Changement de fac et tout ce qui va avec

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
A

AnonymousUser

Guest
Voilà, après un bon semestre de réflexion je me suis décidée à changer de fac et à commencer une autre licence dans celle-ci.
J'ai mûrement réfléchie et les lettres modernes m'attirent vraiment plus que le droit (je suis en L1 droit). J'ai déjà appelée la fac qui m'intéresse la Sorbonne Nouvelle pour me renseigner. Je dois leur envoyer la photocopie de mon bulletin de notes du BAC et une lettre de motivation. Le problème c'est que je n'ai jamais été très douée pour les lettres de motivation et à vrai dire j'ai peur de mal faire et de ne pas être prise :s .Que dois-je mettre concrètement dans cette lettre? Dois-je l'écrire à la main? J'ai jusqu'au mois de juin pour l'envoyer mais je préfère m'y mettre dès aujourd'hui (je trouve déjà que c'est assez tard U.U).
 
A

AnonymousUser

Guest
Coucou, rassure toi, en Lettres Modernes il y a énormément de place à Paris 3, j'ai réussi à m'y inscrire une semaine avant la rentrée sans aucun problème. Dans la lettre tu devrais par contre préciser le parcours qui t'intéresse le plus et pourquoi (communication, études théâtrales etc.), parce que là les places sont limitées (sauf pour le parcours littérature).
 
A

AnonymousUser

Guest
Je connais quelqu'un qui est dans cette fac et elle m'en a dit le plus grand bien :) .
J'aimerai bosser plus tard dans le domaine de la publicité et donc j'aimerai aller en parcours communication. Par contre j'hésite à parler de mon échec en première année de droit, est-ce nécessaire pour expliquer mon choix?
Est-ce que ce serait une erreur de dire qu'après ma licence j'envisage d'intégrer une école de pub'?
 
3 Novembre 2006
2 112
5 450
5 194
Bon bah voila, je suis un peu dans le même cas. Mais en différent ;)

Je veux faire un dossier de transfert pour la prochaine année, et apparemment, ça ne commence qu'en juillet à ma fac (WTF), et j'ai pas de lettre de motivation à faire, rien. Et j'ai aucune idée si je vais réellement être prise or not. J'ai appelé l'université ou je veux aller et ils m'ont juste dit de voir ça avec ma fac. Donc je suis un petit peu paumée et limite contrariée, car en fait ils cherchent même pas à savoir les raisons de mon transfert :/ C'est bizarre.
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai quelques questions aussi à propos du changement de fac. Là je suis en L1 et à la rentrée j'ai l'intention de changer de fac et de faire une L1 mais dans tout autre domaine que ce que je fais en ce moment. Mais ce n'est pas un transfert, je n'ai pas besoin de constituer un dossier si?
Et je me demandais pourquoi vous avez peur de ne pas être prises? Tout le monde est accepté à la fac... non ?
 
3 Novembre 2006
2 112
5 450
5 194
Bermuda Boy;1439275 a dit :
J'ai quelques questions aussi à propos du changement de fac. Là je suis en L1 et à la rentrée j'ai l'intention de changer de fac et de faire une L1 mais dans tout autre domaine que ce que je fais en ce moment. Mais ce n'est pas un transfert, je n'ai pas besoin de constituer un dossier si?
Et je me demandais pourquoi vous avez peur de ne pas être prises? Tout le monde est accepté à la fac... non ?

Si c'est un transfert car tu changes de fac. Tout le monde est accepté dans la fac de sa région, pour ce qui est de la fac de son choix c'est autre chose, il faut soit une dérogation, soit un dossier de transfert, et pour ça ils sont pas obligés d'accepter, enfin dans mon cas.
Et pour le dossier c'est ta fac qui s'en occupe, toi tu dois juste t'occuper de ce que ta fac d'accueil demande, et de le rajouter.
 
A

AnonymousUser

Guest
Voix.de.la.sagesse;1439287 a dit :
Si c'est un transfert car tu changes de fac. Tout le monde est accepté dans la fac de sa région, pour ce qui est de la fac de son choix c'est autre chose, il faut soit une dérogation, soit un dossier de transfert, et pour ça ils sont pas obligés d'accepter, enfin dans mon cas.
Et pour le dossier c'est ta fac qui s'en occupe, toi tu dois juste t'occuper de ce que ta fac d'accueil demande, et de le rajouter.

La fac dans laquelle je veux aller est dans ma région.
Mais c'est pas comme si je commençais juste des études dans le supérieur ? Parce que la licence que je fais en ce moment n'a rien à voir. L'année prochaine je repars en L1. Je comprends pas trop, pour moi j'avais juste à m'inscrire puis voilà.
:neutral: Ça me fout le stress du coup.
 
A

AnonymousUser

Guest
Billy.;1439399 a dit :
Ça dépend du nombre de places, il y a certaines filières qui sont pleines à craquer. Mais bon, cette année, la filière où je suis, on est super nombreux, genre 270 alors que la filière est censée avoir 250 places et j'ai été acceptée.
Pour ton changement de L1, je crois que tu dois quand même faire une demande de transfert, renseigne-toi auprès de ton UFR ou de la scolarité.

Oui c'est ce que je vais faire, j'irai la semaine prochaine.
Heureusement que vous êtes là en fait :fleur:
 
A

AnonymousUser

Guest
Finalement il y a deux licences à Paris 3 qui m'intéressent celle en lettres modernes parcours communication et celle en médiation culturelle.
J'ai déjà envoyés les document nécessaires pour la 1ère, concernant l'autre c'est en préparation. Mes parents ont peur que je ne sois pas prise ni dans l'une,ni dans l'autre car ce sont des filières sélectives et ils insistent pour que je postule pour une licence dans une autre fac, vous en pensez quoi?
 
A

AnonymousUser

Guest
Jun_ko18;1441717 a dit :
Finalement il y a deux licences à Paris 3 qui m'intéressent celle en lettres modernes parcours communication et celle en médiation culturelle.
J'ai déjà envoyés les document nécessaires pour la 1ère, concernant l'autre c'est en préparation. Mes parents ont peur que je ne sois pas prise ni dans l'une,ni dans l'autre car ce sont des filières sélectives et ils insistent pour que je postule pour une licence dans une autre fac, vous en pensez quoi?
Quoi qu'il arrive je peux t'assurer que tu pourras rentrer en licence de lettres modernes à Censier, il y a toujours de la place. Tu n'auras peut être le parcours que tu souhaites (c'est ce qui m'est arrivé), mais au second semestre (ou pour le passage en L2) tu pourras toujours demander un changement de parcours ! En plus, tu pourras prendre tes UE libres dans l'UFR de communication dès le premier semestre, c'est ce que j'ai fait personnellement pour compenser un petit peu.

Par contre pour la licence de médiation culturelle, là c'est beaucoup plus compliqué, c'est super super dur de l'intégrer sur dossier cae les post-bacs sont prioritaires, sans aucune expérience dans le domaine c'est impossible. Et même avec expérience c'est très difficile, c'est ce qui est arrivé à ma belle sœur qui voulait reprendre les études, avec un excellent dossier (enseignante après une thèse de philo, elle avait déjà bossé dans la médiation culturelle, niveaux musée et théâtre...) qui remplissait toutes les conditions elle a été refusée.

Sinon, tu peux postuler à Paris 8, la licence de communication est réputée et propose en plus un parcours en médiation culturelle, ça te donne une chance de plus.
 
A

AnonymousUser

Guest
Merci pour toutes ces précisions ;) .
Comme qui ne tente rien n'a rien je vais quand même postuler pour la licence en médiation culturelle, je n'ai rien à perdre après tout.
Je vais voir aussi pour une licence en études cinématographiques à diderot mais j'espère surtout être à Paris 3. Ca m'intéresserait aussi d'ailleurs de faire la licence lettre modernes en parcours cinéma.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je vais finir par péter un plomb >.<.
Depuis peu, j'avais un tantinet l'impression que mes lettres de motivation se perdaient dans la nature. Alors j'ai envoyés des mails à des membres du secrétariat de Paris 3. Je viens tout juste de recevoir les réponses et en fait chacun me sort sa version à sa sauce de la démarche à faire pour se réorienter dans cette fac.
Je vais appeler demain et j'ai bien peur d'avoir une très mauvaise surprise :boxed:.
J'ai vraiment peur de n'être nulle part l'an prochain ou d'être obligée de refaire ma 1ère année en droit.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes