Comment cultiver un potager?

29 Juillet 2006
7 239
2 732
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
Je m'adresse aux filles qui travaillent la terre ou s'y connaissent en potager :chat:
Je me suis toujours demandé comment on démarrait la culture des légumes. Je n'ai jamais appris et ayant un petit bout de parcelle dans mon jardin commun, j'aimerais bien commencer un jour à mettre la main... à la terre!

Donnez-nous tous vos petits trucs à savoir, les trucs de base, les astuces, les connaissances à acquérir, le matériel qu'il faut acheter, ce qu'il faut prévoir... pour planter tomates, fraises, pommes de terre, tomates-cerise, salade et tout le reste... miam, miam!
 
5 Décembre 2007
2 538
3 346
5 179
Edmonton, Canada
Je ne m'y connais pas trop en potager... (ça commence mal) Les seuls fruits/légumes que j'ai fait pousser ce sont des radis et des tomates cerises.
Pour les radis, il faut les semer dans une terre un peu sableuse (c'est la seule chose dont je me rappelle).
Pour les tomates cerises, j'en ai planté il y a quelques semaines. J'ai mélangé une bonne quantité de terreau à la terre déjà existante et j'ai planté mes pieds, préalablement trempés dans l'eau, à un endroit exposé au sud. Les tomates cerises nécessitent beaucoup de soleil, un abris du vent et un arrosage très régulier (si on veut partir en vacances et avoir des tomates cerises au retour, il faut donc demander à un gentil voisin, qui profitera même peut-être de la 1 ère récolte^^). Ca pousse assez vite et atteint une hauteur de plus de 1m. Il leur faut un certains espace et des tuteurs. L'année dernière, la récolte a été très abondante. Nous n'avions pas mis de tuteurs, du coup les pieds ployaient sous leur poids. Et puis, on a pu faire pas mal de récoltes étalées dans le temps à la fin de l'été (et je n'habite pas dans le sud). En fait, le principal c'est de pouvoir les arroser, après ça pousse tout seul et c'est super bon!
 
A

AnonymousUser

Guest
Il faut bien retourner la terre avant de planter quoi que ce soit pour qu'elle soit aérée avec un motoculteur et des muscles (mais bon tout le monde n'en a pas, un motoculteur hein...) ou sinon une bêche et du courage.
Tu peux construire une serre si tu veux planter des salades pour qu'elles soient constamment à la chaleur et il leur faut beaucoup d'eau aussi.
Si tu veux planter des patates il faut creuser des tranchées, tu poses tes patates dans le trou de la tranchée en les espaçant d'environ 2 - 3 pas et surtout le germe de la patate doit être vers le haut, puis tu les recouvres de la terre que tu as mise sur le côté quand tu as fais ta tranchée, lorsque les pousses commencent à sortir il faut que tu les recouvre avec de la terre. Je viens de me rendre compte que je suis un peu une pro de la patate :yawn:

Pour les tomates, tu achètes les pieds et avant de les planter tu les laissent dans leurs petits pots, tu les mets au soleil et à la chaleur et tu les fais tremper dans l'eau mais faut pas qu'elles nagent, juste 1 ou 2 cm, tu fais ça pendant une à deux semaines et pendant ce temps là tu prépares le terrain, tu disposes des tuteurs assez hauts espacés d'environ 4 - 5 pas dans la terre et tu jettes de l'engrais spécial tomate sur toute la surface. Pour les planter il faut que tu fasses des petits trous pour y mettre le pied de tomate et bien tasser la terre autour de la tige, il faut le planter juste à côté du tuteur. Puis petite astuce (attention roulement de tambour) pour les arroser tu prends une bouteille en plastique d'un litre d'eau à laquelle tu découpe le cul et tu en enfonce une par le goulot juste à côté de chaque pied, il faut bien l'enfoncer pour pas qu'elle bouge puis tu la remplie d'eau, comme ça le pied est en permanence hydraté par le goutte à goutte. Il faut les planter vers mi mai, après les Saints de Glace, histoire qu'il n'y ait plus de gelée.

C'est ce que je connais le mieux, haricots, oignons, échalotes, carottes, courgettes, je connais un peu mais peut être qu'il y a des mads qui s'y connaissent mieux que moi.
J'espère t'avoir un peu renseignée, je sais pas si c'est ce que tu attendais comme réponse, j'ai fais ça avec amour :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : KEJLA
21 Novembre 2009
290
162
2 304
Pour débuter, je te conseille les radis "de 18 jours", ça pousse tout seul et rapidement il faut bien les arroser, sinon il seront piquants.

Tu peux aussi planter des fraisiers en pensant à les espacer assez pour pouvoir les désherber, tu peux aussi mettre en place un film plastique noir à travers lequel tu planteras les fraisiers ce qui évitera la corvée du désherbage. Pour mieux, les fraises de jardin, ce sont vraiment les meilleures !

Les framboisiers poussent tout seuls et donnent bien après plusieurs années.

Les haricots verts et les pois sont aussi une valeur sure mais choisis des variétés naines, c'est plus pratique.

Pour ce qui est des tomates, poivrons et aubergines, il vaut mieux acheter des plants tout prêts au lieu de semer des graines qui mettent beaucoup de temps à grandir.

Si tu aimes les courgettes, sache qu'un plant donne beaucoup à mon avis pas la peine d'en planter plus, j'en m'en suis dégoutée à plusieurs reprises comme ça.

J'ai pas d'autres idées, si je pense à autre chose, je reviendrai compléter... ;)
 
15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
J'ai un petit potager dans mon jardin, qui doit mesurer un mètre de largeur sur 3 mètres de longueur. On le cultive depuis 1 an, donc depuis l'été dernier j'ai pu voir le rendu. En gros, pour moi, et parmi ce que j'ai pu observer, j'ai retenu ceci:
- il faut bien remuer la terre avant de planter
- bien séparer les plants, pour ne pas étouffer les racines
- pour planter les radis, il faut creuser une espèce de goutière en longueur et y parsemer les graines avant de reboucher; de la même façon, étaler les graines, sinon certaines ne pourront pas pousser.
- suivant les années, certains fruits et légumes donnent de plus ou moins belles récoltes. L'année dernière on a eu énormément de tomates, même beaucoup trop... Donc il ne faut pas trop prévoir combien on pourra ramasser en quantité, c'est un peu au feeling de la météo aussi. Et je pense qu'il ne faut pas y aller trop fort sur certains plants et privilégier un potager varié.
- j'ai lu aussi que si on plantait des herbes aromatiques, il fallait les planter au milieu du potager, comme pour séparer certaines plantation des autres. Mais je ne sais pas trop pourquoi et je ne trouve plus ma source alors... je ne pense pas que ça soit capital.
 
23 Juillet 2008
1 136
412
5 184
Je voudrai savoir se que je pouré planté dans des pots ? Je suis en appartement ! Merci.
 
30 Janvier 2009
5 108
18 692
6 144
34
Lille
Sinon il y a un truc qui marche trop bien: t'achète des petits pois et tu gardes ceux qui ont commencé à germer, tu les mets dans du coton mouillé au soleil chez toi jusqu'à ce qu'il y ait des feuilles et tu les plantes dans ton potager (avec de la bonne terre), pour moi ça avait bien donné et ça faisait des petits pois pas cher.

Le pied de courgette c'est top aussi, ça donne énormément.

Les radis, c'est bien mais le problème c'est que je ne sais jamais quand il faut les enlever, ils sont soit trop gros, soit trop petits. Et puis ils sont plus piquants qu'au supermarchés.


Ce qui pousse très bien c'est la menthe, la ciboulette, le thym, le romarin, le persil... Un petit plan, et c'est bon.

Mes parents ont une terre glaise dans leur jardin, donc ils du faire un trou de 50cm de haut en rectangle qu'ils ont ensuite remplie de terreau pour que ça pousse bien. Rajouter du terreau juste en surface n'aurait pas suffit, faut que tu vois comment est ta terre.
 
18 Novembre 2007
811
327
3 004
rennes
mini-moua;1532976 a dit :
Je voudrai savoir se que je pouré planté dans des pots ? Je suis en appartement ! Merci.

Tu peux déjà faire tout ce qui est plante aromatique, du thym, de la menthe etc.

J'ai vu a nature et découverte un mini potager d'appartement avec des mini carottes, des mini salade et des mini poireaux. C'est une piste à creuser !
 
17 Août 2006
171
237
4 724
Lyon
J'aimerai bien installer quelques plantes aromatiques sur mon balcon. Je pense à du basilic, du persil et de la ciboulette. J'ai donc acheter 3 gros pots en inox.
A votre avis il faut les percer?
 
14 Janvier 2009
519
186
1 724
nissan
Darling.;1694628 a dit :
J'aimerai bien installer quelques plantes aromatiques sur mon balcon. Je pense à du basilic, du persil et de la ciboulette. J'ai donc acheter 3 gros pots en inox.
A votre avis il faut les percer?

Oui si tu veux mettre la terre directement dedans, mais l'idéal c'est que ton plan d'herbe aromatique soit deja dans un petit pot troué , en gros en utilisant celui en inox comme cache pot, mais dans tous les cas il est nécessaire que le surplus d'eau puisse s'échapper sinon tes racines risques de pourrir!
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai un balcon depuis peu, du coup je viens de planter des plantes d'aromates (thym, persil, basilic,ciboulette, coriandre), puis des fraises dans une barquette et 2 pousses de tomates cerises dans un énorme pot (pour les racines et le tuteur). J'espère que tout ça va bien grandir, c'est la première fois que je fais ça sur un balcon !
 
Beyondzewords;2187159 a dit :
J'ai un balcon depuis peu, du coup je viens de planter des plantes d'aromates (thym, persil, basilic,ciboulette, coriandre), puis des fraises dans une barquette et 2 pousses de tomates cerises dans un énorme pot (pour les racines et le tuteur). J'espère que tout ça va bien grandir, c'est la première fois que je fais ça sur un balcon !
Tu nous parleras un peu de tes fraises? Comment elles poussent, l'entretien etc etc.
Avoir des fraises dans mon jardin, c'est mon rêve. J'avais un tonton qui en avait et je passais mon temps à tout bouffer.

Je vais emmenager d'ici quelques jours dans une maison avec un jardin donc j'aimerais bien avoir des conseils pour commencer un petit potager. La terre à l'air un peu pourrie et remplie de cailloux donc j'espère que ça ne va pas compromettre tout ça.
J'ai déjà un pied de tomate et un autre de tomate cerise mais je ne sais même pas quand les planter, que faire, s'il faut du terreau etc etc.

Je n'ai pas trouvé de topic sur les fleurs alors même si ce n'est pas tout a fait le sujet, je pose ma question ici. J'ai un graaaand rosier le long de la maison qui fait des roses énormes, jaunes. Mais je n'ai aucune idée des soins à lui donner et je compte bien le garder en vie, il est magnifique.
Je me dis qu'il a survécu alors que la maison est inhabitée depuis octobre (et je suis quasi certaine que la locataire d'avant ne l'entretenait pas) donc ça ne doit pas être fragile mais il y a bien des petites choses à faire? Et est-ce que vous pensez que je peux couper de temps en temps deux/trois roses sans que ça ne l'abime??
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes