Bienvenue sur le forum madmoiZelle !

Tu veux participer à la communauté et devenir une Mad ? Rejoins-nous !

Inscris-toi maintenant

Club de lecture avril-mai 2013

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par Lelaina, le 12 avril 2013.

  1. J'ai terminé hier soir "L'ombre du vent" : une autre très jolie découverte! J'ai trouvé que la traduction française était bien, il y a des jolies phrases!


    S'inscrire or to view Spoiler content!

    Le soir avant de m'endormir je continuais de penser au livre et aux histoires!


    S'inscrire or to view Spoiler content!

    Je veux pouvoir aller au cimetière des livres oubliés !:bave:
    Bon maintenant j'hésite entre "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" et "Farenheit 451", même si on a déjà dis que c'était un des livres du club de lecture précédent (je ne m'étais pas encore inscrite à Mademoizelle à ce moment!), je l'ai jamais lu et j'aimerais bien le faire! Et il y a plusieurs personnes qui l'ont conseillé ici alors bon!

    Je vais peut être commencer par le cercle littéraire, même si j'ai lu quelques critiques pas hyper positive sur le forum blabla général littérature. Elles étaient pas vraiment négative, mais juste ça à l'air facile à lire et pas trop prise de tête, ce qui me convient pour l'instant!

    Je me plongerais ensuite dans Farenheit!

    Et je regarderais si dans ma PAL il n'y a pas d'autres livres qui parlent de livres pour vous en parler aussi!

    Voilà sur ce pavé :red: je vous laisse!
  2. Aelyse

    Aelyse Enniaisée

    J'ai terminé hier soir "La voleuse de livres" (oui, finalement j'ai craqué et je l'avais commandé alors que ma bibliothèque déborde, je ne vous remercie pas!), et c'était un chouette livre. Je m'attendais à mieux, à vrai dire, parce qu'il a l'air d'avoir marqué beaucoup de gens et qu'il fait partie de la liste des livres préférés des professeurs d'anglais, mais ça reste un super moment de lecture.


    S'inscrire or to view Spoiler content!
  3. Enyenna.

    Enyenna. Don't stop me now.

    J'avais commencé la Voleuse de Livres il y a une semaine mais j'ai du arrêter, mon concours est dans moins de deux semaines, c'est très embêtant tout ça... :tears:

    J'espère pouvoir m'y remettre dès que je serai en vacances pour venir voir tous vos avis !!
  4. Coucou!

    Je voulais juste savoir si certaines d'entre vous avez lu les "suites" de "L'ombre du vent" ? Dans mon édition ils disent que "Le jeu de l'ange" et "Le prisonnier du ciel" font partis du cycle du Cimetière des Livres Oubliés, alors je voulais avoir votre avis, est ce que c'est aussi bien que le premier, est ce qu'on retrouve les mêmes personnages? Est ce que vous les conseillerais?

    Merci d'avance!! :)

    Sinon je commence lentement "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" qui ne me passionne pas vraiment pour l'instant, mais qui n'est pas désagréable à lire non plus, il faut juste que je rentre dedans!
  5. lilabear

    lilabear Savante Folle

    Coucou!

    J'ai très envie de participé a ce club!!:top:
    J'hésite entre la voleuse de livres et le livres des choses perdues, vous me conseilleriez lequel??
  6. black-crystal

    black-crystal Complètement paumée

    J'ai lu la Voleuse de livres quand j'étais petite, je devais avoir 12 ou 13 ans. Il m'avait marqué, mais ce n'est que maintenant que je m'en souviens ! Je le mets sur ma liste des livres à (re)lire cet été :d

    Sinon, dans les livres qui parlent de livres, il y a Le livre des sortilèges de Deborah Harkness (un de mes livres de fantastique préféré).
    Il n'y a rien d 'autre qui me vienne à l'esprit...
  7. Spiracle

    Spiracle Un point pour chaque étoile, chanson de toile.

    Pouh j'ai pas du tout le temps de participer :sad:.

    Mais j'applaudis des deux mains l'initiative du club de lecture, et prochaine édition, je vous jure, je participerai, je soutiendrai et je ferai des banderoles avec des licornes dessus pour le promouvoir ! :supermad:
  8. Fiolle

    Fiolle Oui j'adore changer d'avis... J'aime pas trop être d'accord avec moi.

    A cause des exams je ne peux pas lire ce que j'ai envie en ce moment mais je compte bien participer dès que possible ! En attendant, je vous conseille Fahrenheit 451 et le très connu mais néanmoins magnifique ( à mon gout bien sur)  "Le cercle des poètes disparus" !

    Bonne lecture à vous !
  9. Salut à toutes!

    Bon la dernière fois j'avais écris pas mal sur mes impressions de Fahrenheit 451 et du "Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates", puis tout mon message c'est effacé et ça m'a frustré! :silenced:

    Bref tout ça pour dire que j'ai beaucoup aimé Fahrenheit et moins le cercle littéraire.

    Je trouve que le Cercle (désolée j'ai la flemme de tout ré-écrire à chaque fois!) est un peu en dessous des autres romans conseillés dans ce club. Ce n'est pas un mauvais livre et j'ai quand même pris du plaisir à le lire, mais quand même moins que tout les autres! Je me suis beaucoup moins investie dans l'histoire, et je n'aimais pas trop la personnage principale mais bon...

    Fahrenheit : trop bien, mais trop court!

    HS : je commence Lolita de Nabokov après en avoir entendu tant de bien sur les forums et par une amie!
  10. JoySHE

    JoySHE Da Burn Out

    Coucou les filles :fleur:

    Je suis en train de penser à un thème pour les mois de juin-juillet + éventuellement août vu que on est déjà presque en juillet ;)

    Je pensais aux livres ayant pour héroïnes des femmes que vous considérez comme courageuse (ayant réellement existé ou non).

    Je pense par exemple au Journal d'Anne Franck

    S'inscrire or to view Spoiler content!

    et à La couleur des Sentiments

    S'inscrire or to view Spoiler content!

    Qu'en pensez vous ? :happy:

    EDIT : J'ai jamais autant écrit le verbe "penser" dans un post :yawn:
  11. shinycherry

    shinycherry Petite souris de bibliothèque

    @JoySHE : j'aime bien le thème que tu proposes ! Je ne sais pas si j'aurai le temps de participer à fond dans le club de lecture (j'ai déjà tellement de choses à lire à cause de mon boulot...), mais ça me tente bien quand même !

    Du coup, je propose quelques titres aussi :

    Si on reste dans les "journaux" de femmes/filles courageuses :

    *Le journal de Zlata, de Zlata Filipovic (la vie d'une petite fille au cours du siège de Sarajevo en 1991-1993)

    *Le Journal de Ma Yan 
    (journal intime d'une écolière de la province chinoise du Ningxia qui témoigne de la difficulté pour les filles des milieux ruraux à bénéficier de l'instruction publique, devenue payante en Chine - Source : Wikipédia)

    Dans la catégorie "grands classiques" :

    *Jane Eyre de Charlotte Brontë (est-ce qu'une présentation est réellement nécessaire ?)

    *Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell(pour le caractère fort de Scarlett O'Hara)
    > Avec en prime les histoires d'amour ;)

    Dans la catégorie Deuxième Guerre mondiale/histoire vraie :

    *Milena... de Margarete Buber-Neumann (une biographie romancée très forte dont voici le résumé : En 1937, fuyant le nazisme, Margarete Buber-Neumann se réfugie en compagnie de son mari à Moscou. Accusée de " déviationnisme ", elle est déportée en Sibérie, puis livrée à la Gestapo, et déportée à Ravensbrück. C'est dans ce camp qu'elle rencontre Milena Jesenska, journaliste inspirée, communiste, amie et lectrice de Kafka, avec laquelle elle noue bientôt une amitié qui passe outre à la terreur du camp. Milena mourra à l'infirmerie du camp, le 17 mai 1944. Pour dire aux hommes qui elle fut, Margarete Buber-Neumann entreprend ici le récit de son existence - témoignage d'une amitié, d'une expérience de l'univers concentrationnaire, qui a peu à voir avec les règles de la biographie traditionnelle.)

    Dans la catégorie "catalogué comme roman jeunesse/ado, mais qui est plus profond que ça" :

    *la désormais cultissime série des Hunger Games de Suzanne Collins (pour la force de caractère et le courage de Katniss Everdeen)

    *le magnifique roman Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre, de Ruta Sepetys (Lina est une jeune Lituanienne comme tant d'autres. Très douée pour le dessin, elle va intégrer une école d'art. Mais une nuit de juin 1941, des gardes soviétiques l'arrachent à son foyer. Elle est déportée en Sibérie avec sa mère et son petit frère, Jonas, au terme d'un terrible voyage. Dans ce désert gelé, il faut lutter pour survivre dans les conditions les plus cruelles qui soient. Mais Lina tient bon, portée par l'amour des siens et son audace d'adolescente.)

    Oui, il y a beaucoup de livres/romans qui se déroulent en période de guerre, mais ce sont des périodes où le courage est particulièrement présent chez les hommes, mais aussi chez les femmes :) Et puis d'autres MadZ auront sûrement d'autres idées de génie !!

    En prime, une petite vidéo (rien à faire sur le topic, certes, mais j'avais envie de partager !!) :
    http://www.ted.com/talks/hyeonseo_lee_my_escape_from_north_korea.html

    Le superbe témoignage d'une Nord-Coréenne sur l'enfer qu'elle a traversé pour fuir la Corée du Nord : une belle leçon d'humilité, une magnifique preuve de courage et en prime, les sous-titres en français pour celles qui ont du mal avec l'anglais !! (Attention aux âmes sensibles, c'est un témoignage  qui est dur)
  12. JoySHE

    JoySHE Da Burn Out

    @shinycherry Oh génial !! :puppyeyes: Tu as tout à fait compris comment je voyais le thème ! Merci pour ces partages, c'est très chouette et vachement bien fourni !

    Les journaux me tentent particulièrement :happy:

    Par contre je viens de m’apercevoir que du coup, ça donne une sélection de livres assez ... tristes dans l'ensemble. Par génial si on veut lire des choses légères pendant l'été quoi :shifty:
  13. shinycherry

    shinycherry Petite souris de bibliothèque

    C'est sûr que c'est pas très joyeux tout ça....

    Du coup, ça m'a fait penser aux série de Philip Pullman :

    *A la croisée des mondes (je trouve personnellement Lyra très courageuse !)

    *la tétralogie Sally Lockhart (une jeune femme forte et indépendante dans l'Angleterre victorienne, à qui il arrive plein de trucs de fou !)

    Après, ce sont encore une fois des séries cataloguées "jeunesse/ado" qui risquent de frustrer certaines MadZ. Il y a aussi toutes les séries fantasy avec des héroïnes (style La Moïra d'Henri Loevenbruck), mais ça reste très orienté jeunesse et littératures de l'imaginaire ( la fan que je suis est dévoilée ;))

    Les trois séries là font à mon sens de bonnes lectures d'été mais c'est vrai que le reste de mes propositions ne sont pas très joyeuses !!

    Peut-être que d'autres MadZ auront des idées plus "contemporaines" et orientées "adultes" ? Il faudrait peut-être plus de visibilité pour le nouveau club lecture juin-juillet-août avec un nouveau topic, non ?