Ces livres qui ont marqué mon enfance

15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
C'est tellement dur d'en citer quelques-uns ! J'en ai oublié plein ! (il faut dire que je lis depuis que je sais marcher, nananère, j'ai appris toute seule!)

A la maison j'avais presque tous les Comtesse de Ségur, je les ai lus, relus, et re-relus. J'avais aussi quelques "Candy" et des livres de contes de fées; à l'école Gafi le fantôme m'avait marquée parce que je l'avais en classe du CP au CE1 et que je l'ai utilisé pour jouer à la maîtresse avec ma petite soeur plein de fois :d
En maternelle j'avais quatre livres que j'ai gardé très longtemps: un avec un couple d'éléphants qui veulent aller dîner en amoureux, mais leurs nombreux enfants turbulents leur compliquent un peu la tâche; un autre avec des enfants qui vont au pays des spaghettis (c'est flou dans ma tête); le dernier avec la description des adorables petites maisons d'animaux humanisés, avec leurs dessins délicats de gland-bols etc; le dernier, c'est Le Méchant Petit Lapin de Beatrix Potter (personne ne l'a encore cité, c'est fou!)
Pitita, je me souviens d'Arc-en-ciel! C'était le plus joli livre de la petite bibliothèque de mon école, du coup il fallait se mettre sur liste de réservation pour pouvoir l'emprunter, c'est fou ça !

Dès le début du collège, j'ai lu presque tous les Agatha Christie et les Patricia Cornwell, ils ont été déterminants dans le choix de ma filière au lycée (je voulais devenir technicienne de police scientifique). J'ai découvert Harry Potter au même moment, en les lisant pas dans l'ordre mdr, et c'est la première "série de livres" que j'ai suivie assidûment...
 
6 Mai 2009
2 203
2 935
5 174
Paris
Oh ce topic, gros bain de nostalgie <3

Team Roald Dahl :rockon:
C'est marrant de voir à quel point il est incontournable sur ce forum, la plupart de mes amis ne connaissent que très vaguement.

J'étais le genre de gamine un peu (bon, complètement) asociale, qui avait toujours un bouquin entre les mains, même (surtout) pendant les récrés.
(Là je me rends compte à quel point je lis peu depuis quelques années, c'est vraiment moche)

Et Roald Dahl, une grande histoire d'amour! J'en ai lu une grande partie, mais j'ai toujours eu un gros coup de coeur pour Sacrées Sorcières (après l'avoir lu, j'ai voulu déménager en Norvège pour devenir en devenir une). D'ailleurs, ça a lancé une grosse fixette sur la sorcellerie en général, et c'est comme ça que j'avais découvert Harry Potter par hasard, perdu au milieu du rayon littérature jeunesse, je l'avais pris juste parce qu'il y avait le mot sorcier dans le titre (une autre grande histoire d'amour).

Autrement, pas très original, j'ai lu pas mal des bouquins cités ici, de la Comtesse de Ségur à Peggy Sue (j'étais grave amoureuse de Sebastian, d'ailleurs), en passant par les Danse, Les mondes d'Ewilan, Eragon et ses suites, Le livre des étoiles, Quatre Filles et un jean, le Journal d'une Princesse, le Petit Nicolas, les Quatre filles du Dr March, la Sorcière de la Rue Mouffetard, les Orphelins Baudelaire ...

Gros big-up à la madz qui a cité Complot à Versailles, j'avais complètement oublié ce livre, pourtant je me souviens que je l'avais adoré!
Dans la même collection, un des livres qui m'a le plus marquée, c'est La Princetta et le Capitaine
 
27 Avril 2010
140
125
2 914
Kiyona;3026471 a dit :
Autrement, pas très original, j'ai lu pas mal des bouquins cités ici, de la Comtesse de Ségur à Peggy Sue (j'étais grave amoureuse de Sebastian, d'ailleurs), en passant par les Danse, Les mondes d'Ewilan, Eragon et ses suites, Le livre des étoiles, Quatre Filles et un jean, le Journal d'une Princesse, le Petit Nicolas, les Quatre filles du Dr March, la Sorcière de la Rue Mouffetard, les Orphelins Baudelaire ...

Aaah, j'ai oublié de citer les Orphelins Baudelaire alors que j'aimais autant que Harry Potter et autres ! Chaque fois qu'il en sortait un nouveau je me jettais dessus avec excitation, et je ne le quittais plus avant de l'avoir fini. Et pour le coup, la fin de la saga ne m'a absolument pas déçue (contrairement à HP justement), j'étais juste triste à l'idée de ne plus jamais revoir Violette Klaus et Prunille ..
 
20 Mars 2012
14
6
354
Saint Augustin
J'ai appris à lire avec "Buldo et la vieille dame" (que je prononçais plutôt "Buldo et la vieive dame"). Je collectionnais "Les livres dont vous êtes le héros".
Et j'ai assez tardivement appris à aimer lire avec Harry Potter.
 
25 Août 2010
12
11
2 164
Tournan en Brie
Toute petite, c'était La petite poule rousse, les 3 brigands ou Pas de bisous pour maman.
Ensuite, Les contes rouges (ou bleus) du chat perché ?!

Ado, mon premier roman d'amour La lionne du boulevard (en fait c'est un peu un roman pour adulte)
Après je voulais devenir courtisane, jusqu'à ce que je comprenne ce que ça implique vraiment...
 
5 Juin 2011
11
7
664
Tokyo
J'ai appris à lire avec La Petite Sirène ^^
Comme beaucoup d'entre vous j'étais accro aux Fantomette et aux Chair de Poule...
Et Roahl Dahl aussi... Le Bon Gros Géant <3
Mais la perle des perles, mon auteur fétiche à jamais ça a été Daphné Du Maurier qui m'a traumatisé à l'âge de 10ans avec la nouvelle "Le pommier".
Et bien évidemment, Le Scarabé d'Or d'Edgar Allan Poe :)
 
5 Juin 2011
11
7
664
Tokyo
chocolat-caramel;3026345 a dit :
416OdvYepwL._SL500_AA300_.jpg

- Junk de Melvin Burgess, ça raconte l'histoire d'ados qui deviennent peu à peu toxicomanes et leur descente aux enfer. ça faisait très réaliste et certains passages m'ont dégouté à vie d'essayer la drogue.

Junk... Je l'avais oublié celui là. Ca m'avait bien vacciné aussi.
 
28 Avril 2010
58
32
1 084
meyzieu
abitblurry.tumblr.com
C'est marrant (surtout parce que je fais des études de lettres maintenant), mais avant mes 12ans et la découverte d'Harry Potter, je détestais lire. Le seul bouquin que je lisais gamine c'était l'oeil du loup de Pennac.
 
17 Février 2012
1 892
5 868
1 404
Pour Mathilda je suis tout a fait d'accord! Première frustration...

Sinon celui qui m'a fait flippé c'était un chair de poule avec un pantin, depuis je ne vois plus les pantins de la même manière. Quelques mois après on m'offrait une marionnette traditionnelle, un clown, ma mère l'a accroché au dessus de mon lit, des années de stresse.

Celui qui m'a transformé "Poil de Carotte", rousse opprimée toussa.
 
15 Juillet 2010
468
293
4 944
37
Bordeaux
Ce topic = méga <3

Je crois que j'ai lu et relu et rerelu Ramona la Peste (Beverly Cleary) des dizaines de fois tellement je le trouvais chouette (je l'ai gardé, même).
J'étais une fanatique des bouquins de Judy Blume, qui écrit des histoires d'une justesse dingue (surtout "Dieu tu es là? C'est moi Margaret, où elle questionne le rapport à la religion, les règles, les relations...).
Et puis un livre qui traite de l'adolescence drôlement bien : adieu mes douze ans.
(et j'ai tout gardé, d'ailleurs -_-)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes