Comment est-ce que tes parents t'ont « bousillée » ? — La Question Reddit

21 Septembre 2016
2
16
164
A mon tour de lâcher ce que j'ai sur le cœur. Quand j'ai vu ce post passer sur fb, j'ai tout de suite cliqué pour ouvrir. Je me suis donc rendu compte que je n'étais pas la seule à souffrir, à avoir un mal-être. J'ai constaté aussi que pour beaucoup d'entre nous, la fusion mère-fille était quasi inexistence, et que non, nous ne vivons pas dans les films US avec une relation mère/fille aussi lisse que nos brushing.

Ma relation avec ma mère à toujours été très compliqué et fusionnelle (par défaut). Ma mère nous as eu très jeune mon frère et moi. J'ai grandi dans une famille relativement uni, et sans problème particulier, sauf que ...


J'utilise rarement le nom féminin "maman" pour parler d'elle. Mes mots peuvent paraitre dur, mais ils sont sincères. En nous ayant eu jeune, le problème est que ma mère à vécu une seconde jeunesse en même temps que mon frère et moi. A l'époque c'était super sympa, d'avoir des parents qui autorisaient les soirées dans le garage, sauf que voilà, un soir, c'est ma mère que j'ai vu effondré par terre en pleurs un verre à la main à déballer ses problèmes, sauf que voilà ça n'était pas sa place. Et les remarques des copains comme quoi "la mère x était complètement bourrée" n'était pas facile et ne le sont toujours pas.

Ma mère c'est le genre de personne qui te dit qu'elle te remboursera ton piercing le jour où ton ventre sera plat ... qui achète les mêmes vêtements que moi, qui souhaite venir au restaurant avec mes amis et moi-même sauf que non ça n'est pas ta place, qui veut à tout prix être jeune. C'est aussi une personne, qui doit tout savoir sur tout, tout le temps, qui ne sait pas tenir sa langue, une personne qui passe son temps à se plaindre, qui ramène tout à elle, et qui prend sa fille pour sa copine à qui elle raconte ses problèmes de couple, sauf que non maman, je ne suis pas ta copine, je suis ta fille, je ne suis pas ta béquille, l'épaule sur qui te reposer, j'essaye de me construire d'avoir ma propre vie, je n'ai pas besoin de gérer la tienne.


Je pourrais vous en dire beaucoup sur elle, mais aujourd'hui j'ai fait le choix de vivre avec, j'ai pris conscience que malgré tout mes efforts, rien ne vas changer. J'ai décidé il y a quelques années de partir, loin, j'avais juste décidé à l'époque de fuir, mais fuir m'a fait grandir.
J'ai pensé, futilement, que pendant cette période, elle, elle aussi allait grandir, qu'elle allait peut-être comprendre, et le retour à la réalité à été très dur, il y a quelques mois, je suis rentré pour quelques semaines, et j'ai pris une belle claque en pleine figure, non elle n'avait pas grandi, non elle en attendait encore plus de moi, elle n'as pas supporté que je puisse passer du temps autre que avec elle ...

Aujourd'hui, je n'ai plus la force ni l'envie de sourire et de faire des efforts pour elle. Depuis maintenant presque 6 mois (sur les conseils d'une amie), toutes les semaines, je vais chez ma psy. J'ai enfin compris que je n'étais pas la cause du problème, que non je n'avais pas mal fait les choses et que le problème venait d'elle et que j'avais le droit de vivre ma vie sans culpabiliser. Je ne suis pas rentré dans les détails,(je pense que c'est un roman que je peux écrire), mais j'avais besoin de poser synthétiquement peut-être mes mots, mes maux ...
 
9 Octobre 2016
1
10
4
29
C'est en lisant tous vos messages que je me rend compte à quel point ce sont nos parents qui nous bousillent ...
Je suis ronde, je l'ai toujours été. Et depuis l'enfance, j'encaisse. Insultes, remarques, humiliations. De la part de ma mère, de ma grand-mère, de plusieurs amis de ma mère.
"Tu ne trouveras jamais de mecs."
"Tu ne pourras jamais t'habiller comme tu le veux."
"Tu ne trouveras pas de boulot."
"Tu serais tellement plus belle en perdant du poids."
"Tu ne devrais pas manger ça, ce n'est pas bon pour ce que tu as."
Etc. Etc.
J'étais une enfant, une adolescente sous le coup de critiques constantes. J'ai grandit en me détestant, en maltraitant mon corps à coup de régimes, de mutilations et de crise de boulimie constante. Il a fallut que je m'éloigne pour enfin reprendre confiance en moi, pour enfin reprendre un équilibre. Mais dès que je revenais, les critiques revenaient, et j'encaissais, et je pleurais.
Il m'a fallut du temps et pas mal de séance chez le psy pour prendre de la distance par-rapport à tout ça, à me détacher des remarques, venant non seulement de ma mère mais de ma grand-mère et de plusieurs de ses amis, chez qui la grossophobie est une constante.
Malheureusement, j'ai été obligé de revenir vivre chez ma mère, armée de ma confiance toute neuve et encore fragile ...
 
12 Mai 2016
276
962
1 674
38
Courage a tout le monde :paillettes:

(Je connais ça, le coup de la mère qui fait tout et qui trouve qu'on va pas assez vite quand on essaie.... Quand je me suis installé avec mon copain a 24 ans environ, je ne savais rien faire en tâches ménagères. Heureusement j'ai appris ensuite )
 
9 Mars 2015
5
19
2 164
Montpellier
Plus je lis ces messages plus je me dis que beaucoup trop de choses sont liées à nos mères ! L'émancipation est un réel travail à faire ...

Pour ma part c'est au niveau de mon orientation sexuelle que ma mère ne m'a jamais soutenue. Pourtant elle est une mère aimante, toujours présente alors qu'elle en a bavé dans sa vie.
Lorsque j'ai dit à ma mère que j'étais bisexuelle quand j'avais 17 ans, j'ai cru que le monde lui tombait sur la tête ! Elevée dans une famille très catholique et vieille école, elle a toujours vu sa fille se marier avec un homme et avoir des enfants. Quand je lui ai dit que j'avais une copine, pour elle c'était juste inenvisageable. Elle était/est dans un déni profond par rapport à ça, alors que je suis avec ma copine depuis maintenant 3 ans, pour elle elle n'existe pas.
"Ce n'est pas elle que je n'aime pas, je ne la connais pas, mais je ne peux pas comprendre et accepter que tu sois avec une fille".
En 3 ans, j'ai du avoir 4 ou 5 discussions par rapport à ça, tout au plus. Alors j'ai adopté la même posture qu'elle, le déni ! Je profite des bons moments et ne mets plus le sujet sur la table. Certains de mes amis me disent que c'est malsain comme situation, d'autres me disent que c'est une manière de me protéger.
Brrrref ma situation est bien plus vivable par rapport à certaines que j'ai pu lire !
Force et honneur
 
1 Mars 2013
172
776
1 164
Pré-au-Lard
C'est en lisant cet article et les messages qui y sont associés que je me suis rendu compte à quel point il était difficile d'élever un enfant. J'ai eu vraiment des parents géniaux niveau éducation à mon sens, et si je venais à avoir des enfants j'aimerais les élever aussi bien qu'ils m'ont élevé. (Bon, évidement personne n'est parfait, donc ils ont leur petit défaut niveau éducation mais ils ont tout de même fait de leur mieux).
Beaucoup de personnes on dit ici ce qui n'allait pas dans l'éducation donnée aux enfants, et je trouve légitime que l'un des messages exprime la gratitude envers les parents qui font de leur mieux et tout leur possible pour élever leurs enfants.
Je tiens donc à remercier tous les parents du monde qui se battent chaque jours pour que leurs enfants puissent s'épanouir pleinement et être heureux, malgré parfois d'importantes difficultés auxquelles il faut faire fasse en tant que parent.
J'ai beau être jeune, des événements inattendu dans ma vie m'on montrer que mes parents n'ont toujours voulu que mon bien et me protéger, sachant pertinemment que ce n'est pas le cas pour tous les enfants.
C'est pour cela que je m'estime heureuse de mon éducation, et de tout ce que mes parents m'ont apporté, et m'apportent encore aujourd'hui, car on ne cesse jamais d'apprendre des autres au cours de sa vie, quelque soit notre âge.

Voilà, c'était le petit instant émotion, c'est tout pour moi ;)
 
18 Janvier 2011
435
902
4 824
Je suis tellement en colère.
Tellement de rancœur.
Mes géniteurs n'étaient pas heureux ensemble.
Ma génitrice a vécu des choses difficiles. Soit. Mais est-ce que notre malheur est une raison pour faire payer, tous les jours à ses enfants, par des critiques, des jugements de valeur, des rabaissements, des humiliations?
Mon géniteur, être froid et absent, ne prenait pas vraiment part au dialogue familial, à la résolution des conflits.
Tellement facile de faire l'autruche.
Tellement facile de dire que c'est la faute des enfants. De leur mettre le nez dans ton propre caca et de les rendre responsables quand tu ne peux pas voir qui tu es dans le miroir.
Mon petit frère est mort en partie à cause de ça, j'en suis convaincue. Paumé, cherchant à guérir des blessures du passé, ça n'aura pas suffit.
Et quand les gens qui t'ont élevée te disent "mais qui t'as mis ces idées dans la tête??" "mais on ne coupe pas les ponts comme ça avec ses parents!" ou encore "tu as vraiment oublié les moments de bonheur que nous avons vécu?", j'ai juste l'impression d'avoir vécu dans un monde parallèle et de faire face à un mur d'incompréhension total.
Je les déteste.
Eux, leurs faiblesses, leur déni, leur irresponsabilité.
 
25 Octobre 2013
39
202
4 679
Waouh ... les commentaires les plus frappants que j'ai pu lire sur le forum de madmoizelle ... je pense pas avoir pleuré autant au boulot qu'aujourd'hui :sad:
Je suis toute à fait consciente que des milliers de gens vivent ce genre de situations, mais je dois avouer qu'en tant que l'une de ces personnes, je n'ai jamais eu l'opportunité de parler à quiconque ayant vécu les mêmes choses que moi. Alors, sans pour autant avoir oublié que ces gens existent, je n'ai pu que les imaginer, ou me contenter de me retrouver dans les scénarios de certains téléfilms super dramatiques, ouaiiiis le pied. Et ben en fait, vous voilà tous/toutes.

Bande de guerrier(e)s que vous êtes, je suis tellement fière de vous voir vous reconstruire contre vents et marées ... et ceux/celles qui y sont encore, courage, et plein d'amour de la part d'une inconnue totale !
Une chose me frappe plus que les autres : ce don que beaucoup d'entre vous ont à pardonner ... j'en suis incapable, et je ne peux que présumer de la force mentale nécessaire à y arriver.
Vous êtes tous/toutes parfait(e)s et magnifiques et :rockon:
 
11 Mai 2014
14
34
1 074
29
Perso ma mère a toujours marqué une différence entre mon frère et moi et ma sœur. Elle ne nous as jamais dit qu'on valais moins que lui, mais on avait pas le droit de faire les mêmes choses, et mine de rien ça marque. elle lui a appris a prendre sa place dans le monde, quand elle m'a appris a m'effacer; aujourd'hui encore, j'ai un besoin quasi pathologique de faire tous les efforts possible et de surtout ne laisser personne faire quoi que ce soit pour moi. Je suis incapable de prendre une décision en face que quelqu'un, incapable de m'imposer, de dire non.
Quand j'ai dis à ma mère (deux ans après) que j'avais avorté, sa première reaction ça a été de m'engueuler parce qu'elle ne comprenait pas qu'on puisse encore tomber enceinte a notre epoque.
Et la dernière chose, mais qui est je trouve la plus sympa : pour mes 21 ans, elle m'avais prise a part, et m'a dit avec un air très serieux et très grandiloquant qu'aujourd'hui j'etais en age de savoir : si ils m'ont toujours traité differmment des autres, c'est parce que j'etais un bébé non désiré, qu'ils ont choisi de quand même m'avoir, mais qu'ils le regrettent vraiment parce que trois enfant c'etait trop pour eux.
ça fait très très mal a se prendre dans la tronche, ça.
 
18 Août 2016
29
247
89
39
La vache...

Je ne me sens pas d'essayer de raconter, là, tout de suite, mais vous lire m'a fait me dire que cela me ferait sans doute du bien - essayer de mettre mon enfance, mon rapport à mes parents, enfin noir sur blanc et de manière cohérente, avec un début et une fin. Mais c'est là que le bât blesse : quand je pense à tout ça je tombe vite dans une spirale sans fin, la cohérence est aux orties, j'ai l'impression qu'il y a 12 millions de soucis différents que j'aimerais synthétiser, sans parler du brouillard qui cache certains souvenirs.
Comme le disait plus haut une autre Madz, parfois face au déni de ma famille quant à notre vie ensemble qui était complètement toxique émotionnellement, j'ai l'impression d'avoir grandi dans une dimension parallèle ou d'être trop sensible. Mais non!
Et personnellement si je venais à avoir des enfants je reprendrais une thérapie régulièrement, je suis sidérée que beaucoup de gens s'attendent à ce que le taff le plus compliqué du monde se fasse sans aide, sans s'informer, sans se remettre en question (what the fuque).
Mais pour le moment c'est nada parce que je récupère encore d'avoir été (et si je les écoutais je le serais encore, et j'arrive pas toujours à me détacher malgré la distance) le parent de mes parents.

Fin bref, jvous envoie moi aussi des méga câlins et jsuis fière de vous, de votre envie de vous construire, d'être qui vous êtes, bousillées ou pas, bloody hell que ça fait du bien! <3
Alors merci et keep it up!
 
Dernière édition :
18 Août 2016
29
247
89
39
Et pour les madz dont un membre de la famille a/avait un problème avec l'alcool, je pose un petit lien pour Al-Anon ici, on sait jamais. Je fais des pas de géant dans ma construction personnelle grâce à ça et ça m'aide à gérer ma relation avec ma famille, qui est toujours difficile, et surtout à vivre pleinement - parce qu'on est pas là pour vivre à moitié, non mais :d
Donc si ça peut aider, hop.

http://al-anon-alateen.fr/al-anon-est-il-pour-vous/
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes