Commentaires sur Comment les coachs en rangement alourdissent votre charge mentale tout en prétendant la diminuer

25 Mars 2021
291
4 434
504
44
Alors en regardant les vidéos de l'article … j'ai juste ri (n'étant pas particulièrement exposée à ce type de contenus).
Sérieusement, les piles de t-shirt empilés parfaitement au milieu d'un tiroir tout vide??? Ca fait que dès que tu ouvres le tiroir ou que tu le fermes rapidement, tout l'empilement se casse la gueule?
Les étagères à chaussures blanches bien propres? (c'est pour les chaussures d'intérieur?)
Et qui enlève les étiquettes des bananes avant de les mettre dans le panier à légumes? :rire:
 
29 Avril 2022
364
1 369
194
Je dois bien avouer que j'adorerais avoir une maison bien rangée, sans une once de poussière ni un poil de chat, avec un sol sur lequel on pourrait manger (comme dans la pub pour le produit à récurer).

Malheureusement, le chat court partout, le rangement est une notion abstraite pour mon mari, et lui et moi (et le chat aussi d'ailleurs !) avons un problème : nous détestons jeter ! Nous avons toujours espoir que ça puisse servir à nouveau un jour...
Forcément, on accumule, et plus on accumule et plus c'est chiant de faire le ménage, il faut dépoussiérer chaque bibelot, le soulever pour faire devant, derrière, etc... En plus de ça, le chantier à côté génère pas mal de poussière (en plus de construire des immeubles qui nous pourrissent la jolie vue que nous avions depuis notre terrasse !).

Par exemple, j'ai des problèmes de poids, mais ça ne m'empêche pas d'avoir des vêtements que je garde depuis 20 ans dans l'espoir de les remettre un jour ! (étrangement, les vêtements trop grands, j'ai réussi à les jeter, eux... :yawn:)

Des fois, je me dis que je devrais prendre mon courage (et mon mari !) à deux mains, et ranger chaque pièce l'une après l'autre, deux sacs poubelle à la main (un pour ce qui est fichu, et un pour ce qu'on peut donner / vendre).

En plus j'avais lu je sais plus où qu'une maison encombrée encombre aussi l'esprit. C'est peut-être du Marie Kondo, je ne sais plus, mais je suis assez d'accord.
 
24 Mai 2021
227
2 018
304
34
J’ai pas trouvé les vidéos si absurdes… en tout cas c’est ce à quoi j’aspire pour mon chez moi. Je range déjà mes vêtements à la manière de Marie Kondo, je kiffe ouvrir mon tiroir à épices (j’ai acheté tous les contenants de la même marque et je les re remplis ) et j’adore une maison ranger et organisée. L’ordre et l’espace libre me donne un sentiment de bien être, le bazard me tend, me perturbe la tête et les idées et me gêne dans mes activités. Est ce que c’est pour autant bien rangé chez moi? Pas vraiment, mais principalement faute de rangements adaptés ce sur quoi je travaille. Après c’est comme toutes les tendances, si ça nous convient pas, on zappe et on passe à autre chose. Ça demande du recul de se demander si on a envie d’investir du temps et de l’argent dans un truc et où est ce qu’on le place dans notre échelle de priorités.
 
2 Août 2011
1 876
9 230
5 164
J'aimerais tellement, mais tellement avoir un intérieur à la Instagram. Bien rangé, avec une buanderie et une arrière cuisine de fou, et le frigo immense et bien organisé. J'essaie. Mais clairement c'est raté. J'ai beau ranger, le désordre arrive vite, faire le ménage me donne envie de pleurer (d'ailleurs pouvoir me payer une aide ménagère est ma motivation numéro 1 pour l'obtention d'un concours).

Je ne suis pas minimaliste mais j'ai arrêté depuis quelques temps d'acheter des choses parce que justement ça encombre pour pas grand chose. J'aimerais juste tellement avoir une très (très) grande maison pour avoir des pièces différentes et vraiment pouvoir les organiser et les ranger comme je veux.
Et j'adore regarder les vidéos des personnes qui rangent, mais c'est vrai que ça me déprime aussi. (moi mes coussins ne sont jamais mis comme je veux :sweatdrop: :crying:)
 
M

Membre supprimé 372187

Guest
@Mary-Sue Hello! Mari Kondo ne déconseille pas vraiment de ne pas donner aux autres, mais plutôt de ne pas stocker son bazar chez ses parents, par exemple. Mais c'est vrai qu'elle le réflexe sac-poubelle aussi rapide qu'un as de la gâchette dans un western. La préoccupation écologique n'était pas au centre du livre, vu que selon sa logique, on peut changer sa déco tout les six mois si on veut, tant qu'on jette ce qui ne nous plaît plus.
Mais c'est comme tout, on pioche ce qui nous convient, et puis le reste... Elle disait dans son livre que si on est bien dans le bazar, ou qu'on s'en fout de ranger, ce n'était pas la peine d'acheter son livre. En vrai, ce qui m'a le plus marquée dans son bouquin, c'est le fait de faire de ses névroses un business. Parce que tout les passages autobiographiques sont absolument flippant (moi aussi j'ai été effarée par le fait qu'elle s'immisce dans les affaires des membres de sa famille!)

Une amie m'avait résumé l'essentiel de sa méthode, ce qui m'a permis à un énième déménagement de vraiment virer beaucoup de choses inutiles, dont des souvenirs pénibles, des choses qui me pesaient en fait. J'ai beaucoup donné en seconde main, à des potes, j'ai aussi rempli des sacs-poubelle papier de paperasse obsolète, et depuis, je ne garde que ce que j'aime. Quand Kondo disait que garder une étagère de livres était suffisant, j'ai fait "hahaha!" et je garde mes montagnes de bouquins qui envahissent tout car j'aime ça.
J'ai l'impression que personne ne culpabilise personne directement, dans tout ces trucs de rangement. On n'est pas tenu de se comparer à des comptes instagram, ou à des intérieurs de magazine. Si on vire ces comptes de notre vie, tout de suite y'a moins de pression. C'est peut-être par là qu'il faut commencer le rangement: au niveau virtuel.
 
30 Septembre 2021
1 734
10 595
1 144
34
Je suis quelqu'un de très bordélique à la base, mais j'avoue que depuis quelques temps, j'essaie d'avoir à minima mon salon rangé.
En fait, je trouve ça agréable et moins fatiguant pour l'esprit de rentrer dans une pièce rangée. Mais ça ne s'applique pas à toutes les pièces. Je m'en fiche que ma chambre soit mal rangée, par exemple, je n'y suis que pour dormir. Mais mon bureau doit l'être, sinon je n'arrive pas à me concentrer.

En ce moment, je me questionne beaucoup sur les jouets et les vêtements trop petits de mes enfants. Est-ce que je donne ? Est-ce que je garde pour donner à des amis ? Est-ce que je garde en souvenir ?
Mon mari veut tout garder, et j'avoue que ça me questionne.
 
30 Septembre 2021
1 734
10 595
1 144
34
@Whynaute c'est une bonne idée, merci !
Mais après, il faudra choisir ce qu'on garde... Car beaucoup de choses ont été offertes et ont donc une valeur sentimentale en plus. Mais déjà, je vais essayer de le convaincre de ne pas garder le moindre petit dessin.
 
21 Juillet 2017
149
1 563
1 704
42
Hello, j'avais lu le livre de Marie Kondo et même si l'idée de se débarrasser de ce qui nous encombre a du bon, j'avais aussi été choquée par le côté anti-écologique de "tout jeter", pour moi la base, c'est de revendre/donner/recycler ce dont on se débarrasse.

Et puis, elle pense aussi comme quelqu'un de riche avec des réflexion du type "jetez, si vous en avez besoin au final, vous rachetez" (ou alors j'attends pour vérifier si je n'en ai pas besoin, non ?). C'est valable pour les vêtements quand on fait des variations de poids, on ne va pas se refaire toute la garde robe à chaque fois parce qu'on a tout jeté...

J'avais été aussi choquée par une réflexion sur les habits de nuit qui ne devait pas être de vieux tee-shirts informes mais de jolies nuisettes (en gros) parce qu'il fallait en priorité que ce soit beau... ça me semble très sexiste de faire passer l'apparence avant le confort même pour dormir...

Et comme une de mes VDD, son histoire d'une seule étagère de livres m'avait désolée. Une étagère, pour moi, ça ne contient même pas mes livres "en attente de lecture".

Cela dit, il paraît que sa méthode de pliage de chaussettes est top. :rire: (moi j'en fais des boules non instagrammables).
 
11 Février 2022
275
1 326
304
Lille
Je ne regarde jamais ce type de vidéos, donc ça ne me fait pas rêver les intérieurs instagrammables.

J'ai un frigo qui attend patiemment depuis un an d'être nettoyé, un micro-onde qui attend son tour depuis quelques mois, des toiles d'araignées à faire frémir les mouches, un sol ou s'encroûte la saleté... Oui, je DETESTE faire le ménage. Alors, ranger comme les Marie Kondo est plus qu'inenvisageable. Et je le vis très bien, j'ai plus de temps pour faire ce qui me plaît !
Mes amis acceptent de venir me voir et ne s'offusquent pas de mon intérieur, et moi j'assume de DETESTER faire le ménage :rire:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes