Comment (sur)vivre sans produits laitiers ?

M

mayuratama

Guest
@Caliodë
Ce que je trouvais bizarre c'était plus la phrase "Les Japonais ne boivent jamais de lait" alors que ce n'est pas vrai :)
Merci pour les explications :hugs:


@Ini-Io
J'y ai vécu un an et effectivement ce sont les jeunes qui en boivent :icon_4laugh: Merci pour les explications :paillettes:
 
Dernière édition :
9 Janvier 2010
286
333
1 664
Paris
www.alittlemarket.com
<Mode rabat-joie on>

 Euh si je peux me permettre cet article véhicule pas mal d'idées reçues et c'est très dommage. Par exemple le magnésium est au moins aussi important pour les os que le calcium, et il faut savoir que le calcium apporté par le lait est très peu assimilable donc quasi-inutile pour nos os, voire les abîmerait même. Donc abandonner le lait ce n'est pas abandonner une source de calcium importante contrairement à ce qu'on pourrait croire. Par contre si on veut consolider nos os il faut surtout consommer du calcium végétal et du magnésium !
De plus, j'aimerais émettre un gros bémol à propos de la margarine : bien souvent elle est faite à base d'huile de palme et est donc bien plus néfaste pour la santé que du beurre. Il faut donc faire attention à la margarine que l'on achète si on arrête le lait pour des raisons de santé. Et si on fait ça pour des raisons écologiques, je crois que la mauvaise publicité dont pâti l'huile de palme avec déforestation, exploitation humaine, disparition des orang-outans suffit à montrer qu'abandonner le beurre pour la margarine est un non-sens total, et qu'il vaut mieux alors consommer du beurre bio.
Ah oui et dernier cliché qu'il faudrait éradiquer totalement : le lait de soja jouit d'une image super positive d'aliment "light" et "respectueux de l'environnement". Bon déjà niveau déforestation et monoculture il se place bien, donc c'est une cata environnementale, mais bon ce n'est pas le sujet de l'article. Par contre contrairement aux idées reçu c'est  un lait bien plus riche et gras qu'il n'en paraît, donc il faut faire attention si on fait attention à sa ligne, c'est loin d'être le lait le plus light qu'on nous propose !

<Mode rabat-joie off/>
 
Dernière édition :
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
andy_;4787894 a dit :
Parce qu'il ne faut pas oublier que pour avoir du lait, il faut un veau. Malheureusement, dans la vraie vie, si on récupère le lait, le veau n'en a plus donc les produits laitiers sont synonymes de souffrances (le veau est tué, évidemment). Sans compte que l'Homme est la seule espèce qui continue à boire du lait une fois sevré et pire, le lait d'une autre espèce ! Rien que ça, ça devrait faire réfléchir...

Les vaches se voient aussi administrées (pour certaines) des hormones pour produire davantage de lait. Et la reproduction se fait uniquement par insémination et à un rythme pas naturel du tout. Bref c'est pas trop la joie en fait comme tu le dis... J'ai mis du temps à ouvrir les yeux là-dessus et je bois encore du lait :lol: Mais je pense qu'à terme j'arrêterai aussi.
 
21 Septembre 2011
323
326
754
Lille
Je vous conseille l'excellent "Lait, mensonges et propagande" de Thierry Souccar. Détaillé, pédagogique et complet (il ne se contente pas de faire référence aux études qui vont dans son sens), ce livre m'a appris un paquet de choses sur les effets des produits laitiers sur le corps... Notamment sur les problèmes d'ostéoporose dus à une (grande) consommation de produits laitiers.

C'est marrant hein, puisque cela fait des années qu'on nous fait croire que au contraire, le lait va renforcer l'os ! :eek:
 
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
ziloa;4788104 a dit :
bl00m;4788066 a dit :
<Mode rabat-joie on>
et qu'il vaut mieux alors consommer du beurre bio.
Ah oui et dernier cliché qu'il faudrait éradiquer totalement : le lait de soja jouit d'une image super positive d'aliment "light" et "respectueux de l'environnement". Bon déjà niveau déforestation et monoculture il se place bien, donc c'est une cata environnementale, mais bon ce n'est pas le sujet de l'article.

<Mode rabat-joie off/>
[]
Végé: on arrête la viande, mais on a des difficultés pour trouver tout ce qu'il nous faut (re pb des importations également).
Bio: c'est parfois pas tenable pour le porte-monnaie
Manger ce que je trouve dans mon supermarché: pas toujours éthique, pb des pesticides, pb des importations
[]
Ma conclusion est qu'on ne peut que faire un compromis, que quoi qu'on fasse on se chopera toujours des critiques :/
De mon côté je jongle entre bio et local, pour préserver ma santé et celle de la planète..
C'est vrai que pour le bio, ça dépend largement de l'endroit où on habite... avec ma coloc à Brest on mange tout bio, le plus local possible et il y a du choix, on n'hésite pas à se faire plaisir. Et bien notre budget nourriture est moins élevé que la majorité des autres coloc, grâce au combo vrac+saisonnier+cuisine maison, le tout de bonne qualité toujours. Et la viande, c'est très rarement mais bio, locale et directe, ben elle est en moyenne moins chère qu'en supermarché.
Par contre, impossible de manger pareil dans la Marne par exemple...
Ton compromis m'a l'air honorable en tout cas :)
 
25 Janvier 2012
71
58
1 084
Vous pouvez aussi commander des fromages à pâte dure à base de pâte de soja absolument délicieux (testés et approuvés!) sur le site unmondevegan.com, les parisiennes peuvent même s'y rendre directement. J'y ai acheté de la chantilly de riz et de la mozzarella de riz, étonnement bonnes et très proches du goût!

Parmi les laits végétaux, il y a aussi le lait d'amande qui a un goût très doux.

Pour la Madz qui ne peut pas se passer de fromage blanc, tu peux tester le tofu soyeux, à mi-chemin entre la faisselle et le fromage blanc. Facilement trouvable dans les magasins bios type Naturalia ou les magasins asiatiques.
J'ai fait des tiramisus végans avec le tofu soyeux à mes collègues. Ils étaient surpris de ne pas sentir de différence de goût, et ils ont trouvé ça super bon! J'en mets dans mes quiches pour remplacer la crème fraîche épaisse.
 
13 Juin 2011
44
24
664
Moscou
Diamant;4787989 a dit :
Je consomme très peu de produits laitiers, et durant une période (plusieurs mois) j'ai carrément arrêté. Après un bilan sanguin : je n'étais pas carencée. Mon (ancien) médecin traitant m'avait déconseillé de boire du lait (il était aussi nutritionniste) car il me disait que pour les êtres humain·e·s adultes ce-dernier était toxique.

Note : est-ce une rumeur ou non ? On m'a dit et j'ai déjà lu que le calcium végétal se trouvait aussi dans les légumes à feuilles vertes. Alors ?

Non, ce n'est pas une rumeur, il y a une raison pour laquelle le lait d'autres espèces n'est pas destiné pour nous (en tant qu'adultes) et pour laquelle il y a autant de personnes et d'enfants qui sont intolérantes au lactose...

C'est bien sympa de parler de calcium (dans l'article) et qu'on en a besoin pour les os et tout, mais on oublie de mentionner que le lait a un pH très acide et que le corps humain n'est pas fait pour digérer des aliments à pH acide, alors pour pouvoir faire passer le lait notre corps est obligé d'aller absorber le calcium et les protéines qui se trouvent dans nos os. Vous me direz que cette absorbance est assurée par le taux de calcium et de protéine que l'on vient d'ingérer en buvant notre verre de lait, mais il n'y a pas de "profit" si on peut dire ça comme ça, donc à la fin c'est en buvant du lait que l'on affaiblie nos os et pas le contraire comme tant de gens le pense et comme les compagnies laitières aiment tant nous le rabâcher encore et encore tel de la propagande (hé, sinon ils se font pas d'argent). Vous pouvez faire vos recherches personnelles sur ceci, dans les pays où l'on consomme le plus de lait (Europe, USA,...) le pourcentage de personnes qui ont des problèmes d'ossure après 60 ans est supérieur à celui dans les pays où l'on en consomme le moins (pays d'Afrique, Asie,...)

Un autre truc qui est oublié est que le lait (tous types de lait, autant de vache que humain) contient des hormones "de grossissement", car comme le lait est destiné aux bébés, il faut bien qu'il ait des hormones pour pouvoir doubler ou tripler de taille en peu de temps (dépendant des espèces) alors je vous laisse imaginer ce que ce genre d'hormones peut induire a un corps qui a finit sa croissance... (cancer et autres)

Alors voilà ceci est un peu un rant sur le lait, j'apprécie beaucoup cet article qui met en lumière d'autres façons de boire du lait (végétal) et je ne peux qu'encourager à tout le monde de diminuer sa consommation en lait ou carrément d'arrêter d'en boire
 
3 Août 2011
66
31
684
St Nom la Bretèche
Entre 2012 et 2013 j'avais presque complètement arrêté de boire du lait et de manger de la viande. Mais l'été dernier j'ai commencé à avoir des problèmes de dos, qui se sont révélés être un peu plus graves que prévus : fracture de vertèbre, ostéopénie, d'autres fractures et douleurs sans raison... Bref, je suis suivie à Cochin à Paris, et à mon premier rendez-vous on m'a demandé de remplir une feuille sur mon alimentation. Il y avait plein de questions, combien de fois par semaine je mange tel aliment, et la plupart concernaient des produits laitiers - combien de verres de lait par jour / semaine, de yaourts, fromages blancs, parts de fromage...
Au final la docteure m'a engueulée, parce que l'addition de tous mes taux de calcium était en dessous de ce qu'il me fallait, même avec pas mal de légumes secs et de poisson. Quand j'ai expliqué ce que j'avais appris sur le lait et pourquoi je voulais diminuer ma consommation, elle a juste répondu que c'était une mode, et que le plus sûr moyen d'avoir son comptant de calcium sans prendre des apports alimentaires restait de prendre des produits laitiers.
Bon, en fait mon problème n'est pas lié à ça, mais j'ai quand même repris la consommation de produits laitiers,  mais du coup ça me fait me méfier un peu de cet abandon total, cette docteure c'est un peu Dr House en français donc elle est censée s'y connaître... J'ai lu d'autres trucs depuis selon lesquels les intolérances apparaissent parce que l'alimentation n'est pas assez variée et après c'est trop tard, mais si on varie bien sans excès d'un aliment dès l'enfance, même le gluten normalement n'est pas nocif.
 
25 Janvier 2012
44
112
4 694
Poudlard
@Ninetales

En première année de médecine on nous a appris que oui le lait et les produits laitiers étaient nocifs pour la santé et pour les os notamment en étant facteurs d'ostéoporose. Et il me semble que pendant le cursus médical très peu d'heures sont consacrées à l'alimentation (on m'a parlé de 3h, après c'est peut être une information erronée). A moins qu'il s'agisse d'un médecin nutritionniste, je ne ferai pas énormément confiance aux médecins à ce niveau là, sachant que chaque point de vue influence les informations qu'ils donnent. Certains médecins pensent que c'est une aberration de manger de la viande, que c'est une cause majeure de cancers et d'autres affirment qu'en mangeant de la viande avec parcimonie on s'assure un bon équilibre alimentaire etc... Aujourd'hui avec les joies d'internet, de l'accessibilité à certaines études, on peut s'assurer des connaissances plus approfondies que les médecins pour certaines pathologies.
 
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
WARNING :
Le but de cet article était de proposer des alternatives aux produits laitiers et non pas de convaincre les gens de la nécessité d'arrêter. 

Nous ne sommes pas médecin, j'insiste vraiment sur ce point, et toute modification du comportement alimentaire doit se faire en informant son médecin traitant qui nous connais et est le plus à même de vous conseiller. 

Il s'agit ici simplement d'alternative gourmande et maligne qui permette par exemple de parfois consommer du lait, parfois pas, madmoizelle.com n'est pas Doctissimo ! 

J'en profite pour dire que je mets de la crème dans mes carbonaras si je veux, comme le faisant ma grand mère Irma Manzoni et mon grand père Alfredo Manzoni, immigrés italiens nés et ayant vécu plusieurs décennies dans le piémont et la vénicie avant d'immigrer et qui m'ont appris à aimer les carbonaras comme ça. NA. 

On critique pas l'héritage des grands parents @@ Jamais @@ Sinon j'appelle la famille @@ Et j'ai une grande, grande, grande famille @@ C'est en quelque sorte... Notre cause @@
 
Dernière édition :
11 Octobre 2012
423
805
2 254
Paris
Quand je suis chez mon père, je suis la seule à qui il arrive de boire du lait. Avant, on achetait des petites bouteilles pour moi, mais maintenant, quand je suis là-bas, je bois du lait de riz, comme mon frère et ma quasi-sœur. (Mon père boit du lait de soja mais j'aime pas le goût ^^)
Par contre chez ma mère je bois toujours du lait (dans mes céréales) parce que je préfère ^^

Et sinon, quand mon frère a arrêté de boire du lait, il en a testé plusieurs, n'a pas du tout aimé le lait d'épeautre et trouvé les laits d'amande ou de noisette trop sucrés. Il n'aimait pas non plus beaucoup le goût du soja. Par contre, le lait de riz, même si c'est un peu sucré aussi, ça lui a plu.

(Oui, c'était ma petite contribution passionnante :cretin:)
 
17 Janvier 2009
624
934
4 894
St-Maur
cepharma;4788248 a dit :
C'est bien sympa de parler de calcium (dans l'article) et qu'on en a besoin pour les os et tout, mais on oublie de mentionner que le lait a un pH très acide et que le corps humain n'est pas fait pour digérer des aliments à pH acide, alors pour pouvoir faire passer le lait notre corps est obligé d'aller absorber le calcium et les protéines qui se trouvent dans nos os. Vous me direz que cette absorbance est assurée par le taux de calcium et de protéine que l'on vient d'ingérer en buvant notre verre de lait, mais il n'y a pas de "profit" si on peut dire ça comme ça, donc à la fin c'est en buvant du lait que l'on affaiblie nos os et pas le contraire comme tant de gens le pense et comme les compagnies laitières aiment tant nous le rabâcher encore et encore tel de la propagande (hé, sinon ils se font pas d'argent). Vous pouvez faire vos recherches personnelles sur ceci, dans les pays où l'on consomme le plus de lait (Europe, USA,...) le pourcentage de personnes qui ont des problèmes d'ossure après 60 ans est supérieur à celui dans les pays où l'on en consomme le moins (pays d'Afrique, Asie,...)

Un autre truc qui est oublié est que le lait (tous types de lait, autant de vache que humain) contient des hormones "de grossissement", car comme le lait est destiné aux bébés, il faut bien qu'il ait des hormones pour pouvoir doubler ou tripler de taille en peu de temps (dépendant des espèces) alors je vous laisse imaginer ce que ce genre d'hormones peut induire a un corps qui a finit sa croissance... (cancer et autres)

Alors voilà ceci est un peu un rant sur le lait, j'apprécie beaucoup cet article qui met en lumière d'autres façons de boire du lait (végétal) et je ne peux qu'encourager à tout le monde de diminuer sa consommation en lait ou carrément d'arrêter d'en boire

Le pH du lait est à 6,5, il est donc moins acide que par exemple des haricots (pH=6), du concombre (pH=5,5), de l'aubergine (pH=5) ou une pomme de terre (pH=6).

Les populations Européennes, Américaines, Africaines et Asiatiques ne sont pas comparables car n'ont pas initialement la même densité osseuse. Il y a d'autres paramètres que la consommation de lait à prendre en compte (ensoleillement et activité physique notamment). Les populations Asiatiques en France ont plus de problèmes ostéoporotiques comparé aux populations européennes. Aux US de nombreux produits sont supplémentés en vitD donc l'absorption du calcium n'est pas la même.

L'expression de la la lactase dépend de l'alimentation et des prédispositions. Les Africains perdent rapidement l'expression de la lactase (c'est pour ça que beaucoup sont intolérants au lait), alors que certaines populations pastorales la gardent à niveau élevé longtemps.

Je trouve qu'on lit un peu tout et n'importe quoi sur le lait et les produits laitiers... Qu'on soit clairs je suis pas pro-lait à tout prix, je suis d'accord qu'il y a un gros poids des lobbys agro alimentaires la dessus, simplement ça me paraît un peu dangereux de proner comme ça un arrêt complet du lait sans info complémentaires. Il persiste quand même une mortalité élevée due aux problèmes osseux chroniques en France!

Par contre j'ai lu à plusieurs reprises qu'effectivement les apports recommandés étaient un peu trop élevés ...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes