Ces clichés littéraires qui me gonflent

M

Membre supprimé 146616

Guest
C'est marrant, pour moi, Harry Potter présente pas mal d'inversions: Gilderoy Lockhart est très beau et très énervant et la ravissante Fleur se montre prétentieuse tandis que Ron est un "grand dadais" et qu'Hermione a des cheveux broussailleux et des dents de lapin (dans les premiers tomes). Quant à Snape/Rogue, il est repoussant mais pas si méchant que ça en fin de compte. Avis perso. ;)
 
  • Big up !
Réactions : Azélaïs
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
Haha d'accord pour Ewilan, elle est un peu relou mais c'est pas une pleureuse au moins et elle sait se demerder toute seule sans qu'on la sauve toutes les 3 pages (et puis de toute facon c'est Ellana la vraie heroine <3 /modefanmegaobjective ;))

D'ailleurs pour les fans je sais pas si vous etes au courant mais y a une BD d'Ewilan qui est sortie y a pas longtemps, qu'un seul tome pour l'instant mais c'est plutot coolos !
 
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
Je boude un peu parce que l'Epée de Vérité a été citée (c'est toujours 1000 fois mieux qu'un Twilight quand même, rien que pour l'univers qu'il y a autour et la syntaxe, les détails...) mais je suis d'accord.
Rien de pire que les Mary-Sue, les romans pour ados en sont fourrés mais j'imagine que ça fait partie de ce qui charme les ados (qui s'imaginent être à sa place et au sommet du monde).
Je n'avais pas conscience qu'on attribuait le nom de Mary-Sue uniquement aux personnages féminins, pendant mes ridicules tentatives de NaNoWriMo (je suis pas douée en écriture finalement) j'avais fait des recherches là-dessus et j'avais compris que ça désignait n'importe quel personnage "trop plus cool du monde qui réussit/conquiert tout sur son passage" et/ou "pauvre orphelin qui découvre qu'il est l'Elu et donc doit sauver le monde". D'ailleurs il existe même des sites avec des tests détaillés pour déterminer le niveau de "Mary-Suage" de votre personnage si vous en doutez...

Mais bon le truc qui m'horripile le plus c'est de prendre les lecteurs pour des cons et leur proposer, en plus d'un vocabulaire et d'une syntaxe digne du collège, des histoires ultra-simplistes où les personnages n'ont pas l'air d'appartenir à un monde (qui a forcément des règles) et où les personnages secondaires sont des pantins fades qu'on pourrait supprimer ou combiner que ça ne changerait rien à l'histoire.
Si le reste du roman est bien fait, je peux passer l'éponge sur les grosses ficelles bien visibles.

Après, j'avoue avec l'air coupable que ça m'arrive de lire des arlequins ou de la bit-lit/chick-lit bas de gamme pour passer le temps, parce que c'est torché en quelques heures, qu'on peut reposer son cerveau puisque l'histoire est cousu de fil blanc, et qu'on y lit des trucs pas très catholiques :winky:  (mais pas en permanence, sinon je lirais des histoires de fesses pures et dures).
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
@p-garcia Des mecs talentueux, beaux, avec plein d'amis et qui réussissent tout, on nous en pond aussi rassure-toi ! En général on appelle le pendant de la Mary-Sue Gary-Stu :) Après ce que tu as dit sur les test je viens de chercher un peu sur le net, c'est assez fou qu'ils en aient fait ! Mais ça peut servir pour les écrivains en herbe finalement :hesite:
 
20 Janvier 2014
7
6
164
Berlin
J'ai senti quelques relents de mary sue dans Hunger Games aussi.

Sans compter les chutes à chaque fin de chapitre, ça a fini par sérieusement m'agacer.

J'ai apprécié les bouquins néanmoins, mais en les replaçant dans le contexte : des livres pour ados qui font plus réfléchir et sont plus matures que la série Twilight.
A mes yeux ça peut plus faire réfléchir les jeunes sur des questions importantes, plutôt que juste les exciter sur un triangle amoureux malsain tel que Bella-Edward-Jacob.
Après c'est clairement pas de la grande littérature ^^.


Je sais pas si beaucoup d'entre vous sont gameuses, mais y a un jeu qui adopte à mort le concept du gary stu : The Witcher (peut-être justement parce que c'est tiré d'un bouquin).
 
M

melle-kiwi

Guest
higreq;4632882 a dit :
melle-kiwi;4626793 a dit :
Rien ne m’énerve plus que les héros à qui tout réussi. Il est souvent un peu simplet et particulièrement agaçant. Mais comme c'est le héros, tout lui réussi et tout va bien pour lui. Ca m’énerve.
:evil: (Harry Potter en est un trés bon exemple)

Tout lui réussit et tout va bien pour lui ? On n'a pas du lire les même livres :shifty:
Pour le côté "tout va bien pour lui", il suffit de compter le nombre de morts de personnages à qui il tient énormément et qui occupent une place importante pour se rendre compte que c'est faux. Pour le côté "tout lui réussit", il est aussi à l'origine de certaines morts et erreurs moins graves.
Et il a un quelques gros défauts, tout de même. Il est colérique (il a des raisons d'être sur les nerfs, mais il s'énerve sur les mauvaises personnes, cf. tome 5, 6 et 7) et entêté (cf. tous les tomes quand il a tort mais refuse de réfléchir à l'hypothèse qu'il se soit éventuellement trompé :lunette:), par exemple.


Bref, je venais dire que j'avais bien aimé cet article à la base :cretin:
Non, pour Harry Potter je voulais pas dire que tout allait bien sa vie (évidemment :)). Je parle plus dans le sens ou comme c'est lui le héros, il va faire des trucs carrément improbables que si c'était quelqu'un d'autre qui le ferait, ça se passerait pas comme ça.
Enfin, j'ai un peu du mal à m'expliquer (comment ça, ça se voit?) mais ce qui m’énerve c'est qu'a la base, c'est pas un super bon sorcier, mais c'est quand même lui en première année qui va affronter un chien à trois têtes, un échiquier géant et un sous-fifre de Voldemort. Alors que 6 mois avant, il ne savait même pas qu'il était un sorcier. Enfin, voila, ça me donne l'impression que ça lui tombe tout cuit. Et j'aime pas.
Mais sinon, j'adore la sage HP :)
 
  • Big up !
Réactions : Tamiat
16 Novembre 2012
8
2
354
maliceinchains;4632639 a dit :
Je sais pas si beaucoup d'entre vous sont gameuses, mais y a un jeu qui adopte à mort le concept du gary stu : The Witcher (peut-être justement parce que c'est tiré d'un bouquin).

Je me permet de revenir sur ça ^^ Je ne vois pas vraiment comment Geralt de Riv (The Witcher, donc) pourrait être un Gary Stu : Il est censé être laid (c'est un mutant), il a quand même beaucoup de difficulté à accomplir tout ce qu'il doit faire (enfin, peut-être que dans le jeu moins, mais dans le livre en tout cas, même si on se doute qu'il va survivre pour la continuité des livres, il est sévèrement blessé et passe souvent pas loin de la mort), il n'est pas "Élu", la Destinée concernant une autre personne (là encore, c'est dans le bouquin, je crois ^^), il n'est pas spécialement tout blanc (parfois, on est en désaccord avec ce qu'il fait...) ; par contre, il est appelé à avoir un destin grandiose finissant de manière épique... Certes forcément pas bucolique ou tout rose, connaissant l'univers.

Après, mon point de vue concerne principalement les bouquins d'Andrzej Sapkowski, que je conseille très très fortement !!
 

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
33
Hum, quand je vois les commentaires sur Harry Potter et Artemis Fowl, je me dis qu'on a pas du lire les mêmes livres... :hesite:

Artemis Fowl : le concept de base du personnage, c'est qu'il est un génie du crime. :frotte: Donc oui, une bonne partie de ses plans fonctionne (et encore), mais rien ne lui "tombe tout cuit dans le bec", le gamin a un QI de malade et passe sa vie à élaborer des plans de folie... et puis niveau caractère, on est quand même un peu très beaucoup loin de la platitude et de la perfection que sont censés incarner les Gary-Stu. A part son intelligence hors du commun, il est quand même archi pas modeste, glacial, relativement immoral, égoïste, malhonnête... Et à chaque fois que ses plans géniaux ont une faille qui fait tout foirer, c'est essentiellement grâce à ceux qui l'entourent (Butler, Holly, Mulch) qu'il s'en sort, et pas grâce à un sursaut d'ultime intelligence venu d'on ne sait où. J'avoue que je vois pas trop à quel moment il peut rentrer dans ce cliché :hesite:

Et Harry Potter... En ce qui concerne l'aspect "je suis un sorcier modeste mais je défonce quand même Voldemort à chaque tome", bah... moi ça m'aurait dérangée d'avoir le message opposé : tu es le meilleur à l'école? Ok, tu vas forcément tout démolir et réussir ta vie. Il n'y a pas que les compétences "fonctionnelles" qui sont importantes, et Hermione en est un très bon exemple : elle aurait pu être l'héroïne, si elle n'avait pas (dans la première moitié de la saga au moins) ce besoin compulsif de tout ramener à des normes, des règles, des choses bien apprises et établies. Harry, c'est plutôt un mélange d'intuition, d'improvisation et de compétences "normales" (son arme de base c'est quand même Expelliarmus quoi :yawn: ), qui font que non, il n'y a pas besoin d'être un être exceptionnel pour réussir des trucs, il suffit de pas être un robot et réfléchir un peu par soi-même. Et justement, là où j'ai aussi du mal à voir en lui un Gary Stu, c'est qu'il galère quand même à mort pour à peu près TOUT XD (comprendre ses cours, faire ses devoirs, battre les méchants, trouver une copine, ne pas s'engueuler tous les 4 matins avec ses amis...). Sans oublier qu'il a un caractère de cochon. :facepalm: Par contre il rentre très bien dans le monomythe, c'est vrai.... mais je crois que ce cliché est sans doute celui qui me dérange le moins dans toute la liste, donc tant pis. :d
 
  • Big up !
Réactions : Loulam
16 Octobre 2014
23
74
74
Autre Mary-Sue: Rhapsody de la Symphonie des siècles. Je sais pas comment j'ai pu autant aimé les bouquins avec comme personnage principal quelqu'un qui m'exaspère à ce point, en plus avec son pendant masculin Gwydion (vive Achmed<3).

j'arrive après la bataille mais j'm'en fiche il fallait que je crie en coeur: ACHMED :rainbow::culotte:
 
  • Big up !
Réactions : Shanesca
Hmmm...Certains aspects de cet article m'ont dérangé, même si je suis d'accord que pour un lecteur "confirmé" cela peut être agaçant. Mais j'ai lu tout les livres cités comme ... "mauvais"? Du coup? Et je les ai appréciés (voire bien 'kiffé'), ok en les lisant peut-être différemment et en me lassant de certain (mais c'est un peu mon job de lire pleins de trucs).
Mais c'est horrible pour quelqu'un qui aurait beaucoup aimé ces livres (ou ce genre de livres, pleins de clichés) et s'entendre dire " oui tu lis, mais tu lis de la merde". Plus ça va, plus j'essaye de me détacher d'un jugement de valeur en littérature (pas dans d'autre domaine hein, faut pas non plus être trop parfait:cheer:). Alors si t'as 'kiffé' l'épée de Vérité et bah continue à 'kiffer' ta life :fleur: !

Et pour finir, il serait temps un jour d'arrêter d'en mettre plein la gueule à Twilight (en roman) (pour ma part je suis passé complétement au dessus des leçons de moral qu'on lui prête), alors que la tv allumé quasi-quotidiennement dans pas mal de foyer bourre le crâne de merde d'un paquet d'ado! (là tu vois j'ai 1milliard de jugements de valeur!) :mur:
 
  • Big up !
Réactions : Azélaïs et NatArocas
20 Octobre 2014
229
1 303
314
32
Vannes
nat-arocas.blogspot.fr
Autant y'a pas mal de points que j'approuve dans cet article, autant d'autres... NON. J'ajoute à cela quelques petits avis, parce que les clichés me gonflent aussi ^^

1. Je classe Katniss dans la catégorie des Mary-Sue. Pourquoi? Parce que certes dans le film elle est franchement badass, mais dans le livre non. Dans le livre elle subit ce qui lui arrive, manipule pour le jeu (mais c'est le jeu c'est net), mais surtout elle fait rien pour qu'on l'aime et TOUT LE MONDE LA KIFF, au même titre qu'une Bella de Twilight qui fait rien et n'a rien pour qu'on l'apprécie mais tout le monde l'aime. Alors qu'elle est juste là à subir et subir et subir, même si évidemment elle fait des choses (dans l'arène pas le choix elle a un côté rebelle mais dans le trois bon hein. Elle subis ce qu'on lui impose.). Elle est désagréable comme tout. Je préfère largement les films aux livres pour cela, pourtant c'est bien rare, j'ai vraiment détesté Katniss dans la saga littéraire...

2. Eragon à éviter en tant que Monomythe? Autant le premier et même le deuxième tome, je peux comprendre. Mais au fil des 4 tomes de l'Héritage on a une nette évolution du personnage. L'Univers est très riche, et la fin est loin d'être "facile" contrairement à la niaiserie de Harry Potter. D'ailleurs la philosophie autour du monde Elfique (auquel on est vite confronté car un dragonnier se rapproche beaucoup de cet état d'esprit, et qu'on forme Eragon dans ce milieu) est très poétique et m'a énormément parlé, au même titre que la série Ellana est très belle. J'adore HP mais avec le dernier tome Eragon a achevé de me convaincre et est passé en tête de mon classement, devant Harry Potter parce que tout est super bien mené et que la fin, on peut s'y attendre mais pas tant que ça. D'ailleurs le personnage d'Eragon lui même est bien plus complexe, intéressant et plein de remises en question et réflexions sur qui il est en permanence, chose qu'on ne peut pas trop dire de ce petit Harry Potter (qui mérite tout de même sa place dans "l'exception du genre" disons ^^). Donc à moins de s'être arrêté avant la fin de la saga, j'ai du mal à saisir qu'on le mette dans les bouquins bourrés de clichés de monomythe de la paresse et opposer à ça un Harry Potter certes super bien écrit mais qui prend des chemins de facilité :/ (mais je répète que HP pour moi mérite sa place d'exception au cliché !)

3. J'ai beau aimer Harry Potter comme j'ai dit, Harry a un côté Gary-Stu (même si il galère il reste pas moins grave aimé de tous, mais plus pour sa célébrité en général qu'autre chose donc ça passe) & en plus la saga cumule le côté "l'Amour est la solution de tout". Mais finalement ces éléments sont bien pris en mode "on les utilise mais on les détourne". Mais j'ai jamais trop apprécié Harry, curieusement.

4. Côté chutes à gogo, j'ai lu les 2 premiers tomes de l'Epreuve (le Labyrinthe) et... Au secours y'a que ça à chaque fin de chapitre ! Parfois même dans un chapitre il se passe environ 3 actions et retournements différents, c'est intenable ce genre de bouquins ><

Pour ma part je pense qu'il manque quelques clichés liés à l'Univers de SF (là comme ça de suite j'en ai pas forcément, si ce n'est peut être le héro dans une armure super badass qui pourra être le seul sauveur de l'Univers et le seul capable de tout dézinguer, alors qu'une armée entière n'arrive pas à bout des vilains méchants? Coucou Johnny-John Master Chief :P)

Je suis un public facile après, et j'adore lire de tout ou presque. Même quand je n'aime pas particulièrement ce que je lis, j'aime aller au bout des livres et des séries que je commence à lire même si je suis gavée par les clichés. J'apprécie toujours autant certains genres pas bien travaillés, et dans le fond j'aime ces lectures car c'est enrichissant malgré tout. Ca me permet de savoir ce que je ne veux pas écrire, ça reste toujours assez distrayant et ça ouvre l'horizon donc sur ça on pourra pas les critiquer pour autant je pense. Puis il en faut pour tous les goûts, un bouquin bourré de clichés marque un genre très souvent et en commençant par ceux qui empruntent la voie de la facilité du cliché bien lourd on peut découvrir le reste du genre (comme avec le monomythe ou l'amour donc). Quand on est un lecteur "expérimenté" forcément c'est pas toujours agréable mais ça reste intéressant je trouve !

Moi qui suis en plein projet d'écriture, je me rends compte que si j'aborde certains sujets (l'amûr, la guéguerre, une héroïne qui pourrait tendre du côté Mary Sue mais pas du tout) j'évite pas mal de clichés. En même temps quand on les apprécie pas on s'en passe largement héhé :d Ca rassure ^^
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes