Comme Anthéa, 9 ans, les enfants sont sur YouTube (et ce n'est pas grave)

11 Janvier 2010
163
553
2 264
Paris
Bah là elle, elle a une routine matinale à la montagne. A 9 ans ma "routine matinale" c'était céréales, dessins animés (grosse négociation avec les parents) et jeux avec les copines.... :erf:
 
  • Big up !
Réactions : agapanthe7

Elz

5 Janvier 2016
62
282
234
26
Lyon
ortiemodele.wordpress.com
Pour revenir juste sur la question du rapport à internet et l'informatique : j'ai 18 ans, je suis née en 97 et j'ai connus les VHS et les disquettes. J'avais 5 ans quand ma famille à investis dans un ordinateur, j'avais 3 CDrom pour jouer 1h par semaine, ne connaissais pas d'autre utilité à internet que les mails de mon papa. A 7 ans j'ai commencé à faire des recherches sur internet pour mon exposé sur les chats. A 8 ans un prof 40 ans plus vieux essayer de m'expliquer comment faire une recherche internet en ayant une moins bonne maitrise que moi de l'outil. A 9 ans mon père lisais les FAQ quand je voulais m'inscrire sur monlapin.net. A 11 ans j'ai eu ma session sur l'ordinateur et un mp3 et ai appris à gerer des dossiers informatiques et commencé à installer des logiciels (et à ce moment là il y avais pas le windows store pour cliquer sur installer et c'est bon). A 15 ans j'ai créé un compte facebook. A 16 ans j'ai eu mon ordinateur personnel. A 18 ans j'ai eu un smartphone.

Ma soeur de 16 ans a un rapport à l'ordinateur assez similaire au mien depuis qu'elle fais de l'informatique en cours, avant elle ne maitrisais que les applications avec une interface graphique.
Mon frère de 13 ans n'utilise pas de logiciels sur ordinateur, seulement internet. Il a récupéré un vieux smartphone la même année que moi. L'ordinateur est plus une "source" (de vidéos, informations, musiques, jeux, dialogue...) qu'un outil.
Ma soeur de 6 ans trouve des jeux sur internet, mais on lui a appris à utiliser les CDrom et des logiciels de jeux pour son âge.
Mon frère de 4 ans préfère jouer sur les téléphones de mes parents ou sur un logiciel de jeux.

L'ordinateur a beaucoup et rapidement évolué : les interfaces graphiques se sont généralisées,pour résoudre un problème il suffit "d'envoyer un rapport de plantage", wikipédia apparait en premier quand on cherche une info sur internet, les logithèques et app stores sont apparues, internet à pris le dessus sur les logiciels pour sa polyvalence et avec les tablettes et smartphones, les "applications" lègères, rapides et spécifiques prennent le relais...

J'ai 18ans et je n'ai pas le même rapport, le même usage, les mêmes connaissances ou les mêmes attentes d'internet que des personnes de 5, 10 ou 15 ans plus jeunes que moi. Je connais leur façon d'utiliser internet mais pas leurs sentiments face à ce qu'iels y trouvent, ni leur estime des personnes produisant du contenu. Par contre je sais que maintenant que l'interface graphique existe, iels savent avoir les m^mes capacités que beaucoup d'autres utilisateurs et je trouve normal de vouloir en profiter.
 
Je suis pour, à certaines conditions. Le problème étant qu'on ne peut jamais être sûr que ces conditions sont remplies...
- Une surveillance des parents, aussi bien sur le contenu des vidéos que sur celui des commentaires, et sur ce que l'enfant regarde sur youtube (mon frère de 7 ans et demi par exemple y va, pour regarder des vidéos genre let's play minecraft ; l'ordinateur se trouve dans le salon, et il y a toujours un adulte présent dans la pièce pour voir ce qu'il fait. Sans regarder par-dessus son épaule, mais au cas où.
- Pas de monétisation : même sur un compte que personne ne peut toucher avant la majorité de l'enfant, c'est beaucoup trop jeune pour commencer à gagner des sous.
- Un minimum d'anonymat : ne pas donner son vrai nom ni de détails sur sa vie (adresse, membres de la famille, etc)
- Un temps limité sur l'ordinateur (que ce soit pour l'utiliser ou pour faire ses vidéos)
Et même avec ces conditions, j'aurais peur que le succès monte à la tête de l'enfant... Je veux pas généraliser, mais beaucoup d'enfants stars ont commencé à faire n'importe quoi en arrivant à l'adolescence (Lindsay Lohan, les jumelles Olsen...) ; pour moi il faut laisser les enfants être des enfants.
 
6 Novembre 2013
21
73
684
31
Nîmes
Je ne comprends déjà pas bien le concept de youtubeuses adolescentes ou adultes, mais alors là un enfant de 9 ans...le monde change tellement vite!

Je voulais d'abord revenir sur l'argument "accompagner plutôt que priver" évoqué dans l'article puis dans les commentaires. Je remplacerais "accompagner" par "éduquer". Oui, en tant que parent, on a le droit de priver nos enfants , ça ne fera pas de nous des monstres et ça ne fera pas de nos enfants des transgresseurs fous.
Mes parents ne m'ont jamais explicitement interdit de fumer, ou peut-être qu'ils l'ont fait, mais ce dont je me souviens c'est surtout leurs explications, leurs arguments pour démontrer que la cigarette est mauvaise pour la santé.

Je crois que c'est un de mes arguments. C'est le terme accompagné qui n'a peut-être pas été bien compris... accompagner comme je l'entend c'est du jargon éducatif (mal employé je l'accorde) et je suis navrée qu'il ai été mal venu. Accompagner je ne l'entend pas comme inciter, ou dire oui à tout.
Et oui dire NON c'est aussi protéger et donc éduquer.:top:
Ce que j'ai tenté d'expliquer c'est que je ne dis pas AMEN aux vidéos d'enfants... bien au contraire mais dans le cas présent cette petite n'est pas livré à elle même: parents modérateurs des commentaires, vidéos faite en présence d'un adulte, surveillance du contenu....
De ce que j'entend d'elle, faire des vidéos est un désir qu'elle a eu et sur lequel des parents se sont positionnés avec des conditions. Il n'y a pas de bons ou mauvais choix de parents... Il n'y a pas d'éducation ou de parents parfaits (verset 1 de la bible des éducateurs).
Je dirai que dans le cas présent, si une enfant produit des vidéos, sur des sujets d'enfants comme c'est le cas ici (cf: video sur ses cadeaux de noel où elle présente ses poupées), la présence et l'accompagnement des parents semblent être les conditions sinequanone pour proteger des dérives cités à de multiples reprises dans les commentaires.

Oui les dérives existent! De la part des personnes extérieurs comme des parents eux mêmes (enfants stars...) mais ici dans le cas d'Anthéa et de ses vidéos c'est à mon avis de l'extrapolation.

Pour ce qui est du rapports aux technologies, c'est un débat plus large auquel je ne me suis volontairement pas attaquer car je ne suis pas en mesure de me positionner catégoriquement. D'ailleurs le fait que les vidéos soient sur YouTube ne m'enchante pas tellement. Mais actuellement il n'existe (pas encore à ma connaissance) de plateformes média suffisamment surveillé et modérées sur lesquelles les enfants, pré-adolescents, adolescents, futurs adultes puissent créer leurs propres univers. Si cela existe il serait d'ailleurs judicieux qu'elles soient largement présentées aux parents.

Un monde parfait sans faille n'existe pas... il y a de l'insécurité partout! Et c'est sain d'avoir peur pour les plus jeunes.
Cependant je trouve les vidéos de la petite Anthéa que je pense assez représentative de la vie d'une pré-ado actuelle et les sujets ne me choque pas à outre mesure. Je ne ferais pas son effigie, mais peut-être que certains enfants sont heureux de la suivre et de partager avec elle leurs univers de pré-ado.

Je préfère l'expression d'un quotidien, d'une personnalité (certe risquée) par des vidéos créatives que par les jeux vidéos par exemple. Non parce que je hais les jeux vidéos mais j'y suis moins sensible et on pourrait aisément me contredire car je n'y connais vraiment rien.
Ce qui est épanouissant pour un enfant ne l'est pas forcément pour un autre cela est vrai aussi. Peut-on vraiment juger les parents d'Anthéa? Veulent-ils faire du fric de leur petite ou non...? Je n'en sais rien donc je ne relève que des faits... ils sont présents et c'est déjà beaucoup.

Ce que j'ai compris de l'article général c'est que tout n'est pas noir dans la démarche d'Anthéa 9ans à faire des vidéos. Et ça s’arrête là pour moi. A suivre dans quelques années. Peut-être reviendra-t-elle dessus avec regret ou non, peut-être cela passera simplement dans l'oubli ou bien sera un sujet devenu obsolète.

Oupsss je me suis un peu emporté sur les touches du clavier... BON GROS PAVE!
 
26 Janvier 2016
33
316
419
Il est parfaitement possible d'initier ses enfants a internet, de ne pas etre un parent "old school qui comprend rien au monde moderne", sans laisser son gamin s'exposer, sans le laisser regarder tout et n'importe quoi...
Bref, on sait bien que la "célébrité" des enfants a souvent des revers pas facile à vivre, j'espère que cette enfant a et aura un environnement apte a l'aider.
Et je dois être une mère terrible, j'estime (m'enfin chacun voit midi a sa porte) qu'interdir des choses (dont s'exposer sur internet) c'est aussi nécessaire, l'éducation ce n'est pas que "accompagner", c'est aussi poser un cadre et des limites.
 
19 Octobre 2007
403
1 192
4 844
Vu comme il y a matière à débat, je trouve le titre de l'article bien péremptoire...

J'arrive pas à organiser clairement ma pensée donc je met des idées en vrac que je viendrais développer plus tard si j'y arrive:

-Il faut vraiment que ce soit exposé sur le net? Le net, c'est un océan que même nous à notre âge et en ayant complètement grandi avec on n'arrive pas à maitriser. Même Madmoizelle s'est trouvé dépassé par l'utilisation de ses plateformes.

-Ça me fait le même effet que quand je vois des gamins pleurer comme quoi le rêve de leur vie c'était de passer à la télé et de montrer ce qu'ils savent faire devant toute la France son incroyable talent.
La génération tété-réalité a grandi avec l'idée que le summum c'est d'être vu, quoi qu'on fasse (même rien, cf Loft Story, Secret story et consort) s'est trouvée dans une frustration qui a donné naissance à des monstres: http://www.lemonde.fr/idees/article...enerationnelle-et-nihiliste_4815992_3232.html
Pour moi, le youtubisme pourrait prendre la même tournure. Quand Cyprien s'amusait à faire des vidéos pour raconter son quotidien, c'est pour le faire avec humour et auto-dérision. Quand une gamine de 9 ans le fait il y a pas de second degré.... c'est pour se montrer soi... quand quel but? Jusqu'où tous ces gamins vont aller pour attirer l'attention sur soi s'ils n'ont pas de finalité?

-On doit à tout prix développer ses qualités, travailler comme des machines, être fort, être bon, être compétitif. Être exceptionnel devient une pression malsaine
 
23 Mai 2013
30
141
4 699
Virtuelle
Je suis contre.
Déjà, quand tu mets une image sur internet, ça reste. A vie. Et ça, ça craint, mais grave. Et le droit à l'oubli, justement, on peut l'oublier ! Genre Google va supprimer ...
Je suis ultra sceptique sur ce point.

Je comprends tout à fait que les enfants aient besoin de s'exprimer, et qu'ils utilisent les moyens mis à leur disposition.
Mais 9 ans quoi ... ça reste juste super jeune !
Je me souviens de l'ordinateur de ma jeunesse, que nous avons eu tard, du skyblog qu'on a tous (plus ou moins) créé dans notre adolescence (période rebelle, un truc du genre :d), mais je sais que mes parents surveillaient non seulement l'utilisation d'internet, mais aussi le temps passé sur ces engins.
Bon, et puis on était limité dans la durée puisque le forfait illimité, ça n'existait pas.
Aujourd'hui, tout est à disposition, et ça fait peur.

Et le fait de montrer sa vie privée, sa petite trombinette de jeune fille sur Youtube, non. Définitivement non.
Mais ça passe aussi par l'éducation des jeunes, par l'accompagnement.

Je rebondis aussi sur les commentaires négatifs supprimés : qu'il n'y ait pas de haters sur les commentaires Youtube de cette jeune demoiselle, c'est pas mal. Mais ce n'est pas la seule source. Et si jamais elle tombe sur un "chat" ou post dans un forum haineux, il va se passer quoi ?

Enfin voila ... Même si c'est contrôlé, je ne trouve pas que ça soit une si bonne idée que cela ...
 
16 Février 2016
5
23
14
31
Lille
Je suis moi aussi dubitative...
Le monde d'internet est tellement vaste qu'il est déjà impossible de se protéger totalement soi-même alors y plonger une enfant... Je veux bien croire que ce mode d'expression lui soit bénéfique, mais elle aurait pu par exemple, commencer par faire des vidéos pour sa famille, sur un blog privé avant de se lancer sur youtube. En plus, même si les commentaires négatifs sont supprimés de sa page , il sera impossible de la protéger des commentaires qu'elle recevra dans la vrai vie.
Je pense qu'à 9 ans on ne peut pas imaginer toutes les conséquences que peut avoir internet sur notre vie.
 
Wow.
Je ne sais même pas comment je vais réussir à argumenter correctement tellement je suis énervée, dégoûtée même, par cet article.

L'acharnement de ce site à faire croire que YouTube, c'est le bien quoi qu'il arrive et que ceux qui critiquent sont de vieux cons réacs, franchement, ça me dépasse. Je pouvais comprendre à peu prés le raisonnement avec le sujet EnjoyPhoenix, mais là ... le facepalm est de mise.

A titre personnel, je suis contre toutes les expositions médiatiques/compétition d'enfants (des mini-Miss aux Petits Prodiges, en passant par les "concours" de culture générale), d'une part parce que je trouve que la fascination des adultes pour ce type de programme est malsaine -un peu comme regarder des chiens mignons faire des tours au cirque en s'imaginant que c'est de l'art ou de l'intelligence (désolée, c'est vraiment ce que le concept m'évoque), et d'autre part parce que j'estime que l'enfance est une période de construction et qu'elle ne doit pas se passer dans le désir des autres, et encore moins à cette échelle. Et la chaîne d'Anthéa me donne exactement le même sentiment WTF.

Sérieux, c'est une PETITE FILLE. De 9 ans. Qu'elle aille sur internet, que ça lui plaise, qu'elle écrive des vidéos, les tourne dans sa chambre si les parents ont le matos, ok. Mais qu'est-ce que ça va lui apporter dans la vie de rentrer si jeune dans ce délire hyper-narcissique qu'est YT ? C'est parce que c'est trolahype qu'on ne peut plus faire preuve de jugement sur la question ? Si elle veut devenir comédienne, pourquoi ne pas l'inscrire dans un cours de théâtre pour qu'elle apprivoise la scène, se confronte à d'autres enfants, se fasse peut-être un peu de culture générale, développe des vraies capacités dans le domaine, plutôt que de rentrer immédiatement dans la course aux clics et à la célébrité facile ? Est-ce parce qu'elle a grandi avec les nouvelles technologies qu'elle en évalue consciemment tous les risques et dangers ? Si on est tous d'accord (je pense) pour dire que YT est un média riche de possibilités pour une jeune génération, et que de trés belles choses en sortent, m'est d'avis qu'il faut aussi s'interroger sur ce qu'il est devenu concrètement avant de poster un avis aussi dithyrambique sur une gamine qui "joue à faire comme les grands".

Sinon, la "routine montagne" et les "contacts pro"...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
M

MelPop21

Guest
Et surtout, surtout, ce qui me rend dingue c'est que ce sont des vidéos de gosses pour gosses. Il y a vraiment beaucoup de gosses de 9 ans sur youtube ???! Ce monde me rend dingue.
 
  • Big up !
Réactions : Ecleyosia et Pinceau_

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes