Comment vis tu avec tes origines étrangères ?

Asphalte;1221100 a dit :
Je suis d'origine franco-ivoirienne, métisse donc.
Je n'ai encore jamais été victime de racisme ni d'acte/parole raciste (heureusement) mais des fois justes de petites remarques comme ci comme ça... Je considère que c'est plus de la curiosité qu'autre chose. & Je ne prend pas les "couleurs", religions, origines au serieux, je m'en fous et contrefous comme de ma premiere culotte, & plus il y'a de "diversité" (dieu que je deteste ce mot lisse, démago, tourné et retourné dans les médias) mieux j'aime, je trouve ça joli. C'est peut-être le fait d'avoir deux parents d'origines différentes qui m'habitue à cotoyer des milieux différents, ainsi je n'y attache aucune importance.
Mais j'ai remarqué qu'il y'a des petites communautés, de certaines origines, et je trouve ça dommage, je regarde ça de loin.

J'ai le cul entre deux chaises. Ici des fois on me prend pour une Arabe, une Noire, des fois même Latino, Indienne, Créole... XD & quand je suis partie en Côte d'Ivoire l'année dernière, on arrêtait pas de me regarder différement, de m'appeller "la Blanche". J'ai ressenti ça plus fortement qu'ici, peut-être parce que je n'avais pas l'habitude et pas de reperes. En tout cas ça m'a mis mal à l'aise, et j'ai compris qu'étant métisse, je n'aurais ma place nul part (ça me plait au fond).

Des fois aussi je surprend quelques remarques un peu douteuses genre : "Ahh les Noirs ils ont un accent bizaaaouw" (déjà là grosse généralisation car les "r" roulés font partie de l'accent antillais, mais je trouve que c'est caricatural et de mauvais goût), "Ahaha les Noirs se ressemblent tous!", "Les Noirs ils ont des grosses fesses, des grosses lèvres, abusé", bon voilà, ça craint mais comme j'ai moi-même un humour douteux je peux comprendre qu'on rigole là-dessus. C'est si ça cache un sentiment sincère que ça m'enerve (et généralement je le vois).

Je suis dans la même situation!
Ni blanche, ni noire, considérée comme noire en france & blanche dans le pays d'origine de mon père, le cameroun.
Au fond qui suis je?
C'est très étrange à expliquer mais j'ai eu "mes phases", pendant toute mon enfance je me croyais plutot "blanche" & pendant toute la période collège je me suis sentie "noire" comme si j'avais une appartenance à un groupe ou quelquechose dans le genre. Depuis que je suis au lycée, je ne suis ni l'une ni 'autre et c'est bien ça le problème.
Par ailleurs, ma mère est blanche & blonde, je suis metisse aux cheveux bien noirs & crépus, en plus je ne lui ressemble absolument pas, tout le monde depuis l'école primaire me demande si j'ai été adoptée ou comment je le vis d'avoir une mère à l'opposé de moi physiquement!
Les blagues en tout genre, c'est quotidien, surtout avec un copain qui est arabe, les clichés ça nous fait rire!
Effectivement certaines personnes s'en moquent d'une façon plutot douteuse, j'ai entendu deux personnes de ma classes derrière moi en cour imiter l'accent africain. Pas forcement pour rigoler, j'avais l'impression.
Je n'ai jamais vraiment été victime du racisme, a part à l'école maternelle on m'a traité de fois de "sale noire", mais bon ça ne m'avait rien fait a l'époque, si maintenant on me le disait ça me ferait mal.

J'avais une copine au collège, qui n'avait pas l'air d'assumer le fait d'être noire, elle ne supportait pas qu'on employe le mot "noir", par exemple elle voulait que le prof d'histoire dise "les hommes de couleur" je suis désolée mais je ne vois pas pq on ne pourrait pas dire "un noir" comme on dit "un blanc"!

J'aime pas les gens qui font comme si il y avait un fossé entre noirs & blancs, par exemple cet été j'ai rencontré des mecs noirs à pékin qui disaient qu'aucune fille noire ne leur parlaient parcecequ'elles ne voulaient que parler avec des blancs histoire de se prouver qu'elles valent "mieux", et que j'étais la seule "noire" à leur parler... J'ai trouvé cette explication très douteuse... peut être qu'ils n'étaient juste que des gros lourds c tout!

Le racisme est vraiment présent dans les 2 sens, ces mêmes mecs avaient tant de préjugés sur les blancs... Pareil, parfois j'entends mon propre père faire des commentaires sur les antillais, on dirait vraiment qu'il croie en tous ces clichés!
ça me tue ce genre de comportement.
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 795
29 996
5 934
Paris
J'ai rien à faire dans ce topic puisque mes deux parents sont français "de souche" et blancs, mais ça m'est arrivé plusieurs fois qu'on ne me croie pas.
"Tes parents sont français, d'origine française?" "Euh oui" "Non, tu mens!" "Ah bon?" "Tu mens! T'es russe, ça se voit" "Euh non jsuis pas russe..." "Si t'es russe! Ou alors t'es polonaise?" "euh..." (le pire c'est que je ne corresponds même pas à l'archétype de la Russe ou de la Polonaise, si j'étais grande, blonde claire, aux yeux bleus, avec des joues roses et un visage de poupée, à la limite - je ne dis pas que toutes les Russes et Polonaises sont comme ça, mais c'est l'image populaire qui correspond)
Ou alors : "T'es française de souche? Non, ça existe encore ça?" Ou bien : "C'est pas vrai, tu mens forcément, les Français de souche ils habitent à la campagne, à Paris ça existe plus!"
Bref.

Pour rester hors sujet, je crois que les pires préjugés que j'ai constatés, c'est en prépa (rien à voir avec le fait que ce soit en prépa, c'est une coincidence). Un gars de ma classe m'a demandé un jour, à propos d'une camarade noire : "tu crois qu'elle fait comment pour acheter ses livres?", "elle va à la bibliothèque pour travailler? parce que chez elle ça doit pas être facile", bref puisqu'elle était noire elle était forcément pauvre et d'une famille nombreuse.
Ou alors un pote à qui je voulais présenter une de mes copines célibataires qui a un prénom maghrébin : "Ouais, mais elle doit avoir un fort caractère", sous entendu, puisqu'elle est arabe forcément c'est une racaille au sang chaud.
 
2 Octobre 2005
6 758
1 101
5 344
madmoizelle N;1221171 a dit :
J'ai lu plusieurs fois "J'ai le cul entre deux chaises" et mon meilleur pote (black) disait "On a pas le cul entre deux chaises, on a juste un fauteuil plus grand".

Je trouve sa réponse très "jolie", bien pensée en tout cas.

Pour ma part, je crois que la plus grande richesse que je tire de cette bi-culturalité est mon bilinguisme. C'est vraiment un atout que je suis contente d'avoir.
Et dans un tout autre registre, avec du recul, je crois que je suis contente d'avoir reçu une éducation typiquement asiatique, je ne saurai pas expliquer ça, ni même donner des exemples, c'est un grand tout en fait.
En y réfléchissant, mes origines ne m'ont jamais posé problème, je conçois ça comme une "richesse" plutôt, quelque chose que j'ai en plus.
 
KittyKiller;1221344 a dit :
Pour rester hors sujet, je crois que les pires préjugés que j'ai constatés, c'est en prépa (rien à voir avec le fait que ce soit en prépa, c'est une coincidence). Un gars de ma classe m'a demandé un jour, à propos d'une camarade noire : "tu crois qu'elle fait comment pour acheter ses livres?", "elle va à la bibliothèque pour travailler? parce que chez elle ça doit pas être facile", bref puisqu'elle était noire elle était forcément pauvre et d'une famille nombreuse.

On me l'a déjà faite celle là!
Le pire c'est quand un mec de ma classe qui vit dans le même lotissement que moi, m'a demandé si mon père était un gangster! j'ai cru halluciné sérieux, c'est pas parceque je suis noire (a moitié XD) que ma famille ne peut se payer une maison dans un joli lotissement sans faire du traffic !
 
4 Septembre 2009
676
225
1 724
LYON
Je suis d'origine Allemande, et j'ai souffert à l'école des clichés sur les gros nazis, les Hitler, les "oah mais il est imprononçable ton nom", l'allemand c'est moche comme langue et j'en passe

Ensuite au collège, vu que bien que j'ai la peau très très blanche, j'étais un peu brunette avec les yeux noisettes avec un nom à consonnance allemande, là, on me traitait de juive parce que mon père avait une grosse voiture et que j'avais des fringues de marques ^^

Après, jdois dire que, en grandissant, mes origines Allemandes sont devenues un atout séduction :rotate: quand les gens ont l'intelligence de dépasser les clichés et de s'ouvrir aux autres
 
29 Décembre 2008
290
69
2 944
28
SARTROUVILLE
Je suis Completement Française et pourtant personne ne me crois , On me dis que je suis italienne , espagnol , Arabe , Asiatique , portugaise , etc. Sa me fais toujours rigoler. J'ai les cheveux et les yeux noirs et la peau mate.
 
21 Septembre 2008
2 322
911
4 984
Unsa', tu m'as fais pleurer... j'avais compris en lisant quelques uns de tes posts que tu venait d'une famille conservatrice, et maintenant je comprends mieux.

moi j'ai une situation contraire aux autres mad'. moi, je suis tunisienne avec des origines italiennes. et il se trouve que tous les gènes italiens de ma grand-mère sont en moi. du coup, aux yeux des gens, je suis une "européenne" dans un "pays arabe".
et le comble, c'est que j'habite dans un petit quartier où les gens ne sont pas du tout ouverts. tellement que ça me met mal à l'aise de marcher dans la rue à coté de chez moi. une fois j'ai entendu quelqu'un m'appeler 'la touriste', et la fille qui travaille dans le taxiphone d'à coté m'a demandé si je parlais arabe pour de vrai, que je n'avais pas juste appris cette langue récemment en prenant des cours ou je ne sais quoi!! j'ai évidement dit que je parlais arabe depuis toujours, et lui ai demandé pourquoi elle pensait ça de moi. elle a juste dit "bah.... regarde toi, tu n'es pas comme nous. comment tu es habillée et tout..."
et moi je ne comprends pas! je ne me trouve pas si différente que ça. je ne suis pas très blanche de peau, et c'est pas comme si j'étais blonde aux yeux bleus quoi! pourtant on me demande souvent "ta mère vient d'où?" , "pourquoi tu t'habilles pas comme nous?" (ça d'ailleurs, j'arriverai jamais à le comprendre!) , et des trucs tout aussi débiles à mon égard.
et le comble, c'est que des fois les gens pensent que je ne peux pas les comprendre, alors il disent tout ce qu'il pensent. du genre "mate moi ces fesses" :/ ou alors deux gars qui me voient passer dans la rue et qui essayent de m'aborder. j'entends souvent l'un d'eux demander à son copain "mais en quelle langue est-ce que tu veux que je lui parle?" , et puis il essaye de me dépasser pour mieux voir mon visage, ensuite j'entends "laisse tomber, c'est pas une tunisienne" Huh!!
perso, le point positif dans tout ça, c'est que comme les mecs sont des frustrés ici et qu'aucune fille ne peut pas rester tranquille sans se faire draguer toutes les deux minutes, parfois je fais semblant de ne pas comprendre quand ils me parlent ^^
ou alors quand je suis avec mon meilleur ami (américain), on se marre à dire aux gens qu'on est tous les deux américains et puis je commence à parler en français avec un accent anglais!
mais indépendamment de mon physique, j'ai eu une éducation pas très tunisienne on va dire, vu que c'est ma grand mère (italienne) a joué un grand rôle dans l'éducation de mon père et que c'est lui qui m'a beaucoup influencé. du coup, je me sens très différente des fois des autres. je ne sais pas si vous pouvez me comprendre si je vous donne l'exemple basic du fait qu'ici, tout le monde jette tout par terre, et moi ça m'énerve trop! une fois j'étais à la poste et une fille a jeté son ticket par terre alors que la poubelle était juste devant elle. je lui ai demandé gentiment pourquoi elle ne le jetterai pas à la poubelle et elle m'a regardé bizarrement et est partie. et mon copain qui était avec moi (à l'époque) a eu droit à "elle est française ta copine ou elle vit en France?" (ici, tout le monde associe un pays étranger à la France!) . pareil pour le fait de faire la queue, d'être simplement civilisé, un minimum quoi!!
'fin ça c'est des exemples de rien de tout, parce que si je raconte toutes les différences que je ressens, je pense que j'y passerai la nuit!
 
29 Juillet 2006
7 239
2 732
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
Unsa';1223024 a dit :
D'ailleurs avec un pote dont le père est arabe également, on adore se traiter de "sales arabes", ça nous fait rire comme des gorets.

LOL je faisais pareil avec mon frère et encore avec mon oncle, qu'est ce qu'on en rit. Nous ne sommes pas arabes mais on a un peu la tête. Et ma mère, enormément. Mon oncle lui a trouvé un surnom: Gitanarabe!:yawn: Elle, c'est un mix des deux. On est d'origine Sarde (la Sardaigne) et ma mère a eu en effet pas mal de quolibets à l'école sur ses cheveux noirs et sur son teint basané - mais elle en a pas souffert, elle foutait des torgnoles aux blondes qui la traitaient de noir corbeau elle me disait - et puis plus tard encore, je me souviens d'un mec qui la collait derrière, un gros obsédé, elle avait gueulé et lui lui avait répondu: Retourne dans ton pays! Et plus tard encore, elle avait failli rentrer dans un mec en voiture, vraiment un truc tout con, et le mec, bien plus jeune en plus, la vingtaine lui avait assené, à coups d'insultes: Retourne à V. !(qui est une grande cité HLM de notre ville, et qui veut tout dire quand on y réfléchit, genre, tu ne peux qu'habiter là-bas vu que tu es Arabe).

Je suis typée, je n'ai jamais eu affaire au racisme, on m'a attribué des origines, c'était toujours dans le bon sens, comme un compliment: espagnole, du voyage ou du maghreb surtout. Ca me faisait sourire, ça ne m'a jamais blessée dans ce sens. Mon frère lui ressemble à un Turc, et on en rigole souvent. On rigole beaucoup de l'expression Sale Arabe. Genre, en plus d'être arabe, déjà ça c'est pas un bon point pour le mec; mais l'arabe est forcément sale haha!
 
A

AnonymousUser

Guest
Je n'ai pas du tout lu tout le sujet, maus Unsa' j'ai trouvé tes deux messages-témoignages ultra-intéressants, merci d'avoir partagé ça avec nous !
 
4 Octobre 2005
3 580
1 256
5 344
Paris
www.jackparker.fr
J'en tire pas mal d'avantages.
Je suis d'origine kabyle du côté de ma mère, et anglaise du côté de mon père. Pour le côté kabyle j'ai bien évidemment eu droit aux quelques insultes racistes réglementaires, mais ça ne m'a jamais empêchée de vivre. Cela dit, pendant un moment j'avais du mal à assumer l'association de mon prénom et de mon nom de famille, les sons sont un peu barbares et je trouvais ça tellement moche que je ne voulais pas que les autres l'associent à moi. De plus, quand on ne connait pas mon prénom, on se doute très rarement de mes origines, je suis assez difficile à placer sur une carte, mais une fois que je balance mon nom c'est grillé !
Mais j'ai un prénom très rare, du coup ça permet souvent de briser la glace quand je rencontre quelqu'un, avec l'inévitable combinaison du "ça vient d'où/ça veut dire quelque chose ?".

Pour le côté anglais, ça m'a permis de mieux vivre le côté kabyle à une période. Je pouvais tempérer un peu les choses. Le mélange des deux me permet de jouer sur plusieurs panneaux, la grosse snob aristocrate à trois francs d'un côté (la famille de mon père était ultra haut placé à une époque) et la bledarde éleveuse de chèvres de l'autre.

Du coup, pour le dire de façon un peu con-con, je suis acceptée chez les blancs, et chez les arabes, dans la mesure où je peux me "moquer" des uns et des autres sans me sentir à côté de la plaque et sans que personne ne puisse me faire de remarques. Les gens ont tendance à oublier mon côté kabyle (à part mes très très bons amis), ils préfèrent souvent jouer sur le fameux côté snob anglais justement, mais j'ai tendance à parler avec l'accent kabyle dès que je commence à faire de l'humour, c'est limite un tic, du coup ça leur fait un choc. L'espèce de connasse qui boit son thé avec le petit doigt levé en se tenant bien droite sur sa chaise et qui se met à parler comme une bledarde, c'est moi \o/.

Je me réconcilie tout juste avec mes origines kabyles, c'est con à dire mais des humoristes comme Jamel ou Gad Elmaleh m'ont vachement aidée, c'est devenu "à la mode" un peu grâce à eux et certains blancs m'ont avoué être un peu jaloux de ne pas se sentir concernés par leur discours, alors que moi je le pouvais. De plus, je suis petite-fille d'immigrés, pas fille, ma mère est née en France et ne parle pas un mot de kabyle, ça met donc une distance de sécurité entre les gros désavantages de mes origines et moi. Je n'ai pas eu à subir tout ce que ma mère a subit dans son enfance, ça m'a préservée plus longtemps, et du coup quand je parle avec des maghrébins et qu'on se marre à propos de notre culture, là où eux feront référence à leurs parents, moi je ferai référence à mes grands-parents.

Bon c'est un peu confus tout ça mais en gros je trouve que je m'en tire pas trop mal. J'aime bien le regard des gens quand je balance mes origines côte à côte, ça fait toujours son petit effet. Je me suis réconciliée avec mon prénom d'extra-terrestre (apprendre qu'il était grec à la base m'a un peu aidée), et de toute façon ma famille, c'est celle du côté de ma mère. Je n'ai connu qu'eux, mon père s'est bien arrangé pour que je ne côtoie jamais la sienne, et ils m'ont donné tellement d'amour et de fous rires que je ne pourrais jamais songer à leur tourner le dos.
 
21 Septembre 2008
2 322
911
4 984
[J.A.C.K.];1223315 a dit :
Je me suis réconciliée avec mon prénom d'extra-terrestre (apprendre qu'il était grec à la base m'a un peu aidée).

eh bien je suis surprise de savoir que ton prénom est un grec, parce que chez moi on dit ce mot là pour définir tu-sais-quoi (je ne sais pas si tu veux qu'on sache ce que ton prénom veut dire, alors je n'ai pas voulu te griller ^^).
 
A

AnonymousUser

Guest
Je suis d'origine guadeloupéenne par mes deux parents.Mais c'est assez marrant parceque mes frères et moi on a des caractéristiques physiques très différentes.Ma grand-mère est métisse et mon grand-père aussi donc ma mère a la peau très claire.Mon grand frère aîné ressemble beaucoup à ma mère on le prend souvent pour un arabe ce qui lui plaît plus ou moins je sais qu'il a déjà eu des remarques pas sympas là-dessus.Mon autre grand frère ressemble plutôt à un jamaicain il a d'ailleurs eu des dreads (il s'est fait souvent contrôlé à cause de ça).Moi je suis entre les deux mais je suis celle qui ressemble le plus à une guadeloupéenne enfin à mes yeux.J'ai aussi des origines bretonnes du côté de ma mère ça se voyait plus quand j'étais petite parceque j'avais des tâches de rousseur.
J'en ai eu pleins des remarques du genre "j'adore le zouk" ou "un ptit collé serré" ça peut être marrant parfois mais le plus souvent c'est lourd.Quand je vais en vacances là-bas j'ai toujours le mal du pays au bout d'un certain temps (je ne sais pas parler créole et j'ai un cousin qui en profite pour m'insulter).Je me sens un peu en décalage par rapport à eux,c'est assez étrange.
Ce qui est super marrant c'est que les gens me disent tout le temps que j'ai l'accent "parisien" quand je suis là-bas c'est rigolo.Le pire c'est que quand je leur dit qu'ils en ont un ils ne me croient pas.
Ce qui est étonnant c'est que quelqu'un m'a demandée une fois si j'avais pas des origines un peu asiatiques à cause de mes yeux lol.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes