Comment j'ai - failli - ne pas avoir ma bourse au mérite

15 Septembre 2008
178
105
3 004
32
Tel Aviv
strasaviv.tumblr.com
isa-blabla;4246819 a dit :
C'est bizarre que ça n'ait effleuré personne mais je trouve le ton condescendant de cet article absolument irritant.
Non, avoir une mention très bien à ton bac n'est pas dû seulement à ton mérite. Ta position sociale est capitale. Je dis bien ta position, pour dire ta classe. Pas ton patrimoine financier attention. Penser un société de méritant-e-s c'est penser que chacun-e-s a les mêmes chances de départ, ce qui est faux.

J'ai envie de rappeler que le sport fait parti intégrante du cursus universitaire (dans le science po de province en tout cas, je pense à Bx), ca rentre dans ta notation, ne pleure donc pas trop sur le karaté.

Le travail n'étant pas une solution souhaitable à un étudiant, le choix d'une autre ville ne peut il pas être une perspective souhaitable? Hormis pour la frime, faire des études dans un truc pressssstigieux et dans une banale université, peut tout à fait mener aux mêmes résultats.Voire à plus d'insertion locale puisque tu n'es pas perdu dans l'anonymat parisien, ce qui est atout considérable dans la recherche d'un emploi. Un engagement associatif, une prise de position étudiante peut mener à une insertion professionnelle, ne l'oublions pas.

Pleurons toutes à la disparition d'une bourse, pensons à celles et ceux qui n'en ont jamais eu, qui n'ont pas fait de belles études à Science Po Paris etc. Il y a ceux qui bossent à 17 ans pour aider une famille à trouver de la bouffe.

Dommage, vraiment dommage, je suis la première à vouloir soutirer des sous à l'Etat, dommage que ce soit une démonstration bien pédante qui nous soit faite ici.

mais POURQUOI autant d'agressivité ? Et avant de cracher sur science po "aah tous ces gros blindés qui y vont pour la frime" faut se renseigner un petit peu hein ! NON sciences po c'est pas la même chose que des études de sciences politiques à la fac (d'ailleurs y'a très peu de cursus universitaires dans le genre c'est dommage), c'est peut être triste mais avoir un diplôme sciences po sur son cv t'ouvres plus de portes qu'un diplôme universitaire, c'est un fait, parce que c'est un peu vu comme "une marque", c'est comme si tu disais à quelqu'un pourquoi tu tentes HEC alors que tu pourrais un IAE à la fac de chez toi ? ou pourquoi vouloir polytechnique alors que tu pourrais faire un bts mécanique ? je caricature mais là non c'est n'importe quoi, l'auteur de l'article n'est pas à blâmer parce qu'elle veut faire sciences po paris !

et oui OK ton milieu, le métier de tes parents influencent beaucoup (je le sais moi-même, si je suis la seule de mon quartier à être aller à la fac ce n'est pas sans lien avec mes deux parents instituteurs), mais à partir d'un certain moment c'est ton libre arbitre c'est pas tes parents qui te font réussir..

Et d'ailleurs pourquoi on devrait pleurer pour les jeunes qui travaillent à 17ans mais pas pour les étudiants en difficultés financière ? ça n'a aucun rapport et je ne pense pas que la madmoizelle ait moins de mérite que d'autres, elle l'a bien dit elle-même, ses parents sont loin de faire partie de l'élite, donc moi je dis bravo et bon courage pour la suite !
 
19 Avril 2012
26
20
364
bordeaux
oeildelynx;4246906 a dit :
isa-blabla;4246819 a dit :
C'est bizarre que ça n'ait effleuré personne mais je trouve le ton condescendant de cet article absolument irritant.

Pour le coup, le tien n'est pas très agréable non plus !


Non, avoir une mention très bien à ton bac n'est pas dû seulement à ton mérite. Ta position sociale est capitale. Je dis bien ta position, pour dire ta classe.

Sur ce point, c'est sûr que ça joue. La plupart des mentions TB dont j'ai entendu parler avec des parents profs, ou médecins, etc.
Mais cela reste réducteur de dire que la position sociale de la demoiselle est capitale. On a tous un libre-arbitre, ce me semble, quelque soit notre milieu.
Un élève/étudiant peut avoir de talentueux parents, professeurs, ou aisés, s'il n'a pas envie de bosser, il peut ne rien foutre, avoir des résultats minables, malgré des parents qui ne mettent pas la pression et qui soutiennent de leur mieux.
J'en ai connu pleins des comme ça.

Et quand on y pense, ça arrive même très souvent. Papa/maman ont quelques moyens, ils donnent de l'argent, pourquoi ils s'embêteraient à réussir leur vie pro ? Cela donne des adolescents de 25 ans qui ont retapé 3 fois telle année, ou qui ont laissé tomber.

Alors moi aussi je me dis, quand j'entends que telle élève qui a eu mention TB à son BAC S a des parents médecins, "normal, ils l'ont aidée". Mais le travail, personne n'est là pour le faire à leur place, on ne peut pas leur enlever ça, et leur motivation joue beaucoup.

Pleurons toutes à la disparition d'une bourse, pensons à celles et ceux qui n'en ont jamais eu, qui n'ont pas fait de belles études à Science Po Paris etc. Il y a ceux qui bossent à 17 ans pour aider une famille à trouver de la bouffe.

Depuis un moment maintenant, Science-Po accorde plus de place aux élèves venant de milieux moins favorisés. Ils cherchent de futurs étudiants dans les ZEP même. Je trouve que souvent, des efforts sont fait pour essayer d'égaliser au mieux les chances.

Je te trouve un peu dure avec celle qui a témoigné, en définitive.

Hey , oui pour le coup je suis très dure avec le témoignage, parce qu'en effet je pense que la classe sociale joue de façon capitale. Attention je ne dis pas : papa-maman t'a aidé, je dis, tu fais partie d'un milieu où c'est possible.
Je ne crois pas que la discrimination positive soit seine, loin de là. Je pense plutôt que c'est en amont dans la scolarité, mais aussi dans les activités para-scolaires (la musique, le sport, le théâtre etc.(des exemples très artistiques parce que c'est mon domaine et qu'il est particulièrement ancré dans ces enjeux)) qui ouvrent des portes, facilitent des gens. Fort heureusement ce n'est pas parce que tes parents sont riches que tu fais ça, mais c'est plus difficile dans certains milieux où tes parents n'ont guère le temps de penser à cela, heureusement il existe déjà des structures qui travaillent là dessus (je pense aux MJC).
Mon idée est la suivante : donner encore plus de facilité à quelqu'un qui a une mention très bien n'est pas une solution pour la majorité, elle accentue au contraire à long terme les inégalités sociales. (D'ailleurs elles ont été mis en place par des personnalités politiques dont le but n'était pas de réduire les inégalités.)

Par contre permettre à chacun de découvrir, et être à l'aise avec un certain nombre de choses, de concepts intellectuels, d'activités reconnus socialement comme celle qu'il faut avoir pour acquérir le pouvoir est une chose qui permet à une population entière de progresser ne serait ce que vers l'obtention du bac.
Je peux encore développer ma pensée (je ne veux pas avoir l'air de troller un forum comme une acariatre pas contente, mais plutot envie d'exprimer une opinion politique si ça intéresse quelqu'un.).
L'art de l'oration est fondamentale dans bien des études universitaires, la maitrise de la langue française est fondamentale pour parvenir au baccalauréat. De manière plus globale, et encore plus ancré dans des inégalités sociales et innées, les filles minces trouvent plus d'emploi (en France) que les filles empatées. Ainsi, donner des moyens en vue d'apprendre à chacun de s'exprimer clairement, à l'oral comme à l'écrit, d'intégrer un certain nombre de codes sociaux, intellectuels mais aussi culturels, physiques etc, voilà qui permet de développer une population. Ce développement globale permet ainsi à chacun de faire ses choix : s'intégrer ou pas, travailler ou pas, faire des enfants ou pas. On sait ce qu'il faut, on peut alors se demander si on veut jouer à cela.
Récompenser les meilleurs, déjà tirés d'affaire (je pense que la réussite en post bac de quelqu'un qui a une mention très bien est quasi-certaine, ce que l'on discute c'est le prestige, hors je suis tout à fait opposée au système universitaire à 2 vitesses français.) n'est pas un bénéfice globale mais personnel.
 
24 Mai 2012
111
560
4 754
undefined a dit :
Sinon pour rebondir sur la vie à Paris, avec 200€/mois je pense que tu peux à peine te nourrir. J'étais à Paris cette année, et j'en avais pour environ 40-50€ de courses par semaine (dans un DIA), et encore je ne payais pas ma bouffe le midi !
Enfin, après oui, en ne mangeant que des pâtes et du riz c'est possible effectivement...

J'habite à Paris depuis 2 ans et 200 euros ça me parait correct. J’achète pour environ 30 euros par semaine à monop' (je prends quelques fruits et légumes bio) et 10-12 euros pour les déjeuners à la fac, donc avec 200 euros je pense que c'est tout à fait jouable. Après pour les cours de karaté y a éventuellement le suaps. En tout cas 200 euros ça fait toujours une grande différence, même a Paris.
 
M

marinskaia

Guest
Je ne suis pas là pour parler inégalité sociale, qui mérite, qui est privilégié... Chacun fait avec ce qu'il a j'ai envie de dire.

Je sais une chose par contre, c'est qu'entrer à la fac, quand on n'a pas des parents "fortunés" notamment, c'est forcément devoir faire des sacrifices.

Oui c'est rageant de pas pouvoir profiter d'un argent qui nous était promis (dans ce cas la bourse au mérite est sauve mais ce n'est que partie remise d'après moi)
Depuis que j'ai commencé mes études, chaque année j'ai vu ma bourse diminuer (environ 200€ de moins en 5ans sans que mes moyens n'augmentent). Aujourd'hui je suis en master sur Paris et c'est maintenant que j'ai le plus besoin de cet argent (logement, courses, transport... tout est clairement plus cher qu'en province) mais les circonstances font que ce n'est pas possible. Et bien tant pis !

J'ai déjà la chance que mes parents m'aident, bien qu'ils ne soient pas du tout privilégiés (comme la Madz auteure apparemment) et ils me permettent de me former au métier que je veux (et non ça n'aurait pas été possible ailleurs qu'à Paris).
Je ne fais pas de sport en club mais il y a moyen d'en faire à la fac pour pas trop cher ou d'aller courir avec des amis tout simplement. Je ne rentre pas souvent chez moi parce que le train ça coute cher. Le midi je mange au crous parce que c'est quand même mieux et moins cher qu'une formule à la boulangerie. Je n'ai pas de voiture, je n’achète pas de viande tous les jours, je ne pars pas en voyage, je ne sors pas tous les week-end.
Mais je RELATIVISE, je suis à Paris et j'y fais les études que je voulais. En faisant attention, en économisant par ci par là, je peux même me faire plaisir à Mango de temps en temps. Je sais aussi que tout le monde n'a pas la chance d'avoir des parents qui les aident autant.

Alors oui c'est chiant de ne pas être plein aux as MAIS être provinciale et fauchée n'est pas une fatalité ! De plus je refuse de me plaindre alors que je suis justement où je voulais être, même si des fois le budget est serrée.

Sinon, après avoir lu quelques commentaires assez durs, je pense que beaucoup de Madz répondent en oubliant que la Madz-qui-a-failli-ne-pas-avoir-sa-bourse-du-mérite vient d'avoir son bac, elle n'a "que" 18 ans et à son âge ça m'angoissait pas mal de devoir partir de chez moi et de peut-être ne pas pouvoir manger parce que l'argent ne tombe pas des arbres !

Voilà, voilà, en tout cas, bonne chance à la miss dans ses études, mérite ou pas, je lui souhaite que ça marche !
 
26 Avril 2013
185
224
0
takey;4246752 a dit :
greya;4246645 a dit :
En général, quand on a un contrat après les inscriptions pédagogique, c'est très difficile de faire changer son statut auprès des secrétariat dans la majorité des facs, mais pas impossible.

Ils ont juste tendance à mettre des bâtons dans les roues des salariés, j'ai même entendu des profs affirmer que les étudiants salariés auraient dû choisir entre boulot et études plutôt que de "venir encombrer les facs". :sad:

Mais en même temps, si tu ne vas pas à beaucoup de cours, comment prétendre au diplôme :erf: ? Suivre un cursus, c'est pas juste valider aux partiels. Parce que le problème est là aussi, si on facilite l'accès au statut "étudiant salarié", ça fait moins d'étudiants au cours, donc plus d'étudiants qui ont besoin de récupérer ces cours d'une façon ou d'une autre. Ça veut dire, pour le prof, mais aussi pour l'administration, de pouvoir organiser un système pour que toute la promo ait le cours (parce que les étudiants qui récupèrent le cours auprès d'autres étudiants, c'est une mauvaise idée, un cours pris par quelqu'un d'autre, on n'est pas sûr de sa qualité et ensuite c'est pas honnête envers le prof qui voit son boulot déformé se balader sans son aval), mais aussi de pouvoir faire en sorte que tout le monde ait les mêmes critères de validation.

Je ne pense pas que la fac, ni les profs aient une haine particulière contre les étudiants salariés, c'est juste que si dans la plupart des cas ça se passe bien, ça pose aussi des problèmes d'organisation (pour l'étudiant et la fac) et aussi des problèmes quant au diplôme, parce qu'un diplôme tout validé mais sans avoir mis le pied en cours et en récupérant les cours des autres, personnellement, ça me gène (surtout pour certaines matières où le savoir ne consiste pas en du par-cœur).

Ce qu'il faudrait c'est que l'université prenne en compte ces étudiants salariés et qu'on puisse créer des cours de rattrapages ou des formations plus souples (ça existe déjà dans certaines matières, mais il faudrait le généraliser), seulement, ça coûte de l'argent :erf:.

J'espère que mon post ne sera pas pris comme une charge contre les étudiants salariés  (je ne l'ai pas été moi-même, mais ai déjà travaillé en dehors des cours pour financer mes études).

En faisant des recherches pour étudier à l'étranger, j'avais découvert que certaines universités d'Ecosse permettaient de faire son diplome à mi-temps en 4ans au lieu de 2 (je regardais pour le master). J'avais trouvé ça génial.

Ce que je reproche à certains profs, c'est d'avoir eu un discours culpabilisant à l'égard d'étudiants qui se battent pour avoir leur diplôme et survivre au lieu de critiquer le système.

Je comprends que ça pose problème, c'est très difficile d'avoir son diplôme en bossant à côté d'ailleurs (surtout qu'il faut trouver d'autres étudiants pour donner les cours, les profs dépannent rarement les étudiants et ça peut se comprendre vu que certains en profiteraient pour être absents sans raison valable.)

Après, j'ai connu des cas particuliers, des étudiants qui ne pouvaient pas venir en cours, mais contactaient régulièrement les profs pour leur rendre des devoirs en cours de semestre (non obligatoire) pour savoir où ils en étaient, etc. (mais j'ai fait que la L3) du coup j'ai assez mal pris certaines remarques qui étaient clairement contre les étudiants et les milieux défavorisés (heureusement, c'était pas tous les profs, ça marque juste).

Après, il y a ceux qui considèrent que votre employeur doit s'adapter à votre emploi du temps alors que votre employeur considère que c'est à la fac de le faire. :-/

L'avantage, c'est si vous bossez pour votre université, mais y a généralement peu de place, c'est rarement accessible en première année et, de ce que je sais, vous allez vous battre pour avoir votre salaire.
 
A

atlas

Guest
@Timboy Je suis d'accord avec toi pour dire qu'à l'université il y a un problème à l'égard de la réalité de ce que vivent les étudiants. Cependant, une question que je me pose c'est la proportion du nombre de post-bac (ou équivalent) qui peuvent accéder aux études supérieures par rapport à la France. Je ne sais pas si tu as ces informations.

@greyA Le fait que les profs ne dépannent pas les étudiants, c'est aussi parce que leurs cours sont souvent des recherches en cours, notamment en master, et la visée, c'est la publication. Beaucoup de profs ne veulent pas transmettre leurs cours pour éviter que leur travail ne soit plagié ou autre. Et pour se battre pour le salaire quand tu travailles à l'université, ce n'est pas vraiment se battre, c'est juste qu'il ne faut pas s'attendre à être payé tout de suite :cretin: (minimum 2 mois d'attente pour Paris).
 
L

laeliwo

Guest
isa-blabla;4247037 a dit :
Mon idée est la suivante : donner encore plus de facilité à quelqu'un qui a une mention très bien n'est pas une solution pour la majorité, elle accentue au contraire à long terme les inégalités sociales. (D'ailleurs elles ont été mis en place par des personnalités politiques dont le but n'était pas de réduire les inégalités.)

On se situe au niveau du bac, c'est une bourse qui sert à réduire les inégalités dans le supérieur.

Cependant les inégalités naissent dès le primaire et c'est là qu'il faudrait intervenir plus sérieusement et pas qu'au niveau financier, comme tu disais expression orale, orthographe, culture, sens critique...

Je le vois comme un coup de pouce à ceux qui ont su se démerder tous seuls jusqu'au bac. Parce que bon, mes parents ne m'ont jamais emmené en sortie culturelle, ni appris à parler un langage soutenu, la stimulation intellectuelle est venue du plaisir (inné ?acquis ? acquis où ? aucun souvenir) de lire et de passer le plus clair de mon temps à la bibliothèque. Les enseignants ont fait le reste. Puis le boulot.

Ça me sidère qu'on sorte encore du primaire sans lire, écrire, et parler parfaitement, le tout souvent avec une aversion pour l'enseignement. L'inégalité est là avant de parler baccalauréat et études supérieures.

Par exemple ma petite cousine a failli redoubler le primaire parce qu'elle ne sait pas additionner et soustraire. La raison : 3 enseignants remplaçants dans l'année, aucun enseignement là dessus. Les autres élèves ont eu des cours, particuliers ou parentaux. Elle, elle s'y collera cet été avec ma petite sœur. Sans ça, paie ton décalage à la prochaine rentrée. Et pas le temps pour les profs de revenir la dessus si tout le monde à compris.

C'est dans ces petites choses que les différences se creusent. C'est là qu'il faudrait intervenir. Mais on s'éloigne du sujet...

Pour y revenir, je trouve ridicule l'économie réalisée, et j'attends de voir la redistribution pour juger. Mais j'aimerais qu'on arrête de déshabiller Paul pour habiller Pierre (surtout que Pierre est beaucoup plus sex).

Comme quand ils ont créé le 10ème mois de bourses et que plusieurs étudiants ont subi de grave retards en janvier. Personnellement les agios occasionnés ont pompé pas mal de ce mois supplémentaire, menace d'interdit bancaire etc...

Soit on refond le système de bourse, mais bien en profondeur et pas avec des mesurettes de ce genre, soit on facilite l'accès au travail étudiant (déduction, absence de cotisation... lors des entretiens on m'a souvent demandé pourquoi on m'embaucherait vu que cet emploi ne sera pas ma priorité, alors que plusieurs chômeurs, eux à temps plein, veulent cette place), soit on facilite l'accès au prêts qui ne sont accordés à des taux intéressants que pour les "grandes écoles".

Ça fait 3 ans que je ne reçois même plus de réponses de refus à mes CV pour l'été. Cette année j'ai même pas essayé, trop humiliant quand on te refuse d'être femme de ménage ou serveuse à bac+5.
 
20 Février 2010
237
374
2 274
30
Lyon
Du coup, je me demande si cette Madz a eu sa bourse au mérite ? J'ai passé mon bac il y a deux ans, et déjà les bourses au mérite étaient limitées aux élèves ayant une bourse d'échelon assez élevé: par exemple, je suis boursière d'échelon 0, et comme tous ceux d'échelon 0 ou 1 (voire 2), même avec une mention très bien, pas de bourse au mérite...
 
30 Mai 2013
171
117
254
undefined a dit :
Cependant les inégalités naissent dès le primaire et c'est là qu'il faudrait intervenir plus sérieusement et pas qu'au niveau financier, comme tu disais expression orale, orthographe, culture, sens critique...

[...]

Ça me sidère qu'on sorte encore du primaire sans lire, écrire, et parler parfaitement, le tout souvent avec une aversion pour l'enseignement. L'inégalité est là avant de parler baccalauréat et études supérieures.

[...]

C'est dans ces petites choses que les différences se creusent. C'est là qu'il faudrait intervenir. Mais on s'éloigne du sujet...

Pour y revenir, je trouve ridicule l'économie réalisée, et j'attends de voir la redistribution pour juger. Mais j'aimerais qu'on arrête de déshabiller Paul pour habiller Pierre (surtout que Pierre est beaucoup plus sex).

Comme quand ils ont créé le 10ème mois de bourses et que plusieurs étudiants ont subi de grave retards en janvier. Personnellement les agios occasionnés ont pompé pas mal de ce mois supplémentaire, menace d'interdit bancaire etc...

Soit on refond le système de bourse, mais bien en profondeur et pas avec des mesurettes de ce genre, soit on facilite l'accès au travail étudiant (déduction, absence de cotisation... lors des entretiens on m'a souvent demandé pourquoi on m'embaucherait vu que cet emploi ne sera pas ma priorité, alors que plusieurs chômeurs, eux à temps plein, veulent cette place), soit on facilite l'accès au prêts qui ne sont accordés à des taux intéressants que pour les "grandes écoles".

Ça fait 3 ans que je ne reçois même plus de réponses de refus à mes CV pour l'été. Cette année j'ai même pas essayé, trop humiliant quand on te refuse d'être femme de ménage ou serveuse à bac+5.
Big Up :fleur:

Je suis tout à fait d'accord (avec tout.)

Ne nous voilons pas la face. Nous ne sommes pas en train de dire que seuls les riches réussissent, ce serait faire un raccourci un peu facile. Simplement, les enfants de gens qui sont eux-même passés par les études supérieures ne sont pas éduqués et aidés de la même manière que ceux dont les parents maîtrisent à peine la langue française.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Aujourd'hui, c'est moi qui rédige les papiers de mon copain qui est artisan libéral mais très mauvais en orthographe, en effet : quelle crédibilité pour un professionnel qui délivre une facture ou un contrat bourré de fautes de syntaxe ? Il en a conscience, il fait des efforts mais la confiance en soi ça compte aussi.

Tous ça pour dire que, malheureusement, la reproduction sociale n'est pas une notion qu'on a inventé pour faire joli dans les bouquins. Enfin, ce n'est pas tellement le propos, mais je refuse de lire qu'il existe une "égalité des chances".

Le 10ème mois de bourse a aggravé le problème récurent du versement des bourses c'est vrai.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


En tout cas, je trouvais ça un peu pupute de dire aux lycéens fraîchement diplômés "eh ben en fait non".
Maintenant au moins, tout est clair.

D'un côté je comprends cette course effrénée au mérite, lorsque j'étais au lycée, tout le monde nous bourrait le crâne avec l'idée que seuls les meilleurs s'en sortent, combien de fois ai-je entendu "quand tu sors de [nom d'école plus ou moins prestigieuse], t'es sûr de trouver du boulot !"
Et d'un autre côté, je vois bien que je ne comprends pas.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Bref, je ne sais pas si cette micro réforme se révélera utile, et encore moins si sa mise en place ne tient pas autant de la démagogie que du manque de courage politique. (mais j'ai conscience qu'il en faudrait quand même une sacré paire pour oser s'y attaquer vraiment)
 
L

laeliwo

Guest
mister-monster;4247527 a dit :
La ministre de l'enseignement supérieur à annoncé aujourd'hui que la bourse augmenterait d'1% pour tous les boursiers, que 7000 étudiants "en rupture familiale" pourraient recevoir une rente leur permettant de financer leurs études, qu'un échelon 0bis permettrait a 55.000 étudiants qui n'avaient pas la bourse d'avoir un versement de 1000 euros par an et enfin qu'un échelon 7 serait crée pour les étudiants les plus défavorisés qui pourront de ce fait avoir 5500 euros par an.

Je suis ravie pour l'échelon 0bis, même si c'est pas grand chose, c'est déjà un premier pas vers les classes qui n'ont de moyennes que le nom.

Par contre échelon 7, ça veut dire pour moi que tes parents n'ont aucun moyen financier de t'aider, (je suis 5 et c'est déjà mon cas) et vivre avec 550 euros sur 10 mois n'est pas aisé, voire impossible selon les études/ lieu d'études... ça fait cache misère. Encore une fois mieux vaut faciliter l'emploi et les prêts.

Pour le 1% d'augmentation, c'est trop la fête du slip, on retire 180 euros par mois à un étudiant sérieux pour me filer 4,20 euros par moi en plus ? Merci pour le repas + café supplémentaire, j'ai déjà moins faim...

Sans compter que les bourses ne prennent pas en compte l'inflation et la crise. Il y a 7 ans, j’économisais sur ma bourse (seul revenu), jme faisais plaisir, je sortais et je trouvais un emploi l'été grâce à ma ville qui gardait des postes uniquement pour les étudiants.

Aujourd'hui j'ai un petit revenu en plus de la bourse, moins de dépenses  moins de sorties, fini les fringues et pourtant je m'en sors moins bien,... et pas d'emploi estival en vue.

Bref, cette histoire c'est juste un pansement collé sur une gangrène, on voit moins la pourriture mais ça finira par re-sentir quand même.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Je trouve certains commentaires assez durs quand même, concernant globalement les sacrifices qu'il faut faire "si on veut s'en sortir". On ne devrait pas devoir survivre !! Une madz a qualifié le karaté d'inutile... Mais c'est l'entretien physique, c'est du sport, ça libère l'esprit, c'est épanouissant ! (et ça peut être utile dans une ruelle sombre monde de merde).

Travailler à côté des études... Oui, plein de gens le font, mais est-ce bien ? Ne devrait-on pas avoir ce temps là dédié à l'instruction et à la découverte ? C'est quoi cette société où t'es obligé de te crever à la tâche (en cumulant job+études) pour espérer avoir un jour éventuellement un salaire décent ?! (au passage les emplois du temps souples à la fac etc, c'est pas toutes les filières et dans tous les cas ça demande un travail personnel et autonome énorme donc non on se la coule pas douce à la fac).

Je veux dire : il faut que notre société change de mentalité, qu'on évolue un peu...

Comme l'ont si bien dit quelques madz plus haut, c'est à la base de l'enfance qu'il faut voir à réduire les inégalités. Développer des activités artistiques, sportives, culturelles... dès le plus jeune âge, apprendre aux enfants à réfléchir par eux-mêmes...

Mais alors, si nous on y a pensé, on serait plus intelligentes que tous ces gens en costume-cravate-tailleur ?? Qui ont fait l'ENA ? Si quelques unes ici y pensent, eux aussi doivent y avoir penser et avoir compris que ce pourrait être une solution efficace... non ? On est gouvernés par des imbéciles ?


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
26 Avril 2012
249
1 210
4 804
Bourg en Bresse
Ce qui ressort beaucoup dans cet article, c'est aussi de l'inquiétude... c'est normal, de s'inquiéter quand une bourse promise risque de ne pas tomber, mais c'est vrai qu'en te lisant, on a envie de te dire "atterris !" (sans méchanceté hein).

D'abord félicitations pour ton bac et l'IEP, mais garde en tête qu'énormément d'étudiants travaillent à côté de leurs études. Certes un 20h au MacDo, c'est vraiment risqué si ta formation est prenante et que niveau résistance physique, c'est galère. Par contre, il y a aussi des jobs flexibles ! Je suis en IEP aussi, et c'est très facile de cumuler avec des baby-sittings le soir, sans compter que je pige pour un journal en free-lance (donc je m'organise pour le faire en dehors de mes heures de cours). Je n'ai pas trop de soucis financiers donc bon, c'est plus simple pour moi évidemment, mais ne pars surtout pas défaitiste sur le fait de bosser à côté !

Sans compter que "Science Po Paris", ça fait vite fille à papa/maman. Je pense que bosser à côté sera un vrai plus pour toi, ça montrera que tu sais aussi passer dans les choses concrètes du monde pro :) Oui c'est plus rigolo d'aller picoler le soir avec ses potes, mais c'est aussi plus gratifiant de se débrouiller pour gagner des sous en gardant des gosses cette même soirée.

Enfin, n'oublie pas que ton mérite est tout relatif. Bien sûr que tu as énormément bossé, sinon ton travail n'aurait pas payé autant. Mais garde à l'esprit que certains ont bien plus galéré que toi pour décrocher une simple mention "AB". C'est pour cela qu'on est nombreux à souhaiter la suppression de cette bourse - car mesurer le mérite est une gageure - pour revaloriser toutes les bourses.
Imagine toi la fille qui a le même profil que toi, mais foire son bac et n'a que "Bien". Mérite-t-elle moins que toi la bourse ? Devrait-elle bosser alors que toi, non ?

Et pour le karaté, renseigne toi auprès de l'organisme chargé des sports de ton IEP. Tu ne feras peut-être pas de karaté, mais tu peux trouver pleins de sports à un prix défiant toute concurrence. Sans compter qu'il faut rester à l'affut des bons plans en tout genre (cours gratuits dans la rue etc).

Lorsqu'on est lycéen, on a moins cet "esprit de débrouille" qui caractérise les étudiants... mais je suis sûre que tu vas trouver des solutions pour les années à venir. Tu es bosseuse, intelligente, motivée... tu vas trouver des solutions :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes