsédés par la bouffe.
Les bons repas, de nouvelles recettes, la cuisine ... c'est très valorisé, le sujet de conversation numéro 1, très partagé, ça paraît une évidence de cuisiner un maximum soi-même, d'aimer les bons produits, les bons plats, de passer du temps en cuisine, du temps à table, etc.
Donc, j'ai du mal à comprendre. :hesite:
Parce que, même si on n'est pas réputé pour sa gastronomie, on est souvent obsédés par la bouffe.
Ou c'est les cultures protestantes, où la nourriture sert juste à se maintenir en vie et en état de fonctionnement et qui seraient l'antithèse d'une "culture culinaire" ? :hesite:
 

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 499
115 778
6 134
@jorda Ah, peut-être :hesite:
Je n'y suis pas allée ou pas assez longtemps pour statuer mais c'est vrai qu'ils ont la réputation de bien aimer lever le coude.
 
30 Juin 2022
83
390
114
Je suis un peu perturbée car ça m'arrive de regarder des vidéos de femmes qui parlent skincare/ lifestyle, du type Coline ou Sonia (Hier, c'était la 1ère fois que je regardais Sonia). Je regarde rarement ce genre de contenus (je suis plutôt des greens influenceuses comme Iznowgood par exemple, qui parlent aussi mode/skincare/makeup mais version éco-responsable ou parfois des influenceuses skincare "scientifiques" comme Pibou).

ça me perturbe car je trouve qu'elles ne sont pas inintéressantes, elles sont divertissantes à écouter et vraiment rigolotes, je pense également qu'elles ont une certaine expertise en skincare, et vraiment je trouve ça intéressant.
Mais en regardant une des vidéos de Sonia, je me dit qu'elles (avec Coline) performent énormément la féminité et que ça a l'air quand même compliqué ? Enfin c'est pas nouveau ce que je dis, c'est des analyses qu'on a déjà faites avant moi mais comme je ne regarde pas souvent ce genre de contenus ça me saute un peu aux yeux. Je trouve que tout a l'air compliqué, tout a l'air controlé au milimètre près, le moindre truc est réfléchi et il y a une solution à tout et ça pousse vachement à la consommation (les petits fermoirs de boucle d'oreille qui permettent que la boucle d'oreille tienne bien droite?). Quand on regarde leurs vidéos, j'ai l'impression que rien n'est laissé au hasard.
Et je suis toujours un peu choquée de prix des objets qu'achète Coline (400 euros une paire de boucle d'oreilles?) (mais si elle peut pourquoi pas? peut-être que si moi j'avais de la thune je ferais pareil? j'avoue que si je pouvais me payer des bonnes poeles à 200 balles j'hésiterais pas).
Bref, il y a pas du tout de mépris dans mon propos (j'espère) mais je trouve ça un peu fascinant ? Parce que c'est très loin de mon mode de vie un peu frugal (que j'apprécie !)
Mais je les trouve aussi très très attachées aux marques, vraiment quand on les écoute, ça se "voit".
Bref, j'avais besoin d'exprimer ça. Mais vraiment, je trouve les vidéos de Coline vraiment sympas, je la trouve super "simple" dans sa façon de parler, et parfois j'ai besoin d'un peu de légereté car je regarde beaucoup beaucoup de contenu politiques.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes