Childfree : je ne veux pas d'enfants

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par Greediness, le 10 février 2015.

1. Efe'

Efe'
    Expand Collapse

@Cocoshake : si je peux me permettre de donner mon point de vue de maman ancienne childfree: la liberté est effectivement quelque chose de très important pour moi et que je n'ai pas du tout l'impression d'avoir perdu, mais je suppose que ça dépend à la fois de tes gouts et de l'environnement:
    Par exemple, le ciné, c'est sur que je ne pourrais pas improviser totalement (au mieux, il faudrait prévoir ça 2-3h avant, histoire de s'organiser pour le faire garder): mais vu qu'avant d'avoir un enfant, j'y aller 2-3 fois par an, toujours en repérant à l'avance le film que je voulais voir..... Bah ça ne change pas du tout. Par contre, j'appréciais de pouvoir improviser une sortie restau, bar, ou un week end sur un coup de tête, et ça, ben on le fait toujours, enfant ou pas... Et quand il y a un truc qu'on veut faire sans enfant, bah on demande aux grand-parents, ou on prend une baby sitter... Finalement, je me sens plus souvent contrainte par mes horaires de travail ou ceux de mon conjoint que par mon fils...

Mabb, Anne-ddf, Niline et 3 autres ont BigUpé ce message.
    ----- Publicité -----
  2. Ploue

Ploue
    Expand Collapse

@Cocoshake Je pense qu'aborder les choses aussi brutalement ça n'a d'intérêt pour personne. Que la liberté soit la valeur la plus importante et qu'en découle une non envie d'enfant* et bien ça s'entend et ça doit être respecté.

De là à théoriser ne pas faire d'enfants = liberté, c'est un peu tordu.

La liberté ça ne peut pas se résumer à ne plus pouvoir, mais ne plus avoir aucun choix. Ok tu peux pas aller à la séance de 20h mais celle de samedi à 10h ne pose pas de soucis, donc en quoi il y a perte de liberté ? Puis si c'était cette séance à tout prix, et bien on s"organise, on y va seul.e pendant que lea conjoint.e/ou autre adulte apte garde l'enfant :dunno:

C'est sûr que si ton hobbit c'est de prendre un billet de dernière minutes tous les 6mois un enfant ça compliqué sacrément la tâche, mais il y a plein de parents qui ne s'empêchent pas de faire des roadtrip, de changer de carrière, de retourner sur les bancs de l'école. Ca complique forcément parce qu'un enfant a des besoins non négligeables, mais c'est possible.

Puis je pense que pour la plupart des parents choisir de partir en vacances en Espagne plutôt qu'un treck dans la jungle ce n'est pas une perte de liberté, mais la vie qu'iels voulaient.

Si je n'ai pas d'enfants maintenant c'est qu'à mes yeux ce sera une perte de liberté immédiate, tout bonnement parce que je ne veux pas conjuguer avec un enfant.
    Si l'envie se pointe, et que je me lance, et bien j'aurai pesé les pour et les contres, et s'il m'arrivera parfois d'être frustrée, d'une ce n'est que pour un temps (ça me fatigue un peu de voir la parentalité uniquement sous le prisme de l'enfant de 0 à 10ans, à croire que ça grandit plus après, ça s'autodétruit) et deux ma frustration sera dans la balance avec ce que peut m'apporter de positif un enfant.

Je conçois que quand on en veut pas, le positif ne semble pas exister ou n'a pas de valeur (ou très peu), heureusement pour celleux qui en ont, il y en a !

*Edité : fôte

#1418 Ploue, 2 juillet 2018
    Dernière édition: 2 juillet 2018
    Dame Verveine, Allitché, Lenehän et 12 autres ont BigUpé ce message.
  3. Ploue

Ploue
    Expand Collapse

Je DP mais j'ai l'impression de pas avoir réussi à résumer mon propos

Je pense que ce n'est qu'une question de point de vue et d'envie. Ca me priverait de mes libertés parce que je n'ai pas envie de faire des compromis.

Tout comme pour certain.e.s avoir un compagnon c'est des compromis et donc une perte de liberté, il y en a plein pour qui ces compromis ne sont pas une perte de liberté, mais une envie d'avoir une vie à deux (ou plus) ou qui conçoivent que c'est une perte de liberté mais avec dans la balance suffisamment de positif pour que ce soit ok

A l'instant T n'ayant pas cette envie d'enfant, aucun compromis me semble acceptable et je le vivrai comme un manque de liberté avec son lot de frustration, mais si demain la donne change et que j'ai envie d'avoir un enfant, mon point de vue changera ! Ca m'empêchera pas d'être frustrée de temps en temps, parce que la vie est un troll mais il y aura d'autres moments cool et ce sera ok.

Allitché, Lenehän, Furya et 9 autres ont BigUpé ce message.
  4. Onirinaute

Onirinaute
    Expand Collapse

On peut pas nier qu'un enfant c'est une perte de liberté (dans le sens diminution, c'est pas tout ou rien), mais avoir un travail c'en est une aussi, avoir un chien, un chat, des plantes, un contrat de location, une activité hebdomadaire... Dès qu'on s'engage, on perd en liberté en fait.
    Mais si ça te prive de choses moins importantes que le gain que tu y vois, tu le fais, et j'imagine que c'est ce qui se produit pour les gens qui décident d'être parents.

pucieBelle, AStarShinesBright, Lenehän et 20 autres ont BigUpé ce message.
  5. Ploue

Ploue
    Expand Collapse

@Onirinaute C'est au final assez philosophique :cretin: Je préfère me dire que la liberté c'est un manque de choix plutôt qu'une perte concrète de temps/d'argent car je trouve angoissant de me dire que je perds de la liberté sur plein de choix même si ça m'apporte du bonheur :cretin:

Mais oui je comprends tout à fait ce que tu dis !

Onirinaute a BigUpé ce message
  6. Liluuuy

Liluuuy
    Expand Collapse
    Le courage, c’est de savoir que tu pars battu, mais d’agir quand même sans s’arrêter.

Je viens raconter un bout ma vie ici .
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

#1423 Liluuuy, 4 juillet 2018
    Dernière édition: 4 juillet 2018
    Anémona, Jinko, Praeterae et 32 autres ont BigUpé ce message.
  7. Illyria

Illyria
    Expand Collapse
    C'est pas que c'est pas drôle. C'est que c'est pas une blague. [Arthur à Merlin]

@Liluuuy Je ne trouve pas la réaction de ce praticien appropriée
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Lenehän, Mellana, Margotoons et 11 autres ont BigUpé ce message.
  8. Liluuuy

Liluuuy
    Expand Collapse
    Le courage, c’est de savoir que tu pars battu, mais d’agir quand même sans s’arrêter.

Mabb, Praeterae, Margotoons et 9 autres ont BigUpé ce message.
  9. Illyria

Illyria
    Expand Collapse
    C'est pas que c'est pas drôle. C'est que c'est pas une blague. [Arthur à Merlin]

Bon je DP mais j'ai besoin de poser ça la :

J'entends régulièrement ma voisine du dessous garder sa petite fille. En ce moment c'est presque quotidien et ma foi...elle ne fait que lui hurler dessus. Là, elle vient de passer 10 minutes à lui gueuler dessus après lui avoir frappé les fesses pour je ne sais quelle raison. Elle s'en est pris plein la tête. Elle avait peut être effectivement fait une bêtise mais du coup, au lieu de comprendre, elle s'est mise à pleurer, et sa grand-mère a surenchéri en lui disant que ça ne servait à rien de pleurer et qu'elle était un bébé.

De même, j'ai une voisine qui a deux enfants dans le bâtiment à côté. Ils jouent régulièrement dans le jardin. À chaque fois que la mère s'adresse aux enfants c'est en hurlant. J'entends parfois des phrases choquantes du style " tu sers à rien" lancée à son plus grand. Les enfants eux-mêmes ne savent s'exprimer qu'en hurlant, et très franchement, même s'ils m'agacent, j'ai de la peine pour eux.

Je me dis souvent que ce n'est vraiment pas la peine de faire des enfants pour plein plein de raisons, mais en ce moment, le fait que je pourrais faire beaucoup de mal à mon enfant en lui criant dessus par manque de patience, et potentiellement ruiner sa confiance en lui est la number one. Je ne pense pas que cette mère ou cette grand-mère sont volontairement méchantes avec les petits, du coup c'est encore plus flippant parce qu'on peut être persuadés de bien faire et que ce soit tout le contraire...

AStarShinesBright, Mabb, Mamy_Plug et 13 autres ont BigUpé ce message.
  10. Ocytocine.

Ocytocine.
    Expand Collapse
    Just something I can turn to Somebody I can kiss

@Liluuuy Je te trouve pas du tout jugeante :nerd: ou alors je suis pareil, ce genre de personne discrédite totalement les autres:lol:

Je me demande si ça vaudrait pas le coup que tu attendes "que" 6 mois pour le recontacter :hesite:, je pense qu'il y a moment qu'il change d'avis :hesite:

Mamy_Plug, Pawline, BulleColoree et 4 autres ont BigUpé ce message.
  11. Illyria

Illyria
    Expand Collapse

Lenehän, Mellana, Mamy_Plug et 3 autres ont BigUpé ce message.