Ces trucs étranges dans ton pays d'adoption

Sujet dans 'Voyages & Villes du Monde' lancé par lauraUK, le 30 novembre 2014.

  1. lauraUK

    lauraUK
    Expand Collapse

    Hello :hello:

    Ca fait 3 ans que je vis en Angleterre et quand je suis arrivée (et encore parfois aujourd'hui), y'a plein de choses qui paraissaient tout à fait normales pour les anglais, mais très étranges pour moi !

    Voici une petite liste:

    - Le rot en public ! Plusieurs fois (mais quand même pas très souvent), j'ai entendu des collègues roter au bureau. Ils ne s'excusent jamais et personne ne semble étonné ! Moi ça me choque toujours...

    - Le permis de conduire à points. Quand j'ai déménagé, un ami a conduit la camionnette de déménagement pour moi. Au moment de la louer, il m'a dit "dis-leur que j'ai un permis anglais avec 0 points !". Ma tête : :eek:. En fait ici, tu reçois ton permis avec 0 point, et quand tu fais des infractions, tu GAGNES des points! Nan mais WTF?!

    - Dans les rares boulangeries Anglaises que j'ai trouvées, une "baguette" c'est en fait un petit pain. Si tu veux avoir une baguette, il faut commander "a French stick".

    - Les gens mangent des croissants avec de la moutarde, du fromage et du jambon dedans :facepalm:

    - Quand tu finis dernier à une compétition, tu ne gagnes pas une médaille en chocolat, mais une cuiller en bois. Gros déception !

    Et chez vous, y'a quoi de bizarre?!
     
    Grumpy Bunny, Nisee, Mamie Gégé et 5 autres ont BigUpé ce message.
  2. Enesque

    Enesque
    Expand Collapse
    Energie à revendre

    En Hongrie, ils mangent des pates avec du choux, le tout saupoudre de sucre glace.
     
    Kengeibook, Nisee, Mamie Gégé et 5 autres ont BigUpé ce message.
  3. Asmea

    Asmea
    Expand Collapse

    Différentes choses en vrac que j'ai remarqué en 1 an et demi de vie en Suède :) :

    - Ici, pas de bureau de Poste :facepalm: Ils les ont supprimés il n'y a pas si longtemps et du coup tout ce qui est colis, lettres, enveloppes etc se fait majoritairement en supermarché, et pour être honnête ben c'est super chiant :)

    - Tu parles du rot en UK, ici c'est le crachat ! J'avais même lu qu'après la Chine, la Suède était un des pays où les gens crachaient le plus Bon après c'est un pays extrêmement propre, pas un seul chewing-gum/mégot/crotte de chien sur les trottoirs et c'est très agréable.

    - Ils adorent la bouffe... en TUBE :facepalm: Fromage (au bacon, à la crevette, au renne, bleu, enfin breeeeeeeeef clairement on parle pas de St Nectaire frais :rire:), et les oeufs de poisson aussi. Il y en a de grands "étendages" dans les supermarchés. LE truc en tube le plus populaire s'appelle Kalles Kaviar, et le truc c'est que pour leurs pubs, ben ils ont fait ça :
    Ils font goûter ce truc à différentes personnes dans des capitales étrangères et c'est assez fun parce que tout le monde trouve ça dégeu ou presque, alors qu'ici ca se mange même au petit dej :rire: Jamais goûté et ne goûtera jamais pour ma part :d

    - L'école ne commence vraiment qu'à 7 ans, avant les enfants vont dans des genres de garderies appelées "dagis" où ils passent un temps assez dingue à jouer dehors, qu'il pleuve des cordes, qu'il fasse -10, ils ont les habits pour ! Les bébés font même souvent leurs siestes dehors dans leurs poussettes, même en hiver.

    - Il est mieux vu au supermarché, lorsque l'on passe à la caisse, de mettre ses produits code barre face au caissier pour lui faciliter la tâche.


    C'est tout ce qui me viens à l'esprit pour le moment ! :rire:
     
    Kengeibook, Nisee, Mamie Gégé et 3 autres ont BigUpé ce message.
  4. Westeros.

    Westeros.
    Expand Collapse
    Vieu meuble de Madmoizelle.com

    Je suis arrivée en Ecosse il y a presque un mois maintenant et voilà les choses qui ont pu me surprendre à mon arrivée:
    -Les gens font la queue à l'arret de bus avant de rentrer, premier arrivé à l'arret de bus= premier rentré dans le bus.
    -En sortant du bus les gens remercient le chauffeur.
    -J'ai galeré pour trouver de la pate feuilletée en supermarché, et je n'ai toujours pas trouvé les yaourts natures!
    -Les gens s'excusent pour un petit pas grand chose.

    Pour le moment c'est tout je crois :)
     
    Kengeibook, Chib's, JulieYuki et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  5. Westeros.

    Westeros.
    Expand Collapse
    Vieu meuble de Madmoizelle.com

    Oui effectivement la pate feuilletée je l'ai trouvé :fleur:, et effectivement elle était rectangulaire!

    Va pour les yaourts grecs alors, ça remplaçera mes yaourts pendant la durée de mon séjour!
     
  6. Pantoufle

    Pantoufle
    Expand Collapse
    Reine Sperme des Neiges

    Je suis dans l'Ouest du Canada :
    - il y a un truc qui m'a surpris mais je ne sais pas si ça peut être généralisé à d'autres villes, c'est que les rues sont plutôt propres on ne voit pas trop de prospectus ou d'emballages traîner par terre, par contre les gens abandonnent leurs gobelet de café n'importe où, souvent dans les rayons des magasins (sur les étagères entre deux produits), parfois par terre dans la rue.
    - sinon je ne trouve pas de pâte feuilletée, de sirop aromatisé ou de crème de soja.
    - les bureaux de postes sont intégrés dans d'autres commerces (souvent des pharmacies)
    - et ces mêmes pharmacies vendent de tout (mais ça ne m'a pas surpris j'avais déjà vu ça ailleurs)
    - il y a encore beaucoup de simple vitrage alors que les températures descendent souvent jusqu'à au moins -30, du coup l'intérieur des vitres gèle et ça fait des gros blocs de glace qui fondent ensuite sur le parquet :goth:
    - je n'ai pas vérifié les compositions mais le goût des produits qu'on trouve aussi en France est différent ici, je les trouve plus sucré et/ou gras (coca, nutella, céréales Trésor, smarties...). Le goût des smarties est vraiment trèèèèès différent, on passe d'un goût de chocolat à un goût de pâte de cacao cheap, quelle déception :goth:
    - certains médicaments sous ordonnance en France comme l'Aerius sont vendus ici en libre-service. Et le Gaviscon (ou équivalent) en sachet liquide individuel n'existe pas (ou alors je n'en ai pas trouvé), il n'y a que sous forme de cachets à croquer (ce qui ne procure pas le même soulagement immédiat) soit sous forme de gros bidon de liquide (difficile à transporter dans le sac à main :lol:)
     
    Chib's et KB ont BigUpé.
  7. MaudiRev

    MaudiRev
    Expand Collapse
    Be Yourself

    Je suis a Madrid depuis une semaine et les quelques trucs droles:

    Les stations de métro ont le plafond très bas! Je mesure 1m80 et je dois parfois baisser la tête pour pas le prendre dans le front.

    La crème fraiche est rare. T'as une marque, deux sortes une bien liquide et une très epaisse, et basta.
    Les timbres s'achètent chez le vendeur de tabac... (j'ai pas encore compris le lien :rire:)

    Pour le moment c'est tout ce qui m'a surpris .. on verra dans quelques semaines!
     
    lauraUK a BigUpé ce message
  8. misato

    misato
    Expand Collapse
    Voyageuse~

    J'ai vécu 1 an au Japon et là bas :

    - c'est impoli de marcher en fumant (même si tout le monde le fait là-bas... Mais quand tu es étranger il vaut mieux éviter, un allemand s'est fait arrêté par un japonais pour l'avoir fait)

    - du même genre : c'est impoli de faire du bruit en mangeant ses nouilles mais tout le monde le fait

    - les mcdo sont ouvert toute la nuit (trop bien en rentrant de boite de nuti à 5h du matin, on y est la sieste en attendant le métro... pas pour consommer non non haha)

    - la saint valentin se passe à Noel et le jour de la st valentin les filles font des chocolats pour les garçons (qui doivent offrir un cadeau de la valeur 10x plus grande aux filles le 15 mais). Oui oui ils aiment bien les fêtes

    - on mange de la méduse et du requin... normal

    - un japonais croyait que les mexicains parlaient anglais

    - un groupe de fille qui crient après un français en hurlant "hey beau gooooosse", c'est normal...

    - j'ai pris trois cours de calligraphie et quand j'ai du rentre en france ma professeur était au bord des larmes et m'a donné un peu d'argent (les japonais s'attachent vite...)

    - ça fait 4 ans que j'ai quitté le japon et ma famille d'accueil continue à m'envoyer des cadeaux à Noel et mon anniversaire.

    - la bas on se baigne tout nu dans la montagne dans de l'eau très très chaude et tous dans le même bassin (on prend une douche avant d'entrer dans le bain, faut pas déconner)... (les bains ne SONT PAS mixtes, faut pas déconner non plus ^^)
     
    Melimelofolle, Mamie Gégé, Songi songi et 4 autres ont BigUpé ce message.
  9. MaudiRev

    MaudiRev
    Expand Collapse
    Be Yourself

    C'est parce que le vendeur de tabacc c'est une cabine de moins de 1m sur 1 m qui vend que ca ca. C'est ce que je trouve bizarre :P
    En belgique aussi on peut l'acheter là, mais souvent le vendeur de tabac vend aussi des journaux, des magazines,...
    Ici pas dans les cabines c'est tabac et timbres :P
     
  10. QueenOfSapucai

    QueenOfSapucai
    Expand Collapse
    Young, Wild and Free

    J'ai vécue 9 ans au Brésil donc voilà un peu les trucs étranges là bas:

    - Il y a des wagons réservés spécialement aux femmes dans le métro. Quelque fois des hommes entrent dedans et ils se font gentiment virer du wagon par les femmes, du coup le wagon sent hyper bon et les femmes se pomponnent dedans.
    - D'ailleurs le culte du corps est ultra présent au Brésil. Les femmes prennent systématiquement soin d'elles, les hommes aussi. Il y a des salles de sport partout, dans les centres commerciaux, sur le bord de la plage des salles de sport à l'air libre, bref partout et tout les brésiliens ou presque y vont.
    - Dans les appartements et maisons brésiliennes il y a un coin "studio" pour la femme de ménage, avec parfois deux chambres: une pour la femme de ménage et l'autre pour la nounou. Ils font la taille d'un studio parisien généralement (entre 9m2 et 20m2), situés dans une loggia derrière la cuisine, ou bien dans les maison un peu en retrait dans le jardin.
    - Il est commun que les familles de la classe "riche" ait une femme de ménage 5 à 6 jours sur 7, qu'elle dorme dans la famille, qu'elle fasse le ménage et à manger. Pareil, les nounous restent la même période de temps et s'occupent à plein temps des enfants. Elles font partie intégrante de l'éducation des enfants, d'ailleurs beaucoup de mes amis brésiliens ont la même nounous depuis qu'ils sont nés.
    - A Rio, il n'y a globalement, rien à faire. Du sport, aller à la plage, aller au centre commercial. Point. Tout les trucs "sympas" pour les ados sont hors de prix. Pour aller au bowling il faut plus d'une heure de route et ça coûte environ 25€ la demi heure. Pareil pour la patinoire, il n'y en a qu'une, 50€ l'heure. Ce genre de loisirs est loin et coûte très cher, donc il est rare que les gens y aillent à part les très riche.
    - Il n'y a que deux types de classes: les pauvres et les riches. La classe moyenne n'existe pas, ou très peu.
    - Les loyers sont à un prix exorbitant.
    - J'habitais dans un quartier assez mignon, assez bourgeois, dans une maison gigantesque. Pourtant la favela en face de chez moi avait plus souvent l'électricité et l'eau que moi :rire: Eh oui, là bas la moindre pluie, le moindre orage ou période de chaleur entraine des problèmes. Mon maximum a été 5 jours sans eau courante ni électricité ni gaz, après une tempête énorme, et tout les accès qui nous menaient hors de notre quartier étaient bloqués par les arbres, les glissements de terrains ou autres. Et mon quartier n'avait pas de commerces, donc on était littéralement coincés et coupés du monde. La favela à 200m, elle, était peinard donc on allait souvent squatter là bas pour réchauffer nos pâtes et prendre des douches XD
    - En fait là bas tout prends un temps fou, pour te faire livrer une machine à laver ça prends trois mois, un frigo 6 etc... Et encore à chaque fois ils trouvent des excuses pour te dire "oh désolé le camion il s'est cassé on n'a pas pu livrer" etc... Ma mère a été 7 fois chez le dentiste juste pour réparer une petite dent cassée, à chaque fois la dent retombait (et à chaque fois elle payait)
    - On trouve des emplois pour tout et pour rien. Par exemple il y a des gens payés à rester dans un ascenseur toute la journée pour appuyer sur les boutons à la place des gens. Ou bien dans les bus il y a un tourniquet et quelqu'un qui est là pour prendre l'argent pour que tu puisses y rentrer. Malgré les tarifs élevés, personne ne fraude dans les bus et métro. Des gens sont payés à faire du pop corn dans la rue, ou des churros, ou du maïs. Il y a des vendeurs à chaque coin de rue.


    Bref, je pourrais dire tellement de choses sur le Brésil... Je pense que ça ferait un post énorme!!
     
    Kengeibook, Nisee, Mamie Gégé et 8 autres ont BigUpé ce message.
  11. JulieYuki

    JulieYuki
    Expand Collapse

    J'ai vécu 1 an en Andalousie.
    Là bas:
    - les gens font la queue pour prendre le bus. Premier arrivé à l'arrêt, premier à monter dans le bus !
    - les étudiants tutoient leur prof et les appellent par leur prénom.
    - entre voisins, les gens communiquent en criant par la fenêtre, tout simplement :)
    - l'équivalent du R.U entame son service à 13h30
    - si tu es malade, tu ne peux pas aller voir n'importe quel médecin. Tu dois t'inscrire dans un centre de santé qui te décerne un médecin propre (en général par quartier)
    - les rues sont jonchées de coques de pipas
    - tu peux passer une excellente soirée en ayant bien mangé et bien bu pour 10€.
    - la religion est très présente, comme le prouve le succès phénoménal de la Semana Santa (qui nous avait coûté des insomnies et un passage par la fourrière ...)
    - tout le monde est tout le temps en retard. Si en France les étudiants s'en vont après 15 minutes d'attente, là bas c'est normal. Voir même 30 minutes de retard. Les profs vont tranquillement à la cafet entre les cours !
     
    #11 JulieYuki, 9 février 2015
    Dernière édition: 9 février 2015
    Nisee, A Sip Of Sweet Love, Chib's et 6 autres ont BigUpé ce message.
  12. Txell

    Txell
    Expand Collapse

    Je suis en Catalogne et il y a un truc vraiment étrange : ce sont leurs steacks hachés... Au lieu de faire simple et bon comme chez nous en n'y mettant que du boeuf, ils ont inventé le "mixto" qui est moitié boeuf/moitié porc... Et c'est vraiment pas bon, ça cuit mal (on peut oublier le steack saignant...) et ça a un aspect vraiment bizarre. Et c'est super compliqué de trouver du hâché 100% boeuf, même chez le boucher...

    Un autre truc étrange mais agréablement surprenant pour la française habituée au bordel administratif français : ici tu as un seul numéro d'identification qui te sert pour tout. J'ai donc le même numéro d'identification pour les impôts, sur mon permis, pour la Sécu... Et ce numéro te sert à tout : location, contrat d'abonnements... Les espagnols connaissent par coeur leur numéro d'identité et au début c'est un peu perturbant de se faire demander son numéro pour chaque démarche un tant soit peu administrative, mais au final c'est super pratique.
     
    #12 Txell, 19 février 2015
    Dernière édition: 19 février 2015
    Mamie Gégé, QueenOfSapucai, Poppya et 4 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...