Celsa 2011

23 Mars 2010
25
5
1 064
lorient
C'est sûr qu'il vaut mieux faire quelque chose de général si on est pas sûr de soi... C'est ce que j'ai fait aussi en premier.
Je ne savais pas qu'il était possible de faire une option infocom dans un filière générale comme lettres, ça c'est sûr que c'est super !

En fait ce ne sont pas les admissibles à l'ENS qui peuvent être sélectionnés, mais les personnes qui aux concours ENS ont obtenu une moyenne supérieure à celle définie par un comité du celsa, une moyenne pas forcément suffisante pour être admissible ENS (ouh ça fait beaucoup de répétitions, ça.)
Bref en geekant pendant des heures, comme moi cet aprem, on se rend compte qu'aucun des admissibles BEL au celsa n'est en fait admissible à l'ENS !!!!

Donc les 6 BEL admis cette année doivent être bien contents...
En fait je compte plus sur les nénettes admises à science po en même temps pour se désister (j'en compte 3 pour l'instant... aaaaaah !)
L'une des filles admises par la voie normale est par contre admissible à une des filières de l'ENS cachan. Je compte aussi sur elle pour cuber sa khâgne (allez... si proche du but !), pour qu'elle libère cette 4e place :lunette:

Je vous tiens au jus
 
11 Décembre 2010
777
402
874
Hanches
I-Love-You;2376909 a dit :
25 élèves ont été admissibles dans cette section ( CEI) grâce à cette procédure, ça fait quand même beaucoup de concurrents en plus de ceux ou celles qui ont suivi la procédure classique.

De toute façon, wait and see, si t'as donné tout ce que t'as pu, y a plus qu'à attendre maintenant. Au pire ( je te le souhaite pas) tu retentes l'an prochain.

T'avais réussi ton oral ?

Ha non mais je me suis pas inscrite du tout, je venais sur le topic pour me renseigner :raie:
C'est juste qu'il doit y avoir 10% des khâgneux de France admissible à l'ENS, donc même si ça fait pas mal d'admis en "nombre", c'est pas forcément facile d'accéder aux oraux du celsa par cette voie là.
 
23 Mars 2010
25
5
1 064
lorient
@I-Love-You
Elles se sont sûrement désistées (du moins celle admise en master à science po paris) mais elles ne sont que 3 et je suis 4e sur la liste !

Je vais appeler la préposée aux stressés de la liste d'attente lundi pour soutirer des infos mais elle ne va sûrement pas coopérer. On verra bien.

Alors l'oral : elles (trois nanas) m'ont direct attaquée sur le fait que j'ai deux ans de plus que la plupart des candidats et que je sors de fac de com.
Elles m'ont posé des questions très précises sur mon projet professionnel et ensuite sur les stratégies de com interne des grandes entreprises (car c'est ce que je veux faire), j'ai réussi à m'en sortir avec quelques pirouettes, c'était assez dur de répondre à la question "en quoi pensez-vous que la communication interne de renault a joué sur la récente baisse des ventes ?" mais elles ont souri à la fin de ma réponse, je te raconte pas le bonheur.
Aucune question sur les grandes lignes de mon CV mais plutôt sur les petits trucs fourbes comme un séjour au Mexique en 2004 ou ma pratique du piano.
J'ai eu trois ans post-bac hasardeux et elles m'ont demandé d'expliquer qu'est-ce qui s'était passé pour que je mette du temps à reprendre mes études.
Leur dernière question était "quel est le dernier film que vous avez vu?", on m'avait grave briefée sur l'honnêteté alors j'ai répondu "Raiponce", et j'ai du expliquer pourquoi je pensais que c'était cool. Petite analyse de bêcheuse sur le nouveau féminisme de la femme Disney, et c'était fini.
A la fin je leur ai demandé le fonctionnement du recrutement à la junior entreprise du celsa.
A part ça j'ai eu les questions basiques "pourquoi le celsa" et "que faites-vous si vous n'êtes pas prise".

Les filles qui passaient avant et après moi ont eu des questions sur leur stage de 3e, leurs loisirs, et les métiers qu'elles pensaient être les mieux en communication.
Mais bon je ne vais pas râler, leurs attentes sont différentes en fonction du profil.
 
11 Décembre 2010
777
402
874
Hanches
I-love-you : Au temps pour moi, je disais ça parce que les profs nous avaient dit que c'était seulement pour les admissibles (mais je pense qu'ils s'en foutaient un peu du celsa, en fait)

breizhonegmawie;2378053 a dit :
de mon CV mais plutôt sur les petits trucs fourbes comme un séjour au Mexique en 2004 ou ma pratique du piano.

Genre quoi ?
C'est flippant ce genre de questions ..
 
23 Mars 2010
25
5
1 064
lorient
EllaFitz;2378174 a dit :
Genre quoi ?
C'est flippant ce genre de questions ..

Pour le Mexique elles m'ont demandé si j'avais fait un méga séjour là-bas alors que j'y suis juste allée deux semaines, donc on est pas restées longtemps sur le sujet.
L'une d'elle m'a demandé de leur en dire plus sur le piano, hem... Alors j'ai répondu que j'étais très classique dans mes choix, mais que je profitais le plus possible d'être avec mes frères et soeurs, aussi musiciens, pour faire de la musique celtique.

I-Love-You a bien résumé le truc, il faut être capable de justifier la moindre ligne de son CV, voire chercher plus loin. C'est ce que j'ai fait pour ma préparation à l'oral : par exemple comme j'ai bossé pour une enseigne de vêtements écologiques, j'ai fait des recherches sur les labels écolo, sur la communication du développement durable, etc. (M'enfin sur ce point là elles n'ont posé aucune question).

Ce que j'ai remarqué en parlant avec les autres, c'est que même si certaines questions sont ardues, l'essentiel pour elles ce n'est pas que les réponses soient juste, mais simplement cohérentes et honnêtes. Le jury cherche à cerner les personnalités qui collent avec le celsa, pas à trouver des personnes avec la science infuse :) !
Par contre c'est sûr que c'est assez arbitraire, ils marchent au coup de coeur.

Et @ Deetz, nooon c'est pas foutu d'avance ! Avec une bonne préparation tu peux réussir les écrits qui sont loin du niveau Normale Sup, et l'oral c'est du quitte ou double : si ils t'aiment bien ils vont faire en sorte que tu sois admise. Donc si le celsa te vend du rêve, tente ta chance ! Après je crois savoir que les questions orales pour le master sont plus portées sur le projet pro.
 
23 Mars 2010
25
5
1 064
lorient
Bon voilà la date du 20 juillet pour confirmer l'admission est passée et le celsa ferme ce soir jusqu'à fin aout.

J'ai tout de même appelé ce matin pour avoir la confirmation que c'était mort pour moi, et en fait il s'avère que plusieurs personnes n'ont pas confirmé leur admission et qu'ils ne répondent pas aux coups de fil passés par le celsa pour savoir ce qu'il en est.
Dixit la responsable pédagogique, j'ai toujours une chance, assez grande même.

Mais zut, à quoi ça sert de mettre une date pour la fin des admissions, de la souligner en rouge et de la grandir en police 24 si ce n'est pour ne pas la respecter et faire patienter la pauvre liste complémentaire ?

Maintenant le celsa ferme ce soir et je dois attendre le 6 septembre pour savoir si je suis prise ou non.
Merci les frais d'inscriptions a ma fac et le préavis pour quitter mon appart en province...
 
23 Mars 2010
25
5
1 064
lorient
Voilà le Celsa m'a appelée et je suis prise !
Je commence les cours demain, bien que la rentrée ait commencé jeudi dernier ;-)

Super contente, maintenant vive les joies de la recherche de coloc et de préavis d'appartement, mais qu'importe !

Merci à toutes pour vos messages de soutien pendant cette attente.
 
23 Mars 2010
25
5
1 064
lorient
Même s'il est vrai qu'un très bon niveau d'anglais est demandé, l'épreuve elle même n'a pas un fort coefficient, il est donc possible de valider les écrits avec une note plus que moyenne !

Après c'est sûr qu'il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté, et le meilleur moyen je dirais est de lire régulièrement la presse anglo-saxonne, à la BU ou sur internet. Ensuite regarder les séries et les films en VO, ça apporte beaucoup (surtout pour l'oral).
Une partie de l'épreuve écrite étant un texte à trous avec plusieurs propositions, il n'y a pas besoin non plus d'être parfaitement bilingue, certaines réponses se font par élimination des mots incohérents !
Avant le concours je me suis constitué une liste de vocabulaire presse/marketing etc...
 
6 Octobre 2005
1 387
180
4 924
Paris
www.vinted.fr
breizhonegmawie : congrats :d ça a été cette première semaine ?

Sinon, je ne sais pas si je vais tenter le concours l'année prochaine, pour l'entrée en M2. Je ne sais pas comment réviser efficacement, comment préparer le concours tout en travaillant pour le M1 à la fac...
Si vous avez des conseils !
 
9 Novembre 2011
7
1
654
Caen
Bonjour à toutes!

Je m'incruste un peu dans votre sujet...

Je suis étudiante en khâgne et donc j'aimerais passer le concours d'entrée au CELSA via la BEL, le truc c'est que je ne sais pas quel niveau il faut avoir, et ça m'agace parce que je ne sais pas si le travail que je fournis en ce moment est suffisant pour prétendre à aller jusqu'aux oraux...Je sais que le CELSA définit un minimum au niveau de la moyenne pour les étudiants passant par la BEL, mais je n'arrive pas à trouver un document me donnant une fourchette, même approximative, le souci étant que l'école définit chaque année une nouvelle moyenne suivant les dossiers envoyés . Donc pour l'instant je suis pas mal en stress! D'autant que la plupart de mes amis qui savent que je cherche à y entrer me disent tous qu'il faudra cuber l'année prochaine car y entrer est très dur --"
 
5 Avril 2007
78
1
3 689
PARIS
Bonsoir,
Je me permet de remonter le sujet car je suis dans une situation comparable à celle de la demoiselle qui a posté avant moi - première khâgne, classique, et je commence sérieusement à m'interroger quant-à la suite de mes études... Quelqu'un aurait-il connaissance de la fourchette de notes dans laquelle se situait la barre d'admissibilité pour les candidats ayant subi les épreuves de la BEL ces dernières années au CELSA ? Leur site se contente de préciser qu'ils la fixent eux-mêmes, ce qui ne m'avance guère...
Par avance merci
 
5 Avril 2007
78
1
3 689
PARIS
Merci pour ta réponse. Je m'intéresse au CELSA dans la mesure ou j'ai cru comprendre que c'était une voie d'accès possible aux métiers de l'édition, mais je ne sais pas à quelle filière ça correspond du tout... Tu sais si on est obligé de la choisir au moment de l'inscription ? (J'attends volontairement encore un tout petit peu avant de finaliser mon inscription à la BEL car je n'ai pas encore décidé si je présentais les écoles de commerce... Je sais la date de clôture est fixée à mardi et ça craint.)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes