Club de Lecture du mois de Septembre : L'art dans le roman

15 Juin 2011
162
87
1 194
J'ai enfin trouvé Lorsque j'étais une oeuvre d'art, apres les nombreuses ( 3 :coiffe: ) librairies que j'ai faites et qui ne l'avait pas . Je l'ai commencé aujourd'hui entre les cours et le début me plait énormement !
 
13 Juin 2011
82
150
4 684
Aix
Je vais faire le vilain petit canard, mais j'avais détesté Lorsque j'étais une oeuvre d'art, que j'avais trouvé très long ( alors qu'il est plutôt court ), très plat, pas super intéressant ... (je ne sais vraiment pas argumenter, désolée! et ce n'est qu'un avis personnel, et c'est sympa de voir ce que vous en avez pensé, c'est peut être un livre qu'il faut relire pour mieux l'apprécier, mais cette fois ci je vais lire La jeune fille à la perle!)
 
C

celeste-san-2

Guest
Paulatte;2556295 a dit :
Je vais faire le vilain petit canard, mais j'avais détesté Lorsque j'étais une oeuvre d'art, que j'avais trouvé très long ( alors qu'il est plutôt court ), très plat, pas super intéressant ... (je ne sais vraiment pas argumenter, désolée! et ce n'est qu'un avis personnel, et c'est sympa de voir ce que vous en avez pensé, c'est peut être un livre qu'il faut relire pour mieux l'apprécier, mais cette fois ci je vais lire La jeune fille à la perle!)


Tu n'es pas la seule loin de là , j'ai beau avoir proposé ce livre, si je l'ai fais c'est que je ne l'ai pas apprécié non plus , alors que foncièrement on me l'a chaudement recommandé. ^-^




Donc : Lorsque j'étais une oeuvre d'art

Style
: Il est peut-être là le problème de cet ouvrage, je n'ai pas accroché au style de Schmitt . Comme on l'a dit plus haut, le roman est court mais j'ai trouvé la prose lourde .

Récit : L'histoire en elle même est intéressante . Mais la question de la mutilation du corps est trop vague . Ok , on nous répète / fait bien sentir que le protagoniste est "défiguré" mais je n'ai jamais pu me faire une idée/image de sa nouvelle représentation physique . Et le fait de ne pas savoir quelles opérations il a subit me perturbe . Mais bon .... decrire concrètement une oeuvre d'art .... c'est pas d'une grand facilité , non plus pour le coups .

Les perso : Je n'ai que vaguement eu de la compassion pour les personnages . Je trouve qu'ils manquent de profondeur , ( d'ou peu-être son envie de suicide, pour le protagoniste ) . Mais bon c'est un peu génant quand se pose la question identitaire et de propriété .

Le message: Par contre, là ou je trouve que Schmitt a bien fait son taff , c'est pour nous interroger sur la question de propriété corporelle et artistique .
Bon déjà la question du suicide : je ne sais pas si les suicidaires arrivent tous à cet état de résignation , au point de pouvoir se laisser acheter physiquement .
Est possible de se vendre physiquement ET moralement.? Du moins physiquement , et de faire abstraction de sa conscience et futur image de soi .
Qu'est ce qu'une oeuvre d'art ? Le corps peut elle en être une ? ou seulement le support d'une oeuvre .... ceux sont de vastes sujets ....


Donc je reste mitigée sur l'ouvrage . Le récit donne matière a reflexion, mais schmitt ne va pas au delà ...





J'ai finis le Benacquista , je viendrais vous en parler plus tard :d
 
17 Avril 2011
1 688
12 482
5 894
35
Fercé sur Sarthe
Alors...
Pour ma part j'ai commencé par le Zola, bien que je n'étais pas emballée à la base, mais c'est le premier à être arrivé dans ma boite à lettres.

Etonnamment, ce livre m'a réconcilié avec Zola. Les personnages sont plutôt bien campés et l'histoire avance bien. On se laisse prendre à la lecture. Je vous le conseille donc!
Concernant l'art, et bien on suit différents artistes (peintres, sculpteurs, écrivains) et on a un bel exemple de la querelle des Beaux Arts contre les nouveaux peintres de la période Cézanne.
D'ailleurs saviez vous que Cézanne et Zola étaient amis et que ce livre est sans doute une autobiographie déguisée?

Petite mention aussi pour la préface d'Armand Lanoux de l'académie Goncourt (sur l'édition Le livre de poche de 1978 )

J'attaque ce soir le Benacquista!
 
17 Avril 2011
1 688
12 482
5 894
35
Fercé sur Sarthe
Le Benacquista est formidable!L'intrigue tient bien: pour preuve j'ai finis le livre en 3 jours!
Après le rapport à l'art est assez superficiel, il tient plus du contexte de l'enquête.

A lire aussi donc!

J'attaque le Schmitt ce soir au chaud sous ma couette!Vu les avis divergents j'ai hâte.
 
C

celeste-san-2

Guest
Alors : Trois carrées rouges sur fond noir Benacquista


Style : C'est vraiment très fluide , il n'y a pas de fioriture ou d'exercice de style . Donc on avance assez vite, sans se prendre la tête avec des tournures de phrases . Avec un peu de recule, je met rend compte que c'est un polar assez noir et psychologique ( avec l'obsession d Antoine pour résoudre le mystère )

Récit : C'est une enquête policière assez hors norme . Malgré la présence d'un policier , celui ci ne joue qu'un rôle mineur . C'est vraiment le personnage principal qui va conduire son enquête . Puis la raison de toute cette affaire est quand même originale .

Personnages : Je ne m'y suis pas réellement attachée, à par peu-être les joueurs de billard qui sont relativement "vrais" comparés aux artistes , galeristes etc etc ... Mais sinon, j'ai pas eu l'impression que le bouquin cherchait à développer plus que ça leur personnalité ... à part Linnel qui est relativement cinglé

L'art : Petit bémol pour l'ouvrage , j'aurais aimé que le récit soit ancré véritablement dans l'art . Après un petite recherche , Etienne Morand n'a jamais existé , ainsi que les Objectivistes ... il y a bien un mouvement qui se prénomme comme ça, mais c'est apparemment plus un mouvement littéraire .
Mais c'est quand même un ouvrage qui traite de l'art , d'un point de vue "magouille" " spéculation " "fraude" .
 
18 Septembre 2011
20
5
664
Youhou, je m'inscris à ce forum par envie de participer à ce thème du club de lecture. Etudiant l'histoire de l'art, il tombe à pic ! Je vais me jeter sur la jeune fille à la perle :) La pièce de théatre musée haut musée bas serait également parfaite dans le thème ! D'ailleurs, est ce que vous pourriez me donner la liste initiale des 17 titres que vous aviez retenu, par curiosité ? Merci !

Bonne lecture à toutes:)
 
28 Août 2006
2 368
1 248
4 984
J'ai entamé (lu les 3/4 de) l'Oeuvre de Zola et même si j'ai eu du mal à accrocher au début, avec une analyse plus approfondie en cours et l'histoire d'amour tumultueuse du personnage principal, j'avais fini par m'attacher à ce bouquin et j'y ai trouvé des passages très beaux. J'aimerais vraiment le relire et connaître la fin.

C'est la première fois que je viens sur ce topic donc je découvre, le thème m'inspire bien donc j'irai jeter un oeil à la bibli pour essayer d'y trouver les livres dont vous parlez. :)
 
15 Juin 2011
162
87
1 194
Lorsque j'étais une oeuvre d'art m'a énormément plu !
C'est le premier livre d'Eric-Emmanuel Schmitt que je lis et je vais essayé d'en lire d'autre . Malgré un passage légerement ennuyeux vers le milieu du livre l'histoire est plutôt intense et m'a ammener à reflechir sur la place de l'homme dans notre monde, de nombreuses phrases m'ont touchées . C'est vrai qu'au début on a du mal a ressentir de la compassion pour le personnage mais finalement il devient victime et il est tout de suite plus facile de l'apprecier.
En tout cas merci pour cette découverte ! :d
 
23 Juillet 2008
311
232
2 994
Antony
J'avais déjà chez moi la jeune fille à la perle c'est donc par celui-là que j'ai commencé. Je n'ai pas encore fini (mais j'ai vu l'adaptation cinématographique), pour l'instant je le trouve plutôt agréable à lire. Je reviendrai donner mon avis quand je l'aurai fini. Pour les autres je ne sais pas si j'aurai le temps, parce que je reprends les cours et que je risque d'avoir un bon paquet de livres à lire... J'essaierai quand même de lire Zola!
Au passage: très bonne idée de topic! :-D
 
18 Septembre 2009
3 919
1 992
5 184
Paris
Je viens de passer par la Fnac et rentre avec l'Oeuvre de Zola et le livre de Schmitt que j'ai du coup commencé dans le métro. Pour le moment, je ne suis pas déçue !!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes