Caisse d'Allocation Familiale

24 Juillet 2009
1 693
3 095
4 974
Je viens demander vos conseils.
Je vais emménager chez mon copain. Je souhaiterai faire un demande de RSA dans l'attente de trouver un emploi.
Est-ce que j'ai le droit de déclarer être logé chez un tiers à qui je verse de l'argent tout en indiquant que je suis célibataire ?
En effet, je souhaite contribuer au loyer de l'appartement mais dans l'attente de trouver un emploi j'ai besoin d'aides financières. Je ne sais vraiment pas comment m'y prendre car mon copain va avoir un revenu fixe à partir de septembre.
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
@Alphonse Pour la CAF, si tu vis chez ton copain, tu vis en couple, même si ton nom n'est pas sur le bail. Tu contribues au même titre que lui au paiement du loyer en tant que couple vivant sous le même toit. Si tu déclares être hébergée à titre gratuit, cela s'apparente à de la fraude. En couple, pour toute demande de prestation les 2 revenus sont pris en compte. Lorsque tu déclares être hébergée à titre gratuit il n'y a que ton revenu qui est pris en compte et par conséquent, tu touches des montants et/ou aides auxquels tu n'as pas droit en tant que couple.
Pour le RSA, le montant s'ajuste tous les 3 mois en fonction de tes revenus et ceux de ton concubin les trois mois précédent. Du coup si pour le moment vous n'avez pas ou peu de revenus, le RSA vous sera versé en fonction. Lorsque vous toucherez à nouveau il baissera ou disparaitra ou s'ajustera en prime d'activité.
Pour l'exemple, à l'heure actuelle mon copain et moi touchons une prime d'activité. Je gagne un peu plus que le SMIC et lui ne travaille pas.
 
  • Big up !
Réactions : LauraLyP et Alphonse
11 Mars 2012
1
7 246
3 384
Clermont-Ferrand
Plop !

Je n'arrive pas à déclarer mes ressources trimestrielles via internet, je n'ai plus l'onglet pour le faire sur mon compte, seulement celui pour déclarer mes ressources annuelles... :hesite:
Est-ce que ça vous est déjà arrivé ? Bug national ?
 
1 Juin 2014
2 402
9 730
4 174
35
le havre
Oui ça m'est arrivée en début d'année, j'ai contacté l'aide par mail directement. En fait je n'avais plus besoin de déclarer mes revenus trimestriels, d'où l'absence de bouton.
 
17 Février 2014
1 914
21 763
2 094
Dites j'ai une petite question :
Jusqu'à maintenant on touchait là prime d'activité en déclarant le salaire de mon (ex) conjoint. Sauf que maintenant je travaille (et viens de toucher mon premier salaire) et je le sens venir à 3000kms qu'ils vont nous demander de rembourser les sommes de prime d'activité perçues avant la prochaine déclaration. Donc comment je fais pour leur déclarer mon salaire, dès ce mois ci sachant que la prochaine déclaration trimestrielle sera pour novembre voire décembre ? Histoire qu'ils arrêtent de nous donner cet argent qu'ils vont finir par nous réclamer.
Merci à celleux qui pourront m'aider :fleur:
 
1 Juin 2014
2 402
9 730
4 174
35
le havre
Tu as changé ta situation pro sur ton profil de la Caf ? Sinon essaye de les contacter par mail pour leur demander comment faire. Ils te demanderont peut être de déposer ton bulletin de salaire pour recalculer ta situation ^^
 
  • Big up !
Réactions : pucieBelle
11 Février 2015
6 419
37 490
3 604
caronat.deviantart.com
Vous savez si le statut d'étudiant salarié existe sur la caf ? je ne trouve que étudiant ou salarié mmais pas les deux, pour mon copain qui travaille que le samedi, ou la CAF ne prend pas en compte ce genre de statut et ça reste juste étudiant tout court pour elle ?
 
30 Novembre 2015
3 258
23 306
3 874
@Scail Je crois qu'il y a un statut d'apprenti (un étudiant qui a un salaire quoi), et il me semble qu'en fonction des revenus ils prennent ou pas en compte le salaire. Mais je ne suis pas familière à tout ça alors je me goure peut-être...
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 416
30 015
5 894
@Scail : J'ai pu déclarer les deux. J'avais déjà un emploi quand j'ai repris mes études à la rentrée, et j'étais à la CAF. Du coup j'ai juste déclaré un changement de situation (il y a un bouton pour ça sur le site de la CAF) à la rentrée. Depuis je touche toujours une prime d'activité.
Cependant j'avoue que je comprends même pas pourquoi je le touche, parce que je viens de lire que ça ne concerne que les étudiants gagnant + de 900 euros par mois ou ayant un enfant à charge. (Je comprends même pas leurs conditions d'attribution :rolleyes:).
Alors peut être que je la touche jusqu'à ma prochaine déclaration trimestrielle seulement :hesite:.
Tu peux voir les conditions d'attribution ici. On peut aussi faire une simulation de prestation directement sur le site de la CAF.

Edit : Du coup pour te répondre sur la question du statut, non je ne pense pas qu'il y ait les deux (sauf pour les apprentis). On fait deux déclarations différentes, l'une pour l'activité salariée et les revenus, l'autre pour dire qu'on est étudiant et si on est boursier ou non.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : LauraLyP
14 Octobre 2014
957
3 403
2 364
J'ai fais ma demande de prime d'activité hier et je suis un peu surprise. Dans la simulation, le montant final était environ 120€ et quand j'ai fais la vraie demande, le site m'a indiqué que je percevrais 60€ par mois.
Je ne comprends pas bien la différence entre ces deux sommes, alors que j'ai indiqué les mêmes chiffres etc, rien de plus. Vous avez déjà été dans cette situation ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes