Comment cuisinez-vous le poisson ?

A

AnonymousUser

Guest
Tout est dans le titre ! J'aime le poisson, alors j'aimerais savoir comment vous le cuisinez : four ? Poêle ?

Vous avez des recettes particulières ou des assortiments que vous aimez ?

Merci :blaugh:

(j'ai faim !)
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
Les papillotes avec des petits légumes, ça déchire.
Le saumon avec des poireaux c'est une tuerie, j'y rajoute un peu de blé en général. Et je le fais mariner dans du citron, de l'aneth et un chouille de vinagre balsamique.
Sinon je suis en train d'apprendre à faire des sushis et des makis.
 
A

AnonymousUser

Guest
Grillé dans de l'huile d'olive le plus souvent.
En papillote aussi.
Sinon sauce au beurre-citron pour les poissons blancs.
Les joues de lotte je les fais dans huile d'olive/ail/persil et ça déchire.
 
A

Ancien membre

Guest
J'expérimente justement différentes recettes de poisson en ce moment : ))

Alors dernièrement, j'ai essayé la cuisson en papillote pour la première fois et j'ai rajouté sous le poisson du laurier et du thym, et dessus un mélange d'ail/persil/jus de citron/sel/poivre/vin blanc. Je te recommande particulièrement ce mélange dont j'ai trouvé la recette sur le net : ça relève au poil le goût du poisson ! Et j'apprécie d'autant plus ce procédé qu'il ne nécessite pas de graisse, donc très sain ^^


Sinon, je le fais revenir dans la poêle avec des oignons et de l'ail et une tomate coupée en tranches. Je rajoute souvent des girolles aussi. Le tout saupoudré de persil/sel/poivre. Et je rajoute un verre d'eau au cours de la cuisson pour "faire le jus". C'est très, très bon !

Quant au saumon (pas la darne), simplement grillé (sur la poêle spéciale ou au four) mais sans huile d'olive pour moi : )) En fait, j'ai essayé avec aussi et on peut s'en passer sans que ça n'altère en rien la saveur (pareil à la poêle, voilà le pourquoi de l'ajout du verre d'eau). Après, c'est selon les goûts et les besoins de chacun !
 
A

Ancien membre

Guest
madmoizelle N;814703 a dit :
Le saumon avec des poireaux c'est une tuerie, j'y rajoute un peu de blé en général. Et je le fais mariner dans du citron, de l'aneth et un chouille de vinaigre balsamique.

Ça, je vais l'essayer fissa : ))

[Je note]
 
4 Octobre 2007
232
3
2 879
Brest
En papillote c'est vraiment comme ça je le préfère. L'endive s'y prête à merveille et se marie très bien avec la sole.

Sinon à la poêle, juste avec du beurre, miam, mais c'est bien moins diététique!
 
13 Juillet 2005
449
10
4 749
42
Liège
www.sugarlicious.be
Sauce au beurre blanc, sauce Sambre et Meuse, en papillotes avec de la tomate / courgette / basilic, avec une sauce au vinaigre de cidre, du saumon enrobé de moutarde...

Je le fais cuire à la vapeur parce que poele je le trouve trop gras.

Une recette d'une de mes collègues que l'on adore à la maison :

Poisson à la marocaine de Salma

Pour 2 personnes

Ingrédients de la marinade
Cumin
Paprika
2 c. à soupe de citron
Persil plat
Ail écrasé
Coriandre (ou de la menthe)
Sel, poivre
Huile d'olive

Mélanger tous les ingrédients dans un récipient et y faire mariner le poisson de son choix pendant une nuit au frigo (je fais le matin pour le soir).

A servir avec des légumes qui peuvent aussi être marinés ½ heures : pommes de terre, carottes, tomates, poivrons, courgettes…

La cuisson peut se faire au four, mais ca va très bien dans le Vitasaveur.
Et une recette traduite d'un magazine anglais que j'ai trouvé à Londres. Le goût est bon, mais à chaque fois les beignets restent collés à la grille de la friteuse et finissent en charpie :errf:

Bouchées de cabillaud en beignets

Pour 4 personnes

Ingrédients
400 g de cabillaud (ou lieu jaune) en filet et coupé en bouchées
Huile de tournesol
Quartiers de lime pour servir

Pour la pâte
200 g de farine
½ c. à café de sucre en poudre
33 cl de bière

Pour la sauce
6 c. à soupe de mayonnaise
Le jus d’un lime
Une poignée de coriandre hachée

Préparez la sauce en mélangeant tous les ingrédients ensemble et réservez.

Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et versez la bière tout en mélangeant jusqu’à obtention d’un mélange lisse.

Faites chauffer la friteuse ou un wok avec 5 cm d’huile.

Passez les bouchées de poisson dans la pâte et faites les frire 3 à 4 minutes jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Déposez-les sur du papier absorbant le temps de cuire le reste et répétez l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de poisson.

Servez avec la sauce et des quartiers de lime.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je suis de passage, je lirai tout bien ça plus tard. Comment vous faîtes des papillotes ?
 
1 Novembre 2005
4 369
4 901
5 194
Ma préférence va aussi à la cuisson en papillote, avec des rondelles de tomates et d'oignons posées dessus, et de l'aneth ou du fenouil.
Les filets de saumon, dorés à la poêle, servis avec un peu de crème (brunie dans la poêle) et des tagliatelles, c'est très bon aussi.
Sinon pour aller vite, je cuis des filets surgelés au micro ondes. Je les mets dans un Tupperware, j'arrose d'huile d'olive et/ou jus de citron, j'ajoute quelques herbes, des tomates cerises coupées en deux, éventuellement de la crème, et hop.

Pour les papillotes, c'est très simple. Prends un morceau de papier alu assez grand. Pose le poisson et tout ce qui l'accompagne. Relève les deux côtés les plus longs et mets-les bord à bord pour faire un genre d'ourlet, puis replie les côtés restants de la même façon. En fait tu fermes un peu comme tu veux/peux, du moment que l'ouverture est vers le haut. Il faut fermer le plus hermétiquement possible, d'abord pour bien conserver la vapeur, et accessoirement pour ne pas mettre de jus partout. Mets au four dans un plat ou directement sur les plaques/grilles. Une papillote par personne.
 
A

AnonymousUser

Guest
Ce topic me donne super faim. Mindalajinka, merci pour ton explication concernant les papillotes ! :icon_4laugh:
 
26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
Ca m'étonne très fort, Nana :eek: . J'aurais tendance à penser que le froid garderait les bactéries bien "au chaud" ! Peut-être à la rigueur arrêter leur développement, mais pas les supprimer. Ce qui voudrait dire que si un poisson cru frais pourrait rendre malade, après décongélation, ça reviendrait au même. Tu tiens ça d'où, ça m'intéresse ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes