Comment "Trouver sa place" sur le forum?

A

AnonymousUser

Guest
Jviens de me rendre compte d'un truc très bête. On est de filles. On se sentira jamais assez aimée je pense. Pour moi, La Gadji, Luna Woodrow et Bermuda Boy, c'est un peu des piliers, même si c'est vrai que je les vois moins sur les forums. Jpense qu'on doit un peu toute exagérée.

Personnellement, je lis tout le monde, je donne pas du tout mes big-ups seulement aux gens que je connais. Par contre je suis trèèèès timide, et j'ai peur de ce que les gens pensent de moi. Du coup j'ose plus répondre à une fille que je lie souvent, et que du coup j'ai l'impression de connaître. Pareil pour "Toi, je t'aime bien" j'ai vraiment peur à chaque fois de la réaction des Madz.

Je comprends pourtant parfaitement ce que vous ressentez, ça m'est déjà arrivée plusieurs fois de vouloir partir, temporairement, parce que je me sentais pas chez moi, et que c'était la raison pour laquelle j'étais venue. Je pense que c'est aussi un phénomènes de groupes ( C'est le bon mot? :eh:). Jveux dire, dès qu'on voit plein de big-ups sur un post, on en met plus facilement un, et on va répondre plus facilement si plusieurs Madz on déjà répondu avant nous.

Après ce n'est que mon point de vue.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je suis pas sûre qu'il faille se baser sur le topic "Toi je t'aime bien" pour mesure sa popularité sur madmoizelle, ce sont souvent les mêmes qui reviennent, et souvent quand une fille est citée, yen a quinze autres derrière qui la citent aussi... Ya un effet de mode très clair dans ce topic. Donc bon, moi j'ai été cité deux trois fois, ça m'a beaucoup flattée parce que ce sont souvent les mêmes qui sont citées 40 fois de suite. Maintenant, du coup, je me sens un peu invisible aussi parce que je ne suis plus trop citée, mais bon... j'essaie de ne pas me formaliser, ça ne fait pas longtemps que je suis sur mad, et puis j'ai discuté un peu avec certaines, ai reçu des messages sur mon mur quand j'allais pas trop bien, alors ça me suffit :).

Par contre je comprends pas trop que celles qui sont visiblement très aimées de toutes, et citées plein plein plein de fois dans "Toi je t'aime bien" se disent invisibles sur madmoizelle... Vous vous voilez pas un p'tit peu la face ? :P :P

Bon pour revenir au sujet, comment s'intégrer à un forum comme celui-ci.... bin j'imagine qu'il faut participer quand même pas mal, faire preuve d'une personnalité bien à soi, avoir "un truc en plus" pour que les autres nous remarquent, c'est forcément un plus, mais c'est normal je crois.... Moi, ça ne fait pas longtemps que je suis là, mais même sur un autre forum où je suis je ne me sens pas spécialement aimée, mais intégrée si quand même un peu. Je sais que si j'envoie un message à une mad elle me répondra, je sais que si je mets une photo de moi dans les frimousses j'aurai des p'tits big ups qui font super plaisir, et puis voilà... Moi, je me sens plutôt intégrée, mais pas spécialement appréciée, je fais la différence entre les deux ^^.

Je crois que sur un forum comme celui-ci, il y a forcément toujours un effet de mode genre "vénératoire" envers certaines filles, qui font que les autres se sentent délaissées, mais je suis pas sûre qu'on puisse remédier à ça... C'était déjà le cas sur MoveandBe, et ça l'est sur d'autres forums également. C'est la vie baby! Parfois je vis bien avec cette idée, des fois un peu moins quand j'ai besoin de reconnaissance (ça nous arrive à toutes non ?)
 
A

AnonymousUser

Guest
Je ne me suis pas toujours sentie intégrée ici. Ca se voit d'ailleurs : je suis ici depuis 2005 mais proportionnellement, je n'ai pas un nombre fou de contributions (je trouve.) J'ai eu des phases de vide, de postage timide. Quand je suis arrivée, j'ai été impressionnée par certaines personnalités ; intimidée je dirais même. J'ai pris du temps à trouver ma place. Mais je pense que ça a aussi un rapport avec le genre de personnes que je suis dans la "vraie" vie. Il y a 4 ans, j'étais réservée, voire timorée... Aujourd'hui, ça va mieux, je suis plus à l'aise avec moi-même et du coup, ça va mieux ici aussi. Je pense que j'arrive davantage à m'exposer, à partager, etc et donc voilà, aujourd'hui, je suis bien.

Je pense que ça a aussi commencé à aller mieux quand je me suis mise à interagir de moi-même avec les autres, à distribuer des big ups, à rebondir sur ce que les autres disaient, au lieu d'attendre que les autres viennent vers moi. Plus tu es entreprenante, spontanée, et plus tu donnes envie aux autres, je pense, de s'intéresser à toi.

Mais si on va par là, ce qui est important aussi, c'est de faire les choses de manière désintéressée. Je ne vais pas mettre un big up à une meuf parce que je veux qu'elle me kiffe. Je mets un big up, que j'apprécie la fille ou non, que je la connaisse ou non, juste pour dire "voilà, telle intervention était pertinente/drôle." De même, je ne vais pas répondre à une meuf dans l'espoir qu'elle réponde à mon prochain post genre "t'as vu, ça y est, on est trop copines maintenant." Les liens se font naturellement. Je pense qu'il suffit d'être là, d'être ouverte, de montrer qu'on s'intéresse aux choses/aux autres, et avec un peu de chance, on en intéressera d'autres et on se rapprochera de certaines meufs.

Et puis je pense que je suis carrément plus décomplexée depuis que je ne prends plus ce site trop au sérieux. C'est un site que je kiffe, auquel je suis très attachée mais c'est bon, si toutes les meufs ne sont pas fan de moi et si je n'ai pas 100 000 big ups, je vais survivre je pense (du moins tenter... ce sera dur, mais... :cretin:). Je ne joue pas ma vie sur le forum, je ne fais pas la course à la popularité, je dis juste ce que je pense, même si parfois c'est pas passionnant ou hyper bien construit. Et voilà si ça fait écho chez des gens tant mieux, et si des gens font écho chez moi, alors c'est encore plus cool. Mais ce qui m'intéresse, c'est de partager mes vues, de me nourrir des expériences des autres, et avec pas plus d'attentes que ça, eh bien je suis très bien ici !
 
A

AnonymousUser

Guest
Eva.;1540094 a dit :
Jviens de me rendre compte d'un truc très bête. On est de filles. On se sentira jamais assez aimée je pense. Pour moi, La Gadji, Luna Woodrow et Bermuda Boy, c'est un peu des piliers, même si c'est vrai que je les vois moins sur les forums. Jpense qu'on doit un peu toute exagérée.

C'est vrai... Enfin la gadji, je te connaissais sous ton ancien pseudo et pour moi tu es un peu comme Ruby, Iao ou Lylo, tu es un pilier même si tu ne postes pas beaucoup, tu transcendes les âges de Mad quoi :cretin:.
 
A

AnonymousUser

Guest
L'Orage;1540207 a dit :
C'est sans aucune agressivité mais peut-être que les termes de "piliers" peuvent ne pas aider des Madz à trouver leur place, de part le terme qui revêt presque une connotation sacrée?
Enfin, je sais pas, ça revient à ce que je disais tout à l'heure. Je préfère considérer les membres comme des briques, que considérer certains membres comme des piliers parce que ça implique que certains sont plus importants que d'autres. Même si dans les faits, oui certaines postent plus que d'autres.

Oui c'est vrai, mais j'envisageais plus cela dans le sens là depuis un certain temps, qui vont et viennent. Je n'ai pas d'affinités particulières avec Ruby par exemple, mais si elle partait pendant un an, je sais que je me souviendrai toujours d'elle et de la trace qu'elle a laissé quand elle reviendra. Je sais pas trop comment m'exprimer, le mot n'était peut-être pas approprié. Mais je ne parlais pas du tout en terme de popularité pour le coup !
 
3 Novembre 2006
2 112
5 450
5 194
Deetz;1540256 a dit :
Moi j'y crois totalement depuis que j'ai vu une mad être super bien intégrée parce qu'elle avait un pseudo et un avatar cools, alors qu'en dehors de ça, elle ne postait pas des trucs qui "cassaient des briques", dans le genre, des topics bateaux dans le forum Delirium etc.. ("le pseudo de la mad d'avant" ou des trucs du genre).
Ça m'a fait super bizarre. J'ai trouvé ça hyper futile d'encenser une meuf pour son pseudo et son avatar, je pensais plus qu'on s'intéressait à la personnalité de la meuf (comme je voulais pas juger hâtivement, j'avais lu beaucoup de ses messages et voila quoi, on apprenait rien sur elle =/, tout était basé sur le "physique virtuel") .

Lavana disait que les filles devraient faire un effort sur justement leur avatar et leur pseudo pour s'intégrer.
Mais je ne suis pas tout à fait d'accord (bon mise à part pour les flo456, là c'est peut-être abusé :cretin:) mais c'est aux autres mad d'être ouvertes, et de lire les nouvelles et pas de regarder pseudo/avatar puis de lire en fonction de s'ils sont cools ou pas.
Ils y a un "effort" à faire des deux côtés, mais je vois pas pourquoi ça serait qu'aux nouvelles de le faire (mais c'est peut être pas exactement ce que tu voulais dire Lavana, désolé si je me trompe =/)

Me concernant, je me sens pas spécialement intégrée, mais je suis habituée à ça, et puis je fais pas spécialement d'effort :cretin:
Je poste pour partager avec les autres, après ça accroche ou ça accroche pas, je suis pas pressée, pour moi, établir un lien avec les autres ça demandent du temps, parce que j'ai horreur de "copiner" avec quelqu'un en deux temps trois mouvements.
Y'a quelques filles que je repère et j'me dis "wah elles ont l'air cools", mais j'vais pas aller spontanément vers elles si j'ai rien à leur dire (ah oui, j'ai du mal à faire la conversation quand je connais pas la personne XD).

Je vais répondre à sa place car effectivement, je ne pense pas que c'est ce qu'elle a voulu dire que les filles devraient faire un effort, mais plutôt dans le sens ou on était obligée de le faire pour se faire comprendre ou écouter. Car on est humaines, une fille qui a un pseudo avec des chiffres, trop de majuscules ou tout simplement bizare, et bah elle nous inspire rien du tout, alors que si quelqu'un a un avatar drôle ou stylé, on sera plus encline a être de "bonne humeur" pour lire ce qu'elle a a dire.
Je pense qu'on voit toute le pseudo + l'avatar comme un reflet de la personne, de son caractère ou de sa personnalité, et comme dans la vraie vie, ça peut nous plaire ou moins, et on ne prends pas forcément le temps de creuser derrière tout ça alors qu'il y a pourtant peut être matière a creuser.
Et pour la première fille que tu cite, je n'avais pas vu ça, je suis plutôt de ton avis, mais finalement peut être que les filles l'avaient vues en vrai ou juste qu'elles se parlaient sur le chat?

J'espère que je me suis exprimé assez clairement, mais j'ai l'impression que c'est plutôt le fouilli ^^
 
23 Avril 2010
2 601
2 965
5 664
sassmestyles.tumblr.com
Alors moi, en tant que nouvelle, j'avais envie de donner mon avis. :)

Personnellement, la raison principale pour laquelle je n'osais pas trop poster c'était la peur de ne pas être "à la hauteur". Je m'intéresse beaucoup aux débats mais j'ai toujours eu du mal pour donner clairement mon avis sur un sujet. Je finis toujours par me contredire ou ne plus savoir quoi répondre. Et la plupart des Madz écrivent et s'expriment vraiment bien. Du coup je n'ose pas ajouter mon grain de sel, de peur de dire des choses inutiles et passer pour quelqu'un de pas super fûtée :errf:. C'est pour ça que je poste beaucoup plus sur des sujets comme "Les groupes Facebook" ou "La chanson que tu écoutes en ce moment".
Mais finalement, je remarque qu'il n'y a aucune raison d'hésiter car au final, à moins de se montrer irrespectueuse, mes posts sont toujours bien accueillis (au pire ils passent inaperçus mais c'est pas un drame .) Cette "sociabilité" (enfin je trouvais pas d'autres mots), m'a redonné un peu confiance. D'ailleurs j'ai un peu hésité avant de poster ici mais bon, faut oser quoi =).

Je ne suis pas intégrée à 100% c'est sur (en même temps, je viens d'arriver), mais je ne me sens pas du tout exclue, je pense que c'est l'important.
Quand on cite un de mes posts, même si c'est pour le critiquer, ça me fait plaisir. J'me dis que je ne passe pas inaperçue. Quand je reçois un big up, je suis toute contente, j'me dis que mon message a plu. Avec ça, j'pense que ça suffit pour me dire que j'ai ma place sur le forum.
Je n'ai pas la chance d'avoir le "truc" qui fait qu'on s'intéresse à moi, je n'ai pas un esprit critique vachement développé et je n'ai pas une personnalité qui sortent du lot, malheureusement. Mais ça ne m'empêche pas de venir poster assez régulièrement et je me sens très bien ici, malgré tout ça.
Et puis rester "cachée" derrière l'écran m'aide beaucoup à m'ouvrir aussi.

o.O ! J'ai beaucoup parlé de moi... Désolé d'avance pour un éventuel hors-sujet. :sweatdrop:
 
3 Novembre 2006
2 112
5 450
5 194
Deetz;1540279 a dit :
Oui, oui, pour les chiffres, je suis tout à fait d'accord.
Mais j'ai l'impression qu'il faut faire toujours mieux, avoir THE pseudo qui déchire, que même avec un petit pseudo dans les règles de l'art c'est pas assez cool pour être lue, et c'est ça qui est dommage.
Je sais pas, mais mis à part les cas extrêmes, j'essaye toujours de lire la fille avant de la juger sur ces critères là quoi.
D'où mon ; y'a des efforts à faire des deux côtés :cretin:

Je suis bien d'accord avec tout ce que tu dis la, seulement c'est pas toujours évident d'aller au dela :P.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Deetz;1540256 a dit :
Lavana disait que les filles devraient faire un effort sur justement leur avatar et leur pseudo pour s'intégrer.
Mais je ne suis pas tout à fait d'accord (bon mise à part pour les flo456, là c'est peut-être abusé :cretin:) mais c'est aux autres mad d'être ouvertes, et de lire les nouvelles et pas de regarder pseudo/avatar puis de lire en fonction de s'ils sont cools ou pas.
Ils y a un "effort" à faire des deux côtés, mais je vois pas pourquoi ça serait qu'aux nouvelles de le faire (mais c'est peut être pas exactement ce que tu voulais dire Lavana, désolé si je me trompe =/)

Non en fait ce que je voulais dire c'est qu'inconsciemment j'irai moins lire une mad qui s'appelle flo924 (hein allez je me prends en exemple :P), ou ki parle en kikoo lol, ou qui fait de lourds pavés indigestes. Pas parce que je me dis "Oh fais chier, elle est pas connue je vais plutôt lire le post suivant" mais juste parce que direct mon regard n'accroche pas. Je demande à personne de faire des efforts là-dessus, c'est juste que bah pour l'avoir testé personnellement, avec un pseudo plus beau on est mieux intégré. Je ne voulais pas donner de conseils, je ne faisais qu'une démonstration :). Mais sur le fond on est d'accord.
Mais j'ai pas du tout parlé d'avoir LE pseudo le plus cool ou quoi hein. J'ai juste dit que les pseudos vraiment très moches, bateaux, impersonnels, bah ça n'aide pas. J'insiste bien, mais je veux me faire bien comprendre cette fois :P.
Je suis bien d'accord que c'est stupide de juger une fille sur son avatar ou son pseudo, mais je pense qu'on est beaucoup à le faire, par flemme ou sans s'en rendre compte, ou par manque de temps, on fait du tri sélectif. Et je ne demande pas aux nouvelles de faire des efforts pour être "the coolest", absolument pas hein :).
 
A

AnonymousUser

Guest
Je sais pas vraiment quoi dire ici mais tant pis, allez, je poste quand même.

Clairement, oui, je me sens intégrée, dire le contraire serait mentir, parce que j'ai fait mon petit "nid" ici, que je connais bien quelques mmz, que certaines sont des amies ... Mais c'est loin d'avoir toujours été le cas. Je peux situer très exactement quand j'ai commencé à me sentir bien ici, c'est grâce au topic du Bac 2009, où j'ai fait la connaissance de pleins de madmoizelles bien chouettes et qui m'a un peu "lancé" ici.

Je crois que l'"intégration", c'est très subjectif, parce que dans les mad qui postent en disant qu'elles ne se sentent pas intégrées, il y en a que je considère au contraire comme parfaitement "à leur place" ici !

Je vais prendre un autre exemple. Helsinki, c'est une des filles que j'ai tout de suite repéré sur le forum -sous son ex-ex-pseudo-, pour des raisons un peu particulières: elle postait très souvent à propos de son histoire personnelle (je vais rester dans des termes un peu vagues) et là il y avait un truc extraordinaire: toutes les filles la conseillaient, lui parlaient, lui disaient qu'elle n'était pas comme ça avant, etc. Et moi je fais quoi ? J'arrive au milieu de tout ça, de filles qui se connaissent déjà très bien, qui se parlent, "s'aiment bien" ...
Finalement c'est arrivé petit à petit, presque sans que je m'en rende compte, et puis un jour j'ai fini par parler à Helsinki, et voilà, la boucle était bouclée. Et maintenant c'est moi qui peut dire, d'une certaine façon, que je la "connais" à travers ses posts sur le forum.
(Helsinki, si tu veux que j'efface ce qu'il y a d'écrit au dessus, pas de problème)


Tout ça pour dire que trouver sa place sur le forum, c'est pas toujours facile, mais qu'avec un peu d'humour et d'accessibilité, ça se fait très bien :) !

Ah oui, aussi: avant je n'allais jamais voir les mmz qui me plaisaient et puis une fois je suis allé poster sur le mur d'une fille que je ne connaissais absolument pas "toi, je te kiffe", et c'était aussi simple que ça, je crois que ça lui a fait plaisir et bien sûr, même si ce n'est pas mon "amie", je me dis que peut-être ça a pu contribuer à qu'elle se sente à sa place ici.

Ah oui, bis: le topic "Toi, je t'aime bien" a pu me faire déprimer quelques fois aussi, maintenant je relativise, parce qu'il y a des effets à la fois de mode et de renvois d'ascenseur et je sais que ne pas y être cité ne veut pas dire que personne ne nous a remarqué !
Idem pour les fois où mes posts ne suscitent aucune réaction (très souvent, donc !): il faut se dire que c'est la même chose pour tout le monde (:

Bon, je crois que c'est tout ...
 
4 Juin 2007
3 934
1 570
4 994
zofee;1540312 a dit :
Je sais pas vraiment quoi dire ici mais tant pis, allez, je poste quand même.

Clairement, oui, je me sens intégrée, dire le contraire serait mentir, parce que j'ai fait mon petit "nid" ici, que je connais bien quelques mmz, que certaines sont des amies ... Mais c'est loin d'avoir toujours été le cas. Je peux situer très exactement quand j'ai commencé à me sentir bien ici, c'est grâce au topic du Bac 2009, où j'ai fait la connaissance de pleins de madmoizelles bien chouettes et qui m'a un peu "lancé" ici. ..

(Ouaiiiiiiis ! Vive les révisions du bac lol)

Sinon pour l'avatar/pseudo, je confirme. Bizarrement dès que j'ai changé d'avatar et de pseudo, on m'a beaucoup plus parlé.

Et pour le "Toi j'taime bien", je pense aussi qu'il y a des effets de mode. Non parce que retenir le pseudo des gens comme ça c'est dur, donc souvent on s'inspire un peu des messages précédents, et des personnes citées...
 
11 Novembre 2009
116
25
1 579
BOURG DE THIZY
C'est marrant que la plupart qui écrivent sur ce topic soit justement des filles déjà intégrées.

Pour ma part, je suis inscrite depuis novembre 2008 sous ce pseudo. J'en avais eu un autre, avec lequel je n'avais pas du tout posté, donc je me suis dis allez hop on recommence tout à zéro. Et j'ai réussi à poster, certes, mais pas beaucoup. Du coup, ben forcément, je me sens pas intégrée mais je m'en prends qu'à moi. Je pense pas que ce soit une question de pseudo ou d'avatar, c'est réellement une volonté personnelle.
Là, je sais que mon avatar est bof (même si moi je l'aime :) ) et pourtant, si je postais plus, je suis sure que les madz ne le verraient même plus.

Bref, en fait, je pense pas qu'il faille se faire de soucis pour l'intégration (ou non) des madz, chacun va à son rythme... Et je ne trouve pas les madz déjà bien intégrées intimidantes, au contraire.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes