Commentaires sur C’est quoi le problème avec l’écriture inclusive, que le Sénat veut bannir ?

29 Avril 2022
365
1 373
294
Autant pour le point médian je veux bien entendre que ce ne soit pas évident de s'y habituer (et je pense que dans la mesure du possible il faut préférer les formules épicènes), autant pour les nouvelles terminaisons du genre "eurice" je ne vois vraiment pas où est le problème. "eur", "rice", "eurice", ça ne me paraît pas pire que "eur", "eurs" où on accole bien le pluriel à la terminaison masculine...
Je peux comprendre que ça fasse buguer dans le sens où un mot peut être masculin ET pluriel mais il est masculin OU féminin.
 
23 Mars 2016
2 478
25 335
3 874
39
Belgique
Le fait que les nouveaux mots fassent beuguer, c'est normal. C'est le cas avec tous les mots que notre cerveau n'a pas encore intégré et ça serait le cas avec un mot de vocabulaire inconnu. On finit par s'y familiariser et d'y habituer à force de les voir.
Dire qu'on lit des mots très régulièrement depuis longtemps et qu'on continue à beuguer dessus, c'est généralement de la mauvaise foi. Soit on en voit pas tant que ça et ils restent encore non familiers, soit il y a un problème de plasticité cérébrale...ou juste de la mauvaise volonté
 
4 Juillet 2018
465
7 258
1 404
@DamePatience Mais du coup, ce qui fait buguer ce n'est pas tant le fait d'associer deux terminaisons mais bien la remise en cause de la norme "féminin OU masculin". Alors c'est en lisant ce genre de terminaisons et en s'y habituant qu'on finira par trouver normales ces terminaisons non binaires.
 
2 Juin 2021
510
6 905
554
@Mellys Le meilleur exemple c'est le COVID, en moins de 6 mois des mots jamais utilisés sont devenus courants, comme quoi quand on veut on peut. Si BFM et les autres médias utilisaient en boucle l'écriture inclusive bizarrement on aurait un taux d'adoption très rapide.

Car cluster et tracking c'est passé crème. Et des mots français peu utilisés comme déconfinement sont devenus aussi simples que bonjour. On ne va même pas évoquer tous les termes scientifiques que même des personnes sans aucun lien avec les sciences connaissent.
 
Dernière édition :
5 Août 2021
699
5 923
554
32
@Horion

Pour faire une analogie:
Si demain je déclarais que tout le monde devrait aller au travail à vélo. Parce-que c'est important pour moi (écologie etc), que je vais au travail à vélo et que je trouve ça facile.
Et imaginons que tu me dises "je sais pas faire de vélo, j'ai pas envie d'apprendre" "j'habite loin" "et si j'y arrive pas?"... Et que je te réponde que "c'est pas compliqué", que t'abuses avec ton "confort" et que tu dois "faire des efforts".
Tu me prendrais pas pour un dictateur en herbe? C'est exactement ce que je ressens.

Si on met l'écriture inclusive sur un document administratif on m'impose de le lire. Que ce soit sur le plan professionnel, ou personnel, je ne peux pas performer sans lire les docs administratifs. (Et ils sont déjà assez chiants en soi sans points médians)

Donc pour répondre à l'ensemble de tes messages: ton "identité" n'est pas menacée parce-que les personnes parlent et lisent en français officiel et cette identité n'est pas non plus quelque chose que tu devrais utiliser comme moyen de pression pour contrôler les autres.

Tu veux lire des textes rempli de points médians et de néoterminaisons non officielles? Fais-le.
Tu veux écrire ainsi? Fais-le. Fais-toi plaisir. Mais ne l'impose pas aux autres.
 
4 Juillet 2018
465
7 258
1 404
@Bloem D'autres que moi répondront sans doute sur le fond (il y aurait beaucoup à dire sur ton message), mais juste, je ne pense pas qu'écrire "ton "identité" n'est pas menacée" avec des guillemets à identité soit une base saine pour discuter.

Et je trouve qu'il faut être de mauvaise foi pour ne pas reconnaître que ce que tu appelles le français officiel invisibilise les personnes non binaires.
 

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
578
7 452
754
Mais heu @Bloem pardon mais y'aurait pas moyen que tu écoutes quand des concerné.es parlent des oppressions qu'iels subissent et proposent des solutions pour y remédier ? Discuter ok mais c'est choquant ton message là dans le genre LALALA J'ENTENDS RIEN
 
Dernière édition :
4 Avril 2023
151
992
144
@Bloem
Quand on fait une analogie, c'est mieux quand c'est cohérent. Lire un point médian c'est pas un sport plus ou moins intensif :lol: Ou alors tu as une importante dyslexie, mais même comme ça je continue à penser que le vélo reste plus fatiguant :lunette:
Si tu peux lire Français(e) sans soucis, vu que tu y tiens à ton exemple des documents administratifs, tu peux lire Français-e aussi (pas de point médian sur le clavier de mon tel, mais tu as compris l'idée).
 
22 Juin 2018
451
3 485
1 224
39
Pas besoin d'être dyslexique as fuck pour avoir des difficultés à lire. Juste besoin d'une fatigabilité mentale. Je galère déjà à lire des phrases "normales", qui ont pas de ponctuations alors les (), "" et autres -
Si tu peux lire Français(e) sans soucis, vu que tu y tiens à ton exemple des documents administratifs, tu peux lire Français-e aussi (pas de point médian sur le clavier de mon tel, mais tu as compris l'idée).
Et pourquoi vouloir absolument ce foutu point médian qui crispe tout le monde (d'une façon ou d'une autre) alors qu'on utilise en français les () pour inclure, et ce, depuis bien avant que le concept de non-binarité ne sorte des milieux ultra spécifiques des études socio/psycho "grâce" aux réseaux sociaux. Elles sont très bien nos (), pourquoi vous aimez pas nos () ?

Pourquoi vouloir calquer des concepts sortis (et "adapté") du milieu militant anglophone (américain) à notre langue alors qu'on a ni la même culture, ni la même construction historique de la langue.

Plus généralement, pourquoi se battre contre des moulins à vent en complexifiant la langue alors que l'évolution "naturelle" des langues est la simplification ?
 
28 Février 2018
291
3 918
1 714
Soutien à toutes les personnes non-binaires, trans et agenres. Votre droit à voir vos identités reconnues vaut plus que le confort de lecture de certain.e.s
<3

On ne peut pas opposer "confort de lecture" à "confort d'être genré.e correctement" car ceci n'est pas une question de simple confort justement, en particulier dans une société horriblement LGBTQIphobe. Si on continue dans les analogies foireuses, c'est comme si j'allais trouver les ouvrier.es du textile en grève au Bangladesh pour leur dire "vous abusez quand même, pourquoi mon confort d'avoir plein de fringues par chères ne vaudrait-il pas autant que votre confort d'avoir des droits du travail et humains de base?" ...

Bref encore tout mon soutien aux personnes concernées.
 
4 Avril 2023
151
992
144
@Arsinoée
Parenthèse, point médian, tiret.... dans l'absolu c'est pas le plus important, du moment qu'on puisse créer une forme neutre. Et puis tu le reconnais toi-même dans ton message, si dyslexie ou fatiguabilité, dans tous les cas ce sera difficile. Donc point médian ou parenthèse, quelle différence au fond ?
 
  • Big up !
Réactions : narvali14 et Horion

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes