Ces trucs étranges dans ton pays d'adoption

14 Novembre 2013
303
4 356
2 324
Rennes
www.facebook.com
Hello :hello:

Ca fait 3 ans que je vis en Angleterre et quand je suis arrivée (et encore parfois aujourd'hui), y'a plein de choses qui paraissaient tout à fait normales pour les anglais, mais très étranges pour moi !

Voici une petite liste:

- Le rot en public ! Plusieurs fois (mais quand même pas très souvent), j'ai entendu des collègues roter au bureau. Ils ne s'excusent jamais et personne ne semble étonné ! Moi ça me choque toujours...

- Le permis de conduire à points. Quand j'ai déménagé, un ami a conduit la camionnette de déménagement pour moi. Au moment de la louer, il m'a dit "dis-leur que j'ai un permis anglais avec 0 points !". Ma tête : :eek:. En fait ici, tu reçois ton permis avec 0 point, et quand tu fais des infractions, tu GAGNES des points! Nan mais WTF?!

- Dans les rares boulangeries Anglaises que j'ai trouvées, une "baguette" c'est en fait un petit pain. Si tu veux avoir une baguette, il faut commander "a French stick".

- Les gens mangent des croissants avec de la moutarde, du fromage et du jambon dedans :facepalm:

- Quand tu finis dernier à une compétition, tu ne gagnes pas une médaille en chocolat, mais une cuiller en bois. Gros déception !

Et chez vous, y'a quoi de bizarre?!
 
17 Novembre 2014
451
1 434
324
33
Différentes choses en vrac que j'ai remarqué en 1 an et demi de vie en Suède :) :

- Ici, pas de bureau de Poste :facepalm: Ils les ont supprimés il n'y a pas si longtemps et du coup tout ce qui est colis, lettres, enveloppes etc se fait majoritairement en supermarché, et pour être honnête ben c'est super chiant :)

- Tu parles du rot en UK, ici c'est le crachat ! J'avais même lu qu'après la Chine, la Suède était un des pays où les gens crachaient le plus Bon après c'est un pays extrêmement propre, pas un seul chewing-gum/mégot/crotte de chien sur les trottoirs et c'est très agréable.

- Ils adorent la bouffe... en TUBE :facepalm: Fromage (au bacon, à la crevette, au renne, bleu, enfin breeeeeeeeef clairement on parle pas de St Nectaire frais :rire:), et les oeufs de poisson aussi. Il y en a de grands "étendages" dans les supermarchés. LE truc en tube le plus populaire s'appelle Kalles Kaviar, et le truc c'est que pour leurs pubs, ben ils ont fait ça :
Ils font goûter ce truc à différentes personnes dans des capitales étrangères et c'est assez fun parce que tout le monde trouve ça dégeu ou presque, alors qu'ici ca se mange même au petit dej :rire: Jamais goûté et ne goûtera jamais pour ma part :d

- L'école ne commence vraiment qu'à 7 ans, avant les enfants vont dans des genres de garderies appelées "dagis" où ils passent un temps assez dingue à jouer dehors, qu'il pleuve des cordes, qu'il fasse -10, ils ont les habits pour ! Les bébés font même souvent leurs siestes dehors dans leurs poussettes, même en hiver.

- Il est mieux vu au supermarché, lorsque l'on passe à la caisse, de mettre ses produits code barre face au caissier pour lui faciliter la tâche.


C'est tout ce qui me viens à l'esprit pour le moment ! :rire:
 
5 Janvier 2008
4 587
2 969
5 344
Edimbourg
marievalentinen.blogspot.fr
Je suis arrivée en Ecosse il y a presque un mois maintenant et voilà les choses qui ont pu me surprendre à mon arrivée:
-Les gens font la queue à l'arret de bus avant de rentrer, premier arrivé à l'arret de bus= premier rentré dans le bus.
-En sortant du bus les gens remercient le chauffeur.
-J'ai galeré pour trouver de la pate feuilletée en supermarché, et je n'ai toujours pas trouvé les yaourts natures!
-Les gens s'excusent pour un petit pas grand chose.

Pour le moment c'est tout je crois :)
 
5 Janvier 2008
4 587
2 969
5 344
Edimbourg
marievalentinen.blogspot.fr
@Westeros. La pâte feuilletée c'est "puff pastry"; ça se trouve au rayon frais en général près du beurre. C'est dans des boîtes en carton comme chez nous, mais elles sont rangées différement : en France tu vois toute la longueur de la boîte alors qu'en UK tu ne vois qu'un côté (je sais pas si c'est clair ce que je dis...). Par contre elles sont rectangulaires les pâtes feuilletées, pas rondes !

Les yaourts natures, je crois que le truc le plus proche c'est le Greek Yogurt.

Oui effectivement la pate feuilletée je l'ai trouvé :fleur:, et effectivement elle était rectangulaire!

Va pour les yaourts grecs alors, ça remplaçera mes yaourts pendant la durée de mon séjour!
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Je suis dans l'Ouest du Canada :
- il y a un truc qui m'a surpris mais je ne sais pas si ça peut être généralisé à d'autres villes, c'est que les rues sont plutôt propres on ne voit pas trop de prospectus ou d'emballages traîner par terre, par contre les gens abandonnent leurs gobelet de café n'importe où, souvent dans les rayons des magasins (sur les étagères entre deux produits), parfois par terre dans la rue.
- sinon je ne trouve pas de pâte feuilletée, de sirop aromatisé ou de crème de soja.
- les bureaux de postes sont intégrés dans d'autres commerces (souvent des pharmacies)
- et ces mêmes pharmacies vendent de tout (mais ça ne m'a pas surpris j'avais déjà vu ça ailleurs)
- il y a encore beaucoup de simple vitrage alors que les températures descendent souvent jusqu'à au moins -30, du coup l'intérieur des vitres gèle et ça fait des gros blocs de glace qui fondent ensuite sur le parquet :goth:
- je n'ai pas vérifié les compositions mais le goût des produits qu'on trouve aussi en France est différent ici, je les trouve plus sucré et/ou gras (coca, nutella, céréales Trésor, smarties...). Le goût des smarties est vraiment trèèèèès différent, on passe d'un goût de chocolat à un goût de pâte de cacao cheap, quelle déception :goth:
- certains médicaments sous ordonnance en France comme l'Aerius sont vendus ici en libre-service. Et le Gaviscon (ou équivalent) en sachet liquide individuel n'existe pas (ou alors je n'en ai pas trouvé), il n'y a que sous forme de cachets à croquer (ce qui ne procure pas le même soulagement immédiat) soit sous forme de gros bidon de liquide (difficile à transporter dans le sac à main :lol:)
 
  • Big up !
Réactions : Chib's et KB
5 Août 2013
109
133
704
Bruxelles
Je suis a Madrid depuis une semaine et les quelques trucs droles:

Les stations de métro ont le plafond très bas! Je mesure 1m80 et je dois parfois baisser la tête pour pas le prendre dans le front.

La crème fraiche est rare. T'as une marque, deux sortes une bien liquide et une très epaisse, et basta.
Les timbres s'achètent chez le vendeur de tabac... (j'ai pas encore compris le lien :rire:)

Pour le moment c'est tout ce qui m'a surpris .. on verra dans quelques semaines!
 
  • Big up !
Réactions : lauraUK
15 Octobre 2006
158
90
4 714
J'ai vécu 1 an au Japon et là bas :

- c'est impoli de marcher en fumant (même si tout le monde le fait là-bas... Mais quand tu es étranger il vaut mieux éviter, un allemand s'est fait arrêté par un japonais pour l'avoir fait)

- du même genre : c'est impoli de faire du bruit en mangeant ses nouilles mais tout le monde le fait

- les mcdo sont ouvert toute la nuit (trop bien en rentrant de boite de nuti à 5h du matin, on y est la sieste en attendant le métro... pas pour consommer non non haha)

- la saint valentin se passe à Noel et le jour de la st valentin les filles font des chocolats pour les garçons (qui doivent offrir un cadeau de la valeur 10x plus grande aux filles le 15 mais). Oui oui ils aiment bien les fêtes

- on mange de la méduse et du requin... normal

- un japonais croyait que les mexicains parlaient anglais

- un groupe de fille qui crient après un français en hurlant "hey beau gooooosse", c'est normal...

- j'ai pris trois cours de calligraphie et quand j'ai du rentre en france ma professeur était au bord des larmes et m'a donné un peu d'argent (les japonais s'attachent vite...)

- ça fait 4 ans que j'ai quitté le japon et ma famille d'accueil continue à m'envoyer des cadeaux à Noel et mon anniversaire.

- la bas on se baigne tout nu dans la montagne dans de l'eau très très chaude et tous dans le même bassin (on prend une douche avant d'entrer dans le bain, faut pas déconner)... (les bains ne SONT PAS mixtes, faut pas déconner non plus ^^)
 
5 Août 2013
109
133
704
Bruxelles
En France aussi :shifty:

C'est parce que le vendeur de tabacc c'est une cabine de moins de 1m sur 1 m qui vend que ca ca. C'est ce que je trouve bizarre :P
En belgique aussi on peut l'acheter là, mais souvent le vendeur de tabac vend aussi des journaux, des magazines,...
Ici pas dans les cabines c'est tabac et timbres :P
 
24 Janvier 2015
2 355
8 520
514
Paris
J'ai vécue 9 ans au Brésil donc voilà un peu les trucs étranges là bas:

- Il y a des wagons réservés spécialement aux femmes dans le métro. Quelque fois des hommes entrent dedans et ils se font gentiment virer du wagon par les femmes, du coup le wagon sent hyper bon et les femmes se pomponnent dedans.
- D'ailleurs le culte du corps est ultra présent au Brésil. Les femmes prennent systématiquement soin d'elles, les hommes aussi. Il y a des salles de sport partout, dans les centres commerciaux, sur le bord de la plage des salles de sport à l'air libre, bref partout et tout les brésiliens ou presque y vont.
- Dans les appartements et maisons brésiliennes il y a un coin "studio" pour la femme de ménage, avec parfois deux chambres: une pour la femme de ménage et l'autre pour la nounou. Ils font la taille d'un studio parisien généralement (entre 9m2 et 20m2), situés dans une loggia derrière la cuisine, ou bien dans les maison un peu en retrait dans le jardin.
- Il est commun que les familles de la classe "riche" ait une femme de ménage 5 à 6 jours sur 7, qu'elle dorme dans la famille, qu'elle fasse le ménage et à manger. Pareil, les nounous restent la même période de temps et s'occupent à plein temps des enfants. Elles font partie intégrante de l'éducation des enfants, d'ailleurs beaucoup de mes amis brésiliens ont la même nounous depuis qu'ils sont nés.
- A Rio, il n'y a globalement, rien à faire. Du sport, aller à la plage, aller au centre commercial. Point. Tout les trucs "sympas" pour les ados sont hors de prix. Pour aller au bowling il faut plus d'une heure de route et ça coûte environ 25€ la demi heure. Pareil pour la patinoire, il n'y en a qu'une, 50€ l'heure. Ce genre de loisirs est loin et coûte très cher, donc il est rare que les gens y aillent à part les très riche.
- Il n'y a que deux types de classes: les pauvres et les riches. La classe moyenne n'existe pas, ou très peu.
- Les loyers sont à un prix exorbitant.
- J'habitais dans un quartier assez mignon, assez bourgeois, dans une maison gigantesque. Pourtant la favela en face de chez moi avait plus souvent l'électricité et l'eau que moi :rire: Eh oui, là bas la moindre pluie, le moindre orage ou période de chaleur entraine des problèmes. Mon maximum a été 5 jours sans eau courante ni électricité ni gaz, après une tempête énorme, et tout les accès qui nous menaient hors de notre quartier étaient bloqués par les arbres, les glissements de terrains ou autres. Et mon quartier n'avait pas de commerces, donc on était littéralement coincés et coupés du monde. La favela à 200m, elle, était peinard donc on allait souvent squatter là bas pour réchauffer nos pâtes et prendre des douches XD
- En fait là bas tout prends un temps fou, pour te faire livrer une machine à laver ça prends trois mois, un frigo 6 etc... Et encore à chaque fois ils trouvent des excuses pour te dire "oh désolé le camion il s'est cassé on n'a pas pu livrer" etc... Ma mère a été 7 fois chez le dentiste juste pour réparer une petite dent cassée, à chaque fois la dent retombait (et à chaque fois elle payait)
- On trouve des emplois pour tout et pour rien. Par exemple il y a des gens payés à rester dans un ascenseur toute la journée pour appuyer sur les boutons à la place des gens. Ou bien dans les bus il y a un tourniquet et quelqu'un qui est là pour prendre l'argent pour que tu puisses y rentrer. Malgré les tarifs élevés, personne ne fraude dans les bus et métro. Des gens sont payés à faire du pop corn dans la rue, ou des churros, ou du maïs. Il y a des vendeurs à chaque coin de rue.


Bref, je pourrais dire tellement de choses sur le Brésil... Je pense que ça ferait un post énorme!!
 
18 Février 2015
809
8 464
1 464
36
Barcelone
www.colorfulsunrise.com
Je suis en Catalogne et il y a un truc vraiment étrange : ce sont leurs steacks hachés... Au lieu de faire simple et bon comme chez nous en n'y mettant que du boeuf, ils ont inventé le "mixto" qui est moitié boeuf/moitié porc... Et c'est vraiment pas bon, ça cuit mal (on peut oublier le steack saignant...) et ça a un aspect vraiment bizarre. Et c'est super compliqué de trouver du hâché 100% boeuf, même chez le boucher...

Un autre truc étrange mais agréablement surprenant pour la française habituée au bordel administratif français : ici tu as un seul numéro d'identification qui te sert pour tout. J'ai donc le même numéro d'identification pour les impôts, sur mon permis, pour la Sécu... Et ce numéro te sert à tout : location, contrat d'abonnements... Les espagnols connaissent par coeur leur numéro d'identité et au début c'est un peu perturbant de se faire demander son numéro pour chaque démarche un tant soit peu administrative, mais au final c'est super pratique.
 
Dernière édition :
1 Octobre 2012
552
765
844
www.facebook.com
Salut les filles,
moi j'ai vécu 1 an en Nouvelle-Zélande :
là bas:
- pour faire plaisir aux enfants les parents font griller un toast et mette des spaghetti en boite dessus (j'ai goûté et c'est vraiment très mauvais) ou sinon ils beurre un toast et mettent du vermicelle (ceux pour décorer les gâteaux) dessus !!
- sinon on peut retirer de l'argent aux caisse du super marché (c'est pratique, il suffit de dire à la caissière combien vous voulez et le rajoute au montant de vos courses et vous donne du liquide !)
- quand vous mettez de l'essence à la station il y a pratiquement toujours des employés pour laver gratuitement votre pare brise et s'il n'y a personne il y a de quoi le laver seul toujours gratuitement
- en ville même dans les très grande ville comme Auckland et Wellington beaucoup de gens marchent pied nu car les rues sont extrêmement propre, personne ne jette ses mégots/papiers ou gobelet par terre c'est très agréable

Voilà ce dont je me souvient 4 ans plus tard :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes