CAPES, CRPE, CAPLP : ces madmoizelles qui passent des concours

1 Janvier 2007
614
1 112
4 874
Lyon
www.kampictures.tumblr.com
Bon, je suis enfin dans le bon topic. Pour celles qui passent le CRPe, j'ai pensé qu'on pourrait faire un Google Docs (Ou autre si il y'a mieux) pour partage nos ressources, s'entrainer et se motiver. Dites moi si ca vous tente.
 
22 Août 2014
65
150
704
Vienne
Je passe aussi le CRPE l'année prochaine, en lien avec le master MEEF, ça va être une année assez lourde, je vous avoue j'ai un peu peur.. Si certaines d'entres vous sont passées par ce master l'année dernière, je ne dis pas non à des témoignages/conseils/comment vous avez vécu votre année? :)
Sinon pour celles qui le passent hors ESPE je ne sais pas ce que vous avez comme source pour vous aider, mais j'ai découvert par une amie les "objectif professeur des écoles" nouveaux programmes aux éditions ellipses, qui ont l'air très complet avec pas mal de conseils méthodo et tout.

@Lori Meyers: ça peut être une bonne idée :)
 
22 Août 2014
65
150
704
Vienne
himeshann;488911 a dit :
Je passe en M2 cette année. J'ai loupé le CRPE l'année dernière, donc je vais tenter de le repasser. Pour moi ça a été une année assez difficile, j'ai eu des problèmes de stress, qui m'ont engendré des problèmes de sommeil, mais c'est aussi parce que je me mets une pression de dingue. Si je peux te donner un conseil, quand tu sens que la pression est trop forte, n'hésite pas à lâcher. Fais du sport, vois des gens le week-end. Parce que le combo Master+Concours, c'est vrai que c'est quand même pas mal de boulot perso, alors l'important est vraiment de prendre soin de soi et d'être en bonne santé afin de bien travailler. Courage à toi, moi je reprends le 3 septembre :/

Merci beaucoup pour tes conseils et courage à toi aussi =) Ma rentrée est le 2 :sad: Niveau temps personnel, ça se passe comment on en a un peu quand même? C'est ce qui m'inquiète le plus je t'avoue..
 
22 Août 2014
65
150
704
Vienne
himeshann;4889281 a dit :
Oui oui on a du temps pour travailler nous mêmes aussi ... après tout dépend des ESPE mais le mien était assez nul niveau organisation, ce qui fait qu'on avait des semaines quasiment vides, et d'autres où on on faisait 8h-18h ... profite de tes semaines quasiment vides pour te reposer, mais pour travailler un peu aussi ;) Par contre, les semaines pleines, j'essayais vraiment de me relaxer chez moi le soir, personnellement, après avoir fait une journée de 8h-18h, je ne suis plus du tout productive pour bosser le soir !

Sinon, je ne t'ai pas parlé des stages, mais c'est la partie la plus intéressante selon moi :) J'ai d'abord fait un stage d'observation en école maternelle (mais vu que c'était des ateliers, je participais quand même !), et 2 stages pratiques en primaire, et normalement, on te demande de préparer et conduire des séquences devant la classe. Au début ça fait un peu peur, mais on s'y fait très vite, et j'ai trouvé ça vraiment fun (bien qu'assez crevant !)

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ;)

Merci beaucoup pour tes réponses! =) C'était pas vraiment la question que je posais mais ça m'aide quand même :P En fait par temps personnel, je voulais savoir si avec tout le boulot qu'il y a il nous restait du temps pour nous, pour faire un peu autre chose?

Sinon par rapport au stages, je penses faire un eap, du coup ça me ferait genre un grand stage^^ par contre ça me prendra plus de temps.. J'avais déjà fait un stage l'année dernière en lien avec un parcours d'ouverture et j'avais trouvé ça super sympa aussi, ça m'a d'ailleurs conforté dans l'idée de faire ce master ;)

Tu es dans quelle ESPE toi?
 
22 Août 2014
65
150
704
Vienne
Ouf tu me rassure, j'avais peu de devoir abandonner toute vie sociale^^ Je suis à Grenoble moi :)

@Carène : Bien joué pour la licence avec les 40h de boulot, ça a du être sacrément compliqué à gérer..
 
Dernière édition :
28 Juin 2014
143
1 327
794
@Moïra38 Je me permets de répondre même si j'ai eu le concours en juin2013.

J'ai donc passé le M2 et par conséquent le master, les écrits, les oraux et j'étais en quart temps en poste la même année.
Alors oui ça fait beaucoup, pas mal de boulot et honnêtement à part une sphère réduite chéri, amis proches on n'a pas le temps pour grand chose. J'ai aussi quand même continué le sport et c'est bien utile pour décompresser. Comme une autre madz l'a déjà dit il faut garder du temps quand même pour soi. Un week end ailleurs pour souffler, une activité à côté.
Bon courage en tout cas c'est une année chargée et difficile mais c'est que du bonheur une fois passée.
 
24 Août 2010
286
1 338
4 804
Pour les filles qui préparent le CRPE, est-ce que vous seriez intéressées par des docs que j'ai glanés au cours de ma préparation ? ils sont trouvables sur internet mais si on ne sait pas où chercher ni quels sont ceux qui vont aider, ça peut faire gagner du temps..!

(adresse mail en MP et je le fais dans la journée)
 
19 Février 2012
137
995
504
Paris
Est-ce que certaines d'entre vous on déjà commencé à réviser ?

Parce que moi pas du tout, j'ai préféré ne rien faire cet été histoire d'arriver fraîche à la rentrée mais là en fait je commence à regretter un peu. En plus, je sais absolument pas comment m'y prendre pour organiser les révisions :hesite:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
22 Août 2014
65
150
704
Vienne
@Carène (je ne sais pas pourquoi je n'arrive pas à te mentionner correctement. Bref)
Je suis dans le même cas que toi. J'ai quand même acheté des livres d'"annales" mais j'ai préféré attendre la rentrée, d'avoir un peu plus d'informations pour mieux m'organiser ( Parce que oui, j'ai commencé à les lire un peu, mais il y a tellement de choses que je ne sais pas comment m'organiser non plus, donc je me suis dit autant attendre les conseils des formateurs :XD:)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
13 Janvier 2011
1 452
2 934
5 394
34
Lille
Je passe le CRPE pour la troisième fois !


J'ai passé l'ancienne version du CRPE, j'ai été admissible mais j'ai eu un zéro éliminatoire à l'oral alors que j'avais plus de point que le dernier admis.

Et j'ai passé la nouvelle version du CRPE, j'ai encore été admissible mais pas admise.

J'ai obtenu mon M2 dnc je vais être assistante d'éducation à mi-temps et je me suis inscrite à FORPROF et aussi à une formation dans mon ESPE.
 
10 Mars 2011
12 638
16 106
8 444
Patate
extraitsdevie.fr
Je repasse le CRPE en avril, après un échec cuisant cette année (même pas admissible, 44 points obtenus alors que le minimum d'admissibilité était 45 :tears: ).

Je reprends les cours mercredi, j'ai pas du tout envie ! Pour celles qui préparent le concours pour la première fois, si je peux me permettre un conseil, étalez vos révisions sur toute l'année, et commencez par vous attaquer à ce que vous aimez le moins (genre pour moi, ça va être la géométrie).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes