Comment être contre le port de la fourrure animale sans passer pour une conne

27 Décembre 2010
933
699
854
Saint-Quentin
Moi j'adore clamer haut et fort que je mange du cheval et que c'est stupide de préférer tuer un pauvre petit veau (tout mimi aussi) à la place d'un dada. Et j'adore faire croire aux gens que je mange des chats (oui j'ai un humour bizarre). Parce que bon je vois pas pourquoi la vie d'un animal vaudrait plus que celle d'un autre. C'est se voiler la face.

Par contre, celles qui disent qu'il n'y a aucun risque ne pas donner de viande à ses enfants, alors peut-être qu'en effet PARFOIS ça ne pose aucun problème, n'empêche que TOUTES mes amies végétariennes souffrent d'anémie... alors bon je veux bien croire aux coïncidences mais il y a des limites x)

Sinon je suis bien-sûr contre la fourrure. Mais par contre j'ai jamais eu l'impression qu'en soi ça fasse passer pour une grosse conne, si ?
 
15 Février 2011
18
7
684
Paris
Salut les mademoiZelles,

Déjà merci. Vos commentaires sont tous très interressants et je voulais préciser une chose : si personnellement je souhaite que l'on ne mange pas de lapin ou de cheval, ce n'est pas parce qu'ils sont "nobles" ou "mignons". C'est parce que, comme les grenouilles, ces animaux subissent une consommation moins "courante". Et comme je suis, maintenant vous le savez (trop ?), dans une démarche de lutte contre la souffrance animale, je suis un peu dans une optique de "il faut bien commencer par quelque chose en terme d'habitude alimentaire". Alors moi je commencerais par ça et j'ai commencé par ça. Mais ce n'est absolument pas mon débat (comme concernant les végétarisme des enfants, il est clair que je ne suis pas médecin et qu'il y a autant de cas que de personne...). Mon débat est vraiment centré sur le port de la fourrure (ha bon ?), c'est juste que je sais par expérience que l'on élargit souvent à tort le débat vers l'alimentaire c'est la raison pour laquelle j'en ai parlé. Enfin, j'ai un dernier argument, le meilleur pour la fin : la fourrure, ça fait cougar ;-) Bonne fin de soirée !!!
 
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
Je ne suis pas végétarienne, mais je suis contre la fausse fourrure, sans vraiment être "contre" : je veux dire par la que dans tous les cas je n'ai pas les moyens de m'en acheter, donc je ne me suis jamais posé la question. De plus je trouve ça moche et vulgaire, la plupart du temps, donc même en synthétique c'est mort.

A la première lecture, j'ai trouvé cet article intéressant ainsi que les arguments ; puis certaines filles ont soulevé des points qui m'ont fait réfléchir. En effet, le cuir des animaux tués pour leur viandes n'est pas récupéré, il n'y a pas de "hiérarchie de viande" etc.
Cependant c'est dommage que certains commentaires prennent un ton si agressif. C'est un débat intéressant et d'actualité même s'il est vu et re-vu.
Je termine en disant que j'ai trouvé l'article bien écrit, j'ai beaucoup aimé le style.
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Christine Berrou;2338813 a dit :
Salut les mademoiZelles,

Déjà merci. Vos commentaires sont tous très interressants et je voulais préciser une chose : si personnellement je souhaite que l'on ne mange pas de lapin ou de cheval, ce n'est pas parce qu'ils sont "nobles" ou "mignons". C'est parce que, comme les grenouilles, ces animaux subissent une consommation moins "courante". Et comme je suis, maintenant vous le savez (trop ?), dans une démarche de lutte contre la souffrance animale, je suis un peu dans une optique de "il faut bien commencer par quelque chose en terme d'habitude alimentaire". Alors moi je commencerais par ça et j'ai commencé par ça. Mais ce n'est absolument pas mon débat (comme concernant les végétarisme des enfants, il est clair que je ne suis pas médecin et qu'il y a autant de cas que de personne...). Mon débat est vraiment centré sur le port de la fourrure (ha bon ?), c'est juste que je sais par expérience que l'on élargit souvent à tort le débat vers l'alimentaire c'est la raison pour laquelle j'en ai parlé. Enfin, j'ai un dernier argument, le meilleur pour la fin : la fourrure, ça fait cougar ;-) Bonne fin de soirée !!!
Je n'ai pas lu les différentes réactions mais je voulais juste dire que je trouve ça trop cool que tu viennes nous lire et réagir à ce qui est dit.
 
30 Novembre 2010
41
22
684
Saint Coulomb
Marquise Olympia;2338370 a dit :
Total contradiction ou total second degré ?

Hum, ni l'un, ni l'autre. Ce n'est pas du second degré. Je porte réellement de la fourrure et du cuir, et j'adore ça. Je mange aussi du cheval, et j'adore ça ! Et je ne vois pas où est la contradiction dans mes propos.. (?)
 
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
DolceVita;2338908 a dit :
Putain j'viens de passer une demi-heure à taper mon truc,
avec vos citations sur lesquelles je voulais réagir et tout,
et quand j'ai posté j'étais déconnectée... La rage !! :evil:

ctrl a + ctrl c est ton ami :) Désolée du HS.
 
11 Mai 2009
7 552
7 977
5 844
J'ai vu l'article, la seule chose qui me soit venu à l'esprit c'est "et meeeeeerde, on va replonger dans le même débat que l'on retourne encore et encore et encore et encore et encore et encore et encore et encore et encore et encore et encore et encore et encore et encore et encore, toujours en utilisant les mêmes arguments vieux de 3000 ans :Pff:", et d'ailleurs ça a pas échappé; cet article ne fait que ressasser moult fois ce qu'on sait déja. Sauf les arguments historiques et citations que-c'est-impossible-qu'on-ait-su-ça-au-moment-où-on-a-décidé-de-ne-pas-porter-de-fourrure;ceux-là je trouve que c'est un peu pour clore le débat et que l'autre se sente con, sans vraiment explorer le pourquoi du comment. Parceque bon, en premier lieu, ce genre de convictions est plus du genre affectives, familiales, ou venant de son propre vécu et pas parcequ'un prix nobel a dis tel truc. 'Fin moi, on me sort ce genre d'arguments, je dis "ouais, et alors? J'lui ais pas demandé à lui mais à toi".
Bref rien de nouveau sous le soleil. Mais c'était pas de ça dont j'avais envie de parler.

Personnellement, je suis pas anti ou pro-fourrure. Je n'aime juste pas ça parceque je ne trouve ça moche, mais si un jour j'en voyais une qui me plait, pourquoi pas?
Et je me fiche des convictions des gens. Qu'ils soit anti-fourrures, pro-fourrures, végétarien ou carnivore, fine by me, du temps qu'ils n'essaient pas de me convertir et transformer les échanges entre nous en meeting "pense à ce petit veau qui te regarderait avec des yeux larmoyants si innocents, s'il en avait encore". Bref, que ça reste dans le respect des opinions des autres.
Ce qui m'hérisse le poil en fait, dans cet histoire, c'est le sentiment de dédain et de supériorité qu'ont certains quand on leur annonce qu'on a un désaccord sur le sujet; d'ailleurs, ici, certaines réactions m'ont énervée, à la "je ne peux pas comprendre qu'on puisse oser manger de la viande ou porter la fourrure de ce si mignon petit poulain oh regardez-le comme il est mimiiiiii", comme si on était des monstres inhumains" :stare:. Même dans l'article, je l'ai trouvé très désagréable dans le contexte, à la "et vazy que j'prend le Philippe pour un con!"
Je sais pas, mais les végétariens/pro-fourrures sont plus facilement agressés si on ose leurs demander quelque chose à propos de ça. Et oui, j'ai l'impression que c'est parcequ'au fond, ils n'ont pas plus d'arguments que ceux sur le plan "affectif" (je suis une bonne personne MOI, je ne ferais jamais de mal à un animal MOI), et sont souvent désarmés alors, alors que bon, je trouve ces raisons tout à fait légitime. On demande pas un exposé en quoi le végétarisme est la clé pour sauver l'humanité, non plus.
Personnellement, une fois, j'ai demandé à une végétarienne pourquoi elle mangeait du poisson, juste parceque pour moi un poisson, c'est de la viande quoi, et que ça m'avait étonnée (d'ailleurs, elle m'a limite prise pour une conne "bin ouais pfff le poisson ça compte pas tout le monde sait ça"), et elle m'a limite agressé, juste pour avoir posé la question, d'ailleurs sans y répondre. Héo, on se calme, c'était innocent, je voulais juste comprendre :stare:
J'ai plus l'impression d'avoir devant moi de la curiosité quand un carnivore demande à un végétarien les raisons de son végétarisme, que si un végétarien aborde avec toi ton carnivorisme, on sera plus en proie à de la culpabilité et du dédain, et ça, ça me gonfle sévère.

Bref, tout ce que j'ai envie de dire; c'est qu'on est pas mieux que vous parcequ'on mange de la viande/porte de la fourrure, et vous n'êtes pas mieux que nous non plus parceque vous n'en mangez pas/portez pas, alors RELAX, bordel!



Et cet article me saoule, parceque c'est typiquement le genre de sujet qui va créer des tensions sur le forum pour...que dalle
 
8 Février 2010
1 421
689
0
Paris
pinterest.com
Gotasecret;2338301 a dit :
[...] ! Et les arguments de l'article ne sont pas tous vrais d'ailleurs : Certains veau / vache / porcs, etc, sont élevés uniquement pour leur peau, et ne servent pas à faire des steacks ! [...]! (:

Je doute fortement qu'une vache d'environ 900kg soit tuée uniquement pour sa peau, du moins en France, enfin même dans un autre pays, c'est un manque à gagner énorme.
Tu as des preuves de ce que tu dis ? (c'est une vraie question)
 
16 Février 2009
2 247
28 643
5 694
Un peu comme Iaoranamoana, j'ai appris à nuancer mon point de vue sur la fourrure, quand ma grand-tante m'a refilé un vieux col en renard qu'elle portait dans son jeune temps (donc ça fait trèèèèèèès longtemps!).

Le col est en parfait état, c'est une très belle pièce vintage, et je me serais très mal vue la refuser par principe.

Et pour l'avoir porté en quelques occasions, je peux vous dire qu'on m'en a demandé des comptes et sorti des histoires toutes plus atroces les unes que les autres de bébés renards écorchés vifs...
 
30 Novembre 2010
41
22
684
Saint Coulomb
La_Guincheuse;2339255 a dit :
Je doute fortement qu'une vache d'environ 900kg soit tuée uniquement pour sa peau, du moins en France, enfin même dans un autre pays, c'est un manque à gagner énorme.
Tu as des preuves de ce que tu dis ? (c'est une vraie question)

Alors, j'ai vu ça sur un site sérieux sur la fabrication du cuir, un jour ou je faisais des recherches dessus. Maintenant, ça fait un bout de temps que j'ai lu ça donc je ne vais pas pouvoir te dire quel site c'était, je n'en ai absolument aucune idée. Pour les vaches peut-être pas, mais il était bien indiqué que des veaux sont élevés (ou plutôt, mis au monde) rien que pour leur peau dans certains centres.
 
14 Février 2011
47
26
669
bordeaux
Iaoranamoana;2339257 a dit :
Je vais faire mon coming out :

Mon père m'a offert cet hiver des moufles en cuir et en fourrure de je ne sais plus quel animal du grand Nord Canadien (un lapin des neiges ? Rah je sais plus !). Ce sont les inuits de là-bas qui les ont fait, il n'y a qu'eux qui ont le droit de le chasser. Et mes moufles sont super belles, je les aime beaucoup mais je n'ose pas dire que c'est de la vraie fourrure, j'ai peur qu'on me juge, qu'on soit violent avec moi dans les propos.

Avant j'étais contre la fourrure de manière radicale, maintenant je suis plus nuancée. Comme partout, il y a des vêtements qui sont fait dans d'horribles conditions, des choses vraiment abusées et d'autres moins. Ces moufles, pour moi, représente l'artisanat inuit et j'ai été assez soufflé d'avoir la chance de porter de si belles choses aux mains.

Ca me rappelle un épisode de friends dans lequel Phoebe reçoit en héritage un manteau en vison, elle pense le jeter et finalement le porte et ne peut plus le quitter!! XD

Avant de lire ton commentaire, j'allais justement écrire, que moi aussi avant je me disais que c'était cruel et barbare de porter de la fourrure... Et puis, on m'a offert un petit col en lapin, tout chaud et tout doux... un vrai bonheur...

Au prix de la vraie fourrure, et vu le nombre relativement limité de ventes qu'il doit y avoir... Est ce que le débat à vraiment lieu d'être? Je respecte ceux qui ne veulent pas en porter, ou ceux qui sont végétariens... Je n'ai pas envie de passer pour un monstre non plus parce que j'aime la fourrure (une pièce dans mon armoire), et que pour moi un super repas c'est une bonne entrecôte.

Ah oui et aussi j'achète mes vêtements dans les grandes enseignes pas chères (suédoises, espagnoles etc)...pas de fourrure, ou alors synthétique... pas chère... fabriquée par une main d'oeuvre exploitée et peu payée...
Jettez moi la première pierre!
Faut-il boycotter les marques qui produisent dans ces conditions? Après tout la vie humaine est aussi importante que celle des animaux non?
 
1 Juillet 2011
2
1
654
PARIS
qui est malheureusement d'actualité, et oui la fourrure redevient à la mode
pour moi la fourrure c'est vraiment de la maltraitance animale, et qui est totalement gratuite!!!
les animaux viennent au monde juste pour finir en manteaux, donc dès le départ ils ne sont même pas considérés comme des êtres vivants mais comme de la matière première!!!!
ils sont élevés dans des cages minuscules d'où ils ne peuvent même pas se retourner, ni bouger d'un pouce, et d'où ils ne sortent jamais de leur misérable vie!!!! pour finir ils sont tués mais à la limite c'est plus une libération tant ils doivent souffrir
et plus il faut je ne sais combien d'animaux pour un seul manteau
bref j'ai encore l'image de ces pauvres renards enfermés dans une micro cage et l'?il triste et ça me fend le c?ur
oui la fourrure c'est peut être doux, mais moi 'est à eux que je pense quand je croise une fille qui en porte
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes