Changer de fac mais pas en cour d'années ?

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Eleanore, le 18 février 2009.

  1. Eleanore

    Eleanore
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement

    Bonjour à toutes, alors j'ai un petit problème qui nécessite quelques réponses.

    Voila alors moi je suis en fac de droit a Brest, en L1 et j'aimerai déménager a Vannes pendant les vacances d'été et donc aller en 2eime années toujours en fac de droit mais a Vannes.
    Le problème c'est que je n'ai aucune idées des procédures, faut-il que je m'inscrive a vannes maintenant
    Je n'est pas encore encore fini mon années, ni eu mes résultats de partiel du 1er semestre. Faut-il m'inscrire en 2eime années et ensuite pouvoir changer pour une seconde 1er années si je ne valide pas ?
    Voila j'espère que vous pourrez m'aider, ou m'envoyer vers un même sujet avec des réponses si il y en a déjà un. Voila merci d'avance
     
  2. Jixels

    Jixels
    Expand Collapse
    Lapinesquerie.

    Normalement non tu ne peux pas t'inscrire tout de suite mais tu devrais te renseigner pour savoir quelles sont les dates d'inscriptions pour la fac de Vannes (pour moi c'est la période de juillet, je ne sais pas si c'est partout pareil). Par contre si tu fais des demandes de bourses, penses absolument à faire tes voeux dans la fac de Vannes et non celle de Brest !

    Enfin à mon avis, c'est pas possible de s'inscrire en 2ème année si tu ne sais pas encore si tu as réussi tes papiers. De toute façon les inscriptions ne sont pas encore ouvertes normalement (enfin sauf pour les bacheliers futurs étudiants ^^)
     
  3. Eleanore

    Eleanore
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement

    merci beaucoup , j'avais un peu peur de devoir faire mes demandes maintenant.
    Je pense que je vais essayer de voir avec la fac de vannes a quelle date se font les inscription de ce genre.
    Mais est-ce que c'est simple de changer de fac comme ça ? Il demande les raisons ?
    merci pour vos réponses en tous cas.
     
  4. panda-panda

    panda-panda
    Expand Collapse
    Baroudeuse !

    Tu peux déjà faire un transfert de fac ! Mais en effet ils auront besoin de tes notes ! Mais tu peux déjà te renseigner aurpès du secrétariat de ta fac, ils t'aideront pour les démarches !
     
  5. Eleanore

    Eleanore
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement

    un transfert de fac , ça consiste en quoi ?
     
  6. panda-panda

    panda-panda
    Expand Collapse
    Baroudeuse !

    et bien ça veut dire que tu changes de fac tout simplement ! Mais ça passe obligatoirement par un transfert, car dans ta fac actuelle ils ont un dossier sur toi avec tes notes et tout ça et pour aller dans une autre université, tu ne pourras pas t'inscrire si le transfert n'a pas été accepté. Je te conseille de t'y prendre dès maintenant, car ça prend du temps ces conneries là ! Enfin tu peux attendre début avril je pense !

    Mais demande au secrétariat !!!
     
  7. Eleanore

    Eleanore
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement

    Merci pour tous je n'ai plus cas aller voir a la fac de vannes , les portes ouvertes sont bientôt je pense que j'en profiterai ; merci !
     
  8. Lily Love Peacock

    Lily Love Peacock
    Expand Collapse
    Je suis un héros super.

    Up de topic.

    C'est la panique de mon côté. Mes études post-bac sont totalement chaotiques mais passons.
    Inscrite en L1 dans une fac près de chez moi pour l'année 2008-2009 (année que j'ai absolument ratée pour diverses raisons), je souhaite m'inscrire en L1 pour l'année 2009-2010 dans une autre fac.
    Je m'étais renseignée auprès d'une dinde du secrétariat de cette université qui m'a dit "inscrivez-vous sur le site post bac blablabla" donc en gros j'ai fait ce qu'elle m'a dit et je ne me suis pas inquiétée.
    Mais en farfouillant sur le web, je vois qu'il faut un dossier de transfert. Donc panique totale !
    J'ai lu quelques post sur le forum où certaines d'entre vous disent que la procédure est TRES longue.
    Je suis franchement inquiète. J'ai envoyé un mail à la secrétaire de ma fac pour lui demander comment ça se passe, j'attends sa réponse. Mais normalement ça devrait être rapide non, il s'agit d'un simple document à signer ?
    2 ans que j'ai mon bac, et aucune année validée ... j'ai vraiment peur d'avoir merdé et que ça foire pour la prochaine rentrée ... maintenant que j'ai enfin trouvé ma voie & que j'ai retrouvé un semblant d'équilibre dans ma vie ... BREF!

    Ca devait être un court résumé, finalement c'est un pavé. Désolée.
    Si certaines d'entre vous on de plus amples informations concernant cette procédure, je prends ! Ou alors si il y en a pour me dire que je suis dans la mierda, je prends aussi ...

    Biz
     
  9. Ruury

    Ruury
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

    Cesyle :Tu n'as aucune année validée depuis le bac ? Dans ce cas-là c'est pas un transfert mais une inscription normale en 1ere année du cursus souhaité, non ? (enfin ça me paraît logique comme ça mais c'est peut être plus compliqué même si ça me paraîtrait totalement dénué de tout sens pratique :shifty: )
     
  10. Lily Love Peacock

    Lily Love Peacock
    Expand Collapse
    Je suis un héros super.

    Aucune année validée non ...
    Mais j'ai quand même passé les exam du premier semestre cette année, donc ça compte quand même non (bon ok ils étaient pas forcément tous réussis...) ? Olala j'suis perdue ...
    Mais tu as peut-être raison. J'attends avec impatience la réponse de ma fac pour savoir ce qu'il en est ... mais stress stress en attendant !

    Edit : J'ai eu la réponse du secrétariat, ils m'ont donné un lien sur lequel j'ai pu imprimer le dossier de demande de transfert, que je dois leur envoyer avec un exeat de la BU (que je reçois demain si La Poste le veut bien). Finalement ça m'a l'air assez rapide, j'espère qu'ensuite ça ne va pas trop trainer pour qu'ils envoient mon dossier dans ma fac d'arrivée (mais ils ont l'air assez réactifs ! Yes !)
     
Chargement...