Childfree : je ne veux pas d'enfants

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par Greediness, le 10 février 2015.

  1. Melydo

    Melydo
    Expand Collapse
    J'utilise le pronom il (ou iel) + masculin

    Comme j'ai atteins l'âge où on considère apparemment que je devrais commencer à me reproduire, c'est le début des remarques à la con :lunette: Enfin elles avaient commencé depuis des années, mais là c'est pire...
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    Dernièrement, j'ai eu une remarque quand j'ai dit que je n'étais pas spécialement proche de mes parents et que ça ne me dérangeait pas qu'ils habitent dans une autre ville, en mode "oui bah quand tu auras des enfants tu seras bien content[e] de pouvoir leur faire garder". Alors déjà, j'ai répété des dizaines de fois que je ne voulais pas d'enfant, ce serait bien d'IMPRIMER des fois. Et ensuite, si ma seule raison de me rapprocher de mes parents c'est de leur refiler mes gosses à garder, je trouve ça nul :dunno:

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    Vespertina, Meligood, Balsamique et 18 autres ont BigUpé ce message.
    ----- Publicité -----
  2. MaryJAnna

    MaryJAnna
    Expand Collapse

    JessFin, BulleColoree et Melydo ont BigUpé ce message.
  3. CaraNougat

    CaraNougat
    Expand Collapse

    #Positivité

    J'ai remarqué que parmi les personnes que j'ai tendance à fréquenter et les personnes avec qui j'ai étudié (les femmes forment la majorité), ne pas vouloir d'enfant ou remettre en question cette possibilité est très courant. La différence est flagrante par rapport aux femmes de la génération de ma mère que j'ai pu rencontrer. Celles-ci semblent n'avoir jamais ne serait-ce qu'envisagé cette possibilité (hors problème d'infertilité).

    Quand je suis entourée de jeunes gens de mon âge (25 ans et moins), ça ne m'arrive plus d'être la seule à ne pas vouloir d'enfant. On est toujours plusieurs, voire la majorité parfois! Je me demande si j'ai une façon spéciale de choisir mes connaissances, des hobby particuliers ou autre, parce que ça me semble bizarre que l'idée soit si populaire autour de moi! On a aussi pratiquement tous.tes des difficultés avec nos mères et/ou tantes et/ou grand-mères (bref, les femmes plus vieilles de nos familles) à ce sujet :sweatdrop:
    Du coup je ne m'en fais pas trop pour quand j'aurai 30 ans, et que les projets de conceptions fleuriront dans tous les sens. Même si certaines sont susceptibles de changer d'avis, le réservoir de personnes CF est assez grand dans mon entourage pour qu'on soit quand même une bonne team d'adultes sans enfant à l'avenir :gnih:

    Puis, du coup, les personnes qui souhaitent devenir parent que je fréquente sont habituées à l'idée que certain.e.s n'envisagent pas ce type de futur. Quand je l'annonce je suis toujours la énième personne à en parler. En fait, à cause de la filière dans laquelle on se trouve (et donc la forte probabilité pour que nous finissions avec un emploi très chronophage), iels ont elleux-même du mal à se projeter en tant que parent suffisamment présent. J'ai d'ailleurs une amie qui a déjà prévu que son unique enfant sera un peu négligé, puisque concrètement ni elle ni son copain de longue date n'envisage de voire ses ambitions pro à la baisse pour s'occuper d'un enfant :neutral:
    Du coup, iels ne font pas de remarques négatives à ce sujet, voire nous comprennent dans une certaine mesure. :puppyeyes:

    Personne d'autre n'a remarqué de changement dans la façon d'appréhender le non désir d'enfant selon les tranches d'âge ou autre type de groupe ?
     
    Onirinaute, JessFin, greenapple et 10 autres ont BigUpé ce message.
  4. Niag

    Niag
    Expand Collapse
    Empieza el matriarcado.

    cynthiak, Geny, Noir et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  5. CaraNougat

    CaraNougat
    Expand Collapse

    @Pomella : Clairement, j'anticipe des "pertes", si je peux m'exprimer ainsi...! On est nombreux.ses maintenant, mais il n'est pas exclu que nous soyons un groupe significativement réduit à l'avenir. :erf: Mais on part de beaucoup, alors ce serait toujours un groupe, et peut-être que ça nous rapprochera entre survivant.e.s :puppyeyes:
    J'espère de tout coeur pour toi qu'il restera quelques CF après cette vague de naissances! Ce serait trop nul de te retrouver isolée dans cette situation :sad:
    En fait, c'est une de mes peurs, mais maintenant que je sais que je la partage avec une grande partie de mon entourage on se rassure mutuellement x) Je reste relativement anxieuse par rapport au passage de la barre des 30 ans.
     
    #1397 CaraNougat, 27 juin 2018
    Dernière édition: 27 juin 2018
    greenapple, Geny, Pomella et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  6. Melydo

    Melydo
    Expand Collapse
    J'utilise le pronom il (ou iel) + masculin

    Lenehän, MaryJAnna, Niag et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  7. Chat-au-Chocolat

    Chat-au-Chocolat
    Expand Collapse

    Moi je vois une différence, mais elle tient beaucoup plus au milieu/à la classe sociale qu'à l'âge.
    En gros, pour caricaturer : dans les grandes villes (typiquement, Paris) les gens semblent beaucoup plus remettre en question le schéma classique couple-avec-deux-gosses et assumer leur potentiel non désir d'enfant. Peut être une question d'éducation, d'ouverture d'esprit... (j'avais lu une étude qui disait que les femmes très diplômées étaient en proportion beaucoup plus susceptibles de ne pas vouloir d'enfant que les autres, il faudrait que je la retrouve). La plupart des gens que je connais à Paris ne pensent absolument pas aux enfants, entre 20 et 30 ans en tout cas c'est un non sujet. Plus tard, peut être... Mais le fait d'être CF me paraît relativement bien accepté.

    Dans les plus petites villes/les campagnes et les milieux moins favorisés en revanche, le fait d'avoir des enfants (souvent jeune) est la norme. Je ne sais même pas si on peut parler de désir d'enfant, puisque c'est quelque chose qui tient plus du code social. C'est beaucoup moins remis en question en tout cas.
    Donc oui, personnellement je constate qu'il y a des différences notables en fonction des milieux sociaux.
     
    Rosenrot_, babooz92i, Solal et 11 autres ont BigUpé ce message.
  8. Kiha

    Kiha
    Expand Collapse

    @minachka Je suis d'accord avec toi.
    Je ne suis pas contre les enfants mais discuter avec un parent qui a des enfants en bas-âge c'est un peu mission impossible et c'est plutôt désagréable d'être interrompue tout le temps. C'est tout à fait justifiable mais clairement pénible.
    J'ai une amie avec un petit de 3 ans, c'est difficile parfois, quand je vais avec elle au parc de discuter un peu "profondément".
    Bon, j'arrive à avoir des moments avec elle sans lui ouf :)
     
    greenapple, CaraNougat, PousseMoussue et 2 autres ont BigUpé ce message.
  9. Liluuuy

    Liluuuy
    Expand Collapse
    Le courage, c’est de savoir que tu pars battu, mais d’agir quand même sans s’arrêter.

    Alors moi quand J'étais à Bordeaux ( qui n'est pas une petite ville ) j'en ai pris plein la courge sur le fait de pas vouloir d'enfants .

    Joie .

    C'est pas du tout relou
    Et moi aussi on m'a fait le coup de me mettre à la table des faaaames pour que je parle grossesse maison et tout . ( mettons nous d'accord je ne juge pas et je me réjouis que des personnes parlent de ça si cela les rends bien. Mais je trouve ça intolérable que mon XX provoque forcément chez les gentes la pensée que je dois y adhérer)
     
    JessFin, greenapple, Whitemountain et 7 autres ont BigUpé ce message.
  10. Aleynia

    Aleynia
    Expand Collapse
    La vie, naturellement, est une vallée de larmes; elle est aussi une vallée de roses.C'est indiscernable.C'est une fête et c'est un désastre.

    Je suis tombée sur ça et j'ai pensé à vous :ninja:
    :cretin: :yawn:


    (je sais pas si ça a sa place ici, mais j'ai pas trouvé l'autre topic :ninja: )
     
    if_then_else, babooz92i, Mamy_Plug et 15 autres ont BigUpé ce message.
  11. Aleynia

    Aleynia
    Expand Collapse
    La vie, naturellement, est une vallée de larmes; elle est aussi une vallée de roses.C'est indiscernable.C'est une fête et c'est un désastre.

    Niline, Eternity-, Lord Griffith et 4 autres ont BigUpé ce message.