Bonjour,
J'habite à l'autre bout du monde, en Chine et ici, des choses exotiques où des comportements étranges, il y en a pléthore ; un jour, j'ai croisé un chien avec des lunettes de vue!
Le tabac: ici, les femmes ne fument pas par contre peu d'hommes ne fument pas. C'est souvent lié au contexte professionnel. Fumer montre que vous êtes un homme cool et sympa. D'ailleurs, alors qu'en France, on râle de se faire taxer des clopes par des étrangers, ici, si on remarque que vous fumez, on vous offrira des cigarettes systématiquement. Il ne faut surtout pas refuser, même si on a pas l'intention de la fumer, on la garde sur l'oreille pour faire croire qu'on la fumera plus tard.
L'hygiène et la beauté:
Il y a beaucoup moins de choix de produits cosmétiques et d'hygiène qu'en France. Dans les produits rares, on peut ranger: le coton, les cotons tiges, les tampons, le déodorant, les gommages et produits exfoliants, les produits d'épilation et de rasage, les crèmes pour le visage, le maquillage..D'ailleurs, le concept du parfum est très étrange pour eux. Oui, en Chine, l'hygiène coûte beaucoup moins cher!
La question des couches pour bébé: Dès que l'enfant peut marcher, il ne porte plus de couche, ce qui est très tôt! Mais comment font-ils, me direz-vous. Les enfants portent des pantalons avec une découpe au niveau des fesses. Alors, il n'est pas rare de voir un enfant faire ses besoins (quels qu’ils soient) dans la rue! Comme vous, j'ai été assez choquée au départ, et puis quand on y réfléchit, ça a l'avantage énorme d'être plus écologique, plus économique et qu'un enfant d' 1 an n'a pas à rester dans son pipi pendant des heures...
Le papier toilette se jette dans une poubelle à côté des toilettes (sinon ça bouche les toilettes) !
La politesse:
On ne s'en rend pas compte, mais en France, nous avons beaucoup de rituels de politesse : dire bonjour/ au revoir au commerçant, dire merci, pardon pour des petites choses, tenir la porte, attendre que tout le monde soit servi avant de manger... Ces comportements sont considérés ridicule par les chinois en général.
2 ème chose: Imaginez le quiproquo: 10 élèves arrivent en retard à cause de la pluie et entrent sans dire bonjour, ni s'excuser. Après leur avoir reproché leur attitude, ils se mettent à rire... "Ah tiens, vous trouvez ça drôle en plus?". En réalité, ils n'ont pas voulu être impolis en interrompant le cours et leur rire exprimait de la gêne.
Il y a tellement de choses que je ne peux tout dire, mais n'hésitez pas à me poser vos questions!