Catherine M. ne comprend pas que les femmes violées soient sévèrement traumatisées

16 Décembre 2009
203
92
1 104
Pa
Ce qui me dérange ici c'est qu'on dirait un gros coup de pub "Coucou je suis pas morte et je reste archi subversive" alors que Paglia ou Despentes disent la meme chose, mais en mieux, sans moralisme déplacé et depuis 10 ans (pour Paglia).
Le ton de ce truc me semble plus "polémiquer" qu'autre chose, toutes ses réponses sont calibrées pour choquer et non pas pour expliquer, on dirait qu'elle en balance le plus possible, se contredit etc
Je n'ai rien a dire sur le fond (certaines l'ont déjà super bien fait) parce que c'est un truc d'opportuniste qu'elle fait.
Et c'est sale. Laid.
 
22 Octobre 2012
395
392
1 174
Toulouse
Ce qu'elle dit n'est pas complètement idiot. Il y a certaines choses intéressantes.
Une amie à moi a été victime de viol, et des années après, elle en est encore traumatisée. Cependant elle m'a expliqué elle-même, qu'elle ne voulait pas être considérée comme une victime. Dans ce cas, la phrase "La chose a eu lieu, elle ne t'a pas marqué de façon indélébile, tu peux vivre ta vie dans un autre habit que celui de la jeune fille victime d'un viol." prend tout son sens. Le viol est un crime atroce, mais il est possible de retrouver une vie normale après cela. C'est l'espoir qu'il faut donner aux victimes, plutôt que de leur dire qu'elles en garderont à jamais une souffrance ineffaçable.

Mais tout cela ne veut pas dire que les femmes qui restent traumatisées à vie par ce crime exagèrent, bien sûr que non. Ça veut dire que la société les a empêchées de se reconstruire. En les cantonnant au statut de victime, de faible, de "chose abimée". Une femme ne se résume par à son sexe, et même si l'évènement vécu est, évidemment, un traumatisme, il est possible de s'en sortir. Une vie ne se résume pas qu'à ça.

J'espère avoir été claire, et je le dis explicitement pour qu'il n'y ai pas de malentendus : le viol est un crime, un crime qui suscite de la souffrance chez les victimes. Je ne veux pas en aucun cas minimiser cette souffrance dans mon message. Mais elles peuvent y survivre, se reconstruire.
 
22 Octobre 2012
395
392
1 174
Toulouse
Et il faut arrêter de dire que le sexe est sacré. C'est avec ce genre de raisonnement qu'on ruine la vie des victimes.
 
7 Février 2013
6
4
154
L'essentiel de ma pensée a déjà été dit par les Madz précédentes. Je n'ai heureusement jamais subi un viol, mais toutes questions et opinions me font penser à certains débats autour de l'avortement, dans lesquels des "pro-vie" disaient qu'un avortement est un insurmontable traumatisme qui vous détruit pour la vie entière.
J'avais à l'époque signé une pétition qui si je me souviens bien s'appelait quelque chose comme "J'ai avorté mais je vais bien, merci".
Bref, tout ça pour dire que la seule chose qui me paraît intéressante dans ce que dit Millet, c'est que la société, l'entourage, etc. devraient permettre à une femme de se remettre d'un évènement potentiellement traumatisant, et de pouvoir être considérée autrement que comme une victime (ou un bourreau, comme sous-entendu souvent dans le cas de l'avortement).
Après, je suis d'accord avec celles qui disent que Millet impose aux femmes de se remettre d'un viol, ce n'est pas plus acceptable que de les cantonner à leur rôle de victime.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes