Childfree : je ne veux pas d'enfants

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par Greediness, le 10 février 2015.

  1. Greediness

    Greediness
    Expand Collapse

    Suite à un souci technique, le sujet a été supprimé.
    Je vous invite donc à poster ou reposter votre avis sur la question.

    Selon Wikipédia,
    Faites-vous partie des gens qui ne comprennent pas ce choix ou au contraire, faites-vous partie de ces personnes qui ne souhaitent pas avoir d'enfants (et quelles sont vos raisons ?)
     
    Sowa, Tigre, Kimkong et 3 autres ont BigUpé ce message.
  2. littlerudy

    littlerudy
    Expand Collapse
    En (re)construction !

    Je ne veux pas d'enfants.
    J'aime m'en occuper, en prendre soin, m'amuser avec eux : dans ma vie professionnelle.
    Mais je ne veux pas d'enfants.
    L'idée d'avoir des enfants ne m'attire pas, je ne me vois pas avoir la patience de tout expliquer, tout apprendre, tout répéter...à une éventuelle progéniture.
    Et puis si c'est pour en faire parce que c'est mignon (chose entendue moult fois :O) c'est pas possible.
    Pour moi cela tiens plus de l'atteinte à ma liberté qu'à autre chose.
    Donc plutôt que d'en avoir et de les rendre malheureux en leur "faisant payer", je préfère ne pas en avoir.

    Mon argumentation n'est pas très construite et très complète, je reviendrai peut-être étayer tout ça :)
     
    JessFin, Shaeee, emy_monkey et 6 autres ont BigUpé ce message.
  3. Greediness

    Greediness
    Expand Collapse

    @Madouc @PousseMoussue : Votre avis ? :)

    @littlerudy : merci de ta réponse !

    Je pense un peu comme toi mais pareil, je repasserai pour développer.
    En tout cas avoir un enfant juste pour l'idée de reproduction et de rester dans les mémoires ne m'attire pas.
    Et je pense déjà à m'occuper de moi avant de gérer une autre personne. Je n'ose déjà pas faire de vie à deux avec un conjoint alors bon x). Donc y'a le temps avant que je m'occupe de quelqu'un d'autre.
     
    Tubbs a BigUpé ce message
  4. PousseMoussue

    PousseMoussue
    Expand Collapse
    Better to be a wolf of Odin than a lamb of God

    Ben moi personnellement je ne veux pas d'enfants : tout ce qui entoure la grossesse me dégoûte et parce que j'ai une peur phobique des seringues (je ne peux absolument pas me contrôler), ainsi qu'aucune confiance en le corps médical français, et même en dehors de ça je pense aussi à la vie que je pourrais offrir à mon hypothétique enfant : j'ai de fortes tendances dépressives (plusieurs dépressions à mon actif), addictives (alcool, drogues diverses, médicaments), et autodestructices (automutilation sous diverses formes, isolement total périodique...), je suis atteinte de phobie sociale, d'anxiété généralisée (hypervigilence, insomnies/hypersomnies...), mon copain et moi on est vraiment pas ce qu'on pourrait définir comme des personnes "sociables", et je refuse que mon père (à l'origine de plusieurs des troubles dont je suis atteinte) puisse approcher de mon hypothétique progéniture (et comme les grands-parents ont un droit de visite...).
    En dehors de ça, il y a aussi le fait que j'ai divers projets (endroits à visiter, festivals/concerts/événements auxquels participer...) que je sais que je devrais remettre à plus tard (voir abandonner) si je faisais des enfants.
    De plus, j'ai trop souvent vu des personnes faire des enfants juste parce que c'est ce que la société te dit de faire, et mal les traiter par la suite (je parle pas forcément de violence physique, mais de négligence ou de manque d'empathie à leur égard) ou alors se rendre compte après coup qu'ils étaient pas fait pour être parents (et dans mon cas je sais pertinemment que je suis trop fragile et imprévisible pour pouvoir m'occuper H24 d'un enfant), et je refuse d'en faire partie.

    Pour finir : les bébés me mettent extrêmement mal à l'aise. A partir de deux-trois ans ça va, mais avant je peux même pas les prendre dans mes bras, je sais pas pourquoi je suis pas du tout à l'aise avec. Et j'ai du mal à supporter des enfants pendant trop longtemps (par exemple : on avait joué à un jeu avec mon copain et la petite fille que garde ma belle-mère, et même si c'était moi qui avait proposé de jouer et que j'étais contente de le faire, à la fin j'étais tout bonnement épuisée, je n'arrêtais pas de soupirer et j'ai même du aller m'allonger après la partie.).

    Voilà en gros je ne peux et ne veux pas avoir d'enfants, je pense que ce serait aussi néfaste pour moi (qui galère déjà à avoir une santé mentale stable) que pour eux (qui vont devoir supporter mon instabilité), et même en dehors de ça je n'en vois absolument pas l'intérêt. Voili voilou :)
     
    lueure, Saucisson., Astyana et 5 autres ont BigUpé ce message.
  5. Tatie

    Tatie
    Expand Collapse
    I'm a wonderful unicorn! Call me Tatie Rainbow!

    Moi non plus je ne veux pas d'enfant et plus je vieilli plus j'entends les réponses condescendantes.
    Je suis dans l'âge où tout le monde se met à faire des enfants ou se marie du coup à chaque événement j'ai droit aux sempiternel :
    - " Et toi c’est quand que tu t’y mets ? ". Euh… comment te dire que ce n’est pas parce que toi tu as choisi l’enfer sur terre que je devrais faire pareil hein !
    - " ça ne te fait pas envie? " en te fourrant le môme dans les bras. Oui mais non...

    Plus je vieilli et plus j’ai l’impression que les gens ne veulent pas admettre que certains d’entre nous ne veulent vraiment pas d’enfants. Il y en a toujours pour te dire « Tu dis ça maintenant mais dans quelques années tu verras tu changeras d’avis ». Mais qu’est-ce qu'ils en savent? Je ne veux pas d’enfants c’est un fait, pas une supposition.

    Pourquoi je ne veux pas d'enfant? Pour de nombreuses raisons.
    1. je ne me sens pas du tout capable de gérer un gamin, j’ai déjà du mal à me gérer moi-même alors je ne vais pas en rajouter.
    2. un gamin ça coûte super cher. Pour être sûre de subvenir à ses besoins jusqu’à ce qu’il soit à même de se débrouiller seul on a plutôt intérêt à avoir un job qui assure et à épargner depuis sa conception jusqu’à son envol.
    3. qui me dit que l’enfant sera heureux d’être là ? Le mettre au monde c’est ne pas lui laisser le choix. Je ne pense pas que la conjoncture actuelle soit la plus propice pour un enfant. Oui je suis pessimiste et alors ? Mais c’est mon choix.
    4. les enfants c’est bien chez les autres. C’est gentil c’est tout mignon mais la plupart du temps c’est soûlant, ça pleure, se salit, fait des bêtises, se mets en colère, devient intenables etc. La liste est longue. Du coup quand ce n’est pas tes mômes, hop, c’est facile on les rend à leurs parents et on est débarrassé. Quand ce sont les nôtres c’est plus difficile. D’autant plus que la méthode de la congélation n’a pas fait ses preuves (pardon u_u)
    5. concevoir un enfant c’est facile et même agréable (parfois). Par contre le mettre au monde il semblerait que ce soit une autre paire de manche. Et la première qui me dit que c’est faux ça passe comme une lettre à la poste je lui fait bouffer ça péridurale ! D’ailleurs même avant de le mettre au monde c’est déjà Bagdad, entre les hormones, les gonflements, l’incontinence, les nausées (Dieu que je déteste vomir), l’encombrement, la prise de poids (comme si j’étais déjà pas assez grosse), les bouffées de chaleurs et là aussi la liste est encore longue.

    Voilà pourquoi je ne veux pas d’enfants, pas hier, pas aujourd’hui et encore moins demain.

    La seule chose que je demande maintenant aux autres c'est de respecter mon choix. Nous qui ne voulons pas d'enfant, on ne vas pas voir les femmes enceintes, les mères, les pères et leur dire : "Alors tu regrettes pas un peu là maintenant qu'il te soule?"
    D’ailleurs cette demande s’applique aussi aux gens mariés et leurs façon de te faire comprendre que toi célibataire c’est la loose. Ou encore les hétéros qui essaient de te convaincre que si tu es homo c’est que tu n’as pas trouvé LE bon (ou LA bonne).
    Je trouve qu'aujourd'hui lorsque tu sors un peu de la norme "sociale", il y a tout un tas de bon pensant qui veulent de faire rentrer dans le moule de la majorité. Et j'ai juste envie de leur dire "Cessez de vouloir sans cesse nous faire entrer dans des petites cases, la différence c'est le bien"
     
    JessFin, Niag, Jucie et 18 autres ont BigUpé ce message.
  6. Loetheria

    Loetheria
    Expand Collapse

    Hello! Perso je veux pas d'enfants. J'ai horreur des gosses pour de vrai.Et il y a toutes ces raisons évoquées au dessus... La grossesse et accouchement me dégoûte, profondément.
    Et c'est d'ailleurs en train de me porter préjudice, puisque mon copain veut des gamins. :tears:
     
    Bobby Liam et Tubbs ont BigUpé.
  7. Gringo

    Gringo
    Expand Collapse
    Regarde du porno en tricotant

    Il y a ce topic, non? Ou c'est un autre qui a été supprimé?
     
  8. littlerudy

    littlerudy
    Expand Collapse
    En (re)construction !

    Un documentaire sur les gens ne souhaitant pas d'enfants si ça intéresse :)
     
  9. Svenska

    Svenska
    Expand Collapse
    Mad about Mads

    Je ne veux pas d'enfant non plus, tout comme je n'ai jamais rêvé du mariage, depuis toujours je crois.
    Au moins aussi longtemps que je me souvienne : en primaire, à la récré, jouer à la maman ne m'amusait pas, et, plus tard, je trouvais toujours bizarre les questions de mes copines, "et toi? tu voudras combien d'enfants quand tu seras grande?".
    Pour ma part, c'est pas vraiment quelque chose de rationnel, ou de réfléchi, je dirais que mon non-désir d'enfant, c'est comme le désir que ressente celles qui en veulent : c'est dans les tripes. Et je sens qu'à 25 ans aujourd'hui, ça commence à en titiller certain(e)s, dans ma famille, mon entourage. Pourtant, j'aime bien les enfants, leur naïveté, leur innocence, ils me font rire. Mais je ne me vois pas mère, et comme certaines plus haut, la grossesse est un truc qui me tétanise totalement...
     
    Thedreaming a BigUpé ce message
  10. PousseMoussue

    PousseMoussue
    Expand Collapse
    Better to be a wolf of Odin than a lamb of God

    @Svenska : Ah oui c'est vrai ! Les autres enfants jouaient souvent à papa et maman (du coup pour que tout le monde puisse jouer, la famille était souvent composée de presque une dizaine d'enfants, d'oncles, de tantes, etc.) pendant que moi... je jouais à Matrix, au Seigneur des Anneaux ou aux cartes Pokémons (et les rares fois où je jouais avec eux je voulais jamais être la maman parce que je trouvais que c'était chiant, du coup j'était soit un gosse soit... l'animal de compagnie qui parle x).
    Marrant ça. C'est vrai que je me suis jamais visualisée en tant que mère, même depuis mon plus jeune âge (j'aimais pas trop les poupées/poupons et je préférais jouer avec des peluches en général...). Je pense qu'en fait j'en ai jamais eu envie, j'ai jamais vu mon avenir avec des enfants.
     
    Tubbs et Khimeira ont BigUpé.
  11. Greediness

    Greediness
    Expand Collapse

    Je te trouve dure dans tes propos... surtout que tu dis bien ensuite "les enfants c’est bien chez les autres."
    Ce n'est pas parce que TOI tu ne veux pas d'enfants que ceux qui en ont vivent un enfer. Parfois même tu vois des mamans poster dix mille photos etc. sur facebook tellement elles sont contentes d'être mère (même si tout ne doit pas être rose tous les jours on est d'accord).
     
    Fate, Ciarra, Vanth et 2 autres ont BigUpé ce message.
  12. Mandorle

    Mandorle
    Expand Collapse
    In the afterglow of the rapture

    Je ne veux pas d'enfants parce que je n'en veux pas :cretin: et ça m'énerve de devoir le justifier en fait (pas par rapport au topic hein :fleur: parce que je trouve ça intéressant d'en parler et de connaître les raisons de chacune, par rapport aux gens en général)
    Plus sérieusement, j'ai vraiment du mal avec le fait que si je dis que je ne veux pas d'enfants, on me demandera pourquoi... alors que je trouve qu'il s'agit d'une telle responsabilité que ne pas en sentir l'envie devrait être une raison suffisante en fait :dunno:
    Hum je ne suis pas sûre d'être hyper claire :hesite: A la limite, le désir d'enfant et les raisons de ce désir devraient dans ce cas être infiniment plus interrogés que l'absence de désir, parce qu'avoir des enfants entraîne autrement plus de conséquence que ne pas en avoir (mais loin de moi d'aller embêter les gens qui en ont, hein, ça ne me regarde pas après tout !)
    Je pourrais bien sûr essayer creuser et aller un peu plus loin que "ça a l'air fatiguant et ça ne me fait pas spécialement envie", mais au final je ne vois pas pourquoi je devrais avoir à me justifier davantage. Je sais bien que la question vient du fait que ça reste relativement inhabituel de ne pas vouloir d'enfants, mais je trouve qu'en plus d'être intrusif ça ne me paraît pas du tout pertinent.

    Et en fait, même avec beaucoup d'introspection, mes raisons se réduisent fondamentalement à "je n'ai pas envie":hesite:. Je peux apprécier la compagnie des enfants (dans une certaine limite de temps) et même si la grossesse et l'accouchement ne me font pas envie, ce n'est pas à ce point rédhibitoire pour moi.
    Bref désolée de ce post autocentré et répétitif :shifty:
     
    Jucie, iableauco, Lyatris et 3 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...