Calmer un chien hyperactif

22 Avril 2013
55
98
724
41
Quelque part, à Westeros
Bonjour les Madz! :nod:

Depuis un peu plus d'un an j'ai adopté une chienne croisée american staff (j'ignore la race du père), et elle est infernale. Je pensais qu'avec l'âge elle allait se calmer mais c'est de pire en pire! Elle n'est pas méchante au contraire, elle est beaucoup trop affectueuse: dès que je reçois de la visite, elle saute sur les gens (qu'elle connait ou non), sur les enfants, leur donne des gros coups de langue, mais elle n'a jamais attaqué personne. Le problème c'est qu'elle ne m'obéit plus du tout lorsque quelqu'un est à la maison, qu'on la promène ou lorsqu'on va rendre visite chez des amis.

Le véritable problème c'est qu'en septembre, je compte ouvrir une maison d'accueil d'enfants de 0 à 3 ans à mon domicile et si ça continue comme ça, je peux dire adieu à mon futur job. Déjà ça va dissuader les parents, j'ai peur qu'elle ne rentre en contact avec les enfants (elle a de la force elle pèse près de 30kg) et comme j'ai un living ouvert il m'est impossible de la garder dans une pièce. Je n'ai pas le cœur de la laisser dehors ou dans la remise, je trouve ça cruel, surtout qu'elle est habituée à être à l'intérieur.

J'ai entendu parler de 2 produits naturels qui pourraient la calmer:
- Phyto Calme (apaise les animaux hyperactifs et nerveux)
- Rescue Remedy (pour apaiser le chien et l'aider à traverser des périodes difficiles)

Qu'en pensez-vous? Y en a -t-il parmi vous qui ont déjà testé ces produits ou qui ont autre chose à me proposer? Devrais-je en parler à mon vétérinaire?

Merci d'avance et bon dimanche! :happy:
 
31 Décembre 2012
258
631
1 664
Bordeaux
Coucou :)

Déjà dans un premier temps, y'a pas un coin de salon que tu pourrais lui réserver en installant des barrières ou un parc à chien? Elle serait comme ça dans la même pièce tout en n'ayant pas contact avec les enfants ! Pour ce qui est de la dissuasion au niveau des parents, c'est sur et certain, moi même je ne laisserais pas mon enfant dans une pièce avec un staff (ils ont la réputation qu'ils ont malheureusement...) MAIS tout n'est pas perdu, plutôt que les médicaments, je te conseillerais plutôt de faire appel à un éducateur canin (en renforcement positif de préférence) pour que la chienne apprenne à t'obéir et se contrôler. Bon courage :)
 
17 Août 2015
548
2 767
2 374
Là, le plus utile, serait de voir un BON comportementaliste, un qui travaille en méthode positive, car le mettre sous traitement ne changera rien du tout, il faut travailler sur l'éducation. Après, si elle est vraiment diagnostiquée hyperactive par un véto, il faudra coupler thérapie médicamenteuse et comportementale.

Par contre, là où je bloque c'est sur le croisement. :halp:
Un croisé staff est tout simplement interdit en France, alors de là à obtenir l'autorisation de travailler avec des enfants.... A moins qu'elle n'ai été décatégorisée vu son poids, mais sinon, si c'est vraiment ce type de croisement, au secours les problèmes à venir :gonk:
 
  • Big up !
Réactions : Glück
22 Avril 2013
55
98
724
41
Quelque part, à Westeros
y'a pas un coin de salon que tu pourrais lui réserver en installant des barrières ou un parc à chien?
Vu sa taille et sa force, je ne donne pas une semaine avant que le parc ne soit détruit, et elle a l'habitude de se promener dans la maison :erf:

Si tu tentes l'homéopathie je veux bien des retours, c'est pas une vie pour lui d'être enfermé ^^'
Je vais en parler à mon vétérinaire et je te dirai ce qu'il en pense. Mais tu as raison, ce n'est pas une vie :sad:

Là, le plus utile, serait de voir un BON comportementaliste, un qui travaille en méthode positive, car le mettre sous traitement ne changera rien du tout, il faut travailler sur l'éducation.
J'y ai pensé mais je me demande si ce n'est pas déjà trop tard vu son âge. Et ça doit coûter assez cher en plus :rolleyes:

Un croisé staff est tout simplement interdit en France, alors de là à obtenir l'autorisation de travailler avec des enfants....
Je vis en Belgique, les lois sont peut-être différentes ici, je ne sais pas, j'en parlerai également au vétérinaire!

Merci pour vos réponse les filles, bon dimanche :hello:
 
17 Août 2015
548
2 767
2 374
Ah oui, en Belgique pas de soucis alors, ouf, j'ai eu peur !!
Il n'est JAMAIS trop tard pour éduquer un chien.
C'est vrai qu'un comportementaliste ça a un coût, mais tu le dis toi même, tu n'y arrives pas, et un problème comportemental, ça ne se soigne pas avec des médocs, mais avec de la thérapie comportementale. Et je précise en passant qu'un véto n'est PAS comportementaliste, mais pas du tout, tout comme un médecin généraliste n'est PAS psy
Si en plus tu envisages d'accueillir des enfants, ça me semble indispensable

Elle est promenée comment et combien de temps sinon ??
 
Dernière édition :

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 245
18 854
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
Tout d'abord, le premier conseil que je pourrais te donner, c'est de lui faire faire énormément d'exercice. Les staffs et autres terriers sont des chiens qui ont plus d'énergie que beaucoup de races (réunies :cretin:). Quand je dis beaucoup d'exercice, c'est vraiment énormément d'exercice : plusieurs heures par semaine minimum. Il faut qu'elle courre des kilomètres, qu'elle saute, qu'elle tracte de gros poids (il faut commencer petit si elle n'a pas l'habitude), qu'elle joue, qu'elle se dépense. Si à la fin de sa promenade, elle tient encore debout, c'est qu'elle n'en a pas eu assez.
Tant que son trop-plein ne sera pas déchargé, tu ne pourras rien en tirer. Ce sont des races particulièrement têtues en plus. Pas méchantes, du tout. Mais têtues, j'ai jamais vu ça. Et quand ils sont jeunes, c'est encore plus accentué.
Après une énorme séance de "sport" où tu l'aurais épuisée, tu verras qu'il sera beaucoup plus simple pour toi de l'éduquer et de reprendre les choses à la base : assis, couché, au pied, pas bouger, etc. Une fois qu'elle est claquée, tu peux la mettre dans des situations où d'habitude elle est excitée et intenable, parce qu'elle n'aura plus l'énergie de s'énerver et de s'agiter dans tous les sens. Tu pourras lui montrer les nouveaux comportements que tu attends d'elle et les récompenser au maximum (caresses, friandises). Il faudra te montrer ferme mais souple : ça peut prendre du temps, mais il faut continuer encore et encore. Une fois que tu as commencé, tu ne peux pas arrêter avant d'avoir obtenu ce que tu attends d'elle, sans t'énerver bien sûr (je dis ça parce que parfois, quand un chien résiste et refuse d'obéir, c'est tentant de lâcher l'affaire ou de se fâcher).

Bon courage ^^
 
9 Novembre 2013
421
2 997
4 824
lumostraining.com
Salut @Eud0xie :hello:,

Ma réponse va aller dans le sens de celles de @Et Alors ? et @Laetitis quant au fait de te faire aider par un éducateur ou un comportementalisme positif.
Toutefois méfiance, le terme de "positif/amical" est très à la mode dans le domaine canin en ce moment,parce qu'il fait vendre. Aussi les pseudos éducateurs, prétendant utiliser cette approche sont légions. Alors que très souvent, derrière un beau discours se cachent pourtant des méthodes archaïques reprenant les théories sur le mythe de la dominance/hiérarchie, ect.. = :caca: poubelle.
Pour t'aider à t'y retrouver dans ce monde très vaste et parfois bourré de contradictions, tu peux consulter ce forum francophone, qui, je suis certaine t'apportera déjà de nombreuses réponses et t'aiguillera dans ta recherche : http://educationcanine.forumactif.com Même si rien ne vaut l'avis d'un professionnel.

Toutefois je voudrais ajouter deux trois petits choses quand même: avant de traiter les conséquences, je pense que s'intéresser aux causes serait fortement salvateur dans votre situation.
Est-ce que ta chienne est réellement hyper-active, ou manque elle simplement d'activités suffisantes (mentales et physiques), qui l'empêchent d'être réellement calme?
Je te demande ça, car l'hyper-activité se traduit par des symptômes assez précis. Ce que tu évoques plus haut me semblent surtout être des lacunes en éducation et probablement un manque d'exercice chez ta chienne, qui, comme tu as très bien fait de le notifier, est une croisée amstaff. Ce sont loin d'être des chiens pépères (même avec un âge avancé) comme certains molosses -même si ici on est sur du terrier-, bien qu'ayant une carrure imposante. Ils ont un besoin en exercice (mentaux comme physiques) très très conséquent. Avec ces chiens, une balade d'une heure suffit très rarement à répondre à leurs besoins fondamentaux et je comprendrai totalement que tu ne sois pas en mesure actuellement (au vue de tes projets professionnels) de lui fournir ces activités. Dans ce cas il faudra peut être envisager une alternative plus draconienne...

Toutefois, je suis certaine que tu aimes profondément ta chienne et que ton choix pour cette race n'a pas été fait à la va vite. Je me permets donc de te poser ces quelques questions afin de te fournir déjà quelques solutions, que tu pourrais mettre en place seule, avant même de trouver un éducateur compétent :

- Est-elle nourrit au croquettes? Un bon moyen de l'occuper et d'apaiser son énergie débordante serait d'envisager de la passer au BARF (alimentation crue qui oblige le chien à mastiquer énormément).
Si tu n'es pas en mesure de passer sur ce type de régime, les croquettes sans céréales sont une bonne alternative. Cacher une partie de sa ration dans la maison, ou dans des jouets spécifiques (kong, jeux mentaux, ect..) permettrait de l'occuper et de lui donner une activité psychologique intéressante (5min de jeux = 50 min de promenade chez un chien "nomal", donc avec elle ne pas hésiter à corser un peu la chose).
Si tu disposes d'un jardin disperser sa nourriture dedans est un excellent moyen pour éviter qu'elle ne s'ennuie et qu'elle dépense son énergie à la rechercher!
Une partie de sa nourriture, surtout si elle est gourmande et que tu ne la laisses pas en libre service, peut aussi te servir pendant son éducation. À ce titre je te conseille très vivement cet éducateur, approuvé et certifié positif, qui propose des cours en ligne, hyper simples, ludiques, qui demandent seulement cinq minutes de temps par jour et qui te permettent une véritable progression et de repartir sur de bonnes bases, tout en comprenant mieux ta chienne!

Bref, les idées ne manquent pas, surtout si tu aimes faire un peu de DIY (et tu pourras même proposer à tes futurs petits loups d'y participer - pour les plus grands du moins -).

N'hésite pas non plus à regarder si des joggers de ton coin (après quelques cours d'éducation canines) seraient éventuellement intéresser pour aller courir avec ta chienne! C'est un excellent moyen de faire de rencontre et pour elle de se dépenser agréablement (parce que bon le concept des tapis roulant pour chien actif.. WTF franchement!)

Par le biais de ces différentes activités, votre complicité ne sera que plus renforcée!

Je crois que c'est tout.

J'espère sincèrement que vous trouverez ensemble une solution, parce que si actuellement la situation te parait chaotique, elle l'est forcément aussi pour ta louloute :fleur:.
 

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 245
18 854
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
Pour la petite histoire mon chien n'a pas été sevré et éduqué et il a été abandonné et mis à l'adoption à 2 mois à peine :bomb:

Souvent, il ne faut malheureusement pas chercher plus loin. Dans ton cas, tu ne pourras pas t'en sortir toute seule. Il faut absolument que tu contactes un éducateur canin compétent et professionnel dont tu auras entendu de bons échos. Je te souhaite beaucoup de courage, c'est pas simple j'imagine :erf:
 
9 Novembre 2013
421
2 997
4 824
lumostraining.com
Je t'envoie plein de bonnes ondes et de courage @flowersunshine :fleur: Cette situation ne doit pas être évidente tous les jours. D'autres auraient abandonné depuis longtemps.

Certains comportementalistes proposent parfois une séance "bilan" gratuite. Mais ils sont rares.

Quels sont les jeux qu'ils pratiquent au quotidien? Parfois on a le sentiment de faire beaucoup, alors que finalement en relevant réellement le temps que le chien passe à ses activités, on se rend compte qu'il s'agit simplement de quelques minutes par jour.

Je viens de constater que le site My Djog s'étend sur toute la France et pas seulement dans l'Ouest. L'alternative peut être vraiment intéressante pour les chiens ayant besoin d'exercices mais qui ont des propriétaires n'ayant pas toujours le temps. Peut être y a t'il des joggers proches de chez toi @flowersunshine !
 
22 Avril 2013
55
98
724
41
Quelque part, à Westeros
Elle est promenée comment et combien de temps sinon ??
Presque tous les jours, sauf quand il pleut, elle a horreur de la pluie :vex:

ton chien connais il des ordres ( basiques genre assis couché viens ou attrape ) ? As tu essayer de le féliciter à la friandise ? Le mien à progressé quand j'ai introduit des sons qui sont plus des rappel à l'ordre, je claque ma langue quand le chien cherche à faire une bétise, si il arrête, je le félicite et si il continu je le gronde ( toujours les même mots, sans crier ). Quand il est trop agité, je le prends à part, l'assied, et je lui parle calmement jusqu'as ce qu'il arrête de s'agiter, ça marche de mieux en mieux.

Les ordres: oui, quand je suis seule avec mon compagnon (même si elle a tendance à lui obéir plus qu'à moi. Dès qu'il y a des autres gens ou qu'on est à l'extérieur, on n'existe plus. Les félicitations à la friandise ne l'empêchent pas de faire des bêtises quelques minutes plus tard. Je la gronde, mais 2 minutes après elle a déjà oublié... Et quand elle est trop agitée (par ex: sauter sur les gens dès qu'on reçoit de la visite, ou sur moi même si je ne suis sortie que pendant 5 minutes), c'est impossible de la calmer, elle fait des griffes sur mon sac, des trous dans mes pulls, elle me donne das coups de tête...) tu vois le genre... :facepalm:

Les staffs et autres terriers sont des chiens qui ont plus d'énergie que beaucoup de races (réunies :cretin:). Quand je dis beaucoup d'exercice, c'est vraiment énormément d'exercice : plusieurs heures par semaine minimum. Il faut qu'elle courre des kilomètres, qu'elle saute, qu'elle tracte de gros poids (il faut commencer petit si elle n'a pas l'habitude), qu'elle joue, qu'elle se dépense.

Ton idée est bonne mais je n'oserais jamais la lâcher dans un parc où elle risque de se perdre ou d'importuner les passants. Et comme mon jardin n'est pas assez grand (environ 30m²), à part tourner en rond... :dunno:

tu peux consulter ce forum francophone, qui, je suis certaine t'apportera déjà de nombreuses réponses et t'aiguillera dans ta recherche : http://educationcanine.forumactif.com Même si rien ne vaut l'avis d'un professionnel.

Merci pour le lien, je vais aller voir :)

Il fait 3 km min de ballades par jour, plus du jeu, des croquettes sans céréales et pas à volonté.

Avec notre travail, mon compagnon et moi n'avons pas trop le temps de faire autant de promenades, sauf le week-end. Et je ne connais personne qui accepterait de la promener vu qu'elle tire comme une folle, quitte à s'étrangler toute seule plutôt que de ralentir! :rolleyes:

Merci à toutes pour m'avoir redonné du courage et de l'espoir :fleur:
 
17 Août 2015
548
2 767
2 374
Voilà un bonne base du problème : elle doit sortir tous les jours, et au moins 1h30-2h en tout, pour se défouler, et évacuer son trop plein d'énergie. Sans ça tu auras du mal à en tirer quelque chose.

Avec ce genre de race, c'est indispensable

Pour lui apprendre le rappel, commencer avec une longe de 10-20mètres et de la bouffe
Et pour la pluie, ben un imper et puis voilà, ya pas de honte, au contraire, ça donne une image plus sympa du "gros vilain staff mangeur d'enfant" :cretin:

Et puis une fois défoulée physiquement, elle sera plus réceptive, et tu pourras la défouler mentalement, en lui apprenant tout d'abord à obéir aux ordres de base et ensuite en lui apprenant plein de trucs inutiles si elle aime apprendre.
 

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 245
18 854
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
Tu ne dois pas la lâcher dans l'état d'excitation où elle est. C'est clair. Il existe des longes très longues, généralement pour les chevaux (donc en plus solides, si elle est du genre à mâchouiller la laisse ou quoi...). Ca te permettra de lui laisser de l'espace et du mou pour se défouler, tout en la gardant sous contrôle. Mais de toutes façons, dans un premier temps, je te recommande de chercher un endroit tranquille, sans distractions : un champ, une prairie, un bout de forêt...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes