Challenge de lecture madmoiZelle 2017

14 Avril 2007
71
432
4 724
Deux petits nouveaux viennent rejoindre mon challenge !

52.Une BD ou un manga réputé féministe
Culottées T1 de Pénélope Bagieu

Je crois que tout a déjà été dit sur ce premier volume qui reprend une partie des planches qu'elle dessinait sur le blog du Monde. Un petit bijou <3

3.Un roman épistolaire ou correspondance célèbre
Au bonheur des lettres de Shaun Usher

C'est un gros recueil qui reproduit et traduit des lettres célèbres (très centrées sur les États-Unis quand même...) J'ai particulièrement apprécié la lettre d'Elisabeth II à Eisenhower qui lui transmettait une recette de cuisine, la lettre du responsable de Campbell Soup Company à Andy Warhol, la belle mais triste lettre d'adieu de Virginia Woolf ou encore les lettres d'auteurs ou de dessinateurs qui répondaient à ceux qui les admiraient et qui faisaient toujours preuve d'humanité et d'humour.
J'ai rit jaune lors de la lecture de la lettre de Mark Chapman (qui a tué John Lennon après lui avoir demandé (et obtenu) une dédicace) à un expert en objets de collection...
Il existe le même type de recueil avec des listes de personnes célèbres, j'y jetterai sans doute un coup d'oeil !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

CW

10 Mars 2016
352
1 103
534
38
70.Un livre primé
L'Été Diabolik de Thierry Smolderen et Alexandre Clerisse

Lauréat du prix BD Fnac 2017, le livre me tendait les bras depuis longtemps. Il est d'ailleurs dans la sélection du Prix Polar SNCF 2017 qui recèle toujours de belles pépites...
Je vais avoir du mal à parler de cet album parce qu'il est vraiment... Particulier, autant dans le dessin que dans son scénario. Le résumé sera sans doute plus éloquent que moi :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ceci dit, je le recommande fortement, justement parce qu'il se distingue des autres albums que j'ai pu lire récemment !

[/SPOILER]
Un de mes coup de coeur. Si tu as aimé, je te conseille l'autre bd des mêmes auteur : Souvenirs de l'empire de l'atome.
 
  • Big up !
Réactions : PurplePhoenix

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 514
5 894
Owi owi j'aime bien cet exercice donc je me lance! A la base je comptais completer le challenge 100 du forum et j'avais déjà rédigé des trucs mais comme je me suis foirée de peu lamentablement je n'ai pas rempli mon ojectif de peu, je vous fais ça ici.

97 livres lus cette années, je pense que j'ai batu mon record de tout ma vie, donc je vous mets ça en spoiler :lunette:
Il ne sont pas classé, ni par date de lecture ni par "notes"

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

CW

10 Mars 2016
352
1 103
534
38
C'est parti pour un petit point de début février.

J'ai lu Lady Susan de Jane Austen le temps d'un aller retour en avion à Naples. Alors, attention, pluie de cailloux, c'est la première fois que je lis du Jane Austen. Et ça m'a vraiment fait penser à Proust. Du coup, je vais essayer d'en lire un autre cette année. Si vous avez des conseils :-)

J'ai fini Cent And de Herbjog Wassmo. C'était long, mais c'était hyper bien.

J'ai lu aussi le tome 2 de La Ligne Verte de Stephen King. Comme j'ai l'édition en 6 petits livres, j'en lis un par mois, pour faire durer le plaisir, et le lire dans sa forme originale. Je l'avais lu il y a 15 ans, et c'est aussi bien que dans mon souvenir.

J'ai commencé Les Orphelins Baudelaire dans le cadre du marathon. Et c'est trop bien !!!! Une vraie découverte.

En gras, ce que j'ai déjà lu, en italique, ce qui est en cours de lecture.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
17 Juin 2016
35
177
1 099
29
20 - Un livre dont l'action se situe en Asie
L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pélerinage d'Haruki Murakami
C'est la première fois que je lis un roman de cet auteur, j'ai bien aimé. Je crois bien que c'est la première fois que je lis un roman d'un auteur japonais en fait :oo:
Quatrième de couverture : A Nagoya, ils étaient cinq amis inséparables. L'un, Akamatsu, était surnommé Rouge; Omi était Bleu ; Shirane était Blanche et Kurono, Noire. Tsukuru Tazaki, lui, était sans couleur. Tsukuru est parti à Tokyo pour ses études ; les autres sont restés. Un jour, ils lui ont signifié qu'ils ne voulaient plus jamais le voir. Sans aucune explication. Lui-même n'en a pas cherché. Pendant seize ans, Tsukuru a vécu comme Jonas dans le ventre de la baleine, comme un mort qui n'aurait pas encore compris qu'il était mort. Il est devenu architecte, il dessine des gares. Et puis Sara est entrée dans sa vie. Tsukuru l'intrigue mais elle le sent hors d'atteinte, comme séparé du monde par une frontière invisible. Vivre sans amour n'est pas vivre. Alors, Tsukuru Tazaki va entamer son pélerinage. A Nagoya. Et en Finlande. Pour confronter le passé et tenter de comprendre ce qui a brisé le cercle.
C'est un roman qui pose des questions sur l'amitié et sur l'estime de soi, et aussi sur l'importance du passé pour aller de l'avant. J'ai trouvé le point de départ de l'histoire intéressant : se faire expulser de son groupe d'amis brutalement et en plus sans explications. Je n'ai eu aucun mal à m'attacher à Tsukuru, sûrement parce qu'on se ressemble un peu. J'ai eu parfois l'impression que les mots de Murakami décrivaient exactement ce que j'ai pu ressentir à propos de la mort, de la solitude, et justement le fait de se sentir incolore.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
L'atmosphère de ce livre est mélancolique, surtout au début quand l'auteur décrit les années qui suivent la rupture de Tsukuru avec ses amis. Pourtant je n'ai pas ressenti qu'il se dégageait de ce roman une vision pessimiste de la vie, même si ce n'est pas non plus la fiesta à la fin, même quand Tsukuru arrive au bout de son pélerinage.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Au final je suis super contente de ma lecture, et je vais sûrement lire d'autres romans d'Haruki Murakami.

25 - Un classique jeunesse
Matilda, de Roald Dahl
Contente de l'avoir lu également. Je comprends maintenant pourquoi on en parle assez souvent sur Madmoizelle. Je vais peut-être regarder l'adaptation ciné.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
14 Avril 2007
71
432
4 724
CW a dit :
Un de mes coup de coeur. Si tu as aimé, je te conseille l'autre bd des mêmes auteur : Souvenirs de l'empire de l'atome.
J'avais hésité à l'acheter lorsqu'elle était sortie mais la couverture m'avait tapé dans l'oeil !
Du coup je vais essayer de la réserver à la bibliothèque :top:
 
  • Big up !
Réactions : CW
13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
Après plusieurs années d'absence sur Madz', je reviens et je découvre en cours de route l'existence de ce challenge de lecture. Ça tombe bien, j'ai délaissé les livres ces derniers temps, ce qui ne m'empêche pas de toujours en acheter et d'avoir les étagères qui débordent... Je participe donc, en me fixant le challenge 100 livres / difficile, histoire de sortir un peu de ma zone de confort et de faire preuve de plus de curiosité. J'ai mis à jour mon goodreads, lui aussi à l'abandon (j'ai un peu de mal avec les systèmes dématérialisés pour gérer cette relation au papier) mais ça va me permettre de suivre mon avancée et de m'y retrouver un peu !
Je reviens vous mettre rapidement ma liste des ouvrages déjà lus depuis janvier et leur classement dans les catégories :)
 
13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
Double-post pour vous mettre ma liste à jour (avec mes commentaires sur ce que j'ai lu). Comparativement à ma liste Goodreads, celle du challenge est un peu plus réduite, puisque je n'ai pas voulu / pu tout y mettre (mais bon, c'est une BD qui fait la différence alors bon, ce n'est pas significatif ^^)

J'ai pour l'instant lu :
- Dracula, de Bram Stoker
- En attendant Bojangles, d'Olivier Bourdeaut
- Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, de Raphaëlle Giordano
- Une femme d'imagination et autres contes, de Thomas Hardy
- Tendre est la nuit, de Francis Scott Fitzgerald
- Un océan d'amour, de Wilfrid Lupano et Grégory Panacione
- De bons présages, de Terry Pratchett et Neil Gaiman (je viens de le terminer)

En faisant cette liste, je me rends compte qu'il y a une nette présence d'auteurs masculins :stressed:... Et cela me gêne, je vais essayer de rectifier la donne pour la suite. Ça tombe bien, parce que je viens de commencer Les dames de Cranford d'Elisabeth Gaskell. Ouf !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
17 Août 2013
289
1 093
4 814
29
Namur
Je viens (un peu tard :sweatdrop:) faire mon bilan de janvier :happy:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En février, j'ai déjà lu :
59.Un roman jeunesse : A comme aujourd’hui, David Levithan
C'est l'histoire de A, qui se réveille chaque jour dans le corps d'une personne différente, qu'il "squatte" toute la journée. Un jour, il tombe amoureux de la petite amie du garçon dont il emprunte le corps, et il essaie de la revoir par après, chaque fois sous un aspect différent.
J'ai vraiment beaucoup aimé, à part tout un chapitre à la grossophobie gerbante. Un jour, A se réveille dans le corps d'un gros, et là c'est le drame :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je comprends d'autant moins ce passage que dans le reste du livre on trouve plein de diversité (A est genderfluid, il se retrouve dans le corps d'un garçon gay, d'un garçon transgenre, d'une fille qui souffre de dépression,...), mais être gros, ça non, ça ne passe pas.
Bon j'ai quand même bien aimé le reste du livre et j'étais triste que ça s'arrête.

97.Un roman historique : Pietra viva, Léonor de Récondo
C'est un roman sur Michel-Ange, très bien écrit (j'aime beaucoup la prose de l'auteure), j'ai beaucoup aimé.

J'en suis à 10/100 (j'ai pris un peu de retard pour le mois de février :tears:)

J'ai vu que vous parliez de listes SensCritique un peu plus haut, voilà la mienne ^-^
 
2 Janvier 2014
6 751
70 289
5 824
Waaaah mais il y a des lectrices vraiment rapides par ici !

Pour ma part, j'ajoute à ma liste
4. Un classique adulte : Au bonheur des dames - Zola
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
29. Un livre policier ou un thriller : Les ravagé(e)s - Louise Mey
C'est ici que j'en ai entendu parler (@Octopus.) !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
35. Un livre lu dans une langue étrangère Lost at sea - Brian Lee O'malley
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bilan : 13/50, grâce aux BD et romans graphiques !
 
14 Avril 2007
71
432
4 724
59.Un roman jeunesse : A comme aujourd’hui, David Levithan
En 2016 est sorti la "suite" du roman : Aujourd'hui est un autre jour. J'étais presque un peu déçue en la lisant parce que je pensais qu'il s'agissait réellement de la suite mais c'est en fait la même histoire vécue du côté de Rhiannon ! Ça reste intéressant mais je l'ai trouvé plus critique, sans doute à cause du personnage qui est moins tolérant que ne l'était A. :)
(Et je suis tellement d'accord avec ta remarque sur la grossophobie du livre !)

///
Un seul ajout à la suite de mon challenge puisque les autres livres lus cette semaines ne s'y prêtaient pas
45.Une pièce tragique
11 Septembre 2001 de Michel Vinaver

C'est une pièce contemporaine et non classique mais je crois que cette catégorie convient bien. Tout est dans le titre, Vinaver a écrit cette pièces durant les quelques semaines qui ont suivies l'évènement... Il met l'accent sur des dialogues et des pensées qu'ont pu avoir différentes personnes directement concernées. On pourrait la découper en trois parties (bien qu'il n'y ait pas d'actes) :
  • dans les avions avec les paroles de passagers, de pilotes, de la tour de contrôle...
  • dans les tours avec les paroles des personnes coincées, celles qui s'échappent, celles qui descendent, celles qui remontent, celles qui ont eu de la chance, celles qui n'en ont pas...
  • des extraits entremêlés des discours de Bush et de Ben Laden, tous les deux tragiques au final...
J'ai particulièrement trouvé cette dernière partie très forte, une sorte de point culminant de la pièce. Elle est courte (une soixantaine de pages) mais percutante.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes