Comment être contre le port de la fourrure animale sans passer pour une conne

16 Janvier 2008
104
43
4 689
On parle de fourrure... Ca m'a fait pensé à un épisode de The masters of horror où on tuait des ratons laveurs magiques pour leur magnifique fourrure et les gens qui ont participé à l'acte meurent successivement de manière assez gore o_o (un peu comme tous les épisodes de la série en fait, en même temps c'est une série d'horreur!)
(commentaire un peu HS au débat...)
 
L

leia-2

Guest
Traumen;2339123 a dit :
Ce qui m'hérisse le poil en fait, dans cet histoire, c'est le sentiment de dédain et de supériorité qu'ont certains quand on leur annonce qu'on a un désaccord sur le sujet; d'ailleurs, ici, certaines réactions m'ont énervée, à la "je ne peux pas comprendre qu'on puisse oser manger de la viande ou porter la fourrure de ce si mignon petit poulain oh regardez-le comme il est mimiiiiii", comme si on était des monstres inhumains" :stare:. Même dans l'article, je l'ai trouvé très désagréable dans le contexte, à la "et vazy que j'prend le Philippe pour un con!"

Amen !

Traumen;2339123 a dit :
Personnellement, une fois, j'ai demandé à une végétarienne pourquoi elle mangeait du poisson, juste parceque pour moi un poisson, c'est de la viande quoi, et que ça m'avait étonnée (d'ailleurs, elle m'a limite prise pour une conne "bin ouais pfff le poisson ça compte pas tout le monde sait ça"), et elle m'a limite agressé, juste pour avoir posé la question, d'ailleurs sans y répondre. Héo, on se calme, c'était innocent, je voulais juste comprendre :stare:

Amen ! Autant, je peux comprendre les végétaliens (qui ne mangent rien d'animal, pas même les oeufs) autant les végétariens qui mangent du poisson, j'ai toujours trouvé ça hypocrite.

Sinon, j'ai pas grand chose à apporter aux débats... Certainement parce que je suis un monstre sans coeur qui aime la viande et porte de la fourrure parce qu'il y a rien de plus chaud en hiver. Tant que je me fais pas agresser par des anti-fourrures, je m'en fous un peu de leur cause. Par contre, quand je tombe sur un défenseur un peu virulent, je lui balance toujours cette horreur : "Mais saviez vous, que la fourrure la plus douce du monde est prélevée sur des foetus de brebis ?"
 
13 Octobre 2006
1 391
416
4 984
Paris
heu je dois vivre dans un monde parallèle, parce que moi je trouve qu'on est plus regardé de travers quand on dit qu'on est pour...

sinon en règle général, ce qui me gonfle profondément chez les écolo ou ceux qui militent pour la cause animale en général (là on va dire que je généralise etc, mais jm'en fous), c'est qu'ils me semblent toujours éminemment méprisant envers ceux qui ne pensent pas comme eux, en gros ils les prennent pour des cons, ce qui ressort pas mal de l'article. Ce qui les dessert plus qu'autre chose à mon avis, ils n'inspirent pas la sympathie, et là vous me direz qu'ils ne sont pas là pour se faire des amis, mais j'ai envie de dire, quand quelqu'un me parle comme à une conne, j'ai envie d'aller contre lui juste par bête esprit de contradiction et pour le faire chier ^^

donc voilà, en gros, je ne suis pas spécialement pour à la base, mais quand je lis ce genre d'article j'ai juste envie de m'envelopper dans un grand manteau en poulain (ALERTE HUMOUR : ceci est une plaisanterie)
 
15 Février 2011
18
7
684
Paris
Greenfairy2a;2339851 a dit :
heu je dois vivre dans un monde parallèle, parce que moi je trouve qu'on est plus regardé de travers quand on dit qu'on est pour...

sinon en règle général, ce qui me gonfle profondément chez les écolo ou ceux qui militent pour la cause animale en général (là on va dire que je généralise etc, mais jm'en fous), c'est qu'ils me semblent toujours éminemment méprisant envers ceux qui ne pensent pas comme eux, en gros ils les prennent pour des cons, ce qui ressort pas mal de l'article. Ce qui les dessert plus qu'autre chose à mon avis, ils n'inspirent pas la sympathie, et là vous me direz qu'ils ne sont pas là pour se faire des amis, mais j'ai envie de dire, quand quelqu'un me parle comme à une conne, j'ai envie d'aller contre lui juste par bête esprit de contradiction et pour le faire chier ^^

donc voilà, en gros, je ne suis pas spécialement pour à la base, mais quand je lis ce genre d'article j'ai juste envie de m'envelopper dans un grand manteau en poulain (ALERTE HUMOUR : ceci est une plaisanterie)

Bah ??? Tu trouves que j'ai pas été sympa avec Philippe ??? ;-)

(Désolée alors pour "le mépris", c'était pas du tout mon but...)
 
9 Mai 2011
105
27
689
Thuin sur Sambre
(Là, je sais par expérience que Philippe va vous répondre que, si si, il donne toujours de l?argent aux clochards dans le métro?).

ça me fait penser aux gens qui disent "ouiiii mais je suis solidaire/généreux, tous les ans j'achète le CD des enfoirés pour les Restos du Coeur" ou "Je fais un don de 5? chaque année pour le sidaction". Je trouve ça trop facile.

Personellement je suis contre la vraie fourure aussi (en plus je suis allergique), mais ma cause à moi ce sont les abeilles et leur survie.
Par contre je n'ai rien contre le fait de manger de l'agneau, du mouton ou du cheval, après tout c'est quoi la différence entre un cheval et une vache ? A part qu'il y en a un qu'on trouve plus joli... .
Mais bon, avis perso!
 
26 Novembre 2009
1 824
577
0
Pessac
hasneverbeen.skyblog.com
Je ne suis pas végétarienne, et je ne suis ni contre ni pour manger de la viande. Enfin, si je suis contre mais bon je mange de la viande alors je me vois mal dire " Ne mangez pas de viande, c'est le mal! " c'est pas vraiment crédible bien que pourtant j'adorerai ne pas en manger. La viande (réellement, c'est pas psychologique, le gras, le sang, me rendent réellement malade), cela me rends malade, et le goût et la texture me débecte. Mais voilà, j'en mange parce que je ne connais personne qui ne mange pas de viande, et que lorsque tu manges chez des amis où de la famille, déjà que je suis relativement mince, c'est tout de suite les grands mots. J'en mange le moins possible, de plus en plus. Et lorsque je n'en mange pas, franchement ça ne me fait ni chaud ni froid. Je compense avec les fruits et les légumes (rien que d'y penser ça me donne l'eau à la bouche, pfouah trop envie de fruits là où d'un bon meloooon là).

Mais, j'ai rencontré une amie qui ne mangeait pas de viande, et du coup ça me boost un peu :d

Cela dit, je ne connais qu'une seule personne qui porte de la fourrure, le reste de mes ami(e)s où connaissance ne porte que de la fausse puisque de toute façon ils n'ont pas les moyens de porter de la vraie. Et donc, justement, cette personne fait partie de l'asso dans laquelle je bosse, qui est donc on nous donne des vêtements/électroménager etc, et on les revends 3x fois rien, et avec ça on achète à manger à la banque alimentaire qu'on distribue ensuite aux personnes démunies. Et donc comme c'est un quartier très riche, souvent on nous apporte des écharpes en fourrure de renard, avec la tête du renard, et sa queue. Et elle se jette dessus. Je comprends pas, franchement, je comprends pas. Encore qu'on aime la fourrure parce que c'est doux, c'est beau etc, bon, ok, chacun ses choix, ses convictions et surtout ses goûts mais là y'a quand même la jolie p'tite bouille du renard toute ratatinée quoi. Comment on peut aimer ça?

Enfin bref, du coup, j'ai une petite question à poser. Est-ce qu'un enfant qui ne mange pas de viande, qui est donc végétarien, s'il a été habitué à ne pas se nourrir de viande, est-il en bonne santé? Parce que pour moi, c'est logique que tu ne peux pas manquer de quelque chose que tu n'as jamais manger (même si bien-sûr il faut quand même donné du FER etc à ton corps mais ça, on peut le combler avec autre chose que de la viande).

Et sinon, un énorme big up aux restaurants qui font des plats végétariens. :)

Edit : Ma mère m'a expliqué que les chevaux que l'on mangeait (je n'en mange pas personnellement, pas parce que ce sont des chevaux, mais parce que c'est une viande vraiment très forte mais dans l'idée, une vache où un cheval pour moi c'est du pareil au même, c'est un animal et ça me fait tout autant mal de manger l'un où l'autre), ce sont des chevaux qui ont des défauts, par exemple une patte foulée où cassée qui donc ne sont plus bons à la course, et qui donc de toutes les manières ne sont plus en assez bonne santé pour vivre dans un état " normal ". C'est vrai?
 
24 Janvier 2010
765
957
3 064
Zürich
Patsy Voldedust;2338514 a dit :
Par contre, celles qui disent qu'il n'y a aucun risque ne pas donner de viande à ses enfants, alors peut-être qu'en effet PARFOIS ça ne pose aucun problème, n'empêche que TOUTES mes amies végétariennes souffrent d'anémie... alors bon je veux bien croire aux coïncidences mais il y a des limites x)

Personnellement, je ne suis pas végétarienne (bon ok, je mange que du poulet et du poisson/ crustacé et cie, par une question de goût) et je suis aussi anémique. Et ce pour une mal-absorption du fer. Personnellement, je vis très bien comme ça. ET si c'est vraiment nécessaire, il y a toujours de très bon substitut ou de complément alimentaire pour compenser la carence. Alors faut arrêter de toujours utiliser l'argument de l'anémie. Les végétariens ne cherchent pas à se mettre en danger et ça peut même toucher ceux qui ne le sont pas. La seule contrainte que je peux, à mon niveau, donner, c'est que je suis incapable de faire un don de sang.
 
11 Janvier 2009
271
228
3 764
Nantes
ernestsew.tumblr.com
En effet, ce sont deux domaines et deux échelles d?investissement différents ! On pourrait presque dire que ça n?a rien à voir.

Ah oui, c?est vrai que la souffrance animale et la souffrance animale sont deux choses qui n?ont rien à voir? Alors faut bien commencer par quelque chose, mais autant avoir un discours un minimum cohérent et admettre qu?on peut faire plus mais qu?on refuse de se mouiller par « choix »


C?est vrai Philippe, je suis contre la fourrure car je suis contre la souffrance animale quand elle est inutile. Mais je suis tributaire, comme toi, des lois de la biologie et de chaînes alimentaires qu?a créé la nature. L?homme est carnivore : je suis fabriquée comme ça.

Point A : l?homme est omnivore. Grosse nuance. Confère la forme des dents, la longueur de l?intestin, et le type de molécules brûlées pour faire fonctionner l?organisme. J?te laisse comparer ces 3 points entre une constitution carnivore et omnivore.
Point B : du coup, ce n?est pas vraiment la nature qui créé ta chaine alimentaire de bouffeuse de viande, mais l?homme qui s?est placé ici sans en avoir un besoin vital.
Point C : l?idée de « nature » au sens où tu l?utilises, c?est-à-dire comme justification de ton régime alimentaire, devrait te faire manger de la viande crue que tu chasserais toi-même, que tu devrais arrêter de consommer quoi que ce soit qui vient d?un rayon géographique supérieur à une journée de marche, et histoire d?en rajouter une couche tu peux aussi dormir dehors, nue, sans ordinateur. Après tout si la nature te guide, autant refuser toute avancée.


Et même si j?étais végétarienne, je ne pourrais pas forcer mes jeunes enfants à l?être aussi, ce serait dangereux pour eux. L?engagement « végétarien » touche malheureusement ici à ses limites : la santé des plus jeunes.

Cite moi tes sources, mon lapin. Ça m?intéresse vraiment de savoir d?où tu sors un ramassis de conneries pareil, et de quel manière tu te permets de sortir un article en te basant sur des arguments infondés. Sans te rappeler qu?un tiers de la population indienne est végétarienne depuis des millénaires, ni que toutes les études médicales actuelles démontrent qu?un régime végé est plus sain qu?un régime carné (cholestérol, maladies cardio-vasculaires, accidents cérébraux?) je rejoindrais d?autres Madz qui disent très bien que la consommation de viande nuit dramatiquement à l?environnement, et donc à tes gosses. Et ton chat. Qui lui est carnivore, en revanche, contrairement à toi.

En plus, si tu n?as pas envie de passer pour une conne dans ce genre de discussion, t?as qu?à citer des gens intelligents du genre Einstein, Gandhi, Leonardo da Vinci, Pythagore, Confucius, Voltaire, Cuvier, Lamartine, Darwin (un mec calé sur le fonctionnement de la nature, je te recommande chaudement sa page wikipédia.), Edison, Zola? N?essaye pas de me citer tous ces autres qui mangent de la viande, parce que comme contre-exemple c?est franchement nul. La démarche végétarienne est pensée, alors que manger de la viande se fait sans réfléchir dans une société occidentale sur productive et capitalisme. Et NON, Hitler n?était pas végétarien. Je préfère te devancer, il semblerait que tu fasses reposer tes arguments sur des croyances populaires.

Le végétarisme est aussi bon pour les enfants que pour les adultes, il suffit de savoir manger équilibré. Ta Mère Nature t?as faite omnivore (je me répète, mais c?est pour être sûre que ça rentre) donc tu es capable de manger de tout et peut te passer très facilement de viande. Je pourrais dire « t?en passer naturellement » mais j?ai peur de paraitre lourde. Les sources de protéines, de fer et de calcium trouvables dans les légumes, les légumineux, les fruits sont de même qualité que celles trouvées dans la viande. Si tu ne veux pas passer pour une conne en société et auprès de Philippe (ou moi) apprends les bases de la diététique, voir même de la biologie. Mais vu que tu pars de très loin, ça risque de faire beaucoup d?un coup.


Car même si suivre un régime végétarien peut ne pas être dangereux (quand on est un adulte !) à condition que l?alimentation soit suffisamment variée (Source Wikipédia?)

Ce qu?il faut dire ici, c?est « car même suivre un régime carnivore peut ne pas être dangereux (quand on est un adulte !) à condition que l?alimentation soir suffisamment variée (Source moins aléatoire et évasive que Wikipédia)


En revanche, ne peut-on pas déjà se passer par exemple de manger du cheval ou du lapin ?

Des Madz ont déjà parlé de cet « argument » qui classe les animaux. Je t?épargne l?image d?un bébé cochon et d?un bébé chat avec pour légende « vous en mangeriez ? ». Le spécisme est à l'espèce ce que le racisme et le sexisme sont respectivement à la division de l?espèce humaine (ou ethno géographie) et au sexe. Je ne m?étendrais donc pas sur ce point.


Voilà qui rejoint la philosophie des Indiens d?Amérique qui, lorsqu?ils tuaient un animal utilisaient TOUT ce qu?ils pouvaient en retirer : viande, peau, os?

Outre l?ineptie de ta démonstration (j?ai du mal à croire que tu vis comme les Indiens d?Amérique) je me demande ce qui t?intéresse dans l?utilisation de cet argument. Le côté folklorique ? La philosophie animiste ? La référence pseudo historique ? En fait, pour ne pas passer pour un sombre abruti en soirée, il ne suffit pas de balancer des références dans le vent, mais d?avoir un discours construit. A moins que Philippe ne soit déjà bourré.


Mais on ne pourra jamais, et je suis très pessimiste là-dessus, empêcher l?homme de manger du b?uf

Avec des gens comme toi, c?est sûr qu?on est mal barrés.


Alors autant utiliser sa peau.

Oui. Et à ce moment-là, autant utiliser sa fourrure aussi. Non ? Ça fonctionne moins, comme ça ?


Tu vois, à mon avis, il n?existe pas DES causes, il en existe UNE : la souffrance. Et cette souffrance revêt un nombre infini de formes.

Oui, un nombre infini des formes, en effet. Tu vois, pour une fois, je suis d?accord avec toi. Je citerai la souffrance animale due à l?utilisation de la fourrure, du cuir, de la viande, la détresse des populations indiennes déplacées pour transformer leur ancien habitat forestier par des pâturages destinés à l?élevage industriel, le spécisme (laisse crever les vaches, sauvons les bébés poneys !) j?en passe et des meilleures.


Je considère qu?un lapin que l?on dépèce vivant est un être comme toi qui ressent la douleur.

Figure toi (attention, là tu vas épater Philippe) que le lapin tué pour être mangé (ou la vache, ou le poney, ou le chat) était VIVANT AVANT D?ETRE MORT !!!


Une douleur indescriptible, tout cela pour ? la coquetterie d?une femme

De même que la consommation de viande, qui n?est pas vitale, peut être assimilée à une coquetterie gastronomique. C?est une affaire de goût et d?envie, pas de survie.


Pas pour se nourrir? Mais par coquetterie ! On va donc créer une souffrance que l?on pourrait largement éviter.

Confère remarque pile au-dessus.


Sache juste tout simplement que si cet argument du respect des traditions était valable deux minutes, moi j?aurais toujours pas le droit de vote et Harry Roselmack n?aurait jamais présenté le 20 heures

Tu dis toi-même qu?on est capable de faire des fausses fourrures efficaces qui nous permettent de survivre à l?ère glaciaire. Par la même, on est capable d?avoir une alimentation suffisamment variée pour se passer de viande. Pourquoi arrêter la remise en cause des traditions à ton petit confort ?



Bref. Le truc con, dans l?histoire, c?est que je suis contre l?utilisation des poils des animaux à des fins vestimentaires. Pourtant, ton discours est si mal construit que ça me fait saigner les yeux. Ton erreur, ça aura été d?aborder le végétarisme. Je vois mal comment tu peux plaider la cause animale en mangeant ceux que tu prétends défendre.

Je comprends tout à fait qu?il soit difficile de devenir végé, militer contre le cuir et la fourrure comme ça paf, d?un seul coup. Pourtant, il serait plus judicieux d?inscrire ta démarche dans un parcours promis à l?évolution plutôt que de figer des habitudes alimentaires.

Encore une fois, il ne s?agit pas d?être radical mais positif quant aux évolutions possibles pour la condition des animaux tchoupis et aussi ceux moins tchoupis. J?suis contente de lire que certaines Madz réduisent leur consommation de viande, c?est un chouette début. Si tout le monde en faisait autant, ça serait la top classe. En revanche, écrire un article sur la cause animale quand tu ne maitrise pas ton sujet et que tu es incapable d?émettre autre chose que des croyances populaires anti végétarisme, c?est un peu limite. Et tout à fait suffisant pour passer pour une conne en soirée. J?ai pas l?habitude de mettre mon mode de vie en avant, je ne fais pas partie des végé militants mais plutôt de ceux qui sont gavés par le prosélytisme. Sauf que ton argumentaire est un tel ramassis d?aberrations et de préjugés que je me suis sentie obligée de rectifier le tir et d?ouvrir un peu mon bec.
 
8 Octobre 2005
3 134
426
4 954
Avignon
leslivresdemylou.blogspot.com
pour l'anémie, il suffit simplement de consommer des produits riches en fer (cereales et compagnie) et de completer avec de la vitamine C (agrumes, par exemple)

ça comblera pas totalement une anemie, mais ça aide à resoudre le probleme ^^
 
27 Décembre 2010
933
699
854
Saint-Quentin
ewelina;2344824 a dit :
Personnellement, je ne suis pas végétarienne (bon ok, je mange que du poulet et du poisson/ crustacé et cie, par une question de goût) et je suis aussi anémique. Et ce pour une mal-absorption du fer. Personnellement, je vis très bien comme ça. ET si c'est vraiment nécessaire, il y a toujours de très bon substitut ou de complément alimentaire pour compenser la carence. Alors faut arrêter de toujours utiliser l'argument de l'anémie. Les végétariens ne cherchent pas à se mettre en danger et ça peut même toucher ceux qui ne le sont pas. La seule contrainte que je peux, à mon niveau, donner, c'est que je suis incapable de faire un don de sang.

Je ne critique pas les végétariens, je dis pas qu'ils cherchent à se mettre en danger ou quoi que ce soit. Je dis juste qu'un enfant a besoin d'une alimentation variée et équilibrée comprenant au moins un peu de viande. Et je doute que les gosses aiment prendre des compléments alimentaires.

Et je sais bien à quoi ça ressemble l'anémie, mon père est anémique (et il n'aime pas trop la viande rouge, comme c'est bizarre). C'est pas dramatique certes, mais ça cause des désagréments (qui vont au-delà de l'impossibilité de donner son sang !) , et si j'avais des enfants je souhaiterais leur éviter tous les désagréments possibles !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes