Calmer un chien hyperactif

22 Avril 2013
55
98
724
41
Quelque part, à Westeros
Si tu as l'habitude d'ouvrir la porte, puis de poser ton sac, puis d'enlever ton manteau, fais-le comme d'habitude

Si seulement c'était si simple! Je n'ai pas le temps de rentrer qu'elle me saute déjà dessus, avec mon manteau, mon sac, mon courrier... Un jour elle a vu mon père qui m'a déposé devant chez moi et il était en train de m'aider à décharger le coffre de sa voiture, et elle a filé entre mes jambes à une telle vitesse parce qu'elle a voulu aller dire bonjour. Enfin, à sa manière: sauter dessus, grosses lèches, etc. Déjà qu'il n'aime pas les chiens...
 
22 Avril 2013
55
98
724
41
Quelque part, à Westeros
Juste un principe à ne jamais oublier, ça ne sert à rien de punir/gronder un animal en rentrant a la maison si on a vu qu''il a fait des bétises en notre absence. La punition/engueulade c'est uniquement quand on le prend sur le fait, sinon il ne comprend simplement pas pourquoi il se fait crier dessus alors que tu rentres et qu'il est en train "d'etre sage"

J'ai déjà essayé cette méthode. Mais ça ne l'empêche pas de recommencer :facepalm:

Par contre, à nouveau, pas de véto, même comportementaliste (c'est juste quelques heures en plus dans le cursus véto pour avoir cette dénomination)
Aller voir un véto comportementaliste, c'est comme aller voir un médecin traitant-psychologue, ça ne peut pas donner de bon résultat.

Je ne sais pas, je vais quand même lui téléphoner ça ne coûte rien. Par contre j'ai trouvé ce livre sur internet:
Dressez Votre Chien en 15 Minutes Par Jours ” est le système de dressage de chiens le plus facile et le plus efficace, disponible actuellement sur internet.

D'après l'auteure: En suivant mes conseils et mes techniques, vous allez être capable d’obtenir de votre chien qu’il soit obéissant en moins de 2 semaines….et cela ne prend que 15 minutes par jour!

Je ne sais pas ce que ça vaut et c'est quand même 35€.
 
Dernière édition :
17 Août 2015
548
2 767
2 374
Si seulement c'était si simple! Je n'ai pas le temps de rentrer qu'elle me saute déjà dessus, avec mon manteau, mon sac, mon courrier... Un jour elle a vu mon père qui m'a déposé devant chez moi et il était en train de m'aider à décharger le coffre de sa voiture, et elle a filé entre mes jambes à une telle vitesse parce qu'elle a voulu aller dire bonjour. Enfin, à sa manière: sauter dessus, grosses lèches, etc. Déjà qu'il n'aime pas les chiens...

Quand elle te saute dessus, tu l'ignores, ne lui parle pas et tu lui tournés le dos. Et ce jusqu'à ce qu'elle se lasse et se calme. Et tu ne lui dis bonjour que quand elle est calmé et assise. Si elle re saute, hop tu tournés le dos
C'est chiant et long les premiers jours, mais ça paye et c'est ainsi qu'il faut faire : éduquer un chien demande beaucoup beaucoup de temps et de patience. Ça ne se fait pas en 15mn.... j'ai mis 6 mois pour faire cesser toute destruction (donc toute angoisse mes chiennes); c'est ainsi, Ya pas de solution miracle.

Et à ton stade, tu n'en peux plus, ta chienne le sent donc angoisse, détruit/saute/aboie, ce qui t'irrite, ce qui l'angoisse.... vous êtes dans un cercle vicieux.
Ça n'est pas un livre qui va vous sortir de là. Et en plus, on ne dresse pas un chien, on l'éduquer et on l'accompagne...

Je pense vraiment qu'il faut avant tout la défouler au quotidien, quitte à se lever plus tôt, sortir le soir en rentrant du boulot, ....

Bref un chien ça demande de la patience, de l'argent, du temps et de l'abnégation.... surtout cette race qui n'est pas à la portée de tous
 
  • Big up !
Réactions : OpiumDiary et Glück
27 Août 2009
1 791
1 658
4 994
28
Je sais pas si je peux "squatter" ce topic. Si c'est malvenu dis-le moi, je supprimerais :fleur:

Je me reconnais un peu dans ta situation. Il y a quelques mois j'ai adopté un chiot, il a maintenant 9 mois (dans quelques jours). Il est croisé : sa maman est Jack Russel x Berger Australien et son père aucune idée, la maman s'est échappée et est revenue avec des chiots.

Du coup pour résumer : je vis en appartement (40m²) avec un balcon avec mon chien. Je le sors souvent (je pense) : 1 fois quand je me lève, une autre petite fois avant de partir bosser, quand je rentre du travail, après manger, et puis avant de dormir (ça varie, je le sors autant vraiment pour son confort, parfois c'est moins, parfois plus quand je travaille pas). J'ai un espace vert juste à côté de chez moi (on a un espèce d'accès privatif à ce parc depuis ma résidence) où parfois je le lâche dans un coin de ce parc, sinon je le promène juste en laisse.

Quand je le lâche dans ce coin du parc pas de problème. Je joue avec lui, lui lance des bâtons, lui il joue avec des branches (il adore les dépioter en petits bouts), renifle un coup... Bref, il ne s'éloigne au final pas tant que ça, et quand il s'éloigne un peu trop je le rappelle ("Loupi viens !") et du coup il revient tout content directement, je lui donne donc une friandise. Le problème c'est que ce parc est traversé par un petit chemin qui est utilisé par des collégiens/lycéens comme raccourcis pour aller à leur école, et dès qu'il les voit il se met à courir automatiquement dans leurs direction (à vrai dire même si c'est des adultes qui passent il y va aussi...) et il sautent sur les gens, veux jouer avec eux etc. ça m'embête énormément : qu'il saute sur des gens, encore plus sur des jeunes qui vont à l'école, qu'ils ne m'écoute plus du tout quand je l'appelle à ce moment là.
Dès qu'il fait ça je le récupère en lui lançant un bâton du côté opposé de la personne, et ensuite je le rattrape, l'attache et le fait rentrer directement...
ça m'embête vraiment, j'ai peur de ne plus pouvoir le lâcher du tout à force.
Aussi, il tire énormément en laisse. Ces temps-ci je teste le "tu tires - je m'arrête" mais ça n'a pas l'air de marcher alors je ne sais pas si c'est vraiment une bonne idée. Je le promène aussi en collier, avant je lui mettais un harnais parce que je ne voulais pas qu'il se fasse mal en tirant, mais le problème c'est qu'avec le harnais il avait énormément de force et manquais de me faire tomber quand il tirait trop fort d'un coup. Maintenant avec le collier il a moins de force mais il tire quand même et se met à tousser...

En dehors de ça, il sait "assis" "couché" "roule" "donne"...


Est-ce que vous auriez des conseils ou bien je vais directement voir un comportementaliste ?
 
Dernière édition :
22 Avril 2013
55
98
724
41
Quelque part, à Westeros
Quand elle te saute dessus, tu l'ignores, ne lui parle pas et tu lui tournés le dos. Et ce jusqu'à ce qu'elle se lasse et se calme. Et tu ne lui dis bonjour que quand elle est calmé et assise. Si elle re saute, hop tu tournés le dos

Déjà essayé aussi, elle ne lâche pas l'affaire. Je lui tourne le dos, elle me saute sur le dos de façon de plus en plus insistante, ou bien elle fait le tour pour revenir face à moi. Et là, bonjour les trous dans les vêtements et les griffures. Si je l'ignore, elle me mord (pas pour me faire mal mais bon elle ne sent pas sa force, c'est juste pour attirer mon attention).

Si je change de pièce elle me suit en courant et en sautant comme pour dire "hey regarde-moi je suis là!" et ce n'est pas qu'avec moi, avec mon compagnon aussi, de la famille, des amis, des enfants, des gens qu'elle n'a jamais vu de sa vie, bref tout le monde... Alors dès que quelqu'un frappe chez nous elle aboie et va directement gratter la porte (heureusement c'est du pvc sinon avec une porte en bois ça aurait été catastrophique).

En dehors de ça, il sait "assis" "couché" "roule" "donne"...
Est-ce que vous auriez des conseils ou bien je vais directement voir un comportementaliste ?

Au moins il obéit à tes ordres. Depuis toute petite (3 mois quand on l'a eue) on a essayé maintes et maintes fois de lui apprendre à s'asseoir (elle le fait uniquement lorsqu'elle sait qu'elle va avoir une friandise), apprendre à se coucher, c'est quand elle en a envie, et alors donner la patte là faut pas rêver... C'est pas faute d'avoir essayé. Soit elle n'a pas de cerveau, soit on est des mauvais maîtres :crying:

Demain matin je téléphone à la comportementaliste et je te raconterai. Si tu habites en Belgique, son cabinet est à Couillet.
 
17 Août 2015
548
2 767
2 374
Je sais pas si je peux "squatter" ce topic. Si c'est malvenu dis-le moi, je supprimerais :fleur:

Je me reconnais un peu dans ta situation. Il y a quelques mois j'ai adopté un chiot, il a maintenant 9 mois (dans quelques jours). Il est croisé : sa maman est Jack Russel x Berger Australien et son père aucune idée, la maman s'est échappée et est revenue avec des chiots.

Du coup pour résumer : je vis en appartement (40m²) avec un balcon avec mon chien. Je le sors souvent (je pense) : 1 fois quand je me lève, une autre petite fois avant de partir bosser, quand je rentre du travail, après manger, et puis avant de dormir (ça varie, je le sors autant vraiment pour son confort, parfois c'est moins, parfois plus quand je travaille pas). J'ai un espace vert juste à côté de chez moi (on a un espèce d'accès privatif à ce parc depuis ma résidence) où parfois je le lâche dans un coin de ce parc, sinon je le promène juste en laisse.

Quand je le lâche dans ce coin du parc pas de problème. Je joue avec lui, lui lance des bâtons, lui il joue avec des branches (il adore les dépioter en petits bouts), renifle un coup... Bref, il ne s'éloigne au final pas tant que ça, et quand il s'éloigne un peu trop je le rappelle ("Loupi viens !") et du coup il revient tout content directement, je lui donne donc une friandise. Le problème c'est que ce parc est traversé par un petit chemin qui est utilisé par des collégiens/lycéens comme raccourcis pour aller à leur école, et dès qu'il les voit il se met à courir automatiquement dans leurs direction (à vrai dire même si c'est des adultes qui passent il y va aussi...) et il sautent sur les gens, veux jouer avec eux etc. ça m'embête énormément : qu'il saute sur des gens, encore plus sur des jeunes qui vont à l'école, qu'ils ne m'écoute plus du tout quand je l'appelle à ce moment là.
Dès qu'il fait ça je le récupère en lui lançant un bâton du côté opposé de la personne, et ensuite je le rattrape, l'attache et le fait rentrer directement...
ça m'embête vraiment, j'ai peur de ne plus pouvoir le lâcher du tout à force.
Aussi, il tire énormément en laisse. Ces temps-ci je teste le "tu tires - je m'arrête" mais ça n'a pas l'air de marcher alors je ne sais pas si c'est vraiment une bonne idée. Je le promène aussi en collier, avant je lui mettais un harnais parce que je ne voulais pas qu'il se fasse mal en tirant, mais le problème c'est qu'avec le harnais il avait énormément de force et manquais de me faire tomber quand il tirait trop fort d'un coup. Maintenant avec le collier il a moins de force mais il tire quand même et se met à tousser...

En dehors de ça, il sait "assis" "couché" "roule" "donne"...


Est-ce que vous auriez des conseils ou bien je vais directement voir un comportementaliste ?

Alors tu as un croisement de chien très très actif avec un chien très très très très actif .....
Du coup pour le crever, il va falloir le fatiguer physiquement et mentalement.
Lui apprendre plein de trucs "inutile", mais qui vont l'épuiser mentalement.

Pour moi, pas besoin d'un comportementaliste, c'est juste un soucis d'éducation.

Pour le soucis de courir après les gens, il faut que tu arrives à être vachement plus intéressant que les gens
A essayer au début en laisse, s'il veut aller vers les gens : le rappeler, quand il se tourne vers toi, hop, friandise trop méga bonne qu'il n'a pas l'habitude.
A faire à chaque fois qu'il semble vouloir courir vers les gens, pour qu'au final (et ça peu prendre du temps), il prenne le reflexe de se tourner vers toi quand il voit du monde.

Et aussi lui apprendre à être assis pour avoir un bonjour, sinon niet, ça peut aider
 
17 Août 2015
548
2 767
2 374
Déjà essayé aussi, elle ne lâche pas l'affaire. Je lui tourne le dos, elle me saute sur le dos de façon de plus en plus insistante, ou bien elle fait le tour pour revenir face à moi. Et là, bonjour les trous dans les vêtements et les griffures. Si je l'ignore, elle me mord (pas pour me faire mal mais bon elle ne sent pas sa force, c'est juste pour attirer mon attention).

Si je change de pièce elle me suit en courant et en sautant comme pour dire "hey regarde-moi je suis là!" et ce n'est pas qu'avec moi, avec mon compagnon aussi, de la famille, des amis, des enfants, des gens qu'elle n'a jamais vu de sa vie, bref tout le monde... Alors dès que quelqu'un frappe chez nous elle aboie et va directement gratter la porte (heureusement c'est du pvc sinon avec une porte en bois ça aurait été catastrophique).

Mais tu as essayé combien de temps ?
C'est très long d'éduquer un chien, surtout la race que tu as choisi.
Le chien de mes parents, un épagneul têtu au possible, a mis des semaines avant de cesser de sauter pour dire bonjour.
Alors oui, c'est long, c'est chiant, il faut sans cesse tourner sur soi pendant plusieurs minutes, sans lui parler, ni le regarder et ce chaque fois qu'on rentre, et pendant des semaines et des semaines, mais c'est ainsi que ce fait l'éducation.
Encore aujourd'hui, il essaye de sauter, je lui tourne le dos un fois et hop, il fait le tour et s'assoit, pour avoir son bonjour.

Pour la sonnette, comme au dessus, il faut devenir plus intéressant qu'elle.
A travailler avec ton conjoint/ami/voisin/volontaire qui sonne à la porte.
Au début pourquoi pas en laisse pour pouvoir la ramener à toi, la récompenser, et y aller progressivement.
Mais là aussi, il faudra sans doute des semaines.....

Si tu n'es pas prête à y mettre du tiens, du temps et de la patience, malheureusement, tu n’obtiendras rien de positif

ta chienne est juste heureuse de vivre, répondant à plein de stimuli, ne maitrisant pas toujours ses réactions.
C'est à TOI de lui apprendre, elle ne pourra rien faire tout seule, car même si je suis anti-spéciste, je vais te dire qu'elle reste "juste un chien", ce qui veut dire qu'elle n'a pas les mêmes capacités que toi pour comprendre ce qui l'entoure.
A toi de la guider, mais si tu n'y parviens pas, un BON comportementaliste sera bien utile.
Il vous aidera à vous comprendre, à communiquer, à interagir pour vivre en harmonie.
Mais là encore, pas de miracle, il faudra beaucoup de travail et beaucoup de temps
 
  • Big up !
Réactions : Chryseïs
22 Avril 2013
55
98
724
41
Quelque part, à Westeros
il faut sans cesse tourner sur soi pendant plusieurs minutes, sans lui parler, ni le regarder et ce chaque fois qu'on rentre, et pendant des semaines et des semaines, mais c'est ainsi que ce fait l'éducation. Encore aujourd'hui, il essaye de sauter, je lui tourne le dos un fois et hop, il fait le tour et s'assoit, pour avoir son bonjour.

C'est rassurant de savoir ça mais mon copain n'est pas du tout d'accord avec cette méthode. Lui quand il rentre, il se baisse à sa hauteur pour éviter qu'elle saute mais ça ne l'empêche pas d'être surexcitée pendant une dizaine de minutes (à la fin il en a marre...) je vais essayer de lui faire adopter cette méthode.

Pour la sonnette, comme au dessus, il faut devenir plus intéressant qu'elle.
A travailler avec ton conjoint/ami/voisin/volontaire qui sonne à la porte.
Au début pourquoi pas en laisse pour pouvoir la ramener à toi, la récompenser, et y aller progressivement.
Mais là aussi, il faudra sans doute des semaines.....

Depuis que j'ai Zelda, curieusement, j'ai de moins en moins de gens qui viennent chez moi, à part les enfants mais eux ils ne font que l’exciter encore plus donc je préfère éviter! Je ne vois pas à qui je pourrais demander, pas à mon conjoint car elle a l'habitude de lui, il faudrait quelqu'un qu'elle ne voit pas souvent. Mon père n'aime pas les chiens, ma belle-mère n'a pas de voiture et n'habite pas tout près, mes voisins sont de vieux pépères qui risquent de se faire mal, elle fait peur à mes ami(e)s...

En tout cas merci pour tes excellents conseils :top:

Et si jamais l'une d'entre vous a des conseils pour la calmer quand je vais rendre visite à ma belle-mère (il n'y a que chez elle que j'ose l'amener) ce serait bienvenu. Elle embête ses 2 petits chiens (2 bichons de plus de 10 ans qui sont très calmes), on est obligés de cacher les croquettes et la gamelle d'eau sinon elle mange/boit tout (c'est un estomac sur patte) et comme elle n'est pas délicate, elle a déjà plusieurs fois renversé des tasses ou des cendriers en donnant des coups de queue sur la table basse vu qu'elle la remue tout le temps, et pas délicatement! :annoyed:
 
17 Août 2015
548
2 767
2 374
C'est rassurant de savoir ça mais mon copain n'est pas du tout d'accord avec cette méthode. Lui quand il rentre, il se baisse à sa hauteur pour éviter qu'elle saute mais ça ne l'empêche pas d'être surexcitée pendant une dizaine de minutes (à la fin il en a marre...) je vais essayer de lui faire adopter cette méthode.

Il faut lui expliquer que quand il se baisse à sa hauteur et lui fait la fête alors qu'elle est excitée, ça ne fait que renforcer ce comportement.
Elle s’énerve et obtient ce qu'elle veut.
Du coup le lendemain, elle recommence car ça fonctionne.
Si ça ne fonctionne plus, elle va devoir adapter son comportement pour obtenir son bonjour




Depuis que j'ai Zelda, curieusement, j'ai de moins en moins de gens qui viennent chez moi, à part les enfants mais eux ils ne font que l’exciter encore plus donc je préfère éviter! Je ne vois pas à qui je pourrais demander, pas à mon conjoint car elle a l'habitude de lui, il faudrait quelqu'un qu'elle ne voit pas souvent. Mon père n'aime pas les chiens, ma belle-mère n'a pas de voiture et n'habite pas tout près, mes voisins sont de vieux pépères qui risquent de se faire mal, elle fait peur à mes ami(e)s...

Pour la sonnette, pas besoin de faire rentrer la personne. Il faut juste que quelqu'un sonne, pour activer le déclancheur. Si une personne rentre, tu vas perdre son attention.
Il faut déjà travailler sur la sonnette et une fois cela acquis, travailler sur la personne qui rentre


En tout cas merci pour tes excellents conseils :top:

Et si jamais l'une d'entre vous a des conseils pour la calmer quand je vais rendre visite à ma belle-mère (il n'y a que chez elle que j'ose l'amener) ce serait bienvenu. Elle embête ses 2 petits chiens (2 bichons de plus de 10 ans qui sont très calmes), on est obligés de cacher les croquettes et la gamelle d'eau sinon elle mange/boit tout (c'est un estomac sur patte) et comme elle n'est pas délicate, elle a déjà plusieurs fois renversé des tasses ou des cendriers en donnant des coups de queue sur la table basse vu qu'elle la remue tout le temps, et pas délicatement! :annoyed:

Pour qu'elle soit calme chez les gens : 2h de balade à fond les manettes avant.
Ça devrait bien la calmer. Au début elle sera sans doute excité (en profiter pour travailler le assis/couché/pas bouger), mais elle devrait se poser si elle est bien défoulée.

Edit, mince mes premières réponses sont incluses dans la citation
 
Dernière édition :
17 Août 2015
548
2 767
2 374
Mais bien entendu @Eud0xie que son cas n'est pas désespéré.
Elle a simplement besoin d'un peu de cadre pour s'épanouir bien comme il faut dans ses pattes.

Tu satures car tu penses n'en jamais voir le bout, et c'est NORMAL. Mais en fait si, on en voit le bout à un moment, ça demande juste beaucoup de temps et énormément de patience
 
  • Big up !
Réactions : OpiumDiary

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes